Pour les cavaliers qui reprennent ap+de15ans arrêt

 Répondre au sujet
Auteur
1186 vues - 14 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Sainkho

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
Pour les cavaliers qui reprennent ap+de15ans arrêt
Posté le 13/07/2019 à 14h02

Bonjour tout le monde...

J'ai ouvert ce post pour échanger avec d'anciens cavalier-ères comme moi qui auraient repris après une très longue abstinence pour savoir comment ça s'était passé pour eux. Pourquoi avez vous repris ? Avez vous pu retrouver votre niveau d'avant ? est ce que ça vous a pris beaucoup de temps ?

J'ai passé mon éperon d'argent en 1988 à 16 ans, à l'époque pour faire du CCE en officiel. Donc entraînements, vie des concours, tout ça... intense quoi !

Et puis à 22 ans j'arrête l'équitation quasiment du jour au lendemain, les études, autre rythme, autre vie, impression d'avoir "fait le tour" de ce qui reste pourtant ma grande passion de jeunesse.

Et voilà que ma fille à 5 ans (maintenant 7 ans) pose les fesses sur un poney au détour d'une fête de village, et ensuite y va un jour avec son école... Elle veut en faire, je l'accompagne au club, et là... le virus m'atteint de nouveau, l'odeur des chevaux, tout ça... bouleversement de vie aidant aussi sans doute, besoin de tourner une page, de me retrouver, ou de me vider la tête je ne sais pas... Toujours est il que me voilà à reprendre quelques cours à 46 ans, avant un déménagement. Pas trop d'appréhension de ma part, je sais d'avance que je vais me taper des courbatures et que j'ai oublié plein de trucs en technique et théorie... qu'importe... l'assiette est toujours là (ouf), j'ai l'impression que l'instructrice me parle chinois au début (contre galop, cession à la jambe et tout le bordel)... on en rigole. Bref, visiblement j'ai pas trop perdu même si je me sens raide comme un balai.

Déménagement... je fais le tour des clubs de mon nouveau coin pour constater à quel point l'équitation s'est démocratisée (ce que je trouve bien en soi) : plus de disciplines équestres, l'équifun pour les petits c'est génial, le hunter qui se développe lentement, et le derby-cross (moi qui aimait tout particulièrement le cross , à côté du dressage).

Je galère toutefois à trouver un club qui convienne à la fois à moi et ma fille qui débute. Sans vouloir faire ma vieille "c'était mieux avant" (ce que je ne pense pas), je trouve souvent l'enseignement un peu laxiste ? Ou est ce moi qui ai eu la chance d'avoir un excellent enseignant à l'époque, éleveur également, "vrai" homme de cheval qui a mené sa fille à haut niveau professionnel ? J'apprends que nous sommes passés de 4000 à 24 000 licenciés !!!!!!!!!!!!!!!!

Je trouve enfin le club à mon pieds, coachs rigoureux, vraiment derrière les cavaliers quelques soient leurs âges et niveaux, qu'ils fassent de la compét ou non. Et, critère essentiel pour moi, cavalerie très bien traitée, aimée, et pas blasée !


J'y fais donc un stage d'une semaine début juillet avec ma fille, c'était génial, mais autant dire que j'étais cassée après... le matin du 3ème jour j'ai fait une pause, fatigue, courbatures partout, curieusement surtout aux lombaires (j'avais plus le souvenir des fameux adducteurs)... à 47 ans c'est plus la même condition physique qu'à 20 ans tout de même ! l'endurance aussi... enfin bref, physiquement il faut s'y remettre ! j'ai pu refaire parcours d'obstacles et même de cross durant ce stage !!!!

Mais j'ai mis plusieurs jours à m'en remettre physiquement, 20 ans d'arrêt oblige !
Je reprends vraiment l'an prochain de façon hebdomadaire...

Merci d'avance pour vos partages d'expériences !

