Le pré

 Répondre au sujet
Auteur
614 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Rebecca_hpe

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
Le pré
Posté le 11/07/2019 à 10h03

Bonjours, je fait du cheval depuis longtemps, je monte sans problème mais des que vient le moment de remettre le cheval dans un pré ou une stabu je suis anxieuse, j'ai toujours peur que le cheval parte d'un coup ou se roule, me plaque au mur, sorte... Donc je n'ose pas le faire. Avez vous des conseils ou des astuces pour m'éviter d'avoir peur et de le faire le mieux possible pour le cheval (je ne presse jamais un cheval mais je n'ose pas rentrer tous entier dans dans le box, la stabu ou le pré). J'aimerais trouvé une solution car c'est le seul défaut qui m'inquiète sur le fait d'avoir mon propre cheval! Merci d'avance

Utamay

Membre d'honneur

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1279
1 j'aime    
Le pré
Posté le 11/07/2019 à 10h11

Quand tu fais entrer un cheval au pré, fais-le immédiatement tourner pour avoir la tête face à toi et à la barrière, ainsi il ne peut pas partir sans prévenir, tu as le temps de fermer la porte et de retirer tranquillement le licol. La mienne le fait très bien, je lui dis "tourne" et elle pivote pour se retrouver dans la position que je veux ; pour le lui apprendre, je ramenais la tête et chassais les hanches + ordre vocal à nos débuts.
J'ai renforcé le comportement avec une friandise et des grattouilles après avoir retiré le licol, du coup, elle préfère rester sagement à côté de moi plutôt que de partir au grand galop et en coups de cul rejoindre les potes.

Édité par utamay le 11-07-2019 à 10h11



Rebecca_hpe

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Le pré
Posté le 11/07/2019 à 10h15

utamay Merci beaucoup, j'essayerai ça très bientot !

Kaywest

Expert
   

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 602
1 j'aime    
Le pré
Posté le 11/07/2019 à 11h18

coucou !

Comme l'a dit utamay la meilleure solution c'est de tourner entièrement le cheval vers toi et de lui faire face. Je dis bien "entièrement" car on a souvent tendance à se mettre face à la tête alors que le cheval n'a pas fini de pivoter ses fesses.

Notre AQPS qui a couru en steeple est un peu "foufou" au paddock malgré des sorties quasi quotidienne. il ne se laisse pas approcher (ou peu par les hommes) et il faut être assez doux avec lui. il a un très bon respect de l'homme en main mais peut se retourner et partir en coup de cul lors de la mise au paddock (et uniquement à ce moment là).

Du coup, quand on le lâche, on le tourne face à nous et on décroche uniquement la longe. Ca nous laisse le temps de nous reculer. on retire ensuite le licol si besoin,une fois le cheval calmé. Autre astuce : ma soeur se place derrière la clôture pour lâcher le cheval. Comme il respecte bien son environnement, pas de soucis, ça assure encore plus sa sécurité.

idem pour rentrer un cheval au boxe ou en stabu: on rentre avec le cheval et on le tourne vers la sortie. Beaucoup de cavaliers "lachent" leurs chevaux et les laissent rentrer seul dans leur boxe. C'est un bon moyen d'avoir des accident ;)

Noka

Apprenti
  

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 294
1 j'aime    
Le pré
Posté le 11/07/2019 à 11h51

Je pense que tout est avant tout une question d'éducation...

Je n'ai pas ce problème avec mes chevaux, ils attendent toujours sagement leur gratouille s'au revoir avant de partir tranquillou au fond du pré...

Par contre j'ai connu des chevaux de clubs qui partaient en vrille dès qu'on les lâchaient. Donc comme dit précédemment, tourner le cheval face à la barrière, puis lacher tranquillement. Le plus important est de rester calme ! La base...

Pour le box ou la stabule, j'apprenais à ma ponette a s'arrêter lorsque j'avais la main en l'air et à ne pas bouger, résultat, quand je la rentrais, j'enlevais le licol, en disant attend, et même s'il y avait la nourriture elle attendait (en trépignant un peu d'impatience certes), puis dès que je baissais la main ou que je lui disais d'y aller, je m'écartais un peu et elle rentrait toute seule.

Ce comportement la je lui ai appris dans la douche, ou avant d'aller en cours. Une fois la douche finie, je laissais la porte ouverte, je lui disais d'attendre, puis de venir pour la faire sortir, par contre je ne sortais jamais dos à elle, toujours de face....

Edit : je tiens à précisé que c'était une ponette qui avait tendance à bousculer pour rentrer au box, ou pour en sortir...Ca s'est mis en place en 2/3 mois, en le faisant tout les jours ! C'est "rien" mais il faut quand même prendre son temps...

Et si tu as peur, demande à être accompagnée ! J'avais un cheval a une période, pour le sortir du pré, c'était une galère incroyable, le cheval marchait tranquillement jusqu'à la moitié du pré, puis cabrait faisait demi-tour et partait au galop. Finalement on étais toujours à deux ou trois pour le sortir. C'était plus rassurant et moins bordélique

Édité par noka le 11-07-2019 à 11h55



Rebecca_hpe

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
1 j'aime    
Le pré
Posté le 11/07/2019 à 12h10

noka Merci beaucoup pour ces conseils ( y'en a beaucoup en plus), je pense que sa va beaucoup m'aider dans ma vie de cavaliere !

Rebecca_hpe

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Le pré
Posté le 11/07/2019 à 12h11

kaywest Merci beaucoup pour ces astuces, je les essayerais tres bientot !

Noka

Apprenti
  

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 294
1 j'aime    
Le pré
Posté le 11/07/2019 à 12h13

rebecca_hpe

Y'a pas de quoi !
J'ai oublié de précisé : je sortais face à elle (à reculons donc) parce que si j'étais dos à elle bah elle me suivait et ce n'était pas le but, et dès qu'elle voulais sortir avant que je lui demande, un petit "non", ferme et pouf, poney attendait..

Après il faut voir le comportement du cheval en face qui va forcément varier.

Woodiscop

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
0 j'aime    
Le pré
Posté le 11/07/2019 à 18h14

Pour prendre confiance en toi aussi tu peux d'abord aller chercher / relâcher des chevaux calmes et bien éduqués pour que toi tu puisse prendre les bonnes habitudes et les bons réflexes. Le but est que tu reste tout le temps toi en sécurité. Faire reculer un cheval qui essaie de te doubler / de te prendre la main et effectivement, le garder tête face à toi avant de lâcher. Mais les chevaux qui vivent au pré tout le temps prennent très vite l'habitude et ne partent pas comme des fous quand tu les rentre. Et un cheval au box, au pire s'il te double pour rentrer tu peux lâcher la longe il n'ira pas loin. Mais comme dit précédemment tout est une question d'éducation. Ça prend un peu de temps mais les chevaux comprennent vite :)
Le pré
 Répondre au sujet