Des experts en selles espagnoles ?

 Répondre au sujet
Auteur
1252 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Ezigiu

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
Des experts en selles espagnoles ?
Posté le 04/08/2019 à 14h28

coucou tout le monde alors voilà je vais bientôt débourrer ma jument mais voilà l'âge et son tempérament faut que je suis beaucoup moins Franche qu'avant j'ai arrêté de monter pendant 5 ans j'ai vu une selle de chez zaldi la ronda précisément et elle me semble super sécurisante et donne une bonne position c est pour faire de la ballade et du plat
voici ma question est-ce que ce genre de selles peut convenir à un cheval allemand ? longueur du dos etc
je vous mets une photo de la selle en question et de mon gros bébé ???
merci à tous ceux qui pourront m éclairer ;-)




Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21902
3 j'aime    
Des experts en selles espagnoles ?
Posté le 04/08/2019 à 14h41

Quand la gérante des écuries a voulu débourrer mon cheval (qu'elle a fait naître) elle avait aussi voulu mettre une selle espagnole pour plus de sécurité.
Mon cheval a dégagé tout le monde tel un Bronco sauvage

Il est parti au travail dans une écurie monté avec une selle de dressage d'équitation classique le cheval était parfait.

Tout ça pour dire que non déjà une selle de ce type ne te garantira pas d'éviter la chute si elle doit arriver.

Après chez Zaldi normalement ils proposent des solutions d'adaptation à voir avec eux ce qu'il est possible de faire.
Le principal c'est ça au final que la selle soit réellement adaptée à la morphologie de ta jument ce qui n'est pas toujours évident sur un jeune cheval.

Puis si tout le travail en amont est correctement fait il n'y a pas vraiment de raisons que ça bouge.

Ezigiu

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Des experts en selles espagnoles ?
Posté le 04/08/2019 à 14h47

quiebro13 merci pour ta réponse actuellement j ai une zaldi aussi mais la Sanjorge

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
1 j'aime    
Des experts en selles espagnoles ?
Posté le 04/08/2019 à 18h37

j'ai débourré mon poulain avec une vieille portugaise



C'est sur j'étais callée pour les deux fois ou il a bougé, cependant il n'a jamais essayé de me virer, les deux fois ça a été un petit décollage d'antérieurs et un demi tour donc pas de lançades
parce que clairement c'est pas ça qui t'empeche d'aller toucher le sable
mais ça aide dans les mouvements un peu parasites

sinon dans mon écurie on en a une qui met une selle western sur un gros ONC, une qui montait sa TF avec une espagnole, jamais eu de probelemes particuliers

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
Des experts en selles espagnoles ?
Posté le 04/08/2019 à 23h50

Une selle comme ça est confortable mais si le cheval bouge, il bouge... Mieux vaut bien preparer son débourrage, apprendre le cheval la flexion et le desengagement, pour s'assurer de ne pas finir au tas... et, ce remettre en selle sur d'autres chevaux avant de débourrer.

Baia

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 216
0 j'aime    
Des experts en selles espagnoles ?
Posté le 05/08/2019 à 01h16

Je monte en potrera depuis 15 ans (j'en suis à ma 3ème) pour la bonne raison qu'aucune selle de dressage ne convient à mon Lusi au dos ultracourt et au garrot noyé.
Sécurisantes, oui sur certaines actions du cheval, accélération brutales cul baissé, changement brusque de direction, demi tours, entre la bate avant le dosseret et les taquets c'est sûr qu'on est maintenu.
Par contre si montage de dos, c'est une autre histoire, on a 90 % de chance de ne pas, retomber sur la selle et de se ramasser. La dernière fois que ça l'est arrivé j'ai fini dans le camion des pompiers avec un trauma crânien mais surtout les adducteurs et les abdos déchirés, j'ai dû retomber en travers sur la selle en m'abimant sur la bate et le troussequin.
Ensuite pour monter sur la plat, elles sont géniales et donnent un très bonne position, jambe et bassin sont bien orientés.
En extérieur la suspension reste un peu compliquée, mais gérable.
En ce qui concerne l'adaptation au cheval, comme j'ai une vénus ludomar je ne m'avencerais pas sur les zaldi, mais ce sont des selles de travail au positionnement plus reculé que des selles classiques, donc dégageant l'épaule et ayant un point d'équilibre plus reculé sur le rachis donc moins contraignant.
Ta jument à l'air de ne pas avoir un dos de "paquebot" donc ça ne devrait pas poser de problème, mon Lusi toise 1.70m pour 650 kg et ça colle parfaitement et curieusement elle va très bien aussi sur le Lusi de ma fille petit veiga de 1.58m.

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Des experts en selles espagnoles ?
Posté le 05/08/2019 à 22h37

J'ai déjà eu un accident débile avec une selle portugaise. Le genre qui me serait peut-être pas arrivé avec une selle classique.
Le cheval s'est mis debout (débourrage raté), il partait vraiment pour se retourner, j'ai pu le faire partir sur le côté...sauf que je suis restée coincée dans la selle...le cheval m'est retombé dessus, heureusement que le sol était très profond sinon je me serais sûrement cassé le fémur vu comme je me suis faite écraser. Il m'a fallu plusieurs mois avant que la musculature se soit remise complètement. J'ai même pas senti que j'avais cassé la lice en bois + clôture électrique avec mon buste tellement ma jambe m'a fait mal.
Bref, plus jamais.

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Des experts en selles espagnoles ?
Posté le 05/08/2019 à 22h46

Un petit rajout:
Si tu as déjà une selle adaptée et / ou adaptable, tu peux, au lieu de faire l'investition dans une selle ibérique, en premier lieu t'acheter une bombe et un gilet de cross si tu ne possèdes pas encore ces articles, et / ou confier le débourrage à un pro si tu ne te sens pas le courage de te mettre en danger (parce que oui, les premières fois où on monte dessus il y a quand même une part de danger, je faisais pas ma maligne quand j'ai posé mes fesses sur ma jument la première fois )

Et si tu veux vraiment t'offrir une selle ibérique, tu pourrais en acheter une quand son dos sera fini, parce que c'est pas ce qui s'adapte le plus facilement comme selle.
Des experts en selles espagnoles ?
 Répondre au sujet