+ de coliques dans le sud ?

 Répondre au sujet
Auteur
1263 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Iammyself

Membre d'honneur
    

Trust : 734  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3453
+ de coliques dans le sud ?
Posté le 30/06/2019 à 06h59

Bonjour

Originaire de la région nantaise, j’ai déménagé dans le sud est en décembre 2017. Ma jument est venue avec moi. En mai 2018, alors qu’elle n’a fait aucune colique en 7 ans de vie commune, elle fait une double torsion du colon, sauvée par l’operation.

J’ai donc décidé pour son bien être de la renvoyer au pré à Nantes même si c’est un crève cœur de l’avoir aussi loin de moi.

Depuis que je suis dans le sud j’ai l’impression que la période Mai-juin est une hécatombe pour les chevaux... Coliques en pagaille, dont certains meurent, jeunes ou vieux.

Mais je ne peux pas dire si c’est seulement pas de chance dans mon entourage ou s’il y a réellement plus de coliques ici que dans « le nord », et je ne trouve aucune étude la’ dessus sur internet.

Aujourd’hui la question se pose de redescendre ma jument mais j’ai trop peur que ça recommence... qu’elle ne supporte pas le climat (apparemment les changements de pression atmosphérique y seraient pour quelque chose dans ces nombreux cas de coliques) etc... (en plus des difficultés à trouver une pension correcte qui ne coûte pas un bras, mais c’est un autre débat).

Est-ce que quelqu’un aurait des infos là-dessus ?

Merci

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 903  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
+ de coliques dans le sud ?
Posté le 30/06/2019 à 07h03

Bonjour,
La chaleur excessive de l'été est dure à supporter pour le chevaux.
Ces dernières années, on passe de l'hiver à l'été sans transition, le printemps a presque disparu. Les chevaux ont tendance à mal le vivre....
Je trouve que ce que tu dis est donc logique

Iammyself

Membre d'honneur
    

Trust : 734  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3453
1 j'aime    
+ de coliques dans le sud ?
Posté le 30/06/2019 à 07h05

rockypompon effectivement... mais est ce que ce n’est pas le cas partout en France ?

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
2 j'aime    
+ de coliques dans le sud ?
Posté le 30/06/2019 à 07h24

iammyself
Si c'est le cas, d’après les vetos que je connais, c'est pas tant la chaleur en elle même, mais les changements trop brusques de température.
D'ailleurs je n'ai jamais eu une année aussi compliqué pour les saillies, juments qui font un corps jaune, qui ne font plus de chaleurs a partir de mars/avril, ou des chaleurs en longueur , ou l'inverse, bref! les animaux sont les plus exposes aux changement et ça pas aller en s’arrangeant...

Colombe13100

Apprenti
  

Trust : 73  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 305
2 j'aime    
+ de coliques dans le sud ?
Posté le 30/06/2019 à 08h08

Après je pense surtout que trouver une écurie avec une bonne gestion c'est important, perso dans celle ou je suis depuis presque 9ans jamais aucune colique

Miminette62

Membre d'honneur

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1275
1 j'aime    
+ de coliques dans le sud ?
Posté le 30/06/2019 à 10h35

Les coliques, ça dépend d'énormément de choses ! Dans mon écurie on en a toujours eu très peu : Je me souviens d'une grande jument sensible et fragile en tous points qui était parfois en coliques lors de ses chaleurs si le temps était sec (donc plus souvent en été par conséquent), ça ne durait pas plus de quelques heures car elle se faisait très bien comprendre donc elle sortait marcher puis brouter un peu. Le second cas a été un grand pur sang qui venait de bretagne () qui en avait déclenché une un jour de canicule car il n'avait pas su s'abreuver autant que nécessaire.
Le reste du temps ma coach fait toujours en sorte qu'ils aient toujours quelque chose à manger : quantités suffisantes de foin (appétant, de bonne qualité) pour ceux qui vivent en box, eau toujours très propre, longues sorties au paddock, parfois deux sorties "travail" (liberté + travail monté ou balade) tout ça contribue à éliminer les coliques.

J'aurais envie de te dire que ça dépend donc énormément du mode de vie...Celui de ton cheval a beaucoup changé ?

Iammyself

Membre d'honneur
    

Trust : 734  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3453
0 j'aime    
+ de coliques dans le sud ?
Posté le 30/06/2019 à 11h37

Ah bah ça c’est clair que ses conditions de vie ont changé...

Elle est passée d’une vie au pré avec un ou plusieurs copains, herbe + foin + grain, avec parfois nuits au box en hiver, à paddock individuel, plutôt petit et rations restreintes... Je lui achetais du foin en plus donc elle avait ce qu’il fallait, mais n’empêche que le paddock était pas grand, sans herbe, et Pas d’arbres (abri en bois)

Après, là où je bosse en ce moment les conditions de vie sont meilleures mais il y a quand même des coliques (dont une vieille jument qui en est morte la semaine dernière...).

Hedabea

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 442
2 j'aime    
+ de coliques dans le sud ?
Posté le 30/06/2019 à 13h50

Je ne sais pas s'il existe le récemment des cas de coliques par région, çà serait interessant effectivement, mais perso en IDF je vois la différence du nombre de colique suivant les écuries et leurs modes de fonctionnement ...