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
2 j'aime    
Pour les cavaliers qui reprennent ap+de15ans arrêt
Posté le 13/07/2019 à 14h33

J'ai arrêté à 16 ans après 4 ans de sorties en CCE, pas par manque d'intérêt, mais pour les études, car je n'envisageais pas de faire du cheval occasionnellement ce qui aurait pour moi nourri plus de frustration qu'autre chose.

J'ai repris y'a un an, à 26 ans en achetant directement un jeune cheval, parce que en région parisienne très compliqué de faire du cce sans être propriétaire, et aussi que les quelques essais que j'ai fait en club ne m'ont pas intéressé.

Evidemment au début courbatures comme jamais à ne plus pouvoir marcher (surtout que je n'ai pas fait de sport sinon) mais en 2 mois environ c'est allé mieux. Par contre dès que je fais une grosse séance d'obstacle ou un concours, j'ai beau monter 4-5 fois par semaine, j'ai des courbatures, surtout les cuisses mais un peu le dos ou les bras... Mais j'y suis très sujette aussi.

Pour le niveau je dirais que j'ai bien mis 6 mois à rattraper mon ancien niveau sur le plat, et à l'obstacle que c'est difficile je commence tout juste à presque un an à contrôler ce que je fais. Après quand on a un bon cheval ça passe heureusement, rien de dangereux non plus, mais beaucoup de fautes d'équilibre de ma part. L'assiette ça se perd pas trop, ni les sensations, mais la condition physique et les réflexes beaucoup.

Effectivement l'équitation a beaucoup changé entre temps, l'éthologie qui devenait tout juste populaire est désormais bien connue, le matériel a bien évolué (pour le confort du cheval et du cavalier mais aussi pour la mode), la place et l'évaluation du bien être également. Les chevaux de sport aussi ont changé, on ne cherche plus les mêmes qualités ni modèles. Pour le CCE, beaucoup plus de sécurité également : obstacles mobiles, fixés au sol, apparition des airbags.

Les vieux hommes de cheval un peu intransigeants comme j'en ai aussi connu intéressent moins (mais ils existent toujours et sont souvent ravis de t'en faire chier un peu si tu leur demandes haha). Après chacun son truc, y'en a que ça braque, y'en a que ça motive. C'est important de trouver un enseignant avec qui le courant passe parce qu'on pratique pas un loisir pour y aller à reculons, mais disons que y'a d'autres écoles disponibles aussi maintenant. Et même plus globalement, l'offre s'est diversifiée.

Édité par khymette le 13-07-2019 à 14h35



Sainkho

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Pour les cavaliers qui reprennent ap+de15ans arrêt
Posté le 13/07/2019 à 14h59

khymette

Merci pour ta réponse ! J'ai bcp rigolé sur les vieux enseignants intransigeants ! Le mien n'était pas comme ça, mais exigeant, oui, ce que je trouve important tout de même... oui c'est motivant si tu sens que c'est pour ta progression, pas pour te faire chier. Ma fille a plus progressé en un stage dans le club que j'ai choisi que en 10 cours d'une demie heure, où ils ne lui apprenaient rien...

Mais oui question de feeling, j'ai besoin de sentir une bonne ambiance, sérieuse mais où on rigole à la fois, pour retrouver ce que j'ai connu avant...

Pour les courbatures on verra, je n'y suis pas spécialement sujette mais reprendre direct par un stage d'une semaine où tu montes 3h par jour, comme me dit mon nouveau coach, t'as bien fait de faire une pause mercredi matin ! j'étais vannée... mais au moins ça m'a permis de vraiment refaire le tour des disciplines de bases, dressage obstacles cross et même travail à la longe ! pour voir où on en est... je suis plutôt contente, j'ai pas trop perdu il paraît, je me sens à l'aise en tous cas, c'est surtout ma condition physique, mais au bout d'une semaine déjà, bcp de sensations et réflexes étaient revenus... après ça reste du travail. les coachs m'ont dit que c'était quand même plus "facile" de reprendre après un très long arrêt quand on était confirmés (de leur expérience... )

Ce qui compte c'est le plaisir... je me demandais si j'allais retrouver vraiment ce plaisir, le cheval a été une très grande passion de jeunesse... pourquoi j'ai arrêté, je ne saurais jamais vraiment, c'est bizarre... je ne sais pas vraiment pourquoi je reprends non plus.... ma fille ?

