Problème de comportement en balade

 Répondre au sujet
Auteur
429 vues - 5 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Cloe_fillatre

Novice

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Problème de comportement en balade
Posté le 04/07/2019 à 01h56

Bonjour/Bonsoir,
Aujourd'hui, j'ai décidé de partir en balade seule avec ma jument (de bientôt 12ans), ça va faire 2ans que je l'ai.
Ça faisait un moment que nous n'avions pas fait de balade monté sans un accompagnement comme un autre cheval ou une personne à pied (dans ces cas là pas de problèmes).
Il m'arrive également très souvent de l'emmener à pied jusqu'à la plage par exemple où il n'y a encore une fois aucun soucis.
Bref, je décide de partir, encore une fois une jument très disponible qui trottine avant même d'être parti..
Une fois sorti de l'écurie, changement de comportement radical, elle me faisait des demi-tours et seulement vers la gauche, impossible de la faire re tourner dans le côté où elle se butait sinon elle se cabrait vraiment bien...
J'étais alors malheureusement obligée de céder sinon
j'avais le droit en prime à des accélérations galops/cabrioles et j'étais alors parfois même obligée de descendre (5 ou 6 fois, d'ailleurs pour remonter et descendre, qu'elle galère). Malgré tout j'ai retenu des moments très positifs où elle était très tendu mais agréable quand même (sachant que je ne me braquais pas et la laisser même rênes longues)..
Elle est de nature peureuse mais pas extrême non plus et elle a un très fort caractère qu'elle sait dissimuler quand elle veut.
Je pense que parfois elle se faisait réellement peur et elle en profitait par dessus pour me tester, je ne sais pas ce que vous en pensez, vos avis sont les bienvenus !
(Merciii et désolée pour le pavé ).
+1

Ariekey

Novice

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Problème de comportement en balade
Posté le 04/07/2019 à 10h05

Je pense que c’est un problème profond que ce n’est pas juste qu’elle n’a pas envie et qu’elle désobéit. Et donc que pour y remédier il vous faudras du temps .
Il a quelque temps j’ai vu un ethologue qui proposait une technique pour y remédier . Je ne l’ai jamais essayé et en fonction de la forme de vos ecurie je n’en suis pas certaine que ce soit faisable .
Il faut laisser marcher son cheval librement autour de l’ecurie, tant que le cheval reste près de l’ecurie Vous devez l’empecher De s’arreter Mais des qu’il s’ecarte de L’ecurie Alors vous le laisser tranquille.
Si c’est avant tout le fait de s’ecarter de Ses amis qu’il le dérange vous pouvez faire le même exercice dans un près avec une personne qui tiens les autres chevaux . Le fait que c’est sur l’herbe va le pousser à s´arreter pour brouter mais vous vous le lui autorisez uniquement lorsqu’il s’ecarte Des autres chevaux .


Sinon un exercice qu’on pratique avec nos chevaux lorsque l’on est en ballade c’est de s´arreter et de laisser partir un cheval devant qui doit marcher jusqu’à ce qu’on ne le voit plus et ensuite on le rejoint dans le calme

Dans tous les cas le travail sera assez long et les premières ballades seule devront être très courte sur un chemin qu’elle connaît bien et à la limitte au milieu de la ballade arrêter vous descendais et laissez la brouter qu’elle associe vraiment la ballade seule a un moment calme et agréable.



  Commenter

cloe_fillatre - le 04/07/2019 à 11h05

Merci beaucoup, effectivement la première solution m'a l'air compliquée à appliquer, mais j'essaierais des exercices de travail à pied..
+1

Expar

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7420
Problème de comportement en balade
Posté le 04/07/2019 à 11h32

J'ai un cheval anxieux et craintif, et pourtant, c'est un super cheval de balade. Et oui, bien plus guerrier et joyeux à sortir avec un autre cheval, plutôt que tout seul... Mais tout à fait gérable seul.

S'il y a possibilité de sortir avec un autre cavalier en balade et qui accepte d'aider à bosser l'indépendance de la jument, il y a quelques exercices à faire. Et je pense qu'ils peuvent aussi se faire avec la personne à pieds ou à vélo.

