Transition boxe/pré h24

 Répondre au sujet
Auteur
835 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Far.et.moi

Novice

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Transition boxe/pré h24
Posté le 11/08/2019 à 14h36

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir quelques conseils...
Il y a quelques mois que j'ai acheté mon cheval : un hongre cremello de 8 ans, en parfaite santé. Je l'ai de suite mis en pension dans mon centre équestre (boxe la nuit et jours de pluie/chaleur et pré la journée avec quelques copains).

Pour diverses raisons, j'ai pour projet d'ici quelques semaines/mois de le ramener définitivement à la maison, à 5km du club. J'ai déjà le terrain puisque mes 2 shetlands vivent à la maison depuis plusieurs années.
L'idée est de continuer de monter avec mon coach en y allant directement à cheval de temps en temps.

Mais voilà, avant de me lancer dans ce projet, j'ai plusieurs questions à vous poser.
Je les énumère un peu en liste ne m'en voulez pas :D

- je compte diviser le pré en 2, une partie mes shets et l'autre mon cheval. Mais ils pourront se sentir puisque seule la clôture les séparera. Mais mon but étant, SI CA FONCTIONNE BIEN, de les mettre ensemble à terme. Pensez-vous qu'il serait plus judicieux de les laisser séparés ? Je précise la taille de mon cheval (1.50m au garrot) mais aussi qu'il est d'une gentillesse incroyable avec les autres, jamais un pied qui part, jamais une oreille qui se couche avec un congénère. Il est vraiment très très sociable.

- concernant la transition alimentaire, il est actuellement à 1L d'orge concassé le matin et pareil le soir ainsi qu'une bonne ration de foin tous les jours. Mon idée serait, avec le temps, de le laisser à l'herbe et foin à volonté uniquement. Evidemment pas au début, mais j'aimerais lui offrir la vie la plus "nature" possible. Un cheval au pré, qui travaille gentillement de temps à autre, a-t-il selon vous besoin d'un apport en granulés/concassés ou autre ?

- autre souci : l'abri. En effet, pas d'abri au pré. il est juste jonché par des grands arbres ce qui offre une bonne protection au vent et de l'ombre l'été. Actuellement, mes shets y sont laissés en permanence sauf si canicule ou forte pluie, dans ce cas j'ai un grand boxe au jardin (mais taille shet eheh) dans lequel je peux les mettre à l'abri. Mais rien pour accueillir le plus grand. Mon idée étant à terme de laisser mes 3 loulous dehors à l'année, j'aimerais opter pour la solution couverture l'hiver. Autant je ne m'inquiète pas pour les shets qui devraient plutôt bien supporter les températures glaciales, autant avec mon cheval qui a toujours eu l'habitude d'être rentré la nuit je me demande si ça peut lui convenir (je précise, jamais tondu). Quelles et combien de couvertures choisir ? Quels grammages ? Ce dont je suis sûre c'est déjà qu'il aura évidemment besoin d'une bonne imper bien solide ;) Mais supportera-t-il sa nouvelle vie au pré H24 ?

- il a aussi toujours été ferré des antérieurs, parés des postérieurs. Là encore, si je peux arriver à le laisser pieds nus un jour, j'en serais plus que ravie. Comment gérer cette transition ? J'ai lu quelque part qu'il pouvait être amené à boiter les premières semaines, mais comment savoir s'il éprouve une réelle gêne sur le long terme ou si elle n'est que passagère le temps qu'il s'habitue ? Bon après evidemment que si ça ne fonctionne pas, je le laisserai ferré. Mais je me dis que certains chevaux autrefois ferrés en permanence ont su gérer la transition et vivent aujourd'hui pieds nus en bonne santé.

Bon voilà ça fait pas mal de petites interrogations pour moi que je tenais à partager avec vous. Si vous avez des témoignages de chevaux ayant bien vécus leur nouvelle vie boxe --> pré, faites moi en part :)

Merci d'avance à tous !!

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11571
0 j'aime    
Transition boxe/pré h24
Posté le 11/08/2019 à 14h56

Pour l'intégration avec les shetlands, c'est bien de les garder séparé un petit moment pour qu'ils apprennent à se connaitre à travers les fils. Si tu vois que tout va bien, tu les mettras ensemble... bon, des fois, c'est eux qui décident quand ils veulent être ensemble en démontant les fils de séparation eux-mêmes...

Pour le fait de couvrir ou pas, c'est à toi de voir quand amener le cheval à la maison pour qu'il vive 24h/24 au pré, et faire son poil avant l'hiver. Normalement, il devrait pouvoir vivre dehors sans être couvert, s'il est bien nourri. Ensuite, tu n'es pas à l'abri d'un premier hiver difficile, ou plutôt sortie d'hiver. Donc tu peux prendre une imperméable 0 g, histoire de l'avoir sous la main, s'il y a besoin. L'absence d'abri, c'est surtout l'été où ça va manquer, donc à prévoir pour le futur ? Pour l'hiver, la couvrante peut "remplacer" le manque d'abri.

Pour le passage pieds nus, c'est à voir les sols qu'il y a chez toi et, si tu trouveras le pro qui va bien pour faire la transition et l'entretien après. Et si tu as la patience ou pas d'attendre son adaptation. J'ai passé mon cheval pieds nus, j'ai eu droit à un abcès, puis plus rien. Mon cheval était gêné, mais je l'ai laissé tranquille au pré tout l'hiver (déferré des antérieurs en début d'hiver). Et au printemps, il marchait bien sur sol assez dur, voir caillouteux.