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
1 j'aime    
Pour les cavaliers qui reprennent ap+de15ans arrêt
Posté le 13/07/2019 à 15h12

sainkho Oui c'est d'autant plus important d'apprendre bien quand on débute, pour avoir des bases solides et être en confiance. Une bonne assiette c'est moins de chutes et plus de contrôle ! Mais ça c'est plus facile de s'en rendre compte quand on connaît l'équitation, le parent qui a jamais mis ses fesses sur un cheval il s'attend à du loisir alors j'imagine que les séances de trot assis ça leur paraît plus austère que des jeux !

J'ai arrêté en aimant ça mais j'ai esquivé les chevaux pendant 10 ans, j'avais enfin réussi à enterrer ça je voulais pas que ça réoccupe mes pensées. Alors c'est vrai que quand j'ai repris, en rachetant un cheval quasi directement, j'ai prié pour avoir toujours la passion parce que l'hiver approchait... Mais non toujours aussi mordue, plus que jamais même vu que adulte on fait ce qu'on veut.

Et tu peux aimer ça pour le cheval et l'équitation en plus de l'activité partagée avec ta fille maintenant ;p !

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7610
1 j'aime    
Pour les cavaliers qui reprennent ap+de15ans arrêt
Posté le 13/07/2019 à 15h28

Pr éviter les courbatures et de devenir raide, pense a bien t’etirer, ça prend 10 min tous les jours mais ça aide grandement !

Pr le reste, j’ai jamais arrêté mais bcp de petites pauses (blessures cavalier ou cheval), j’entretiens ++ en alternant vélo d’appart ou elliptique et gainage

Sainkho

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Pour les cavaliers qui reprennent ap+de15ans arrêt
Posté le 13/07/2019 à 16h16

yes les étirements aident bcp, faisant un peu de yoga je pense que ça joue bcp sur le fait que j'ai malgré tout à mon âge une condition physique très correcte... et oui je trouve qu'on parle tjrs pas assez de la condition physique du cavalier-ère, alors que pratiquer une autre discipline pour la souplesse et le mental à mon avis sont nécessaires, et à minima s'échauffer tout comme on échauffe sa monture...

j'ai la chance de n'avoir jamais été accidentée de cheval, et j'espère ne pas l'être car il ne faut jamais dire jamais... je suis tombée bien évidemment mais jamais gravement. Je suis pas tombée depuis que je remonte... je n'ai pas peur donc, mais on ne sait jamais comment on réagira en cas de grave accident, et le corps à mon âge se rétablit moins vite a priori... j'ai aussi une petite fille, j'ai tjrs été prudente à cheval, mais là je le suis encore plus, je ne prendrai pas de risques inconsidérés, et suis contente de voir qu'en cross ils font maintenant dans les obstacles demi-fixes

Sainkho

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
1 j'aime    
Pour les cavaliers qui reprennent ap+de15ans arrêt
Posté le 13/07/2019 à 16h27

