Guilty d'Ornellas - l'histoire de ses papiers

 Répondre au sujet
Auteur
1521 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Guilt_dornellas

Apprenti
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
Guilty d'Ornellas - l'histoire de ses papiers
Posté le 02/07/2019 à 13h41

Bonjour,

J'avais déjà posté sur le sujet qui suit avec un ancien compte, mais aujourd'hui j'ai beaucoup plus d'information et besoin d'avis et d'aide.

(Je ne citerais pas de nom dans cette histoire. Seul le nom du naisseur sera cité puisque de toute façon il se trouve sur la capture d'écran des origines et que mon cheval le porte dans son nom.)

Pour la petite histoire (certains vont me reconnaître, à moins qu'ils ne soient plus actifs sur le forum), j'ai acheté mon cheval début Mai 2017 chez un vendeur de chevaux ibérique. A ce moment là, il s'appelait Calino, il était "cheval portugais" de 5 ans présumé. Il est arrivé en France sans papier, le vétérinaire français à juste rempli un formulaire d'identification en relevant son numéro de puce.

Grâce à ce forum, j'ai réussi à avoir le lien vers le studbook du Lusitanien où, en rentrant la puce de mon cheval, j'ai pu découvrir toutes ses origines : cheval pure lusitanien dans le sang, né en Avril 2011 (d'ailleurs bizarrement sa date de naissance a été retiré de sa fiche) de l'étalon OLYMPUS (INVULGAR / AZEDA) et d'une mère CAIPIRINHA (UNANIME DA BROA / ONDINA). De plus il ne s'appelle pas CALINO (heureusement que je ne l'ai pas choisi pour son nom d'ailleurs), mais GUILTY D'ORNELLAS, né chez GONÇALO D ORNELLAS E VASCONCELLOS. Son marquage au fer est le même que celui de ce naisseur.



Suite à ça, j'ai contacté Mr ORNELLAS via Facebook qui m'a confirmé que mon cheval est bien né chez lui, mais que sa mère est morte et qu'il n'avait pas fait son enregistrement à temps. De ce fait, GUILTY ne sera jamais pure lusitanien sur les papiers. Je l'ai donc inscrit ONC en France.

Je n'ai pas fait plus de recherche jusqu'à ce début d'année.



J'ai eu contact avec le stud book Portugais du cheval Cruzado ainsi qu'avec la DGAV qui m'ont informé que GUILTY a un carnet vert auprès d'eux. Ils m'ont envoyé un nouveau formulaire à faire compléter par mon vétérinaire afin de détruire le carnet vert pour créer le carnet bleu PP CRUZADO de mon cheval, et ainsi le passer OES en France d'après mes échanges avec le Sire (étant donné que les cruzados ne sont pas connus en France) ; il ne peut pas passer PP Lusitanien par rapport à sa mère, mais il peut être Cruzado, toujours par rapport à sa mère ; car les Cruzados ne sont pas QUE issu d'un croisement, ils peuvent aussi être issu de deux parents d'une même race dont l'un esr mort avant d'avoir été enregistré, comme pour le cas de mon cheval.

Cependant, j'ai eu un ami Français de M. ORNELLAS au téléphone (qui lui-même vend des chevaux de son fer, mais PP, et qu'à la base j'avais contacté pour des renseignements étant donné qu'il s'y connait) qui m'a fait part que pour eux c'est une aberration de vendre des chevaux sans aucun papier (puisque lui fait ça dans les règles de l'art) et qu'il serait inimaginable que le naisseur compte parmi ses chevaux un PP CRUZADO alors qu'il fait naître que des PP LUSITANIENS. Et quand bien même, la DGAV est obligé de faire signer le naisseur pour la destruction du carnet vert que lui-même à créer, et que de toute façon il ne signerait pas car c'est une "honte" de compter parmi ses chevaux PP avec son fer un cheval autre que Lusitanien. Cet ami m'a également fait part de beaucoup de chose concernant le passé de mon cheval, que s'il n'avait pas été castré (car oui j'ai eu mon pépère entier) c'était justement pour lui ouvrir les portes de l’abattoir au cas où il ne ferait pas l'affaire en tant que cheval de loisir en France. Il a terminé par me dire que si je voulais avoir la conscience tranquille, il ne fallait pas que j'envoie ce formulaire auprès de la DGAV, que ça ne se faisait pas auprès de M. ORNELLAS puisque s'il n'a pas fait ses papiers c'est pour une bonne raison.

