Blessure à l'épaule, manipulations en conséquence

 Répondre au sujet
Auteur
1128 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Klassicyasmine

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 144
Blessure à l'épaule, manipulations en conséquence
Posté le 29/06/2019 à 20h21

Bonjour !
J'ai besoin d'avis extérieurs au mien

Cet automne (il y a environ 8 mois), ma jument a subit une blessure musculaire à la hauteur de la pointe de sa scapula. Suite à la visite de mon vétérinaire, radios et test de boiterie, elle me donne un bilan de repos et d'étirements pendant plus ou moins 2 mois puis un retour progressif.

Malgré tout ce temps, l'épaule reste quand même enflée et ma jument n'est toujours pas à l'aise de trotter en selle. Du tout.
Elle a passé tout l'hiver sans cavalier, balades au pas en très grande partie (en main ou en longues rênes), ensuite trot en longe, galop en longe et depuis 1 ou 2 mois, balades courtes au pas en selle.
J'ai essayé de réintroduire le trot suite à l’enthousiasme de ma demoiselle (Elle aime bien les promenades énergiques ) mais elle se crispe, n'allonge pas du tout et se met à boiter

Je veux l'aider à se sentir mieux dans son corps.
Sans cavalier, elle n'a pas de boiteries, mais difficulté à allonger le trot et galope à faux de temps à autre d'un côté (de plus en plus depuis la réintroduction du "travail en selle").

C'est une jument pleine d'énergie, qui aime donné plus que ce qu'on demande, ça m'attriste de la voir comme ça.

Y a-t-il des exercices au sol, des étirements ou autres choses qui lui ferait du bien auxquels vous penseriez ?
Je ne pense pas que de l'empêcher de bouger soit la solution puisque 4 à 6 mois cet hiver n'ont pas aidés.

Merci

Mimi698738

Apprenti
  

Trust : 91  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
1 j'aime    
Blessure à l'épaule, manipulations en conséquence
Posté le 29/06/2019 à 22h17

Bonsoir
Alors pour moi 3 questions se posent :
1) la selle est-elle adaptée ? Me soucis arrivant seulement en selle c'est la première chose à éliminer
2) cela ne viendrait-il pas de toi ? Osteo ou autre défaut en selle par exemple
3) la jument est-elle à jour Osteo également ? Une blessure comme celle ci entraîne des compensations pour mieux supporter la période de convalescence mais un petit bilan osteo afin de faire le point et la remettre en forme serait pas mal je pense

Voilà juste 3 petites pistes à explorer en espérant que ça puisse aider

Klassicyasmine

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 144
0 j'aime    
Blessure à l'épaule, manipulations en conséquence
Posté le 29/06/2019 à 23h02

mimi698738
Merci pour ta réponse :)
La blessure a effectivement été causée par une selle mal ajustée qui a été changée par une qui était beaucoup mieux adaptée.
La selle avait été ajustée par un saddle fitter, suite à deux mois d'entraînement, l'arçon est devenu trop serré sur ses épaules et dans un écart, lui a écrasé le muscle de l'épaule.
L'ostéo l'a suivit tout l'hiver, ça fait 3 mois qu'elle n'est pas passée par contre et pour moi, je n'ai pas la présomption de penser que ma position est impeccable, je sais que j'ai tendance à mettre du poids dans mes étriers.

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
1 j'aime    
Blessure à l'épaule, manipulations en conséquence
Posté le 01/07/2019 à 11h11

Hello! Bienvenue au club! Ma jument est à l'arrêt depuis 15 jours, "blessure à la scapula" avec léger déplacement de la pointe de l'épaule suite à ... une selle mal adaptée. En revanche il n'y a rien d'apparent, pas de gonflement ni autre. Je suis très attentif à sa locomotion je l'ai sentie gênée sur un appui au trot il y a 15 jours et j'ai stoppé net. Osteo est passé semaine dernière, il l'a manipulée et elle a été arrêtée semaine dernière avec promenades en main (10 min max pendant les premiers jours). Hier on a testé un petit trot en longe, c'est beaucoup mieux mais pas encore ça (selon l'écurie elle ne boite plus, mais je connais ma jument et je sens/constate encore une légère gène). Donc l'ostéo repasse ce soir pour revoir tout cela et s'il le faut manipuler à nouveau...
Tout ça pour te dire qu'une selle c'est sacré et qu'en l'occurrence la mienne malgré que je l'ai achetée auprès d'une marque reconnue, après plus de 2h d'essais de diverses selles et bien elle lui serre manifestement trop l'épaule, atrophie les trapèzes et libère pas suffisamment le garrot (selon mon osteo). Le plus grave c'est que suis en "litige" avec mon sellier qui lui estime que la selle va à la jument ... bref! Aujourd'hui j'ai une jolie selle dans mon armoire, neuve de 2 mois, 4000€ dans le XXX ... une jument en cours de rétablissement mais que je ne pourrai pas remettre au boulot de si tôt ... avec des échéances de concours importantes... bref!

En fait je me rends compte que je profite de ce post comme exutoire, désolé ! mais je me sens moins seul vu qu'on a le même souci.

