Intégration difficile au pré, besoin de vos avis

 Répondre au sujet
Auteur
1973 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Ionion67

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Intégration difficile au pré, besoin de vos avis
Posté le 28/07/2019 à 10h44

Bonjour à toutes et tous,

Je viens vers vous car je rencontre un vrai problème là où j'ai mes loulous en pension.
C'est une pension uniquement au pré, où les chevaux évoluent en troupeau. Ils étaient un troupeau de 12, 10 juments (dont 3 pouliches) et 2 hongres. Cooper,(mon loulou qui a 6 ans) faisant partie des 2 hongres aujourd'hui, est arrivé il y a un an et son intégration s'est très bien passé. Il faut aussi savoir que le troupeau évolue sur 10 hectares de prairie. Les 10 hectares de prairie sont divisés en deux pour pouvoir effectuer un roulement pour qu'il y ait toujours de l'herbe pour eux.
Seulement voilà, les propriétaires des lieux ont décidé d'intégrer un hongre de 6 ans qui a été castré il y a seulement 2 mois. Il a encore un caractère d'étalon et ils n'ont fait aucune transition pour l'intégrer au troupeau, ils l'ont lâché comme ça, dans le troupeau, se disant que si il y avait conflit, il y avait assez de place pour que chacun se mette en sécurité.
Du coup, ce nouvel arrivant s'est tout de suite focalisé sur les juments et a exclu Cooper du troupeau (chose normale, j'en suis consciente).
Seulement, cela fait 2 semaines maintenant qu'ils sont tous ensemble, Cooper est toujours exclu et il est recouvert de morsures et je trouve qu'il s'est amaigri. Aujourd'hui, nous avons pris la décision avec le propriétaire des prés, de faire un petit parc dans lequel nous avons mis Cooper et une jument qui m'appartient également avec laquelle il s'entend bien. Mais ce qui me fait mal au cœur, c'est que Cooper et Regina se retrouve pénalisés car ils sont sur un parc de la taille d'un paddock...
Avez vous déjà vécu une intégration aussi difficile ? Avez-vous d'éventuels conseils pour faire évoluer la situation favorablement ? Car j'avoue que cette pension est un endroit rarissime dans mon secteur mais je m'inquiète énormément pour Cooper... Ah oui, j'ai oublié, depuis quelques jours, il est sur l'œil quelque chose de dingue, je pense que c'est à force de se faire chasser mais aujourd'hui il a sursauté à la vue d'une chaussure qui traînait par terre, donc je vais retravailler le désensibilisation à pied...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
2 j'aime    
Intégration difficile au pré, besoin de vos avis
Posté le 28/07/2019 à 11h14

à mon sens c'est pas l'intégration qui est difficile c'est qu'elle a été mal faite.

Ensuite pourquoi tes chevaux ont été pénalisés alors que c'est le nouveau qui f**t le b**rdel ? c'est lui qui devrait être en paddock, le temps que tout le monde s'habitue les uns aux autres.

et au bout d'une semaine 3 ou 3 selon le comportement du nouveau, le lâcher dans le groupe.

si ça se trouve ce cheval n'a pas de codes sociaux pour s'intégrer en +. Car un cheval même entier, bien socialisé ne martyrise pas les autres ainsi. Qd j'ai présenté mon hongre à mon entier, le mâle a vite compris que mon hongre ne lui faisait pas concurrence et voulait juste vivre en paix. il a vite arrêté de faire le kéké et depuis sils s'adorent. C'est pas allé plus loin qu'un peu d'intimidation.

Par contre mon cheval a déjà vécu avec un hongre mal socialisé (resté que avec sa mère tte sa vie) qui le martyrisait. Pour rien (tout le monde broute tranquillement) ce cheval se précipitait soudain sur le mien, dents en avant, pour le bouffer. Le mien n'avait pas de blessure car l'autre était obèse morbide donc ne pouvait jamais l'atteindre. Mais mon cheval était toujours aux aguets, ne sachant pas quand l'autre allait subitement l'agresser.