Far.et.moi

Novice

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Transition boxe/pré h24
Posté le 11/08/2019 à 17h08

Merci pour ta réponse expar, de supers conseils à prendre !
Et en effet pour l'abri il sera à prévoir avant le prochain été.

Tu parles de "bien nourrir", dans mon cas ça suppose foin à volonté mais faut il complémenter ?

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3194
0 j'aime    
Transition boxe/pré h24
Posté le 11/08/2019 à 17h16

C'est exactement ce que j'ai fait quand mon cheval et celui de mon conjoint sont arrivés.
Ils vivaient aussi en box la nuit et pré la journée. Ils étaient couverts ( chevaux de chasse donc tondu) et ferré et une bonne ration de granulés tout les jours.
Quand ils sont arrivés chez moi j'ai progressivement changé toutes leurs petites habitudes.
Ils sont passer au pré intégral, pieds nu, non couvert et uniquement au foin et à l'herbe.
Et tout va très bien pour eux, ils ont repris du poids, les pieds sont devenus magnifiques et ils supportent très bien les nuits sans couvertures ( j'ai un abris et de gros arbres qui entour le pré).
Mais tout ça va dépendre aussi de ton cheval, la taille de ton pré et la qualité de l'herbe pas chez toi.
Quel est la taille de ton terrain ?
Ici les miens ont 5 hectares pour 2 et en Bretagne l'herbe est plutôt pas mal.
L'année dernière ils n'ont pas eu de foin du tout et il se portaient plus que bien..
Aussi le passage pied nu doit se faire petit à petit.
Au départ j'ai laissé les mien au pré tranquilles de façon à se qu'ils s'adaptent à leur nouvelles "chaussures", ensuite j'allais marcher avec eux sur la route et pour le trot ou galop c'était uniquement dans des chemins en herbe.
Maintenant ils passent absolument partout.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21861
3 j'aime    
Transition boxe/pré h24
Posté le 11/08/2019 à 19h14

Attention l'herbe/foin ne suffisent pas à couvrir les besoins en vitamines et minéraux des chevaux/poneys sans forcément rajouter du grain ou des céréales il est indispensable de donner un CMV quotidiennement.

(J'ai l'impression de me répéter sur ce sujet aujourd'hui )

Une couverture ne remplacera jamais un abri, et clairement c'est bien plus contraignant de gérer des couvertures que de leur permettre de s'abriter en cas de besoin. Il ne serait pas possible de leur installer un abri au pré ?

C'est une bonne chose de les séparer au début le temps qu'ils apprennent à se connaître ensuite tu pourras juger de la cohabitation et les mettre ensemble progressivement.

Le passage pied nu demande se s'y connaître un minimum et surtout de trouver un bon professionnel (c'est le plus dur) d'être capable d'entretenir un peu entre deux parrages (toutes les 6/8 semaines).
Après c'est à toi d'écouter ton cheval et d'observer sa locomotion c'est ça qui te dira si c'est ok ou pas pour lui.
Une transition prend entre 6 mois et 1 an il faut être patient et l'alimentation est très importante pour avoir de bons pieds

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3194
0 j'aime    
Transition boxe/pré h24
Posté le 11/08/2019 à 20h38

quiebro13
Exactement! J'ai oublié de préciser pour les CMV.

Far.et.moi

Novice

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Transition boxe/pré h24
Posté le 11/08/2019 à 21h17

Merci pour vos retours.
Le fait de continuer à le ferrer ne me dérange pas, je prendrais le temps qu'il faut pour ça et si besoin il restera ferré ;)

Je loue ce terrain (un peu plus d'1 hectare) donc pas possible pour moi d'y construire un abri. Etant donné la superficie, l'herbe ne suffira certainement pas bien qu'elle soit très belle par chez moi. D'autant que je compte déménager avant la fin de l'année et acquérir une maison + terrain, donc d'ici l'été prochain ils auront un abri à l'année au pré. Mais là ce terrain et cette situation pas d'abri/couverture c'est vraiment pour quelques mois encore, pas plus.

Édité par far.et.moi le 11-08-2019 à 21h23



Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7060
0 j'aime    
Transition boxe/pré h24
Posté le 11/08/2019 à 22h29

Je ne vois pas le rapport entre le fait de louer et l'impossibilité de construire un abri. C'est tout à l'avantage du loueur d'avoir pour l'avenir un abri dans son pré.

Je pense que la construction d'un abri fait vraiment partie du confort minimum que chaque propriétaire doit à ses chevaux.

J'ai beaucoup d'arbres dans mon petit pré de 5000 m², mais les chevaux utilisent l'avri en cas de très forte pluie, de vent violent ou de canicule.

Le maire de ma commune, qui me loue le pré qu'occupent mes chevaux, m'a même "obligé" à construire un abri (je ne m'y attendais pas et j'en ai été ravie !).

Dans certains pays (la Suisse je crois), un pré sans abri peut entraîner l'interdiction de détenir des équidés.

bref : construit un abri et voilà !!

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1506
0 j'aime    
Transition boxe/pré h24
Posté le 12/08/2019 à 10h56

Il existe des abris mobiles qui se déplace avec une boule d'attelage. Mon cheval en a un dans son pré. Il y rentre 2 chevaux large..
Transition boxe/pré h24
 Répondre au sujet