Syndrome naviculaire

 Répondre au sujet
Auteur
1206 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Jadounet

Novice

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Syndrome naviculaire
Posté le 02/07/2019 à 12h06

Bonjour,
Mon cheval, Brillante LI , page publique sur FB, un PRE de douze ans, a été diagnostiqué il y a deux ans environ, pour une syndrome naviculaire . Il a été traité au Tildren, et j'ai constaté une amélioration, malgré quelques boiteries récurrentes . Il a un ferrage approprié (egg bar) . Depuis environ quinze jours, sa boiterie s'est accentuée ; Il a été sous anti inflammatoires, et gardé au maximum au box, ce qui bien sûr ne lui convient pas trop car il aime travailler . Le maréchal surveille ses pieds et sa boiterie toutes les semaines . Là, je revois le véto jeudi . Nous envisageons une nouvelle injection de Tildren . Un ami m'a même parlé de névrectomie (l'horreur.....) .
Quelqu'un a-t-il des conseils à me donner ou a-t-il eu le même problème ?
Merci de vos réponses

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
1 j'aime    
Syndrome naviculaire
Posté le 02/07/2019 à 12h13

Euuuuh névrectomie ?? Pour moi c'est juste détruire son cheval, parce qu'en gros tu supprimes l'infllux nerveux qui transmet la douleur, donc le cheval n'a plus de sensation douloureuse mais le problème naviculaire, lui, il sera toujours là ! ( à moins que je me trompe sur ce qu'est la névrectomie ...)

Il est souvent dit que les ferrures adaptées ne font que repousser le problème, beaucoup de personnes obtiennent un soulagement du cheval en le mettant pieds-nus ...
Fais une recherche sur le forum, il y a un très gros post sur les naviculaires avec toutes les démarches qu'ont pu faire les uns et les autres, ça pourra peut-être t'aiguiller.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4030
2 j'aime    
Syndrome naviculaire
Posté le 02/07/2019 à 12h15

Idem, j'ai lu un peu partout que les atteints du naviculaire allaient souvent mieux après être passés en pieds nus...

La névrectomie pour ça, euuuh... peut-être qu'un 2ème avis véto pourrait permettre d'étudier d'autres options ?

Sonntag

Maître
    

Trust : 318  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
2 j'aime    
Syndrome naviculaire
Posté le 02/07/2019 à 12h48

Essaye de contacter un podologue, la ferrure a apparemment atteint ses limites et le pied naviculaire peut aussi se soigner pied nu, chez certains chevaux la boiterie/douleur disparaît même !

Demande à faire poser des PHW (perfect hoof wear) pour les premières semaines, pour prévenir toute sensibilité et aider ton cheval à refaire son pied. Par la suite, selon comment ça évolue, des hipposandales pour le travail peuvent être un gros plus
Ah et dernier point, un cheval pied nu vit dehors, pour marcher et stimuler le plus possible les pieds, enfermé en box c'est sûr et certain que ça ne marchera pas ...

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33466
1 j'aime    
Syndrome naviculaire
Posté le 02/07/2019 à 13h05

Ça dépend ce que recouvre exactement le terme "syndrome naviculaire" dans son cas... Ça peut être plusieurs choses différentes.
La mienne a la forme ligamentaire (ligament qui se calcifie).
Pour elle ça s'est nettement amélioré en la remettant pieds nus, elle l'était avant mais j'ai ferré pendant 6 mois (les eggs bars soulagent à court terme mais raccourcissent le ligament et ne règlent pas la cause), en lui donnant de la poudre calcique (homeopathie) + complément à base de plantes de chez Énergétique et plantes contenant entre autres de l'harpagophytum .
Et j'ai un podologue au top qui la suit depuis 5 ans

Édité par desalpes le 02-07-2019 à 14h30



Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
3 j'aime    
Syndrome naviculaire
Posté le 02/07/2019 à 13h25

Je trouve aussi que cette opération est une très mauvaise idée, elle a pour but de simplement enlevé la douleurs pour continuer à faire bossé le cheval, sauf que la douleurs a une fonction importante, à savoir qu’elle empêche justement que le cheval force et ce bousillé complètement
Beaucoup de chevaux naviculaire qui sont passé pied nu ont vu leur état s’amélioré et ont une vie tout à fait normal

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7498
2 j'aime    
Syndrome naviculaire
Posté le 02/07/2019 à 13h33

J’ai mon cheval depuis 15ans.... 14 ans qu’on me l’a diagnostiqué naviculaire (tendon qui se calcifie sur les deux antérieurs ). Et bien sûr descente distale

Donc déjà mettre le cheval au pré, un naviculaire ne devrait jamais être immobilisé au boxe, ou alors le moins de temps possible.

La ferrure c’est pas top, malgré tous les efforts de ton maréchal.
Ton cheval sera bien mieux pied nu avec un suivi par un pareur (et non un maréchal ou alors un maréchal sensibilisé et formé au parage « naturel »).

Le mien a 20ans, vit au Max dehors, pieds nus, travaille 2 a 4 fois par semaine ( dressage, saut, balade ).
Il y a quelques années (2012) il a été champion suisse de trec.

