Tout instrument de mesure s'étalonne !
Après on en voie l'utilité ou pas.
Perso je ne vois pas l'intérêt de réétalonner ma règle en plastique - qui a du se déformer un peu avec le temps, mais je n'ai pas un grand besoin de précision.
Par contre je vois un intérêt à étalonner mon pied à coulisse au travail : quand on mesure des centièmes de millimètres, une petite déformation, ça change vite la donne !
@eldeilla
D'ailleurs j'ai remarqué que sur la mienne il y avait la petite roulette en bas pour bien placer l'aiguille sur le zéro, et il n'y en avait pas sur l'autre balance à aiguille que j'ai utilisé.
C'est ça qui sert à étalonner ?
@anaislink Si c'est pour remmettre l'aiguille sur 0, je suppose que oui
Non, ça c'est ce qui te permet de faire le tare (= le 0). Donc de vérifier que quand il y a 0, ça indique bien 0.
eldeilla aussi confond l'étalonnage et le tare.
* attention cours d'initiation à la métrologie brouillon*
Ta balance mesure une différence de pression (entre "il y a quelqu'un dessus" et "il n'y a rien". Elle part d'un point "origine" et considère que origine = 0 kg.
En gros le chiffre que ta balance affiche c'est :
"origine" + "différence de pression" + "erreur"
-
l'origine c'est ce que renvoie ta balance quand rien n'est posé dessus. C'est le "tare". Quand tu fais de la patisserie, tu poses ton saladier sur la balance et tu appuies sur "tare", ça déplace ce que la balance va considérer comme son origine.
--> Ca avec une balance mécanique comme électronique c'est super facile à régler, avec la petite molette ou le bouton "tare".
- la
différence de pression c'est ce que mesure factuellement ta balance entre son origine et la masse qu'on lui a posée dessus.
- l'erreur c'est en fait deux types d'erreur : l'exactitude et la dispersion.
(yen a une troisième, la précision, ce dont je te parlais dans mon premier poste : elle est factuellement dépendante de ton modèle)
La dispersion est mauvaise si en te pesant trois fois de suite à deux minutes d'intervalle tu as trois mesures différentes (ex : 52, 58, 55).
L'exactitude est mauvaise si la balance te donne un poids différent de la réalité.
Par exemple si tu pèses 80 kg, et que tu te pèses 3 fois de suite :
- si la balance te dit 52 ; 134 ; 92 --> la dispersion et l'exactitude sont mauvaises (faut changer de balance là...)
- si la balance te dit 83 ; 78 ; 79 --> la dispersion est mauvaise, l'exactitude est juste (change de balance aussi)
-
si la balance te dit 95 ; 95 ; 95 --> la dispersion est bonne, l'exactitude est mauvaise (et c'est là qu'il faut étalonner ta balance !)
Etalonner ta balance, c'est lui expliquer que "ça, ça fait 80 kg". Pour régler son exactitude. Pour lui rappeler que la différence "ce poids de 80 kg - origine" ça fait "80 - 0".
C'était peut être un peu compliqué... Pour résumer, la remise à 0 c'est le point de départ de la balance, l'étalonnage c'est lui expliquer quel déplacement d'aiguille elle doit associer à quel poids !
(par contre si tu veux savoir comment faire... Sur une balance mécanique, ça dépend de la balance mais si elle est vieille, faut peut-être changer le ressort ?)
Edit : j'avais honteusement confondu exactitude et précision
