Trotteur au travail

 Répondre au sujet
Auteur
448 vues - 9 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Ushou

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
Trotteur au travail
Posté le 12/07/2019 à 09h54

Bonjour tout le monde,

J'ai pris un trotteur en DP, il y a déjà eu un peu de travail dessus, il sait galoper.
Je reprend donc les bases, variation d'allures, prendre le temps de marcher, incurvation, mise au travail dans le calme...
Je rencontre plusieurs "soucis", le premier c'est lorsque je le longe à main droite il essaye de se mettre face à moi. Le second point c'est qu'il trébuche beaucoup. Auriez-vous des explications à cela ?
Une dernière question, avez-vous des exercices afin d'améliorer son équilibre ? j'essaye de sortir en balade pour son moral mais aussi pour qu'il apprenne à marcher sur tous les terrains...
Merci beaucoup

Prio

Expert
   

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 787
1 j'aime    
Trotteur au travail
Posté le 12/07/2019 à 10h05

Coucou !

J'ai moi aussi un trotteur en DP (bon le miens ne galope que à gauche pour l'instant, il est gauché ).

Je ne suis pas pro, mais je ne longe pas pour ma part, car je vois bien que lorsqu'il n'a pas la "place" il a du mal a s'équilibrer, du fait qu'il n'ai travaillé quasiment qu'en ligne droite : donc je travaille l'incurvation tout d'abord en intérieur de piste mais qu'il avance droit (bout du nez à l'intérieur).
Il trébuche beaucoup aussi car il a l'équilibre vers l'avant, et il ne fait pas vraiment attention là ou il mets les pieds. Pour ça je fais pas mal de barres au sol ou a peine surélevé : ça l'oblige à se redresser et à se porter vers l'arrière.
Je fais aussi énormément de balade, assez longue, au pas, sur des terrains varier : le pas est l'allure qui muscle le plus, car si il n'est pas correctement musclé, du à sa morphologie de trotteur, ça va être compliqué de le rééquilibrer vers l'arrière.

Pour l'explication du fait qu'il trébuche c'est l'équilibre porté vers l'avant et le fait qu'il ne se tienne pas (manque de muscle ? ) le miens avait en plus eu de gros problèmes au pieds donc ça n'aidait pas.

je répète que je ne suis pas pro, je te fais un résumé de ce que j'ai vu avec mon coach :
Ils sont très "carré" en général, donc longer: tourner sur des cercles etc. c'est compliqué pour eux (en tout cas pour le miens) d'ou l'importance pour l'instant de travailler l'incurvation sur des lignes droites. Ensuite tu peux faire du travail à pieds : pousser les hanches, les épaules : ça lui permet de coordonner tout et de dissocier ses hanches et ses épaules.
Et pour le trébucher, continue a bosser en terrain varier au pas, les cavalettis, la mise en avant etc. Le miens trébuche de moins en moins avec ça

J'espère t'avoir aidé, encore une fois je ne suis pas pro du tout et je te retransmets les conseils de mon coach, qui marchent pour mon loulou :)

La-rowane

Membre d'honneur
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2750
3 j'aime    
Trotteur au travail
Posté le 12/07/2019 à 11h34

Alors, ça fait longtemps que je ne me suis pas occupée de trotteurs, maias s'il est en début de travail (et de galop, donc) mais qu'il trébuche beaucoup, j'éviterais déjà les "variations d'allures" qui m'ont fait tiquer, en tout cas s'il s'agit de transitions intra.

Le fait qu'il trébuche pourrait être un signe d'équilibre sur les épaules, ce qui ne serait pas déconnant, tu auras meilleur compte dans ce cas à faire des transitions pas trop rapprochées (genre un demi-cercle minimum), le temps qu'il s'installe dans l'allure, en privilégiant l'activité et la netteté des transitions, qui viendra avec la pratique.

Les exercices de barres au sol pourront aussi être très bénéfiques pour l'aider à se tenir et à faire gaffe à ses pieds, l'obliger à se tenir en équilibre, quoi :).

Par contre, j'éviterais aussi la longe pour le moment.

Pour finir, le trébuchement est le plus souvent dû à un mauvais équilibre, mais si ça n'a pas été encore fait je ferais quand même un check maréchal/ostéo pour être sûre que tout va bien de ce côté-là :)

Ushou

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Trotteur au travail
Posté le 12/07/2019 à 13h40

Super merci beaucoup pour vos réponses.
C’est vrai que son poids se trouve essentiellement dans ses antérieurs, ça répond donc à ma question.
Juste pour le travail en ligne droite j’ai le problème qu’en début de séance il a tendance à « courir » et non trotter donc je le met sur un des grands cercles pour canaliser son trot et une fois l’allure trouvée j’essaye de le mettre en ligne droite mais c’est pas évident car il aimerait accélérer...
J’ai oublié d évoquer un autre soucis rencontré. Il est gauché et lorsqu’on est a main droite il a souvent envie de tourner à gauche, parfois il passe sa langue par dessus le mors donc tourné du côté qu’il a envie... si vous avez des solutions... ( il était en mors simple je lui ai donc mis un mors droit en résine pour éviter le passage de la langue...)
Après j’aimerais qu’il voit l’osteo mais malheur c’est sa proprio qui en décide, il doit le voir fin août en raison d’un suivis annuel par le véto et l’osteo (arthrose précoce dans les jarrets et problème au sacrum)

Prio

Expert
   

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 787
0 j'aime    
Trotteur au travail
Posté le 12/07/2019 à 13h51

ushou

Le miens était un peu pareil à ce niveau là : ligne droite = il faut y aller !!
Le mettre sur un grand cercle c'est bien. Quand tu le remets sur une ligne droite n'hésite pas à varier les exo : épaules en dedans, en dehors, incurvation etc. Qui vont l'obliger à se concentrer sur toi et donc à arrêter de te prendre la main pour accélérer.