Vous imaginez bien que c'était les montagnes russes dans ma tête. J'ai eu un instant l'espoir de récupérer les papiers Cruzado de mon cheval, pour ensuite me faire culpabiliser et m'annoncer que de toute façon je ne les récupérerai jamais.

J'ai donc longuement réfléchi et j'ai tout de même fait les choses jusqu'au bout. Je ne connais pas ces personnes, je me fiche de savoir que ce sera la "honte" pour le naisseur et honnêtement j'aime pas trop leur façon de penser. J'ai été jusqu'au bout, peut importe si le naisseur signe ou non.

Ca fait quelques semaines que j'ai renvoyé les papiers et la DGAV m'a dit qu'elles n'avaient pas de nouvelle du naisseur et que le mieux serait pour moi de l'appeler. J'aimerais donc l'appeler, je ne suis pas censée savoir tout ce que son ami français m'a dit et j'ai vraiment envie d'aller jusqu'au bout des choses et n'avoir aucun regret. En tant que propriétaire, et même si nous achetons notre cheval en toute connaissance de cause, il serait quand même incroyable de récupérer les papiers de son cheval ! Malheureusement je ne parle pas un mot Portugais et je doute comprendre quoi que ce soit avec mon franglais et son "portuglais".



Quelqu'un ici parlerait-il Portugais pour m'aider à échanger avec cet homme ? (par mail ou par téléphone)

Que pensez-vous de cette histoire et de ma manière de voir les choses ? Ai-je tord ?

Que feriez-vous à ma place ?

Édité par guilt_dornellas le 02-07-2019 à 13h41

Guilt_dornellas

Apprenti
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
0 j'aime    
Guilty d'Ornellas - l'histoire de ses papiers
Posté le 11/07/2019 à 08h20

Personne pour réagir à mon sujet ?
Il serait intéressant que nous partagions ensemble sur des histoires "similaires"
(Au-delà de m'aider dans la traduction portugaise.)

Édité par guilt_dornellas le 11-07-2019 à 08h20



Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2735
0 j'aime    
Guilty d'Ornellas - l'histoire de ses papiers
Posté le 14/07/2019 à 12h52

Ton histoire me dit quelque chose.

Tu étais sous quel pseudo avant? Par MP si tu veux.

Je ne peux pas t'aider ne parlant pas portugais. Mais si tu te trouves face à un mur, je doute que ton naisseir face quelque chose maintenant.

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 119  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1900
1 j'aime    
Guilty d'Ornellas - l'histoire de ses papiers
Posté le 14/07/2019 à 13h15

A ta place je me "foutrais" que ça mette la honte au naisseur... mais je comprends pas trop ta volonté de récupérer les papiers. As tu des objectifs de concours amateur? De repro? De vente?

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2735
0 j'aime    
Guilty d'Ornellas - l'histoire de ses papiers
Posté le 14/07/2019 à 13h22

stphe

S'en foutre.... sauf que si c'est le naisseur qui doit accepter et signer le changement de statut du cheval, vaut mieux le caresser dans le sens du poil....

Le cheval est castré donc pour la reproduction cest8 mal barré.

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 375  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4671
1 j'aime    
Guilty d'Ornellas - l'histoire de ses papiers
Posté le 14/07/2019 à 13h34

Nous avions échangé à l’époque; les haras ont toujours été clairs avec moi, si un cheval est enregistré ONC, même si tu as des papiers derrière, il reste ONC.
C’est pour ça que j’ai passé 18 mois à attendre de pouvoir l’enregistrer PP.
Je suis vraiment étonnée du coup.
Sinon, ben je te dirais bon courage, car les portugais ne rigolent vraiment pas avec leurs lignées de PSL.
J’y ai eu affaire pendant 18 mois avant d’en venir à bout comme tu le sais.
Comme les autres, à l’époque Tu disais que tu te fichais bien qu’il soit enregistré ONC, du coup pourquoi un tel changement?
Si le naisseur ne veut rien savoir, c’est mort car c’est lui le proprio du cheval pour les portugais dans l’an mesure où les choses n’ont pas été faites selon leurs règles :/
Si le naisseur de la mienne n’avait pas été très sympa, et renvoyé les documents de cession signés, j’aurais une jument ONC alors qu’elle avait été déclarée PP au stud-book et que j’avais le papier du stud-book de naissance en main.

