Élevage lusitanien baroque

 Répondre au sujet
Auteur
1492 vues - 9 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Baraka9000

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Élevage lusitanien baroque
Posté le 30/07/2019 à 10h18

Bonjour. Je regarde gentiment pour acquérir un lusi, poulain. Je souhaiterais un compagnon baroque, et surtout calme. Ma question : un élevage dans l’est de la France où je pourrais trouver mon bonheur, idéalement l’annee prochaine?
2e question: comment choisir le poulain selon mes critères ? J’ai peur de m’en retrouver avec une boulé de nerfs toute fine

Sevlandes

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 168
0 j'aime    
Élevage lusitanien baroque
Posté le 30/07/2019 à 11h59

bonjour,
regardez sur le site de l'asso française du lusitanien, il y a 1 répertoire des éleveurs

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 363  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4661
3 j'aime    
Élevage lusitanien baroque
Posté le 30/07/2019 à 14h35

Au risque de décevoir, le calme n’est pas forcément la qualité première du lusitanien :/
De plus, entre le tempérament du cheval à pieds, et le comportement monté, parfois c’est le grand écart...cf ma jument PSL.
D’autres en ont également sur le forum: même combat!

Ls37

Membre d'honneur
  

Trust : 413  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2051
0 j'aime    
Élevage lusitanien baroque
Posté le 30/07/2019 à 14h42

Le calme n'est pas pour moi lié à une race, j'ai un PSL, avant j'avais une jument selle français.

Ma jument était beaucoup plus nerveuse, speed et tendance à chauffer que le PSL.
Lui ça lui arrive de monter très vite en pression mais il redescend aussi vite, ma jument une fois que c'était monté fallait pas espérer que ça redescende de suite et les balades pouvaient être très stressantes.

C'est l'individu qu'il faut choisir et avec un poulain je pense qu'on ne pourra savoir qu'avec le temps.

Emeline9555

Maître
    

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1185
1 j'aime    
Élevage lusitanien baroque
Posté le 30/07/2019 à 14h50

Dans l'Est il y a un élevage de sublimes Lusitaniens. L'éleveuse est super abordable et agréable.
Elevage des Ocres dans le 57.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1393  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19478
2 j'aime    
Élevage lusitanien baroque
Posté le 30/07/2019 à 14h51

Le PRÉ est peut être plus conseillé pour votre recherche plus facile d'avoir du baroque et niveau caractère c'est plus cool que le lusitanien.

Le lusitanien c'est le pur sang de l'ibérique, alors oui certains sont cool, la plus part ne sont pas débile , le mode de vie et l'éducation reste des facteurs indispensables mais il y a aura plus de sang que chez le PRÉ.

Elea2008

Membre VIP
  

Trust : 413  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4599
1 j'aime    
Élevage lusitanien baroque
Posté le 30/07/2019 à 15h30

C’est vrai que le tempérament d’un cheval est avant tout question d’individu. Cependant, quand on achète un poulain dont le caractère est en construction, il est difficile de savoir précisément ce que sera son tempérament adulte. Du coup, choisir une race dont les caractéristiques générales correspondent à nos attentes permet d’augmenter les chances que l’individu adulte possède ces caractéristiques.
Je suis propriétaire d’un PSL qui a un tempérament plutôt cool, très gentil,pas du tout chaud, voir un peu « mou » monté (toutes proportions gardées), mais ça reste un cheval dans le sang, qui peut avoir des réactions un peu vives, je ne le qualifierais pas de « calme »...
Disons qu’acheter un poulain lusi n’est pas le moyen le plus sûr de se retrouver avec un individu adulte particulièrement calme, même si bien sûr ça n’est pas impossible.
Par ailleurs, l’élevage et le commerce d’importation français de Lusitanien me semblent plus orientés sur des modèles sports.
Je suis d’accord avec Quiebro sur le fait que vous trouverez plus facilement ces caractéristiques chez les PRE.

Baraka9000

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
1 j'aime    
Élevage lusitanien baroque
Posté le 31/07/2019 à 08h55

Merci pour vos réponses. Je suis propriétaire de 2 chevaux. Une croisée, complètement bargeot, j’ai croisé sa route il y a 17 ans. Elle est maintenant à la retraite. Elle a été et est encore hyper sensible et complètement imprévisible. Puis pour sa relève, j’ai croisé la route il y a un an d’un merveilleux lusitanien, PP de 6ans, d’un calme.... alors oui, cela lui arrive de monter en pression, mais cela redescend instantanément. Je suis vraiment tombée amoureuse de la race et ne m’en tournerai pas vers un PRE. Je pense que le dressage du cheval y est également pour beaucoup dans son mental. Mais j’airai voulu avoir des avis sur le fait de choisir un poulain sur son caractère...comment cibler le calme et poser? Peux-t-on se fier à son calme pour le futur ? Je souhaite m’investir dans une relation avec un cheval depuis le début.

Emeline9555

Maître
    

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1185
1 j'aime    
Élevage lusitanien baroque
Posté le 31/07/2019 à 12h23

baraka9000

On ne peut jamais vraiment être sûre mais l'éleveur peut vous orienter vers tel ou tel poulain car il connait ses juments, si elles ont tendance à produire des jeunes sereins (comme elles et si l'entier "ramène" également de la quiétude). Ils observent leurs chevaux au quotidien; ce sont eux les mieux placés pour vous parler de leurs produits.

Les conditions d'élevage aussi ont un impact sur les "bases" du tempérament. Troupeau, mixité au niveau des âges, etc

Mais il n'empêche que cela reste la "loterie". Et charge à vous de continuer à "encadrer" le jeune pour qu'il soit bien dans sa tête, normaliser ce qui l'entoure, lui donner des limites, créer une relation de confiance etc.

Je précise que ce n'est que mon avis et qu'en aucun cas je ne crois détenir la vérité absolue ou avoir la science infuse

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 383  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
1 j'aime    
Élevage lusitanien baroque
Posté le 31/07/2019 à 15h32

Je peux témoigner que pour moi !

J'ai une PSL de 2 ans

Je voulais une pouliche PSL, calme, franche et curieuse, j'ai exactement ce que je voulais ! J'ai l'avantage de l'avoir choisi dans l'élevage/pension où j'avais mon premier, PRE soit dit en passant, bcp plus nerveux qu'elle.

Je l'ai choisi quand elle avait tout juste 1 an, je la connaissais depuis sa naissance, et depuis qu'elle est née, ca a tjs été la plus douce et la plus calme, pour confirmer mon choix je me suis retrouvé à plusieurs reprises dans le pré avec tous les poulains de l'année, on voit vite le caractère des uns et des autres quand on les observe, et évidemment ca a pas mis longtemps avant que je me décide...

Donc non ce n'est pas tjs la loterie quand on choisit un poulain, la plupart des proprios que je connais qui ont achetés poulains n'ont pas été déçu après debourrage bien au contraire

Par contre, ne pas se fier aux «propre frère ou soeur de ...» pcq ca peut changer d'une année à l'autre, la propre soeur de l'année suivante de ma Nobreza est une pile électrique, ca été dure de l'approcher, bcp de sang, tres nerveuse, alors que la mienne est tout l'inverse ...

Si vous êtes sûr de vos choix et de ce que vous voulez faire, foncez :)

Par contre, il vous faut vraiment observer, passer du temps avec les poulains, les cerner, les connaître, c'est comme ca que vous choisirez votre futur compagnon :)

Édité par sarahpre le 31-07-2019 à 15h35



Élevage lusitanien baroque
 Répondre au sujet