Ah, le tiens est gauché aussi ! Alors dans ce cas là, j'avais déjà changé de mors (aiguille double brisure, il est passé à un mors verdun : il s'appuyait sur ses aiguilles pour aller vers la gauche quand j'étais à droite. Le verdun a permit de lui retirer cet appuie qu'il avait tout en gardant un encadrement).
Le fait qu'il parte vers la gauche, ça passera petit à petit. Mon coach (cavalier de dressage) me dis de le monter comme un 4 ans, c'est pas forcément académique, mais ça permet d'éxagérer un peu les demande : beaucoup d'encadrement à la jambe, les renes bien ajustées et quand il décale, tu pousse très fort avec ta jambe extérieur, sans bouger ta main intérieur qui est inutile (je sais pas si tu vois ce que je veux dire) tout en gardant toujours la rene extérieur tendue : il va être dans l'inconfort et reviendra de lui même.
Par contre je peux pas t'aider beaucoup plus là dessus, car je peine vraiment avec mon gros ^^ il est très très gauché, et moi aussi, alors ça aide pas

La-rowane

Membre d'honneur
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2750
0 j'aime    
Trotteur au travail
Posté le 12/07/2019 à 14h18

ah j'avais oublié de préciser petite cadence régulière, aller lentement mais de façon tonique ça va bien l'aider :).

Pour la ligne droite oui, ça l'emmène encore plus vers le déséquilibre, à mon avis ce n'est pas "que" une envie de foncer :). tu peux déjà mettre sur un grand cercle comme tu fais au début, quelques foulées de ligne droite et si possible, tu reprends sur un cercle avant que la cadence se dégrade :) !

EDIT : Tu peux d'ailleurs caler une transition descendante nette (et cadence lente dès la transitions obtenue), puis à nouveau une montante dans les quelques foulées de ligne droite et hop, retour au cercle :)

Édité par la-rowane le 12-07-2019 à 14h19



Lauralait

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
0 j'aime    
Trotteur au travail
Posté le 12/07/2019 à 14h56

ushou

Je vais te répondre d'abord pour la longe car j'ai rencontré le même problème avec le mien, je n'arrivais pas à le mettre sur le cercle et il me faisait face.
Même avec ma coach on avait du mal.

Elle m avait dit de m'imposer avec ma voix, qu'il sache que je suis la. D'être active et réactive, au moindre faux pas, rappel à l'ordre.
Elle m'avait aussi conseillé de commencer au trot pour le "lancer".

Après je ne te cache pas que ayant eu beaucoup de mal et ne voulant pas le traumatiser j'ai fais une pause de presque 1 an sur la longe.

Un jour je suis venue pour le remettre sur la longe et il s'est mit sur son cercle tout seul, il asseyez de m'embêter, je l'ai remis à ça place depuis plus aucun soucis !

Par manque de temps je te referais un post pour le reste de ton post.

Foine

Expert
   

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
0 j'aime    
Trotteur au travail
Posté le 12/07/2019 à 16h09

Ma ponette fjord de 5 ans trébuchait énormément quand je l'ai eue (normal, sortie de débourrage) et même encore maintenant même si ça s'est bien amélioré. J'ai remarqué qu'elle trébuche plus quand elle n'est pas "vraiment" dans le travail.

Depuis que je la bosse beaucoup sur le cercle et que je lui apprends à bien engager et monter son dos, elle trébuche beauuuucouuuup moins ! Alors je ne sais pas si c'est transposable car je monte en western maintenant. Il faut arriver à rétablir l'équilibre en fait. Je bosse énormément au trot, le but est qu'elle se porte d'elle-même, donc j'interviens dès qu'elle se laisse un peu vivre en reprenant devant et mettant des jambes, jusqu'à ce que je sente le dos monter et hop, je relâche tout. J'alterne de temps en temps avec des petits cercles maintenant qu'elle gère mieux, ça a tendance à la remettre plus sur les hanches et à faire engager les postérieurs.
Cerise sur le gâteau : ce long travail au trot m'a permis d'aborder le galop beaucoup plus facilement qu'avant !

Brise_du_louet

Apprenti
  

Trust : 578  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 414
1 j'aime    
Trotteur au travail
Posté le 12/07/2019 à 17h01

/!\ Je n'ai pas lu les réponses précédentes, je m'excuse donc si ce que je dis a déjà été dis.

J'ai 2 trotteuses à la maison, que j'ai entièrement converties, l'une a couru et l'autre n'a fait que les entraînements. J'ai rencontré le même problème à la longe avec les deux, à droite elles se mettaient face à moi, il n'y a pas eu de solution miracle, c'est venu avec du temps et de la patience.

Une fois hissée là-haut, incurvation à gauche acquise très facilement, mais incurvation à droite très compliquée, les hanches qui se barrent un peu partout etc. Avec la plus jeune (5 ans) qui n'a pas couru c'est réglé, mais c'est parfois un peu compliqué avec l'autre (8 ans) qui a couru notamment dans les coins. Dans les cercles c'est bon on a notre incurvation mais sur les lignes droites et les coins ça peut parfois partir un peu partout.

Ushou

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
1 j'aime    
Trotteur au travail
Posté le 12/07/2019 à 21h02

Merci beaucoup de partager vos expériences es et vos conseils. On faire en sorte d’appliquer tout cela maintenant
Trotteur au travail
 Répondre au sujet