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 375  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4671
1 j'aime    
Guilty d'Ornellas - l'histoire de ses papiers
Posté le 14/07/2019 à 13h43

Sinon, pour rebondir sur le fait que tu ne comprends pas la façon supposée de voir de l’eleveur, je te dirais que ben...c’est son choix!
C’est pas méchant hein, juste que tu as acheté un cheval sans papier donc bon, c’est pas le même prix qu’un PP; tu ne peux pas lui reprocher de ne pas fournir un SAV pour unche al dont il s’est débarrassé car pas PP.
Et là encore c’est pas méchant, c’est Le cas de la mienne qui a été dégagée à 2 ans et est arrivée dans un lot de chevaux en France.
On ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et la crémière ;)

Guilt_dornellas

Apprenti
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
3 j'aime    
Guilty d'Ornellas - l'histoire de ses papiers
Posté le 15/07/2019 à 08h25

fresnedilla, stphe et clochette11 : Merci pour vos retours

Je ne sais plus du tout sous quel pseudo j'étais franchement...

Honnêtement je m'en fiche toujours d'avoir ses papiers ou pas, je n'ai aucun objectif en concours d'amateur ni rien. Mais l'occasion se présentait à moi alors franchement je suis pas passée à côté. J'ai fait ça par principe, et j'ai été jusqu'au bout. Maintenant si c'est mort, ben pas grave. Ses origines je les connais, qu'elles soient sur papiers ou non.

Clochette11, nous n'avons sûrement pas eu la même personne des haras je pense. Elle m'a bien dit que si j'arrivais à récupérer ses papiers Cruzado portugais, mon cheval passerait OES en France. M'enfin de toute façon, il restera ONC, et c'est pas un soucis.

EDIT : Et il n'y a rien que je prenne mal, on est là pour discuter et je prends tout ce qu'on a à me dire

Édité par guilt_dornellas le 15-07-2019 à 09h17



Guilt_dornellas

Apprenti
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
0 j'aime    
Guilty d'Ornellas - l'histoire de ses papiers
Posté le 22/08/2019 à 10h46

Bonjour à tous,

Il y a du rebondissement dans mon histoire...

J'ai donné les coordonnées de la DGAV à une personne qui est quasiment dans le même cas que moi. Et là, je me suis dis "bon, vu que M. D'Ornellas ne donne pas signe de vie, je vais tout de même réclamer le livret vert à la DGAV". Donc voilà que je leur envoie un mail pour leur réclamer, et la réponse m'a redonné espoir...

[b]Bonjour Madam,
Je viens de parler avec Mr. D?Ornellas et il ma dit que vous ira contacter a fin de inscrire le cheval à la race Cruzado Português.
Aprés ça, je vous demande de me contacter a fin de faire l?émission du carnet blue (il faut faire un payment d?accord ce que je vous ai dit le 25/03/2019)[/b]

Je vous avoue que je n'avais pas cherché à joindre M. D'Ornellas par rapport à ce que son ami m'avait dit, pour moi il n'y avait plus d'espoir. D'autant plus que la DGAV lui avait envoyé les papiers à signer en Avril dernier et que nous n'avions eu aucun retour de sa part.

Franchement, si vraiment avoir un cheval de race Cruzado avec son fer serait une "honte", je ne vois pas pourquoi il signerait. Et je me demande pourquoi il cherche à me contacter, il a juste à signer s'il est ok, c'est tout. Ou alors peut-être veut-il que j'inscrive mon cheval juste en "GUILY" et retirer le "D'ORNELLAS" sur les papiers ? Je ne sais pas si c'est possible, surtout que du coup, ses origines devraient être oubliés et ça resterait un ONC. Enfin j'en sais rien...

En plus de ça, mon cheval a disparu du studbook du lusitanien... Est-ce une première démarche pour le passer en Cruzado ? Ou juste veut-il tout simplement que j'abandonne toute démarche et que par conséquent il souhaite faire disparaître mon cheval de tout site officiel ? Tant de question me trotte à nouveau dans la tête...

