Nouvellement proprio et remise en question

 Répondre au sujet
Auteur
809 vues - 10 réponses - 3 j'aime - 6 abonnés

Malwene

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
Nouvellement proprio et remise en question
Posté le 24/07/2019 à 20h07

Bonjour à tous :)

Ma grosse m'a rejointe il y a maintenant 6 mois (et ma plus petite bientôt un an mais le ressenti est totalement différent) et j'ai l'impression que tout ce que je sais ne me sert pas à grand chose.
Pour donner un peu de contexte, j'ai 33 ans, galop 7 (très rouillé XD) et je me rend compte qu'en fait, je ne me suis jamais posé les " bonnes questions ".
Niveau mental je suis très proche de Dory, j'ai des troubles de la mémoire courte et je n'ai jamais été du genre inquiète, plutôt très optimiste. Le club où j'ai appri à monter était très familial et je n'ai jamais remis en question les enseignements que j'y ai appri (niveau de réflexion 0, pire qu'une moule) et j'estime toujours avoir monté dans la bienveillance et la recherche du confort de ma monture.

Mais maintenant que j'ai ma belle je me rend compte de ce que je trouve être des lacunes. Je n'y connaît pas grand chose en parage (le forum est une mine d'or, j'ai récemment écumé des sites pour en savoir plus sur le roll), je découvre le principe du slow feeding (je me renseigne sur les filets à petites mailles pour que mes belles ne se goinfrent pas en un temps record puis attendent le repas suivant, bientôt le pré, bientôt...), j'ai appri ici que les amortisseurs ne devraient pas être nécessaires si la selle est adaptée,.ma grande est elle trop grosse? Trop fine? Musclée normalement? Que puis-je faire de plus pour son confort?... j'en suis à me demander si je ne vais pas faire une CA pour savoir si mes belles se sentent bien chez moi même si parfois je ne me sent pas à la hauteur!

Après, quand j'oublie un peu mes questionnements je les regarde m'accueillir d'un petit hennissement (je ne me leure pas, ce sont leurs estomacs qui parlent XD) et je me dis qu'elles ne sont pas si mal que ça avec moi.
Je monte également assez peu au final, moi qui m'imaginais à cheval presque un jour sur deux, je ne monte même pas tous les weekend. J'ai également tendance à être assez tendue sur ma grande, ce qui la rend visiblement tendue aussi, du coup ça renforce ma tension... le cercle vicieux classique! Mais comme elle est jeune je ne veux pas lui donner de mauvaises habitudes. Du coup je fais beaucoup de TAP et cela nous convient plutôt pas mal.

Bref, tout ça pour dire que ce forum est une vraie mine d'or pour moi. Cela m'ouvre les yeux sur pas mal de choses tout en me faisant me dire que j'aurais du réfléchir à ces choses quand je montais en club. Je pensais bien faire mais finalement, était-ce vraiment le cas?
Est-ce que devenir proprio " sur le tard " a changé votre point de vue aussi?

Et sinon, ne changez rien! Vous êtes au top!

Louvecerise

Expert
   

Trust : 64  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 526
2 j'aime    
Nouvellement proprio et remise en question
Posté le 24/07/2019 à 21h43

Hello !
Je crois que devenir proprio ça change vraiment notre vision de ce qu'on peut/veut faire avec un cheval.
Parce que c'est une rencontre un peu plus particulière que celle de monter un cheval "de club" ou une DP à laquelle on peut s'attacher un peu, mais pas trop. Parce que ça nous donne des responsabilités bien différentes et qu'on ne prends conscience de l'immensité de celles-ci une fois le pas franchi (et quel beau pas que celui qui ouvre la porte à des centaines de nouvelles interrogations et à autant d'occasions d'évoluer).

