Plaies superficielles qui "durent"

 Répondre au sujet
Auteur
836 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7172
Plaies superficielles qui "durent"
Posté le 18/07/2019 à 10h08

Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir des retours d'expériences.
Mon cheval a tendance à avoir de nombreuses petites plaies superficielles (type écorchures), qui n'ont rien de grave (pas d'infection, de supuration, de bourgeonnement) mais qui sont très longues à cicatriser complètement.
Par exemple, il a des "écorchures" (environ 1 cm de diamètre) au niveau des pointes des jarrets et d'un boulet qui sont présentes sans grosse évolution depuis qu'il est arrivé, c'est-à-dire depuis 6 mois. ça n'est pas du tout à vif, il n'y a aucun signe d'infection, mais la cicatrisation semble ne jamais se faire, la peau ne redevient pas nette : il reste une croute un peu épaisse, granuleuse.
J'ai essayé divers soins et traitement, puis devant leur inefficacité j'ai arrêté, et ça ne change rien : ni aggravation ni amélioration.
Et je constate que sa peau est facilement lésée : il se fait facilement des écorchures au paddock, auparavant je mettais ça sur le compte de gratouilles un peu musclées avec son copain de paddock mais depuis quelques jours il est (provisoirement) seul et je le retrouve régulièrement avec de petites plaies superficielles (encolure, tête, flanc) dont je me demande bien comment il a pu se les faire. Elles aussi, mettent longtemps à cicatriser (les croûtes tombent mais se reforment, le poil ne repousse pas)
Il n'y a rien de grave en apparence, mais je m'interroge sur cette tendance et sur ce qu'elle pourrait signifier.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2793  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7058
1 j'aime    
Plaies superficielles qui "durent"
Posté le 18/07/2019 à 11h52

Je ne saurais pas te dire pourquoi il met si longtemps à cicatriser, personnellement, je chercherais s'il peut avoir des carences qui l'en empêchent.

Sinon, pour la cicatrisation, je te recommande vivement les EMA, qui sont des "pro-biotiques". Il y a un "kit plaies animales" qui se vend sur le site Hector produits naturels, et qui est très bien pour commencer à utiliser les EMA.

Il s'agit de faire une pâte avec une poudre argileuse et un liquide (les EMA), qu'on applique sur les plaies. Les gros avantage, c'est que ça ne pique pas, ça protège des mouches, et ça peut rester plusieurs jours comme petit cataplasme pour favoriser la cicatrisation. Les poils repoussent vites et les plaies se referment en 15 jours de traitement (variable selon les plaies bien sûr) .

Lauralait

Initié
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
0 j'aime    
Plaies superficielles qui "durent"
Posté le 18/07/2019 à 19h03

J'ai le même soucie avec mon cheval qui ressemble de plus en plus à un cheval de guerre

Nombreuses balafres sur la tête au niveau du nez,du front et au dessus des yeux, ainsi qu'une mauvaise repousse du poils autour des yeux. Mais aussi frottement derrière les oreilles à cause du masque...

Plein de petit bobos sans gravité mais galère à cicatriser donc à part le badigeonner de crème rien y fait ( et encore), je constate seulement une amélioration de la plaie mais pas de repousse du poil

Comme toi il est seul en paddock
Du coup pour l'origine des blessures, simplement mon cheval a la peau très sensible et le moindre frottement ou autres laisse une marque. De plus il adore se rouler et se frotter contre les arbres, portes de boxes etc... mais comme il du genre bourrin et peu délicat, bah il se blesse

Cependant depuis presque 1 mois, j'ai remarqué deux plaie sur chaque postérieur au niveau des jarret, une plaie qui ne cicatrise absolument pas. Il se forme une croûte par dessus mais cette croûte semble être faite de terres ou je ne sais pas quoi mais pas la croûte habituelle et en dessous la plaie semble toujours à vif

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7172
0 j'aime    
Plaies superficielles qui "durent"
Posté le 20/07/2019 à 10h28

solange27
Merci, je vais regarder ça de plus près.

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7172
1 j'aime    
Plaies superficielles qui "durent"
Posté le 20/07/2019 à 10h43

lauralait
C'est marrant j'ai exactement le même.
Il a aussi la peau hyper sensible, et il adore se rouler, se frotter contre les arbres, etc. surtout en cette saison avec les insectes qui le dérangent, d'où pas mal de petites écorchures sur la tête)

Et comme toi, c'est au niveau des jarrets que je trouve ces plaies qui ne cicatrisent pas, avec une grosse croute qui ressemble à de la terre et qui ne part jamais vraiment.
Ma coach dit que c'est parce qu'il "entretient" ces plaies en se roulant (la croûte s'arracherait avec le frottement puis se reformerait sans avoir le temps de cicatriser), mais je trouve quand même ça bizarre car il n'est pas le seul cheval de la création à se rouler, et les autres n'ont pas ce type de plaies!
De plus, le mien en a deux exactement du même type sur le boulet (même membre que le jarret), et là il n'y a pas particulièrement de frottements, pourtant depuis 6 mois pas de vraie belle cicatrisation.

Ce qui m'embête c'est que j'ai entendu dire qu'une mauvaise cicatrisation pouvait être un signe de mauvaise santé, notamment d'une faiblesse immunitaire, mais je ne trouve pas d'infos probantes là dessus (uniquement des infos sur des sites publicitaires)

Est-ce que certains d'entre vous ont des infos à ce sujet et peuvent m'en dire plus?
Plaies superficielles qui "durent"
 Répondre au sujet