Déjà en sortie d'écurie, prendre la tête, même si l'accompagnant est juste à 10 cm à côté, mais derrière. Ensuite au fur et à mesure, voir où est la limite de la jument. Ca se trouve, c'est avec un accompagnant simplement hors de vue qu'elle ne se sent pas "bien" et c'est sur ça qu'il va falloir travailler. Genre l'accompagnant "disparaît" 1 seconde, pas plus. Et le temps de "séparation" est allongé au fur et à mesure.
Pour ça, c'est quand même plus "facile" si c'est toi qui avance, tourne avec ta jument pour que l'accompagnant disparaisse plus ou moins longtemps (à toi de calculer ton coup...).

Ca se trouve, son inconfort apparaît dès que l'accompagnant est quelques mètres derrière. Donc à jongler avec la zone d'inconfort pour l'augmenter petit à petit.
Genre exo à faire entre 2 cavaliers, dont toi : au trot sur un chemin où vous pouvez vous doubler en sécurité. Tu pars en tête, l'autre suit et agrandit petit à petit l'écart qui vous sépare, mais avant que ta jument réagisse, il te rattrape et passe en tête et à toi d'agrandir l'écart en restant derrière, avec une juju calme, et puis tu repasses en tête, etc. L'avantage, c'est que vous pouvez vous entendre pour réagir avant que les chevaux ne s'énervent (peut être pas au début où vous allez chercher où est la limite). Et puis au bout d'un moment, les chevaux vont comprendre que de toute manière, ils se rattrapent et restent donc ensemble quoi qu'il arrive.

Un livre qui est bien sur ces problèmes, c'est le cheval d'extérieur de V de St Vaulry.

Sinon, une fois que tu as une jument qui sort bien toute seule, n'oublie pas d'entretenir ce côté agréable : force toi à sortir seule au moins une fois par mois, même si ce n'est pas marrant ou juste pour 30 mn.



  Commenter

cloe_fillatre - le 04/07/2019 à 13h10

Mercii pour la réponse, oui je peux avoir l'occasion de pouvoir partir avec d'autres cavaliers et je compte bien en refaire.
C'est vrai qu'elle s'est braquée très vite, puisque je suis sorti des écuries, j'ai passé le portail qui donne sur une route mais toujours entourée de champs et une fois dans la ruelle toujours très verte avec des maisons qui est à peine à dix mètres elle commençait déjà à s'énerver...
Je vais tester tous ça avec un accompagnent et voir ce qu'il en est...
0

Lucyxc

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 774
Problème de comportement en balade
Posté le 04/07/2019 à 07h03

cloe_fillatre Ma jument faisait cela aussi car elle n'aimait pas se balader seule(forcément en groupe c'est mieux). Demi tour,rodéo la totale.

Je restais calme,jamais d'énervement et je la remettais toujours dans le chemin souhaité. Quand elle sarettait net,je lui faisait prendre des virages (quand tu tourne ils avancent ). Parfois pas à pas pendant 10 min.

Au bout d'un moment elle a compris que sa servait à rien.

Je précise que ce netais ni un problème de confiance ou de santé. Juste que seule elle n'a jamais aimé. comme elle n'aime ni les caresses, le travail,le brossage,... Juste bouffer et être tranquille.



  Commenter

cloe_fillatre - le 04/07/2019 à 10h58

Merci, pour la réponse, oui c'est parfois un peu compliqué^^..
0

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 635  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12752
Problème de comportement en balade
Posté le 04/07/2019 à 10h00


Citation :
Ça faisait un moment que nous n'avions pas fait de balade monté sans un accompagnement comme un autre cheval ou une personne à pied (dans ces cas là pas de problèmes)


tu as ta réponse dans ta propre demande...c'est juste une question d'habitude, ta jument n'a plus l'habitude de se balader complètement toute seule et s'effraie d'un rien...
sors la plus souvent et les problèmes vont s'éteindre petit à petit



  Commenter

cloe_fillatre - le 04/07/2019 à 11h03

Je sais que je suis également en tord, mais quoi qu'il en soit j'ai une jument qui se stresse facilement et ça même en carrière alors qu'elle est montée très régulièrement...
Et j'ai également eu une passe avec elle ou elle avait le même comportement mais en carrière, une passe très compliquée où elle essayait de prendre clairement le dessus sur moi..
Donc évidemment je pense que le fait de ne pas y être allé souvent du moins monté et seule n'aide pas mais il y a tout de même un problème de comportement derrière..
0

Horserider3

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
Problème de comportement en balade
Posté le 07/07/2019 à 14h38

Est-ce que ta jument sors suffisamment? Je veux dire est-elle en box? Car peut peut-être qu'elle essayer de se défouler
Problème de comportement en balade
 Répondre au sujet