Projet ouvrir une sellerie/boutique dans la régio

 Répondre au sujet
Auteur
908 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Cavaliereseule

Compte supprimé


Projet ouvrir une sellerie/boutique dans la régio
Posté le 09/07/2019 à 17h10

Bonjour, je viens pour vous partager un projet qui impliquerait mes parents (ils sont d'accord) et j'aimerais être prise au sérieux ^^

Je pense de plus en plus souvent à ouvrir (plus tard, quand j'aurais l'âge) une boutique/sellerie dans le Gard, vers Nîmes. Je suis vraiment passionnée par tous ce qui touche au matériel, j'y trouve vraiment grand intérêt.

Je commence donc mes recherches et je fais un buisness plan pour connaître : le nombres de structures équestres et de chevaux de la région, le nombre de boutiques, le nombre de manifestations/rassemblement où il y a des équidés...

Et j'ai besoin de votre aide pour m'orienter un peu plus.
Quelles sont pour vous les choses essentielles dont il faut prendre connaissance ?
Personnellement, seriez vous intéressé par l'ouverture d'une boutique équestre ? Trouvez vous que cela manque à la région ?

Je pensais suivre une formation en saddle fitting et par conséquent proposer des déplacements pour l'essai des selles ; comme tout se fait par internet, ouvrir un site pour commander ; trouver un moyen de me rendre sur les concours ou dans des événements pour apporter des échantillons de ce qu'on vend

Pour les murs, c'est là que mes parents interviennent car ils les possèdent déjà mais n'en font rien. Je les ai un peu entraîné dans le monde du cheval et ma mère y a pris goût donc elle prendrait part au projet avec moi.

Concernant la gamme des produits, j'aimerais toucher le plus de clientèle possible et donc proposer des produits à des prix abordable, d'entrée de gamme mais aussi du plus prestigieux pour ceux qui en recherchent.

Qu'en pensez vous ?

Édité par cavaliereseule le 09-07-2019 à 17h14


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1675  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24108
1 j'aime    
Projet ouvrir une sellerie/boutique dans la régio
Posté le 09/07/2019 à 23h50

ce qui n'existe pas trop j'ai l'impression, c'est du matériel "original" par exemple des filets type side pull, il faut toujours commander, sans voir. (mais pour ce type de matériel, inutile d'aller en concours, ce n'est pas le public visé)
pourquoi pas, faire vitrine pour des créateurs, qui te feraient de la petite série ?

je te conseille de faire des études dans la vente/gestion, ça te sera très utile

par contre, tu dis que tes parents ont un local inutilisé, mais est-il correctement placé ?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
2 j'aime    
Projet ouvrir une sellerie/boutique dans la régio
Posté le 10/07/2019 à 00h13

Oui le saddle fitting, c'est bien, mais une sellerie, c'est une entreprise, donc il faut savoir faire de la vente, de la gestion, de la compta, savoir communiquer aussi.

Je ne connais pas la région où tu es, mais il faut voir quel public est à viser. En tant que cavalière amateur en compétition, dans une boutique je veux pouvoir trouver des articles basiques "entrée de gamme" comme un licol, un seau, une polaire etc... mais je veux qu'il y ait aussi un peu de choix de marques pour acheter un beau pantalon ou une jolie chemise de concours.

Et puis attention à ne pas trop te disperser. Avoir une sellerie, être sur les concours, des prestations de saddle fitting ? Qui ou comment ?

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Projet ouvrir une sellerie/boutique dans la régio
Posté le 10/07/2019 à 08h43

Merci pour vos réponses à toutes les deux ^^

Pour ce qui est de la compta et de la gestion, ma mère est expert comptable et pourra donc m'apprendre les bases du domaine (elle le fait déjà depuis longtemps car c'est important pour elle que je sache ça).

Le local se trouve dans une petite ville qui est accessible à plusieurs villages er club aux alentours. Les haras nationaux ne sont pas loin par exemple. Il se trouve sur une place avec pas mal de passage, je sais que du temps où il servait pour une boutique de vêtements, il avait pas mal dd succès grâce à sa localisation notamment.

C'est vrai que peut-être ce serait un peu se disperser. Pour le saddle fitting j'y tiens vraiment après si on ne peut pas tout faire à côté l'important c'est de faire ce qu'on fait bien.

À l'origine nous (surtout ma mère) voulions proposer du matériel de moyen-haute gamme donc plutôt pour les concours ou les propriétaires voulant se faire plaisir. Mais bon, dans la région toute le monde n'est pas millionnaire loin de là et par conséquent on s'est dit que proposer des produits plus accessibles à tous en parallèle serait pas mal. Après oui aussi pour les produits de " première nécessité " donc du simple et de l'efficace.

Vous pensez que des études en vente/gestion seront indispensables ?

Pour les déplacements, je n'ai pas bien réfléchi à la question encore. C'est à méditer.

Édité par cavaliereseule le 10-07-2019 à 08h45



Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92335
1 j'aime    
Projet ouvrir une sellerie/boutique dans la régio
Posté le 10/07/2019 à 10h20

cavaliereseule

bonjour

concernant les marques (moyen et haut de gamme) j'ai pu discuter avec une jeune femme qui venait d'ouvrir boutique et on lui imposait un minimum de stock, ce qui représentait un gros investissement.

Woda

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 642
0 j'aime    
Projet ouvrir une sellerie/boutique dans la régio
Posté le 11/07/2019 à 18h46

Pour se lancer dans une sellerie maintenant, c'est toujours mieux si tu as un site internet et si tu fais de la vente en ligne. Pour l'avoir vu plusieurs fois dans le coin, sans site internet (et donc sans la com qui va avec, pas juste sur le site), c'est la mort. Déjà que même avec un site et une bonne présence en ligne c'est dur... Les marges sont super faibles et il y a énormément de concurrence... Et certaines marques moyen, haut de gamme refusent de vendre du stock à des selleries qui débutent.

Et bien sûr, il faut faire une étude de marché, ça parait logique mais plein de gens ne la font pas et ferment dans l'année.
Projet ouvrir une sellerie/boutique dans la régio
 Répondre au sujet