khymette

c'est marrant que tu dises que tu as "esquivé" les chevaux ? tu te disais que c'était tout ou rien ? je suis un peu comme ça... j'ai arrêté brutalement comme j'ai commencé à fond, en 6 ans je passais l'éperon d'argent (galop 7 actuel) et commençais la compet officielle.... là je sais pas, je me dis que je suis plus cool, mais je suis déjà à éplucher tout ce qu'il y a en nouveau matos, à relire des bouquins de théorie pour me remettre à jour, à commencer à m'imaginer en amateur en hunter ou derby-cross, disciplines inexistantes en France dans les années 80... ! c'est n'importe quoi... quand j'ai arrêté, je montais le cheval de mon enseignant en DP et en compet... une fois bien remise à niveau en montant tous types de chevaux, j'aimerais bien dans l'idéal me trouver une DP avec un cheval coup de coeur... mes parents ne m'auraient jamais acheté mon propre cheval à l'époque, et même aujourd'hui je trouve ça très lourd d'être proprio mine de rien, pas qu'en argent, c'est énormément d'investissement et ne suis pas certaine d'avoir envie que tout mon blé y passe... même si j'étais crésus, ça prend bcp bcp de temps, si tu veux pas que ce soient d'autres personnes qui s'en occupent plus que toi....

Jazzmee

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
4 j'aime    
Pour les cavaliers qui reprennent ap+de15ans arrêt
Posté le 13/07/2019 à 20h13

J'ai repris après 15 ans d'arrêt... C'est marrant je regarde ta fiche, et je vois que j'ai repris au même âge que toi (mais pour moi c'était il y a 10 ans maintenant...) Je n'avais pas un si bon niveau en arrêtant à 15 ans : éperon de bronze, un cours par semaine, mais beaucoup de temps passé au club à donner des coups de main et à monter les têtus (il paraît que j'avais la "fesse calmante".)
Pour moi, ce qui a été le plus bizarre / drôle / dur quand on reprend après si longtemps et en ayant beaucoup changé dans son corps (bah oui, entre 15 et 30 ans...) c'est le décalage entre le souvenir des sensations, et les sensations.
J'avais en tête par exemple le souvenir du galop plein cul sans étriers, mais mon corps lui bizarrement s'en souvenait plus ... pareil pour le saut et un tas d'autres choses...
Et niveau aisance, il y a des choses que je n'ai jamais retrouvées, mais par contre niveau finesse, indépendance des aides et analyse de ce que je veux et fais à cheval j'ai pu beaucoup progresser...

Bon par contre, sans vouloir te faire peur... Souviens toi que c'est une drogue dure, quand tu replonges, tu replonges : un an après avoir repris pour un cours hebdomadaire en club, je sortais en concours, puis achetais ma jument, puis passais tout mon temps à m'occuper et parler de chevaux... Mon banquier me déteste, je finance désormais la retraite *** de ma jument, la DP d'une autre et tous les soins qui vont avec...
Bon retour dans le monde merveilleux des cavaliers ;)

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19114
0 j'aime    
Pour les cavaliers qui reprennent ap+de15ans arrêt
Posté le 14/07/2019 à 09h22

Moi j'ai pas encore repris, je reprendrais quand j'aurais trouvé ma perle. Ça fait un moment que je suis cavalière à pied suite à la vente de ma DP, il m'arrive de monter en ballade, de faire du TAP, de faire du nettoyage d'écurie et entretien des vieux d'une amie.

Mais clairement je me reconnais pas du tout dans ce que vous dites
Le prof chiant comme ça j'en veux même pas
Je veux un prof qui me fasse évoluer certes mais à ma vitesse et à celle du canasson. Pas un prof qui lâche pas tant qu'on a pas réussi.
M'ais j'ai pas d'ambition compétition contrairement à vous

Emma88

Initié
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
0 j'aime    
Pour les cavaliers qui reprennent ap+de15ans arrêt
Posté le 15/07/2019 à 12h41

Bonjour,
J'ai arrêté l’équitation pendant 25 ans et j'ai repris dans le même club. A l'époque, j'avais l'éperon de bronze et de bons souvenirs de mon ancien club.
La reprise a été assez facile. Les réflexes ne se perdent pas, seul le corps manquait de souplesse. Par-Contre, j'ai été très déçue par le niveau équestre. Je ne sais pas ce que les cavaliers apprennent actuellement mais niveau 4, ils ne sont pas capables de faire une rêne d'ouverture correcte et ne connaissent pas la reine contraire !
Du coup, au bout de deux ans j'ai adopté mon cheval de cœur