Ce qui a changé la donne c'est quand il se sont retrouvés tout seuls au pré. Le "vilain" a pris conscience que le mien le fuyait et ne voulait pas qu'il l'approche du coup les relations se sont améliorées. Il ne l'a plus agressé. Mais le mien restait distant pour autant (pas de chasse-mouches, de grat-grat...)

enfin une intégration se fait sur plusieurs mois donc 15 jours c'est très peu pour des chevaux, même si c'est déjà beaucoup pour le tien qui se fait mordre sans cesse !

Ionion67

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
1 j'aime    
Intégration difficile au pré, besoin de vos avis
Posté le 28/07/2019 à 12h13

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je pense que dans la tête du propriétaire, c'est Cooper qui n'arrive pas à se soumettre à son cheval. Pourtant, pour l'avoir vu plusieurs fois, dès qu'il s'approche du troupeau, l'autre cheval le charge, il se comporte tel un chien de troupeau et le protège. Du coup, Cooper fuit mais l'autre arrive à le rattraper et à le mordre.
Hier, ça m'a rassuré un peu de le mettre dans ce paddock avec ma juju, car il était tout content de ne plus être seul et qu'il a une plaie qui ne me plaît pas du tout au niveau du grasset. Mais du coup, j'ai beaucoup cogité cette nuit et me pose énormément de questions et c'est vrai que je me suis posée la même question que toi, pourquoi est-ce qu'on exclue Cooper ?
Je pense aussi que l'intégration a été mal faite après réflexion, quand les miens sont arrivés, on les a laissé au paddock le temps de faire connaissance à travers les fils avec les autres et ensuite on les a intégré petit à petit...
Que veux tu dire par "au bout d'une semaine 3 ou 3?
Après, c'est aussi possible qu'il soit mal socialisé car ce cheval vivait avec un étalon qu'il dominait et qu'il mordait aussi régulièrement, d'où la décision du propriétaire de le faire castrer...

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3080
1 j'aime    
Intégration difficile au pré, besoin de vos avis
Posté le 28/07/2019 à 12h19

Selon le caractère, sociabilisation et dominance, il faut du temps pour intégrer un cheval dans un groupe et je pense comme Ardennesacheval, que cela a été précipité et mal préparé
Dans tous les cas je ne comprends pas pourquoi ce sont les vôtres qui on été exclus, alors que c'est le nouveau qui manque de sociabilisation

Mhureau

Membre d'honneur
 

Trust : 502  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1509
0 j'aime    
Intégration difficile au pré, besoin de vos avis
Posté le 28/07/2019 à 12h32

A lire votre histoire, j'ai l'impression que le nouveau est devenu l'alpha. Disons que l'alpha est le mâle dominant du troupeau, il est propable qu'il y a 1 an ce soit votre hongre qui était l'alpha, son caractère étant celui d'un hongre castré il y a longtemps ils s'est comporté normalement et l'intégration fut parfaite. Seulement voilà, le nouveau est arrivé comme tu le dis hongre au caractère d'étalon, il a détrôner par la force le tiens et l'exclu comme un etalon qui ne souhaite pas céder ses juments à un autre mâle. Malheureusement c'est soit enlevé le tiens soit lui mais ça ne pourra jamais fonctionner tout les deux. L'autre hongre doit être un dominé donc il l'accepte comme une jument.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3080
2 j'aime    
Intégration difficile au pré, besoin de vos avis
Posté le 28/07/2019 à 13h58

mhureau Ce n'est pas forcement l’étalon qui domine, loin de la! j'ai un hongre qui a éduqué tous mes étalons et d'autre part, un vrai dominant n'est pas agressif au contraire, ce genre de chevaux parce que pas surs d'eux , utilisent l’agressivité pour s'imposer, mais en principe ça dure pas longtemps ... d'autant plus que castré récemment il n'est pas stabilisé dans ses hormones

Malheureusement c'est soit enlevé le tiens soit lui mais ça ne pourra jamais fonctionner tout les deux