Klassicyasmine

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 144
0 j'aime    
Blessure à l'épaule, manipulations en conséquence
Posté le 02/07/2019 à 18h31

marques.filipe

Aaah je suis bien "contente" (pas vraiment vu que c'est malheureux) de voir que je ne suis pas seule, même si j'aimerais que ce genre de chose n'arrive pas.
C'est terrible que ton sellier se borne même après la blessure de ta jument, tu peux sûrement revendre cette selle sans trop perdre j'imagine. Ici les selles ne perdent pas énormément de valeur entre neuf et usagé.

Je me suis fait dire par la suite de l'incident qu'une selle classique devait être ajustée tous les 2-3 mois (Elle avait été ajustée seulement 2 mois avant donc j'étais quand même dans les délais, mais un cheval en entraînement peu changer plus rapidement donc on est jamais à l'abris.

Écoute ta jument, elle est la mieux placée pour te dire ce qui se passe.

La mienne est jeune et aimerait beaucoup folâtrer un peu plus, mais comme je le sens et je le vois encore qu'il y a quelque chose qui cloche, je préfère ne pas la remettre dans l'entraînement. Je crois que je vais suivre les conseils et donner un coup de fil à mon ostéo, qu'elle vienne voir ce qui se passe

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
1 j'aime    
Blessure à l'épaule, manipulations en conséquence
Posté le 03/07/2019 à 09h34

Je pense que c'est cela aussi, la tienne étant jeune, cela t'oblige à adapter ta selle au fur et à mesure qu'elle se développe. La mienne a 12 ans, elle ne changera pas radicalement sa morphologie d'un mois à l'autre, elle est très typée sport et mais on est sur du SF originel avec de l'os, d'où ses épaules larges. Mise au pré chaque année d'octobre à février/mars elle ne grossit pas et ne perd pas de muscle, j'ai de la chance là dessus. Car du coup même arrêtée je sais au moins que voilà elle ne va pas radicalement changer.

Tu as raison, si l'osteo n'est pas passée depuis un moment il faudrait le rappeler. En revanche, je comprends que ton histoire dure depuis octobre 2018 et que tu sembles indiquer qu'elle boite en trottant montée, donc tu as entrepris le travail monté. Moi mon ostéo a été assez clair:
- boiteries d'épaule suite à la manipulation d'un osteo c'est box ferme pendant 7 jours (marche de 10 min chaque jour au max);
- il repasse dans les 7 jours vérifier si l'épaule est restée en place, si ok il ne manipule pas, si pas ok on remet cela en place et box ferme à nouveau;
- pas de travail en cercle car l'épaule peut dévisser à nouveau uniquement des lignes droits d'où mon protocole actuel: balade au pas, en ligne droite pendant les prochains 15 jours, sans dénivelé et ajouter du terrain varié;
- puis il repassera et ensuite on verra si je peux commencer à bosser le plat.

En clair il m'expliquait que quand on intervient sur l'épaule c'est toute la biomécanique du cheval qui change et il faut lui laisser le temps de se réadapter ...

Moi il ne m'a pas enjoint de donner des compléments ou autres, mais dans ton cas, vu que manifestement elle douille au travail une petite cure d'Harpagophytum serait pas mal. Ca marche super bien mais voilà c'est grosso modo un anti inflammatoire donc ça va aider ton cheval niveau douleur mais ne traite pas la cause sous-jacente si elle a une autre pathologie..

bon courage et on se tient au jus du coup dans nos galères.

Klassicyasmine

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 144
0 j'aime    
Blessure à l'épaule, manipulations en conséquence
Posté le 05/07/2019 à 21h48

marques.filipe

Oulah, il ne rigole pas avec le repos ton ostéo ! Le mien me conseillait 3 jours de boxe avant de recommencer les montes, j'ai toujours attendu un peu plus en recommençant progressivement par du travail au sol, mais ma jument ne se garde pas tranquille très longtemps et elle est d'une maladresse infinie donc trotter dans un boxe pour elle, c'est très possible tout comme se casser la figure dans le même procédé.

Tu as de la chance qu'elle ne bouge plus côté cote de chair et muscles !
Comment ça avance de ton côté ? Tu vois une évolution ?

J'avais opté pour les balades en ligne droite au pas lorsqu'on a recommencé la monte au printemps, aucun problème de ce côté, c'est vraiment le trot qui ne fonctionnait pas.

Hier je suis allée la voir, le forgeron est passé en attendant l'ostéo (Je lui ai laissé un message pour qu'elle passe bientôt) et j'ai effectué un petit entraînement au sol pour voir s'il y avait du progrès. Je n'ai pas remonté depuis la constatation de la boiterie. Elle ne boîte plus du tout au sol mais l'allongement est encore difficile. Je vais essayer de dénicher de l'Harpagophytum, mais aussi je vais voir avec mon ostéo si je suis mieux de lui foutre la paix ou au contraire, de l'aider avec certains exercices.