Édité par emma88 le 15-07-2019 à 12h42



Marjo_rye

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Pour les cavaliers qui reprennent ap+de15ans arrêt
Posté le 15/07/2019 à 14h53

Hello,

Et bien moi j'ai arrêté l'équitation pendant 10 ans...
J'ai arrêté au bout de 5 ans, je devais avoir environ 13 ans. J'ai eu un décollement épiphysère (scientifique hein ) à la cheville au collège à l'époque et je n'ai jamais repris. Au début j'avais peur qu'un cheval me marche sur le pied ou que je me blesse et finalement je ne suis jamais remontée..

Ca m'a toujours manqué surtout quand j'ai grandi mais pour autant je n'avais plus le temps de monter avec les études.

Et un jour un centre équestre à ouvert juste à côté de chez moi. Et là je me suis lancée, je me suis inscrite et j'ai recommencé à monter à cheval. J'étais trop contente :)

Par contre les premières séances n'ont pas été du luxe... Je suis tombée lors des 2 premières séances car je tenais plus trop à cheval et à l'obstacle je suis tombée pas mal de fois aussi. Maintenant ça va mieux heureusement !

Evidemment c'est pas facile de reprendre après autant de temps mais beaucoup de chose reviennent vite. Comme le disait khymette les reflexes et la condition physique se perdent c'est pour ça que peut-être on tombe plus quand on reprend. Mais surtout pas les sensations. Et remonter à cheval c'est juste une sensation géniale

Maintenant j'ai mon propre cheval, que j'ai acheté il y a 4 mois au club d'ailleurs (c'était ma DP avant) et tout se passe très bien, je n'arrêterai pour rien au monde...

Johanna49

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Pour les cavaliers qui reprennent ap+de15ans arrêt
Posté le 15/07/2019 à 16h37

Bonjour,

Et bien moi j'ai arrêté l'équitation à 11 ans après 5 ans de pratique régulière suite à une blessure. Ma mère avait déjà peur des poneys et chevaux donc quand je me suis vraiment blessé (fracture déplacée du 3e metatarse gauche) elle a refusé tout net que j'y retourne après mes 6 mois de plâtre et rééducation...
Et même plus tard je n'ai pas eu l'envie ni l'occasion de reprendre.
Ensuite, j'ai eu ma fille qui a 10 ans aujourd'hui et elle me bassinait pour faire du poney, j'ai dit non je ne sais combien de fois et j'ai cédé l'année dernière.
Mais a force de la voir en selle toutes les semaines bah j'ai replongé aussi.
Ça fait maintenant un an que j'ai repris avec un cours par semaine et franchement je ne regrette pas même si c'est vrai que les 4 5 premières séances j'avais du mal à marcher après !
Maintenant c'est devenu notre moment mere-fille hebdomadaire.
On passe des bons moments ensemble mais le reste de la famille commence à se lasser d'entendre parler cheval à tous les repas ! ?

Petitemort

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
0 j'aime    
Pour les cavaliers qui reprennent ap+de15ans arrêt
Posté le 16/07/2019 à 11h55

Pour ma part j'ai commencé l'équitation lorsque j'avais 6 ans et j'en étais mordue (avec ma copine on jouait à sauter des obstacles ou dérouler des reprises pendant la récré... la honte ><). Mais ma maman étant militaire nous avons dû déménager d'une petite ville du Vaucluse vers le centre ville de Nice (les CE sont pas à côté et surtout les tarifs sont pas les mêmes) et je n'ai donc pas pu poursuivre.