Pas d'accord avec ça, les dominances dans un groupe changent très souvent, la preuve! sufit d'integrer un nouveau, mais pas que

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
1 j'aime    
Intégration difficile au pré, besoin de vos avis
Posté le 28/07/2019 à 14h03

Pourtant, pour l'avoir vu plusieurs fois, dès qu'il s'approche du troupeau, l'autre cheval le charge, il se comporte tel un chien de troupeau et le protège. Du coup, Cooper fuit mais l'autre arrive à le rattraper et à le mordre.
les rôles sont inversés, normalement c'est le dominant du groupe qui "doit" exclure les intrus jusqu'à ce qu'ils y soient familiarisés, que la distance de chasse se réduise et que, finalement, le "nouveau" soit toléré puis intégré !

Là c'est le nouveau qui prend ce rôle de "protecteur" du groupe donc le monde à l'envers !

ton Cooper n'a pas de chance !

Chez nous c'est le mien qui chasse les "nouveaux" sauf cette année, un jeune "intrus" est arrivé et mon Gros prend 20 ans donc ils se sont partagé le groupe avec le jeune, une pouliche, le mien, sa vieille copine, les autres vadrouillant comme des électrons libres.
Et là, 3 mois plus tard tout le monde s'accepte même s'il y a des fois des oreilles en arrière.

et je peux te dire que le mien est bien socialisé car quand on nouveau arrive chez lui, il le chasse, quand c'est lui le "nouveau" chez les autres, il se fait fuyard et décampe ! lol.

oups faute de frappe je voulais dire "1 semaine, 2 ou 3" ... tant qu'il y a des couinements, énervements, stress séparés par un fil vaut mieux pas tenter l'intégration. Ensuite quand les "voisins" se tolérent bien de vue, on passe à l'étape supérieure.

Mhureau je trouve pas cela spécialement normal que le nouveau martyrise Cooper à ce point, devant un rival qui fuit un cheval normal cesse la poursuite au bout de quelques mètres. Après ça se peut que Cooper le "provoque" en refusant de fuir donc cherche la bagarre et là c'est normal que ça "clashe".

Ce qui n'est pas normal c'est d'enlever l'ancien locataire au profit du nouveau !
Pas normal de ne pas avoir été plus progressif !
pas normal de mettre le nouveau direct dans le troupeau alors qu'il a aparemment un caractère agressif et est castré depuis très peu de temps !

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18942
0 j'aime    
Intégration difficile au pré, besoin de vos avis
Posté le 28/07/2019 à 14h30

Pour avoir déjà eu un combat d'étalons en live dans mon pré il n'y a pas eu d'acharnement.

En gros le pie ( qui avait juments et poulains avec lui) est sortit déglinguer le gris ( qui était seul) d'à côté, sauf que le gris a gagner le troupeau.

Ils étaient sur 1ha, et quand je suis arrivée le pie était seul de son côté ( bien amoché quand même) et le gris était occupé autours de ses nouvelles gonzesses.

Donc là je dirais que si il y a acharnement le nouveau est mal codé. C'est pas à lui d'être avec le troupeau, il aurait dû être mit avec un autre cheval ( soit un ultra sympa soit un ultra dominant...)

Baia

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
0 j'aime    
Intégration difficile au pré, besoin de vos avis
Posté le 28/07/2019 à 14h41

