7 j'aime
Triplés
Posté le 04/08/2019 à 17h26
Bonjour,
Physiologiquement, la jument peut difficilement porter 2 poulains mais surtout elle ne peut produire que 2 ovules maximum à la fois: 1 par l'ovaire droit et le second par le gauche. En effet, les follicules qui se développent sur chaque ovaire ne contiennent qu'un ovule et le follicule le plus avancé produit la sécrétion d'une hormone qui bloque le développement des autres follicules situés sur le même ovaire, empêchant donc la multi-ovulation sur un même ovaire. Il est donc impossible qu'une jument ait naturellement produit des triplés.
Se pose également la question de la place dans l'utérus puisque le poulain se place dans l'une des cornes utérines pendant la gestation: 2 cornes = 2 places maxi.
Quand j'ai entendu parler de ces triplés qui passent aux ventes, ma première réaction a été:"transfert d’embryon" sachant qu'il existe une dérogation pour les trotteurs mais avec des conditions bien particulières. après vérification des perf de la jument et de celle de ses produits, il apparait qu'elle ne répond pas aux conditions. J'ai vu ensuite que l'élevage a une double nationalité: franco-belge, cependant la règlementation du stud-book concerne la race et non pas un pays donné, elle est donc la même quelle que soit le pays de naissance du produit. Les poulains ont étés déclarés nés le même jour (2 avril) mais cela ne veut rien dire, il s'agit juste de la déclaration de l'éleveur.
Il serait intéressant de connaitre le vétérinaire qui a suivi la jument sur la période de reproduction et son avis sur cette triple gestation...
En tout cas si ce sont de vrais triplés qui ont atteint l'âge d'un an avec un développement normal pour pouvoir passer aux ventes, je dis bravo à l'éleveur, il est très fort et doit avoir un excellent véto et un fournisseur d'aliment de haute qualité.
Il apparait également que nous serions face à un vrai cas d'école qui mériterait une thèse véto et des conférences sur la repro!
Bref cette affaire va faire couler de l'encre