Voilà, je te comprends tellement, parce que tous ces questionnements, ce rapport différent à son cheval, la peur de mal faire (corollaire de la volonté de faire le mieux possible... jusqu'à ce qu'on s'aperçoive qu'on fait parfois aussi juste comme on peut avec ce qu'on sait sur le moment) qui nous met parfois de beaux bâtons dans les roues... c'est un passage aussi inquiétant que passionnant par lequel on est très nombreuses à passer. En plus, bonus, comme on a des chevaux bien vivants il sauront nous donner de nouvelles occasions de peser le pour et le contre tout au long de leur vie :)

Je crois que la première année j'ai eu plusieurs milliers de questions entre "Couverture or not? Pré ou pré/box? Pieds nus, oui, mais avec quel parage? Quelle selle? Quelles conditions de vie? Quelle distance? Comment cesser d'avoir peur de le "casser" en faisant n'importe quoi dessus alors que je ne me posais pas autant la question avant? à quel moment appeler l'ostéo ? Est-ce qu'il a un abcès ou est-ce que j'appelle le véto? Avec qui prendre des cours? etc.
Au final c'est en prenant les choses une par une qu'on arrive à se "fixer" ses idées petit à petit (avec l'idée que ça ne fonctionnera peut-être plus dans quelques années), en se renseignant au maximum (en réévaluant le budget initial aussi ><' ), on apprend petit à petit pour faire au mieux. Mais je ne crois pas que je me serai posé la moitié de ces questions en n'étant pas proprio, effectivement ;)

Missconti

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1545
1 j'aime    
Nouvellement proprio et remise en question
Posté le 24/07/2019 à 22h06

Hello ! C'est tout à fait normal d'avoir l'impression de tout découvrir, et l'impression d'avoir été tellement mal renseignée et surtout peu curieux dans l'enseignement que l'on reçoit (club ou pro d'ailleurs) !
Le saddle fitting, la vie au pré sans box/paddocks, les questions sur la locomotion, déferrage et le parage physio qui vient vite avec, l'alimentation et compléments alimentaire, le rythme de travail, construction des séances, la gestion des blessures, des boiteries, le travail à pied, le suivi ostéo, dentiste... ça ne s'apprend pas en club mais en le vivant, en se renseignant auprès de professionnels compétents ! Après 10 ans de vie de cavalière et propriétaire 'classique' où je me laissait porter par les professionnels, j'ai découvert tout ce que je vient de citer en l'espace de trois ans avec mon nouveau cheval ... ça peut prendre du temps !

Édité par missconti le 24-07-2019 à 22h16



Malwene

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
2 j'aime    
Nouvellement proprio et remise en question
Posté le 24/07/2019 à 22h33

Merci de vos réponses, ça me rassure un peu de voir que je le suis pas seule! (Meme si je m'en doutais)

Je vois que j'ai encore de la marge pour les questions XD j'espère que ça ira mieux quand j'aurais " fait le tour " même si j'imagine que du coup, me voyant rassurée, elles trouveront bien une nouveauté type s'enfuir du pré où se faire mal de façon totalement inattendue... déjà j'ai pas le souci des pieds. Les deux sont arrivées pieds nus et s'en sortent bien. J'ai trouvé un Marechal pas loin qui m'a confirmé qu'elles avaient de bons pieds.

Mon souci du moment concerne le pré en cours d'achat: comment clôturer? Comment morceler pour optimiser l'herbe? Sachant que c'est en bord de route (mais en rase campagne), est-ce que des debiles vont passer et me couper mes fils " pour rigoler "? Pire...? Après je me rassure en me disant que ça sera top pour elles et que j'y passerais 4 fois par jour (c'est sur ma route du travail et je rentre le midi)

Alala... encore des questions en perspective XD

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1088  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19649
1 j'aime    
Nouvellement proprio et remise en question
Posté le 24/07/2019 à 23h29

c'est la qu'on se rend bien compte que les clubs forment (éventuellement) des cavaliers, mais surement pas de futurs proprios
t'inquiète, je crois qu'on est tous passé par la (et faire des gaffes, aussi, dont on se veut horriblement, mais qu'ils oublient assez vite, finalement )

même si bien avant d'être proprio j'étais déja hyper curieuse, à me renseigner sur tout, tout le temps, j'en ai quand même pas mal appris sur le tas ( de graisse.... )

