Nouvellement proprio et remise en question

 Répondre au sujet
Auteur
1556 vues - 10 réponses - 3 j'aime - 5 abonnés

Malwene

Membre d'honneur
 

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1831
Nouvellement proprio et remise en question
Posté le 24/07/2019 à 20h07

Bonjour à tous :)

Ma grosse m'a rejointe il y a maintenant 6 mois (et ma plus petite bientôt un an mais le ressenti est totalement différent) et j'ai l'impression que tout ce que je sais ne me sert pas à grand chose.
Pour donner un peu de contexte, j'ai 33 ans, galop 7 (très rouillé XD) et je me rend compte qu'en fait, je ne me suis jamais posé les " bonnes questions ".
Niveau mental je suis très proche de Dory, j'ai des troubles de la mémoire courte et je n'ai jamais été du genre inquiète, plutôt très optimiste. Le club où j'ai appri à monter était très familial et je n'ai jamais remis en question les enseignements que j'y ai appri (niveau de réflexion 0, pire qu'une moule) et j'estime toujours avoir monté dans la bienveillance et la recherche du confort de ma monture.

Mais maintenant que j'ai ma belle je me rend compte de ce que je trouve être des lacunes. Je n'y connaît pas grand chose en parage (le forum est une mine d'or, j'ai récemment écumé des sites pour en savoir plus sur le roll), je découvre le principe du slow feeding (je me renseigne sur les filets à petites mailles pour que mes belles ne se goinfrent pas en un temps record puis attendent le repas suivant, bientôt le pré, bientôt...), j'ai appri ici que les amortisseurs ne devraient pas être nécessaires si la selle est adaptée,.ma grande est elle trop grosse? Trop fine? Musclée normalement? Que puis-je faire de plus pour son confort?... j'en suis à me demander si je ne vais pas faire une CA pour savoir si mes belles se sentent bien chez moi même si parfois je ne me sent pas à la hauteur!

Après, quand j'oublie un peu mes questionnements je les regarde m'accueillir d'un petit hennissement (je ne me leure pas, ce sont leurs estomacs qui parlent XD) et je me dis qu'elles ne sont pas si mal que ça avec moi.
Je monte également assez peu au final, moi qui m'imaginais à cheval presque un jour sur deux, je ne monte même pas tous les weekend. J'ai également tendance à être assez tendue sur ma grande, ce qui la rend visiblement tendue aussi, du coup ça renforce ma tension... le cercle vicieux classique! Mais comme elle est jeune je ne veux pas lui donner de mauvaises habitudes. Du coup je fais beaucoup de TAP et cela nous convient plutôt pas mal.

Bref, tout ça pour dire que ce forum est une vraie mine d'or pour moi. Cela m'ouvre les yeux sur pas mal de choses tout en me faisant me dire que j'aurais du réfléchir à ces choses quand je montais en club. Je pensais bien faire mais finalement, était-ce vraiment le cas?
Est-ce que devenir proprio " sur le tard " a changé votre point de vue aussi?

Et sinon, ne changez rien! Vous êtes au top!

Louvecerise

Membre d'honneur
 

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1826
2 j'aime    
Nouvellement proprio et remise en question
Posté le 24/07/2019 à 21h43

Hello !
Je crois que devenir proprio ça change vraiment notre vision de ce qu'on peut/veut faire avec un cheval.
Parce que c'est une rencontre un peu plus particulière que celle de monter un cheval "de club" ou une DP à laquelle on peut s'attacher un peu, mais pas trop. Parce que ça nous donne des responsabilités bien différentes et qu'on ne prends conscience de l'immensité de celles-ci une fois le pas franchi (et quel beau pas que celui qui ouvre la porte à des centaines de nouvelles interrogations et à autant d'occasions d'évoluer).