Actuellement je suis dans une écurie où c'est quasiment tous les mois qu'il y en a un qui a le panier ... et déjà 3 ou 4 visites veto dont un déplacement à Grosbois pour colique (il tique à l'appuie) depuis janvier ... çà fait beaucoup je trouve ... dans une de mes anciennes écuries mon ancien voisin de boxe est mort en arrivant en clinique (c'était un cheval qui tiquait également), le point commun de ces deux écuries : peu de foin et abreuvoir à bouton à pousser avec le bout du nez crispé ...

On s'est rendu compte sur une jument, dites coliquarde et qui a très souvent mal aux ovaires, qu'elle fesait souvent ses crottins dans l'abreuvoir ou mettait sa paille dedans résultat immédiat colique ... j'ai fait un an dans une écurie avec de vrais doses de foin adaptés à chaque cheval, mis en filet le soir et en vrac le matin (sauf pour ceux sur copeaux 2 repas en filet) et abreuvoir vérifié à chaque repas soit au moins 6 fois par jour pour la jument qui nous avais suivi dans cette écurie... pas une colique ni un mal de ventre en 1 an ... les gros chevaux avaient bien 12-14kg, les petits 10 et les poneys 8 ... et repas de granulés réduits ou remplacé par un cmv pour les "trop gros" qui n’avaient pas besoin d'autre chose que foin et vitamines.

Comme le disait la veto qui vient actuellement dans ma nouvelle écurie quand on a écarté les causes de mode de vie il faut voir les malformations, bien sûre la proprio a dit non tout va bien mais moi j'avais envie de hurler que non ! le cheval tique à l'appuie énormément à en avoir une malformation de l'oseophage et une cale au menton, il a fissuré son abreuvoir qui ne peut contenir l'eau il doit donc boire ce qui sort immédiatement quand il appuie, il rempli son abreuvoir en permanence de paille car tique dessus et il n'est vérifié que 1 ou 2 fois dans la journée (dont moi mais je vais partir), et ... 2 ou 3 kg de foin enrubanné par jour ... cheval de taille normal ... et il sort en moyenne 30 min à 45 min par jour ... avec 2 ou 3 montes dans la semaine, principalement du marcheur en hiver et paddock sans herbe en été, pour lui faut pas chercher plus loin déjà ...

Donc peut être que les 3 grands facteurs de risque de coliques que sont : l'eau facile d'accès, les fibres en quantité suffisante et la possibilité de se mouvoir pour faire fonctionner le transit sont des points plus difficile à garder au top dans le sud ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
0 j'aime    
+ de coliques dans le sud ?
Posté le 30/06/2019 à 14h02

En plus de 20 d'équitation dans le 13 je n'ai vu que 2 coliques dans mon tout premier club.

Dans ma pension actuelle en 7 ans aucune.

Un pur sang était colicard et avait été opéré d'une torsion avant de venir en pension la.

Je suis du coup d'accord sur le fait de bien choisir le lieu de vie et d'être attentif aux conditions.

Je sais que l'on fait du psyllium 2 fois par an, on a des paddocks en sable les chevaux grappillent beaucoup si l'on évacue pas le sable le risque de coliques augmente forcément beaucoup.
Une fille a perdu sa jument comme ça dans une écurie voisine. La jument était pleine de sable !

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2589
1 j'aime    
+ de coliques dans le sud ?
Posté le 30/06/2019 à 17h18

Ce n'est pas la chaleur le plus gros facteur mais le manque de nourriture.

En effet peu d herbe, peu de pension au foin à volonté...

Les coliques sont bien plus rares sur des des chevaux au pré et mangeant en permanence

Édité par emanuquite le 30-06-2019 à 17h51



Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5054
1 j'aime    
+ de coliques dans le sud ?
Posté le 30/06/2019 à 23h00

Effectivement pour les coliques les 2 facteurs majeurs sont le mode de vie et l'alimentation.

Ce qui peut jouer également ce sont les maladies type maladie de Lyme qui favorisent les coliques (enfin pas pour une torsion). Et pour le coup la répartition des tiques infectées varie selon les régions.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
2 j'aime    
+ de coliques dans le sud ?
Posté le 01/07/2019 à 11h38

Il y a des facteurs limitant.
Mais rien n'élimine totalement le risque.

Les changements météo brutaux sont des facteurs déclenchant même avec des animaux vivant au pré dans de bonnes conditions. Il y a des sujets fragiles, d'autres non.

Au pré, il y aussi parfois des coliques mais elles passent souvent inaperçues si elles ne sont pas graves parce que les chevaux au pré ont rarement une présence humaine en surveillance quasi H24.
Le pré H24 n'élimine pas le risque, il le limite. Dixit une référence en matière de chirurgie digestive équine en France, donc j'aurais tendance à le croire même si ça ne me rassure pas.

On sait également que les changements ont un impact sur le niveau de stress des chevaux. Donc tout ce qui perturbent la sérénité du cheval, ses habitudes, peut potentiellement déclencher une colique.
L'alimentation et les conditions de vie sont essentielles mais pas que... hélas
+ de coliques dans le sud ?
 Répondre au sujet