Alors j'y suis allée au culot est je l'ai devancé, je l'ai contacté. Cette histoire serait incroyable je trouve.
Et la dame de la DGAV et juste géniale de tant m'aider, car je baissais clairement les bras dans mon mail et elle a aussitôt appelé M. D'Ornellas. Elle n'était pas obligée, quelle gentillesse !

Édité par guilt_dornellas le 22-08-2019 à 10h49



Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 375  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4671
0 j'aime    
Guilty d'Ornellas - l'histoire de ses papiers
Posté le 22/08/2019 à 14h04

guilt_dornellas
C’est bizarre qu’elle te parle de faire un carnet bleu...
Le bleu c’est pour les PSL; les cruzados, il est vert :/

Guilt_dornellas

Apprenti
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
1 j'aime    
Guilty d'Ornellas - l'histoire de ses papiers
Posté le 22/08/2019 à 14h22

clochette11 : Et pourtant... Voici une partie de nos conversations datant de fin Mars :

[i]vous pouvez inscrire le cheval GUILTY D’ORNELLAS NIN 247684 à la race Cruzado Português! Pour cela devrez vous procéder à la devolution et demande d’anulation du carnet vert à notres services (adress si dessous).
Seulement aprés l’anulation du carnet vert l’Associação de Raças Selectas peut inscrire le cheval.

Pour établir un carnet blue il faut que vous nous envoye aussi:

- Le formulaire de notres services (DGAV) completement rempli par le proprietaire + le veterinaire de l’equine (je vous demande votre adresse pour qu’on puisse l’envoyer)
- Le comprovative de vironement bancaire.

Le prix de chaque formulaire 1,50 € + 6,70 €.
Le prix de l’anulation du carnet vert + émission du carnet blues 45,00 € + 6,70 € par l’envoye.[/i]

Le formulaire a été rempli et renvoyé, ils l'ont bien reçu. Ils ont envoyé le nécessaire à M. D'Ornellas qui n'avait pas donné suite. Jusqu'à hier où elle a réussi à le joindre...

Édité par guilt_dornellas le 22-08-2019 à 14h23



Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 375  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4671
0 j'aime    
Guilty d'Ornellas - l'histoire de ses papiers
Posté le 22/08/2019 à 16h00

guilt_dornellas
C’est vraiment bizarre

Guilt_dornellas

Apprenti
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
0 j'aime    
Guilty d'Ornellas - l'histoire de ses papiers
Posté le 22/08/2019 à 22h46

Si quelqu'un parle Portugais ici et peut me traduire le retour du naisseur à mon message :

Olá no 27 já vou tractor disso

Pour moi, cela veut dire qu'il me revient le 27 août avec les infos... Enfin quelque chose dans le genre...

Guilt_dornellas

Apprenti
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
3 j'aime    
Guilty d'Ornellas - l'histoire de ses papiers
Posté le 22/04/2020 à 01h56

Bonjour,

Par principe, et parce que j'aime pas laisser un sujet sans suite, je viens donner les dernières infos liées à mon histoire 8 mois plus tard.

Du coup, je suis toujours au point mort et j'ai totalement abandonné. Plus de nouvelle de la DGAV alors que M. D'Ornellas disait attendre mes instructions pour signer les documents. J'ai cette impression, vu tes réactions clochette11, que cette dame de la DGAV s'est trompée quelque part (ou sur toute la ligne) et qu'en fait il est clairement impossible de récupérer les papiers. Du coup plus de son plus d'image.

Aujourd'hui, même si ça aurait été top, j'en ai clairement plus rien à faire. J'ai totalement abandonné, car c'est juste impossible finalement

Si mon expérience peut aider certaine personne, et que ces personnes souhaitent des contacts auprès de structures officielles, qu'elles n'hésitent pas. Si je peux aider quelqu'un, c'est avec plaisir.

Quoi qu'il en soit, je remercie toutes personnes de ce forum (avec ce compte ou mon ancien) m'ayant expliqué les choses et m'ayant donné la possibilité d'en savoir plus sur Guilty
Guilty d'Ornellas - l'histoire de ses papiers
 Répondre au sujet