Formation equicien

 Répondre au sujet
Auteur
2821 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Nessa_80

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Formation equicien
Posté le 02/08/2019 à 17h31

Bonjour à toutes et à tous!

Nouvelle inscrite... je cherche de vrais réponses !!
Ancienne cavalière et cavalière juste pour le plaisir d une balade maintenant.. je suis en pleine réflexion quant à une reconversion professionnelle avec les chevaux^^
Je suis aide medico psychologique et un comportementaliste equin sur Facebook m a gentiment conseillé et fait découvrir le métier d equicien !
Seulement voilà ! Pôle emploi n'a aucunes informations à me donner et il n'y a aucunes aides financière!!
Quelqu'un pourrait il m aider en me donnant des informations et les démarches à effectuer ??
Un grand merci par avance !!🙏🙏🙂🙂

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11376
1 j'aime    
Formation equicien
Posté le 02/08/2019 à 17h46

Google est ton ami


Citation :
Les missions de l’équicien
Le métier d’équicien est émergent et reconnu depuis peu. Ce professionnel agit en tant qu’acteur de la filière équine mais également de la branche médico-sociale. Le rôle de l’équicien est d’accompagner une personne ou un groupe en situation de handicap dans des actions à médiation équine, avec les chevaux majoritairement. Il gère et encadre les différents publics en agissant en complément du thérapeute, de l’éducateur ou de la famille. Ainsi, il participe au développement de la personne uniquement à travers le prisme des équidés. L’une des capacités réside dans la compréhension et le parallèle qu’il fait entre l’histoire de la personne dont il a la charge et l’animal. Capable d’observer et d’évaluer, l’équicien doit aussi être apte à élaborer des projets et à travailler en équipe. Il intervient à la demande d’un prescripteur, comme un parent, un thérapeute ou un établissement médico-social.

Compétences requises pour devenir équicien

- Connaissances dans le domaine des sciences humaines
- Notions d’éthologie scientifique équine
- Sens de l’écoute
- Prédispositions pour le travail en équipe

Les formations à suivre pour devenir équicien
La certification d’équicien peut être obtenue suite à une formation initiale post-bac qui se déroule en trois ans. Cette formation est inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) de niveau III. Il est possible d’accéder au métier par la formation continue ou bien la VAE, validation des acquis de l’expérience, pour les salariés qui souhaitent se reconvertir. Par ailleurs, le BSN, brevet national de secourisme, est indispensable pour exercer ce métier.

Postes et fonctions de l’équicien
L’équicien est un métier qui appartient à une filière émergente : celle de la médiation animale. Les principaux employeurs des équiciens sont les collectivités territoriales, les associations et les structures privées.
nessa_80

Nessa_80

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Formation equicien
Posté le 02/08/2019 à 17h51

😅🤣🤣 merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre... 😉

Mais j ai lu et relu tout cela..

À part une formation pour adultes , je ne vois pas et personne ne peut m'aiguiller sur le bon chemin...
Le brevet de secourisme c est bon ^^ c est déjà ça ! LOL

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11376
1 j'aime    
Formation equicien
Posté le 02/08/2019 à 18h01

Oui, une formation adulte.

Dans tous les cas, c'est un débouché bien bâtard dans le sens où les centres recevant de l'équithérapie voient les personnes venir avec leur encadrement de psychomotriciens formés à l'équin.

J'ai une amie monitrice qui reçoit un groupe mais elle ne s'occupe que de la partie qui lui incombe: le cheval. Le reste est géré par les accompagnants. Je veux dire, qu'elle n'a pas à gérer les problèmes psy ou moteurs de ses élèves; ce n'est pas son rôle.

A défaut, il te faudrait une formation psy ET une formation enseignement équestre. Le tout: reconnues (bon courage )


Même les kiné se servant des chevaux comme outils de rééducation sont taclés par la sécu... c'est vraiment spécial.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11376
0 j'aime    
Formation equicien
Posté le 02/08/2019 à 18h04

J'avais pas bien lu: il te faut une formation initiale post bac. Renseignes-toi auprès des écoles pour savoir laquelle.