Je masse l'épaule avec une crème anti-inflammatoire en ce moment, il y a diminution de la bosse à l'épaule, mais toujours bien présente. Aucune chaleur.

Donne-moi des nouvelles quand tu en auras, je te tiens au courant de mon côté suite à la visite de l'ostéo !

Tu as une photo de ta jument ? Ça m'intrigue

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Blessure à l'épaule, manipulations en conséquence
Posté le 08/07/2019 à 10h53

Hello!

Alors pour le moment rien de bien nouveau, semaine dernière j'ai monté une fois 15 minutes au pas le mercredi au sein de l'écurie, sur tous les sols (en manège, puis sur l'allée en béton, puis en carrière etc) c'est apparemment bien de varier les sols lors de contractures. Jeudi je l'ai laissée tranquille, vendredi 30 minutes de pas en balade, et samedi rebelote 45 minutes de balade. Hier repos.
Ce soir on va débuter les rênes longues, toujours que au pas. Je l'ai laissée trottiner sur le cercle jeudi dernier, plus de boiterie ni irrégularité donc je pense que ça commence à rentrer dans l'ordre.
RDV avec le sellier est pris semaine prochaine ... à voir!

L'osteo repassera à l'issue des 3 semaines, donc pas ce WE l'autre d'après, et on pourra reprendre le travail sérieusement. Je croise les doigts.

Pour ton cas je suis assez surpris des 3 jours d'immobilisation. Si c'était une visite annuelle ostéo standard sans trop de points de travail sur le cheval 3 jours ça s'entend, mais dans notre cas c'est quand même plus compliqué que cela ... rappelle la/le, pour refaire un check-up. A ta place je ferai appel à quelqu'un d'autre, non pas pour mettre en cause le premier ostéo mais simplement confronter un nouvel avis ...

Je te mets une photos dès que possible (je n'ai rien sur PC) , je suis aussi preneur d'une photo de la tienne :)

Klassicyasmine

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 144
0 j'aime    
Blessure à l'épaule, manipulations en conséquence
Posté le 08/07/2019 à 18h41

marques.filipe

Ça s'annonce positif pour ta jument de ce que je constate !
As-tu prit un rendez-vous avec le même sellier ?
Je te souhaite que tout continue sur une bonne lancée !

J'ai des craintes à changer d'ostéo, celle-ci travaille bien et j'adore l'énergie qu'elle dégage, j'ai peur de mettre ma jument entre les mains de quelqu'un d'autre et que les choses empirent. Ses délais, même pour mon humble opinion semblent trop courts, mais j'y vais toujours beaucoup plus progressivement que suggéré. J'attend toujours son retour d'appel

Jeudi comme je t'ai dit, j'ai fait un entraînement ultra léger pour voir ce qui se passait, j'y suis retournée dimanche (hier) et j'ai fait un peu de longues rênes comme elle ne boîte pas au sol. Beaucoup d'amplitude et de régularité dans ses mouvements au pas, le trot en main gauche est très bien et l'allongement se fait bien, je n'ai pas poussé puisque le but était de constater seulement. En main droite (sa blessure est à l'épaule droite) elle ne montre aucun signe de boiterie mais l'allongement est difficile et le mouvement est mécanique, il manque de souplesse.
On a fait un peu de pas en selle, l'allongement est impeccable, une bonne impulsion. J'attend la visite de l'ostéo avant de prendre d'autres initiatives.

Tiens, une photo de ma jument, j'attend toujours la tienne


Marques.filipe

Expert
   

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Blessure à l'épaule, manipulations en conséquence
Posté le 09/07/2019 à 09h50




Édité par marques.filipe le 25-07-2019 à 15h29



Marques.filipe

Expert
   

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Blessure à l'épaule, manipulations en conséquence
Posté le 09/07/2019 à 09h57

Voilà ma star On ne voit pas très bien mais elle est assez large d'épaules.

Très jolie la tienne aussi !

En effet, je pense que toi aussi tu es sur la bonne voie ! Si tu fais passer l'ostéo potentiellement tu pourra accentuer le travail. Moi pour le moment c'est bien trop frustrant ! On était en concours début juin, de belles échéances qu'on est en train de louper, elle était dans une bonne forme et on commençait à bien se mettre ensemble ... tant pis! J'espère pouvoir reprendre en septembre et surtout qu'elle se retape à 100% ! Je ne reprendrai pas tant qu'il y a la moindre irrégularité, je préfère patienter et tenir ma jument dans la durée pour les années à venir.

Klassicyasmine

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 144
0 j'aime    
Blessure à l'épaule, manipulations en conséquence
Posté le 09/07/2019 à 19h22

marques.filipe

Oulah toute une beauté et c'est un gros calibre comme jument ! Assez impressionnante !

J'ai un petit bouchon pour ma part (155cm au garrot)

C'est dommage pour tes échéances, c'est une maladresse qui brime ton été... L'important c'est que ta jument se remette sur pied complètement. Je croise les doigts pour la mienne aussi, on semble être sur la bonne voie !

J'y retourne ce soir !
Blessure à l'épaule, manipulations en conséquence
 Répondre au sujet