J'ai des doutes quant à l'évolution dans le bon sens de cette situation.
J'ai mes chevaux en pension, paddock l'hiver, pâture printemps été.
Un hongre de 14 ans et un hongre de 20 ans ex étalon reproducteur castré à 13 ans.
Ils ont vécu ensemble dans notre précédente pension sans soucis.
A notre arrivée ils ont été séparés le plus vieux ayant besoin de reprendre de l'état suite à problèmes de santé. Il a été ensuite mis au paddock à côté du parc d'un hongre et d'une jument, aucun souci.
Durant l'hiver on a voulu remettre mon second hongre avec lui, et là... Sme pauvre loulou s'est fait massacrer, il a fallu éloigner le vieux chnoc à coup de fourche, il avait coincé son "ex" copain dans un coin et lui arrachait méthodiquement la peau du dos.
Le pauvre complètement traumatisé à eu un mal fou à récupérer l'appétit et la confiance et à accepter de rester avec un autre cheval (3 bonnes semaines).
Le vieux con est donc resté seul jusqu'à ce que le hongre voisin saute la clôture et décide de s'installer avec lui (la jument était assez désagréable).
Le printemps se passe comme dans un rêve les deux chevaux collés l'un à l'autre, incapables d'être séparés, bref le grand amour.
Et puis, début été arrivée d'une jument qu'on colle dans le parc voisin, une semaine plus tard, premières chaleurs de la dame et....... vieux chnoc à explosé son gentil compagnon heureusement dans 4 h de pâture il a pu le fuir et ne pas trop souffrir des crises de violence du vieux.
Là jument à vite été changée de parc et tout est rentré dans l'ordre, même si le gentil petit pote se tient à distance raisonnable désormais.
Tout ça pour dire, que s'il y a eu imprégnation hormonale suffisante, certains chevaux resteront potentiellement dangereux pour les hongres.
C'est donc eux qui doivent être isolés, pour les autres, mais aussi pour eux, car il ne faut pas ignorer le stress permanent du dominant qui doit surveiller son troupeau.
Perso je sais que mon vieux doit vivre seul (si beaucoup de chevaux, structure CE oo pension petits paddocks) , ou avec une jument (le mieux) ou encore un hongre mais sans aucune proximité olfactive et visuelle avec d'autres chevaux.
Pas évident mais j'ai trouvé et je suis ravie parce que je sais que c'est lui le problème et pas les autres.

Mhureau

Membre d'honneur
 

Trust : 502  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1509
0 j'aime    
Intégration difficile au pré, besoin de vos avis
Posté le 28/07/2019 à 16h30

bacchetti je pense que ça dépend, ce n'est pas la première fois dont j'entends ou que je vois ce type de situation. Mes parents éleveurs ont eu le cas sur 15 hectares c'est te dire. Un nouveau qui arrive pareil, un exclu comme ici. Les 15 hectares aidant, pas de bataille, mais l'un été complètement exclu, les choses ce sont un peu arranger mais il n'y a jamais eu 1 troupeau, il y a fini par en avoir 2. Certain hongre et jument on commence à rester avec l'exclu, mais pas de mélange. Je suis peut être extrémiste en disant que ça ne le fera pas entre eux. Mais j'ai déjà vu un situation où il y a eu fragmentation du troupeau

Ionion67

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Intégration difficile au pré, besoin de vos avis
Posté le 28/07/2019 à 16h32

Merci pour vos témoignages et vos avis.
Je suis actuellement avec Cooper qui est complètement désorienté... Dès que je le sors du paddock, il est complètement hystérique et surveille ma juju du coin de l'œil, pour être sûr qu'elle ne parte pas.
Du coup, discussion avec le propriétaire, qui d'après lui, c'est Cooper le problème... Car Cooper est soit disant vicieux, car apparement, il reviendrait à la charge dans le troupeau et n'accepte pas de se soumettre. Pour le coup, je suis pas tout à fait d'accord et je lui ai expliqué qu'à mon avis, l'intégration de son cheval s'est faite beaucoup trop rapidement... Je suis limite désespérée, car il me sort que c'est Cooper qui ne connaît pas les codes et que c'est de sa faute si il se fait tabasser, la preuve, avec l'autre hongre, ça se passe très bien.
Au final, j'ai l'impression que Cooper est bousillé psychologiquement, il est agité dès qu'il ne voit plus ma juju alors qu'avant, je pouvais partir seule en balade...
Je pense qu'il va peut-être falloir que je change de pension pour le bien être de tous, mais c'est vraiment chiant... :(
Intégration difficile au pré, besoin de vos avis
 Répondre au sujet