Mimidada

Membre VIP
 

Trust : 540  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4331
0 j'aime    
Nouvellement proprio et remise en question
Posté le 25/07/2019 à 08h16

Un club ne forme pas à devenir proprio, il apprend juste à monter donc c'est normal tous ces questionnements et c'est bon signe
Tout va venir au fur et à mesure et en fonction de tes convictions et de ton approche du cheval ... et tu vas aussi apprendre à devenir critique par rapport à ce que tu as appris

La-rowane

Membre d'honneur
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2735
2 j'aime    
Nouvellement proprio et remise en question
Posté le 25/07/2019 à 10h46

alors, d'une part le Galop 7, ça sert à montrer que tu sais faire faire ses exos à un cheval de métier.

Arrivée là, c'est le tout début de l'équitation et il te reste à apprendre comment apprendre à un cheval, construire une séance, travailler, résoudre les problèmes;

Ce qui m'inquiète pas mal dans ton texte mais ça manque de précision, c'est : est-ce que tu prends des cours ? tu parles d'acheter un pré, tu dis que tu commences à être tendue en selle, que ta louloutte est jeune... Si tu n'es pas suivie de près, sincèrement ça pue un peu du Q...

Petit ou bon niveau, il faut toujours être un minimum suivi par un pro...

Édité par la-rowane le 25-07-2019 à 11h38



Kaywest

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 824
0 j'aime    
Nouvellement proprio et remise en question
Posté le 25/07/2019 à 10h52

coucou !

comme on dit : c'est en forgeant qu'on devient forgeron !!

Je suis proprio depuis l'âge de 12 ans sur des chevaux de compétition et pourtant j'en apprends tous les jours !

Quand ma jument était au pré c'était surtout pour des raisons financières et non pour "son bien-être" (d'ailleurs les hivers sous la flotte et la neige en faisant des compétitions en parallèle..elle l'a pas trop bien vécu... )
Ensuite elle est passée au boxe en sortant assez peu au paddock (genre 1 ou 2 fois par semaine) et je ne m'en suis pas offusquée ! et la jument allait très bien, trop heureuse de son petit confort dans son boxe a elle toute seule !
maintenant, je me suis vraiment rendue compte pour un cheval anxieux que le pré ou au moins paddock plusieurs fois par semaine était juste indispensable ! Et ça change un cheval ! (je le savais mais jamais expérimenté réellement)

idem.. j'ai mis un amortisseur gel pendant des années complètement persuadée que ça diminuait les chocs causés par le cavalier... c'était sans compter que ça écrase complètement le garrot et tire les muscles du dos... (en gros c'est le pire amortisseur qui soit lol)

question ferrure/ parage... je laisse ça aux professionnels du milieu.. j'aurais trop peur de bousiller mon cheval en jouant à l'apprenti sorcier!

idem pour les massages ou étirement (je fais ceux de bases, montrés par mon véto !)

pour ce qui est de trop gros/ pas assez gros = chaque cheval est différent. on est censé sentir les cotes quand on passe la main même si elles ne sont pas visibles. Si on ne sent rien : cheval trop gros/ si trop visible et squelette saillant = trop maigre...
Concernant la nourriture, là encore je me renseigne auprès des pro pour avoir des informations justes et des doses qui correspondent au besoin de mon cheval.

