Cmv poulain en croissance

 Répondre au sujet
Auteur
1022 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Titemigou

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
Cmv poulain en croissance
Posté le 26/07/2019 à 12h15

Bonjour à tous,

J’ai quelques interrogations concernant les cmv. Ma pouliche qui aura 2 ans en octobre est en pension 6 mois box 6 mois herbe, l’hiver elle est nourrit foin à volonté et betteraves. Elle est dans cette pension depuis sa naissance, la santé physique et mentale des chevaux sont au centre des préoccupations des propriétaires de l’écurie et nous y sommes très bien. Ma jument est en bon état physique, vit en troupeau à l’année et restera pieds nus par la suite. J’ai lu beaucoup de choses concernant les cmv que certains considèrent comme indispensables pour Des poulains en croissance. J’ai procédé à l’achat de cmv oligofit de la marque Reverdy car après plusieurs recherches ils apparaissaient comme
Un bon compromis. Après discussion avec ma pareuse elle considère que ma jument n’aurait pas forcément besoin de cmv vu l’état de ses pieds et son état physique général, elle m’a également dit que parfois cela pouvait créer des « surdosages » (notamment en fer). J’en parlerai à mon veto lors du rappel de vaccin de ma Juju mais j’aurai voulu avoir votre avis, je suis un peu perdue et je n’ose donc pas donner de cmv pour le moment. Les prises de sang ne permettent pas d’avoir des résultats « corrects » concernant des éventuelles carences d'après Ce que j’ai compris.

Merci pour Vos réponses éclairées 😊

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12966
1 j'aime    
Cmv poulain en croissance
Posté le 26/07/2019 à 13h14

Un cmv se distribue pour équilibrer les apports de la ration, il faut donc calculer ces apports et le choisir en fonction.
Le cmv est rarement superflu pour un cheval en croissance, et je me permets d'avoir des doutes sur la capacité d'une pareuse à en connaître la nécessité par la lecture de l'état des pieds , quid du squelette et du reste ?

Titemigou

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Cmv poulain en croissance
Posté le 26/07/2019 à 13h23

anemone47

Merci pour votre réponse.
C’est bien pour cela que je pose la question car j’avoue être un peu perdue du coup. Dans tous les cas un complément en cmv ne pas lui faire de « mal » ? C’est la question du surdosage qui m’a inquiété. Comme signalé je prendrai l’avis de mon vétérinaire dans tous les cas.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
Cmv poulain en croissance
Posté le 26/07/2019 à 13h49

Un pareur est un pareur, il pare les pieds... et là pardon hein, mais dire qu'un cheval en croissance n'a pas besoin de cmv, erreur... et ça m'agace car je vois trop souvent des pros se méler de quelque chose pour lequel ils ne sont pas formés... Bref bref passons...
Bon, l'Oligovit c'est LE cmv à la mode, ce n'est pas bon pour tout le monde, comme dit au dessus, un cmv se choisit selon la ration du cheval, et aussi du lieu ou il vit, de sa croissance actuelle, s'il est en retard ou pas, etc....
On ne peut pas dire que le cheval en aie besoin juste en regardant ses pieds... En effet, on donne des cmv au cheval, et le corps en fait un peu ce qu'il en veut s'il n'en reçoit pas assez... Exemple, notre fjord fout tout dans sa crinière, sa queue et? rien dans ses pieds.... donc ta pouliche met peut-ètre tout dans ses pieds, et peut ètre en carence malgrè ça.... je sais pas si je suis très claire, tout ça pour dire qu'on ne peut determniner une absence de besoin en regardant le cheval.
Pour l'excès en fer eh bien il n'y en a pas à ma connaissance dans l'Oligovit, après c'est la mode de dire "attention au fer" car un article est paru recement sur le sujet sur Facebook, c'est vrai, l'éxcès en fer est nocif, mais il n'y a pas que le fer, l'iode par exemple c'est pas bon.
L'ideal c'est de se rapprocher d'un nutritionniste équin (Catherine Kaeffer par exemple), dont le métier est de determiner la ration ideal pour un cheval. Les vétos n'etant pour la pluspart pas formés non plus.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21914
0 j'aime    
Cmv poulain en croissance
Posté le 26/07/2019 à 14h42

Je suis d'accord avec ce qui a déjà été dit.

Puis ouai l'oligovit est bien quand il est adapté sur un poulain/yearling le CMV élevage de reverdy est quand même plus adapté.

N'importe quel cheval a besoin d'un complément en vitamine et minéraux à moins d'avoir une ration de compléments (granulés/floconné) complète. Mais bon ce n'est pas avec juste herbe/foin/betterave que ce sera le cas très loin de la.

Le problème des carences c'est que tu ne vas pas t'en rendre compte demain matin, chez mon cheval c'est arrivée l'année de ses 10 ans et la grosse catastrophe ! Depuis je me retrouve avec un traitement à vie alors que ça aurait pu être réglé par une alimentation adaptée depuis des années ! (Je ne remets la faute sur personne en France en tant que proprio on est très peu informé et trouver un pro compétent c'est pas si simple !)

Effectivement la pareuse devrait se contenter de juste faire son boulot, la seule chose qui permet de dire qu'un cheval n'a pas de carence est une prise de sang et un dosage des vitamines et minéraux !

Donc oui le plus simple est de faire appel à un nutritionniste qui saura te guider, celle proposée plus haut est très bien faut compter 50 euros la consultation mais au moins tu sais quoi donner exactement à ton cheval.

Titemigou

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Cmv poulain en croissance
Posté le 26/07/2019 à 19h31

Merci pour vos réponses, vous avez raison ne sachant pas trop je vais me diriger vers un professionnel. Merci pour vos conseils :-)
Cmv poulain en croissance
 Répondre au sujet