Un naviculaire c’est toute la vision du cheval qui doit être repensée

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
5 j'aime    
Syndrome naviculaire
Posté le 02/07/2019 à 13h52

Tu as mis le doigts dans un engrenage pas terrible et autant le dire tout de suite, ça va être de pire en pire, il faudra rapprocher les Tildren, faire des ferrures de plus en plus compliquées, donner de plus en plus d'AI, et finalement pourquoi pas une bonne vieille névrectomie des familles histoire d'achever la bestiole.
Je ne fais pas de reproches, je suis passée par là et c'est très compliquée (mais je pense avoir pris les bonnes décisions pour ma part).

Mon conseil, arrête tout ce qui est censé masquer la douleur (donc tout ce que j'ai cité plus haut). Tu as l'impression que ça va mieux mais ce n'est que reculer pour mieux sauter, le problème n'est absolument pas réglé, il est juste mis en sourdine pendant que les structures continuent doucement à se détériorer.

Personnellement mon cheval était déjà pieds nus quand ça s'est déclaré, j'ai donc juste changé de maréchal (pris une vraie podologue, même si j'en suis pas encore contente à 100%, je suis sûre qu'elle fait plus de bien que de mal), je me suis beaucoup documenté sur le pied nu, j'ai commencé à complémenter, à tenter des choses pour ses pieds, et bien sûr je lui ai laissé sa vie de cheval au pré.
Alors c'est sûr, il va falloir adapter le travail, au moins le temps que les pieds redeviennent fonctionnels, et être patient. Mais à la clé tu as une vraie amélioration possible, voire une réhabilitation, pas de l'os puisqu'il ne se refera pas, mais des fonctions du cheval. Le mien continue un travail léger à modéré, on balade beaucoup, on fait de la carrière, pas énormément mais régulièrement, et même si tout n'est pas parfait, son état n'a jamais empiré, au contraire je sors encore d'une séance de longues rênes hier, où je l'avais donc sous les yeux, parfaitement droit et régulier sur lignes droites, sur cercles, aux 3 allures et aux 2 mains.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21917
1 j'aime    
Syndrome naviculaire
Posté le 02/07/2019 à 22h49

C'est surtout qu'en faisant du tildren il ne fallait pas s'attendre à une amélioration.
Ça cache le problème pendant un certains temps et une fois qu'il ressort c'est de pire en pire !

Et puis le tildren durera de moins en moins longtemps, les dégâts seront toujours plus importants et le cheval souffrira toujours plus.

Un naviculaire doit avoir une vue adaptée et un travail léger voir une retraite
Aucun cheval n'aime travailler par contre tous on besoin de bouger.

Le box, les ferrures, les AI ne sont pas là solution.

Toilad

Membre d'honneur

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1496
0 j'aime    
Syndrome naviculaire
Posté le 02/07/2019 à 23h19

Le mien a été diagnostiqué naviculaire en avril 2018, il avait alors 5 ans.
Il est au stade 1 au niveau de l'antérieur droit.

Concernant ses pieds, il est ferré 6 mois de l'année (les beaux jours) car au delà du fait qu'il est naviculaire, il marche très mal sur les cailloux. J'ai testé les hipposandales mais il a la peau rose, blesse facilement bref, ce n'était pas la solution idéale. Les autres 6 mois, il est pied nu.


De mi avril à mi octobre voir fin octobre, il vit en prairie la journée et box la nuit, l'hiver il est en box.

Il travaille 5 fois semaine en moyenne principalement du dressage mais aussi de la balade et quelques séances de saut par ci par là.

Pas de traitement particulier, je touche du bois, du singe, il est droit, régulier.
La seule chose qui le trahit, c'est lorsque le maréchal vient, il a dû mal à tenir son poids sur son antérieur droit quand il est occupé à faire son antérieur gauche.

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
1 j'aime    
Syndrome naviculaire
Posté le 03/07/2019 à 00h47

J'ai eu un cheval naviculaire, la veto m'avait conseillé des fers orthopédiques aussi, sous les conseils d'une amie je l'ai passer pied nu et bye bye les boiteries et tout le tralala...
Et je faisais de tout avec lui. Randonnées de plusieurs heures, obstacles dressage et RAS.

Édité par anaislink le 03-07-2019 à 00h49



Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
1 j'aime    
Syndrome naviculaire
Posté le 03/07/2019 à 15h07

Il serait utile de savoir quelle forme de naviculaire c'est ;)
Ma jument s'était mise à boiter par intermittence, une première véto a dit "naviculaire" et m'a conseillée une ferrure à l'envers ou egg bar ou équivalent.
J'ai montré ma jument à un autre véto, vraiment spécialisé en locomoteur, il a dit "angle palmaire négatif qui entraîne des lésions ligamentaires et tendineuses". Il m'a aussi expliqué que ça pouvait passer pour un naviculaire tendineux car la posture de soulagement est la même dans les deux cas. Après avoir essayé des ferrures compensatrices qui ont fait plus de mal que de bien, j'ai passé ma jument pieds nus. Elle n'a plus jamais boité et elle est même bien plus agréable à monter pieds nus que ferrée. Bref, ça nous a changé la vie, en mille fois mieux !
Syndrome naviculaire
 Répondre au sujet