Question enseignement... chacun y va de sa méthode.. le tout est de s'y retrouver !
perso mon ancien coach me faisait monter ma jument trop en "attitude de présentation" (nuque en point le plus haut, fort engagement etc...) et assez vite dans la séance. Je savais que cette attitude ne correspondait pas à ma jument qui avait un dos assez long et qu'elle était bien mieux avec une séance pure stretching (tête en bas) et pour les jours de travail = détente en extension et la remonter petit à petit... sinon j'avais trop de défense et je forçais trop sur le dos. Bref, on en a parlé et j'ai eu l'avis du véto qui a conseillé la même chose que moi...
en revanche, ça correspondait bien à mon autre jument qui était assez tendue et dure dans le dos... le fait de travailler assez rapidement permettait de ne pas "la perdre" et de la faire fonctionner .. et je gardais l'extension pour la fin de travail (impossible en début de travail)

Pour le coup,je dirais que c'est vraiment un travail d'équipe entre le cavalier/ son coach/ les soigneurs du cheval et qu'il faut s'adapter, voire complètement revoir sa méthode de travail (il n'y a pas une seule façon d'y arriver !!)

Malwene

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
1 j'aime    
Nouvellement proprio et remise en question
Posté le 25/07/2019 à 12h42

Merci pour vos réponses :) en effet, un peu comme aller à l'école apprend les bases mais pas à remplir sa feuille d'impôts, au club on apprend à monter, pas a gérer de A à Z son cheval.
Après, à mon premier club j'ai eu beaucoup l'occasion de monter en autonomie une fois que j'ai eu le niveau. Donc gérer le cheval et sa reprise, prendre en compte l'état du cheval, ce qu'il vient de vivre (sortie ou cours qui s'est mal déroulé par exemple) et ce qui l'attend les jours qui suivent (un concours ou une attente spéciale,...), j'ai fait. Disons que je suis en pleine observation de tous ces petits détails du quotidien du cheval à la maison.

la-rowane Pour ce qui est de l'encadrement, en ce moment je monte très peu (ma dernière balade remonte à environ un mois je dirais), je la laisse grandir physiquement et de toute façon, en l'ayant auprès de moi je me rend compte que je m'épanouis plus à pieds et une coach vient régulièrement me donner son avis sur nos exercices. Le but dans le futur sera d'aller régulièrement dans un club avec ma belle. Après je n'ai aucun objectif sportif avec elle mis à part que tout le monde soit heureux et pouvoir faire de petites balades de temps en temps.

Mon côté un peu stréssé en selle vient de la crainte de me faire déposer sur le bitume mes vieux os n'aimeraient pas! Mais ce ne sont que de rapides passages de quelques instants sur des balades qui se font de toute façon renes longues dans le calme. Disons que je ressent les moments ou je dois anticiper psychologiement un possible problème, du coup je serre un peu les fesses, du coup elle se tend un peu, du coup... bref, il faut que je me calme XD ça va revenir. Je ne suis pas non plus tendue comme un string du début à la fin

Quand je parle de parage et autres, je ne veux bien sur par me substituer aux pros, ce n'est pas mon but, mais disons que je me renseigne énormément pour avoir un regard plus critique, plus constructif.

kaywest le coup de l'amortisseur me parle tellement! J'ai monté des années avec mon super amortisseur gel... je l'ai mis une fois sur ma jument, quand le saddle fitter était là... il est maintenant sur un tas de fatras et sert de lit aux chats

La-rowane

Membre d'honneur
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2735
0 j'aime    
Nouvellement proprio et remise en question
Posté le 25/07/2019 à 12h47

si tu anticipes de trop dans certaines situation, pour beaucoup le port du gilet de cross ou de l'airbag semble aider à se détendre et améliorer les choses :) !

Ardennesacheval

Membre VIP

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Nouvellement proprio et remise en question
Posté le 25/07/2019 à 15h41

mais maintenant que j'ai ma belle je me rend compte de ce que je trouve être des lacunes.
bah proprio est un "métier" et l'essentiel c'est de se'y former...
ce que tu fais semble t-il...

en club on apprend à monter, faire certains soins, c'est déjà bien !

en DP on apprend à s'occuper d'un cheval c'est encore mieux.

Mais en devenant proprio on est responsable de tout à 100% et c'est pas inné !

Et échanger avec d'autres cavaliers, propriétaires, personnes ayant des avis et expériences autres, ne peut que nous ouvrir le champ des possibles, nous donner des pistes de réflexion !
Nouvellement proprio et remise en question
 Répondre au sujet