Ce doit être psychomotricien.

Nessa_80

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Formation equicien
Posté le 02/08/2019 à 19h43

tonya
merci ^^
effectivement ça me paraît le parcours du combattant !!! c est bien dommage..j'ai un Rdv avec un prescripteur..je verrai bien..parti comme c est..je vais évoluer educateur spécialisé D)

la base en psy je l'ai et les différents handicaps moteur et psychiques aussi..me reste la partie " cheval" médiation...

enfin ... c'est en voie de reconnaissance mais peu d'informations pour y accéder !! grrr

merci en tout cas ^^

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7191
1 j'aime    
Formation equicien
Posté le 02/08/2019 à 23h02

Les formations d’equithérapeutes et d’équiciens sont privées, payantes, chères... et les diplômes ne sont pas reconnus par l’état.
Je pense que ça ne doit pas être évident de faire financer ce type de formation.
Tu peux trouver des infos sur la formation d’équicien auprès de l’association handicheval.

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
1 j'aime    
Formation equicien
Posté le 03/08/2019 à 00h05

nessa_80 , je ne comprend pas bien, dans ce cas, tu veux etre educ spé? tu veux travailler avec quel piblic, les enfants handicapés, ou les jeunes en situations difficiles.


Et, au passage, Pôle Emploi ne financera pas, tout comme ils ne financent pas les metiers dits "de confort", comme la lithotherapie / gemmologie, naturopathie etc... les gens se ruent sur ces metiers, les formations sont chères, il n'y a pas assez de clients au final, ils abandonnent et l'argent investi est perdu. C'est un fait, une réalité.
Pole Emploi va financer des aides pour des metiers dits "en tension", ou il manque sans cesse de la main d'oeuvre, parce que personne ne se dirige vers ces metiers-la: allez, au pif: les metiers du batiment, sui souffrent d'une grosse penurie, ceux de l'hotellerie restauration, ceux de la logistique et des transports...il existe une liste de ces metiers en tension, etablie par arrêté prefectoral selon chaque région, des métiers ou les commission de Pole Emploi peuvent octroyer des aides pour financer une formation, et des metiers ou un financement ne peut pas etre accordé.
Les commissions de Pole Emploi sont TENUES de respecter cet arrêté prefectoral, et sont dans l'impossibilité d'octroyer une aide pour un metier qui n'est pas dans la liste...
Rien ne sert donc de taper sur votre conseiller quand il vous donne une reponse negative, ils sont pieds et points liés par ces arrêtés, et ils font tout ce qu'ils peuvent en comission pour argumenter aupres des instances décisionnaires pour des demandes beaucoup plus rationnelles.
Exemple au pif: le type qui, restaurateur, decide de se mettre a son compte, de creer une entreprise, de monter un food truck. Son concept est bon, il y a de la demande (il a fait une etude de marché), mais il faut lui financer la formation de 3 jours d'hygiène et sécurité pour qu'il ait une attestation lui donnant l'autorisation de cuisiner pour un public. Ben même pour ça, il faut sacrement argumenter pour obtenir des instances decisionnaires une validation, et pourtant on ne parle que de quelques centaines ou un petir millier d'euros.
Ah oui, venons en aux sous: Une aide financière allouée pour un financement de formation, peut atteindre max 3000 euros. Pour financer le reste, il faut en gager son CPF (compte personnel de formation, la petite ligne sur votre fiche de salairz qui dit que vous cotisez tous les mois pour gagner des heures de formation)... les deux cumulés, on est loin des 10 000 et quelques euros de la formation visée...
Voilà déjà un petit eclairage qui ne fait pas de mal.
Il faut donc arreter de compter sur le systeme pour financer des chimeres, mais plutot travailler a monter son projet par soi-même, dans le souci du public concerné.
Le cheval est un compagnon formidable, mais, dans le cas d'un equicien, il devient, pardonnez-moi l'expression "outil therapeutique", (incroyablement efficace, du reste): on utilise ses capacités empathiques pour créer un mieux etre face a un problème rencontré par un humain donné (handicap, mais aussi difficultes relationnelles, d'insertion dans la société, dans la cie active, manque de confiance en soi, de compréhension et de prise en compte de l'autre, de leadership, etc)... mais il faut bien se dire que c'est l'humain qui est au centre de ce "soin", donc c'est lui et sa progression qui doit vous importer dans cette pratique, et non celle du cheval. Pour moi, rien a voir avec un métier "du cheval".

