Bonjour à tous,
pour le travail de ma jument, après avis vétérinaire/ostéo, je dois intercaler dans son planning un travail à la longe avec un enrênement pessoa. Je précise que la jument a la musculature et un travail régulier, donc je ne souhaite pas discuter de l'intérêt du pessoa.
En revanche, en ressortant mon Pessoa, je me rends compte que celui-ci a 3 poulies en tout, contre 5 sur un ancien pessoa que j'ai vendu. Ma question porte sur les poulies du coup... Sur le 5 poulies, une poulie sur le haut du surfaix, et sur chacun des côtés une poulie sur le surfaix et l'autre au mors. Pas de doute.
Désormais plus le choix, j'ai une seule poulie de chaque côté ... les avis divergent.. parfois on voit la poulie sur le surfaix et on fait juste passer le fil du pessoa au mors puis l'attacher entre les antérieurs (je dois bosser la jument basse et ronde, donc pour moi le pessoa n'aura que ce positionnement au début). Parfois on a la poulie attachée au mors et on fait juste passer le fil de chaque côté dans un des anneaux du surfaix. Je suis plus partant pour cette option, pourquoi ? Car je me dis que s'il y a bien un endroit où ça doit parfaitement coulisser c'est la bouche ...
Je mets deux photos trouvées sur le net avec les deux options...
Et vous, vous en pensez quoi ?
Par avance merci.