J'avais été tellement gaga de chevaux que 2 de mes cousines se sont mises à l'équitation pour tester. Pour l'une, elle est devenue propriétaire d'une ponette de sport et s'est mise au CSO et horse-ball en compétition jusqu'aux Championnats de France. Quant à l'autre elle n'appréciait pas tellement de monter mais son père a acheté 2 merens et ils se sont mit à l'attelage.
Bref, j'avais un seum infini et je n'ai plus voulu entendre parler de chevaux pendant près de 20 ans...

Et puis après avoir déménagé une dernière fois avant la retraite de ma maman, je me suis retrouvée en Picardie. Je regardais beaucoup de vidéos d'animaux sur youtube (documentaires, cause animale...) et un jour j'ai eu en suggestion une vidéo sur l'équitation et BIM!! L'impression de se prendre un poteau en pleine tronche! J'y ai passé des semaines à regarder des vidéos à longueur de temps, à voir ce qui avait changé ou non, si j'avais encore souvenir de la technique, à m'amuser de constater que je n'avais pas trop perdu de mes connaissances théoriques... Ici les loyers te coûtent pas un demi-rein tous les mois et il y a pas mal de CE donc les tarifs sont abordables. Allez go visiter des CE!
Et voilà comment j'ai repris l'équitation il y a un peu plus d'un an après 19 ans d'arrêt...

Quand tu as la trentaine, que tu n'as pas fait de sport depuis...(bah jamais en fait!) et que tu montes à cheval, la première chose qui choque c'est... "j'avais un muscle à cet endroit là avant??? Oo" En fait, les douleurs aux cuisses n'apparaissent plus au bout de quelques semaines, mais les douleurs au dos je pense qu'il m'a fallu presque un an pour ne plus en avoir systématiquement.
C'est marrant comme beaucoup de choses ont changés et à la fois comme certaines choses sont intemporelles (les cures pied qui disparaissent par exemple GGRRRRR).

Je ne sais plus qui disait qu'elle était déçue du niveau équestre, je la rejoint un peu. Je me suis arrêtée à 12 ans sur un galop 3 en 1999 (donc pas un gros niveau) et en reprenant en 2018, je me suis vite ennuyée en cours de mon niveau (certains ont encore du mal à trotter sur le bon diagonal, ne savent pas demander un départ au galop du pas, ils sautent bien les obstacles isolés ou les lignes mais les enchaînements c'est pas ça et à la détente ils font des tours de carrière sans figure de manège propre...) donc je monte dans un cours galop 4 et + et c'est tellement plus intéressant.
Mon coach m'a presque traitée d'hérétique lorsque j'ai proposé une rêne d'appui, mais globalement les profs sont beaucoup plus cool qu'avant! Peut-être est-ce que ça a une incidence sur le niveau je ne sais pas, mais je crois savoir que les programmes des galops ont été modifiés en 2012. Et qu'un vieux galop 3 équivaut quasiment à un galop 4 actuellement. Après j'ai changé d'époque (j'ai l'impression d'avoir vécu au temps des photos en noir et blanc en disant ça) mais aussi de centre équestre donc ce n'est probablement pas comparable...

Sainkho

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Pour les cavaliers qui reprennent ap+de15ans arrêt
Posté le 12/08/2019 à 23h17

poulca être derrière les cavaliers ça veut pas dire les faire chier ni les forcer jusqu'à ce qu'ils y arrivent sans respecter leur rythme... ça veut juste dire être vraiment attentif, notamment à leur position età l'utilisation de leurs aides... je vois pas ce qu'il y a de mal à vouloir bien former les gens, au contraire !

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19114
0 j'aime    
Pour les cavaliers qui reprennent ap+de15ans arrêt
Posté le 13/08/2019 à 05h42

sainkho ba désolé mais moi quand je lis ça
Citation :
Les vieux hommes de cheval un peu intransigeants
ba ça me donne pas du tout envie. Je préfère largement un moniteur beaucoup plus souple qui n'hésite pas à remettre son point de vue en question. Tant que le bien être du cheval est respecté.
Pour les cavaliers qui reprennent ap+de15ans arrêt
 Répondre au sujet