Personnellement, je suis conseillère en insertion professionnelle, je travaille avec des jeunes, et cavalière de loisir. Je prends le temps de me former, de former mon cheval, et d'apprendre un max en pratique equestre pour qu'eventuellement, dans 2 voir 3 ans, ou plus si nécessaire, mon cheval puisse etre, en plus de mon partenaire, mon "outil de travail" dans le cadre d'un atelier sur l'insertion professionnelle, que je suis en train de construire petit a petit. Cet atelier ne sera que 1 outil parmi d'autres dans ma pratique, et je recherche une fluidité et une comprehension totale avec mon cheval pour pouvoir, quand il sera mis en oeuvre, pouvoir concentrer mes efforts sur mes jeunes, qui seront au centre du projet, en m'appuyant sur l'intelligence empathique de ma moitié équine en toute confiance, en sachant qu'il saura faire et ne sera pas perturbé mais sera OK pour remplir son rôle dans cet atelier.
A mon sens, un psychomotricien est psychomotricien, un coach de vie est un coach de vie, un conseiller en insertion en reste un, et l'utilisation du cheval dans sa pratique est simplement une méthode, une spécialisation pour faire progresser les patients ou le public qu'on accompagne...

Briser

Apprenti
  

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
1 j'aime    
Formation equicien
Posté le 03/08/2019 à 00h52

Coucou, je suis encore au lycée donc je ne peux pas t'aider pour ce qui est de la vie active en revanche je me suis renseigné sur le métier d'equicien et ai fait un stage d'observation chez une équicienne vraiment adorable. En ce qui concerne les formations, tu as tout sur le site internet de Equit'aide. Il y a une formation initiale et une formation continue .

Nessa_80

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Formation equicien
Posté le 25/09/2019 à 10h26

briser bonjour^^ merci à toi pour ces infos;)

Nessa_80

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Formation equicien
Posté le 25/09/2019 à 10h27

kpuch bonjour,
merci beaucoup pour ton message..effectivement j'abandonne ce projet qui n'est pas reconnu et de plus, là où je vis...rien de rien pour aider.. :/
bonne continuation ^^

Nessa_80

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Formation equicien
Posté le 25/09/2019 à 10h28

elea2008 bonjour:)
je suis entièrement d accord avec toi!
merci pour ton message...je change d'optique finalement...le.cheval restera une passion et un loisir surtout...
bonne continuation ^^

Laaurene

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Formation equicien
Posté le 15/11/2019 à 23h33

Bonjour,
A contrario de ce qu'on peut lire sur certains messages, le métier d'équicien est reconnu par l'Etat depuis 2014. Il offre donc un diplôme d'Etat. Les diplômes pour devenir équithérapeute sont quant à eux privés, et donc non reconnus.
Si un diplôme est reconnu par l'Etat et est inscrit au RNCP, vous pouvez faire une demande auprès d'organismes financeurs pour le financement de la formation (votre employeur, le FONGECIF ou pole emploi en fonction de votre situation). Je vous conseille également de prendre contact avec des professionnels du terrain, plus ou moins loin de chez vous, afin d'avoir une idée de ce qu'est réellement ce métier. C'est un métier passionnant mais il est souvent bien difficile d'en vivre. Je vous souhaite bon courage si vous souhaitez poursuivre dans cette voie, les démarches ne sont pas simples, il faut s'armer de patience :)
Formation equicien
 Répondre au sujet