Voilà, je te comprends tellement, parce que tous ces questionnements, ce rapport différent à son cheval, la peur de mal faire (corollaire de la volonté de faire le mieux possible... jusqu'à ce qu'on s'aperçoive qu'on fait parfois aussi juste comme on peut avec ce qu'on sait sur le moment) qui nous met parfois de beaux bâtons dans les roues... c'est un passage aussi inquiétant que passionnant par lequel on est très nombreuses à passer. En plus, bonus, comme on a des chevaux bien vivants il sauront nous donner de nouvelles occasions de peser le pour et le contre tout au long de leur vie :)

Je crois que la première année j'ai eu plusieurs milliers de questions entre "Couverture or not? Pré ou pré/box? Pieds nus, oui, mais avec quel parage? Quelle selle? Quelles conditions de vie? Quelle distance? Comment cesser d'avoir peur de le "casser" en faisant n'importe quoi dessus alors que je ne me posais pas autant la question avant? à quel moment appeler l'ostéo ? Est-ce qu'il a un abcès ou est-ce que j'appelle le véto? Avec qui prendre des cours? etc.
Au final c'est en prenant les choses une par une qu'on arrive à se "fixer" ses idées petit à petit (avec l'idée que ça ne fonctionnera peut-être plus dans quelques années), en se renseignant au maximum (en réévaluant le budget initial aussi ><' ), on apprend petit à petit pour faire au mieux. Mais je ne crois pas que je me serai posé la moitié de ces questions en n'étant pas proprio, effectivement ;)

Missconti

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1549
1 j'aime    
Nouvellement proprio et remise en question
Posté le 24/07/2019 à 22h06

Hello ! C'est tout à fait normal d'avoir l'impression de tout découvrir, et l'impression d'avoir été tellement mal renseignée et surtout peu curieux dans l'enseignement que l'on reçoit (club ou pro d'ailleurs) !
Le saddle fitting, la vie au pré sans box/paddocks, les questions sur la locomotion, déferrage et le parage physio qui vient vite avec, l'alimentation et compléments alimentaire, le rythme de travail, construction des séances, la gestion des blessures, des boiteries, le travail à pied, le suivi ostéo, dentiste... ça ne s'apprend pas en club mais en le vivant, en se renseignant auprès de professionnels compétents ! Après 10 ans de vie de cavalière et propriétaire 'classique' où je me laissait porter par les professionnels, j'ai découvert tout ce que je vient de citer en l'espace de trois ans avec mon nouveau cheval ... ça peut prendre du temps !

Édité par missconti le 24-07-2019 à 22h16



Malwene

Membre d'honneur
 

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1831
2 j'aime    
Nouvellement proprio et remise en question
Posté le 24/07/2019 à 22h33

Merci de vos réponses, ça me rassure un peu de voir que je le suis pas seule! (Meme si je m'en doutais)

Je vois que j'ai encore de la marge pour les questions XD j'espère que ça ira mieux quand j'aurais " fait le tour " même si j'imagine que du coup, me voyant rassurée, elles trouveront bien une nouveauté type s'enfuir du pré où se faire mal de façon totalement inattendue... déjà j'ai pas le souci des pieds. Les deux sont arrivées pieds nus et s'en sortent bien. J'ai trouvé un Marechal pas loin qui m'a confirmé qu'elles avaient de bons pieds.

Mon souci du moment concerne le pré en cours d'achat: comment clôturer? Comment morceler pour optimiser l'herbe? Sachant que c'est en bord de route (mais en rase campagne), est-ce que des debiles vont passer et me couper mes fils " pour rigoler "? Pire...? Après je me rassure en me disant que ça sera top pour elles et que j'y passerais 4 fois par jour (c'est sur ma route du travail et je rentre le midi)

Alala... encore des questions en perspective XD

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24898
1 j'aime    
Nouvellement proprio et remise en question
Posté le 24/07/2019 à 23h29

c'est la qu'on se rend bien compte que les clubs forment (éventuellement) des cavaliers, mais surement pas de futurs proprios
t'inquiète, je crois qu'on est tous passé par la (et faire des gaffes, aussi, dont on se veut horriblement, mais qu'ils oublient assez vite, finalement )

même si bien avant d'être proprio j'étais déja hyper curieuse, à me renseigner sur tout, tout le temps, j'en ai quand même pas mal appris sur le tas ( de graisse.... )

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP