Avis écurie active

 Répondre au sujet
Auteur
294 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Carole.mrmd

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
Avis écurie active
Posté le 12/08/2019 à 02h14

Bonjour,

Je suis en train de construire mon projet futur, dans l'ambition de créer un centre équestre avec une partie élevage ou pension.
Pour le moment je m’intéresse surtout aux structures les plus appropriées et donc au budget a investir !
Et je voudrais donc avoir votre avis vis a vis du type d'écurie.

J'ai récemment découvert le concept de l'écurie active, il me plait tout particulièrement...
Mais pour ce qui est d'aller chercher le cheval pour le préparer, je ne sais pas si c'est le top car si le cheval fait la tête et ne veut pas se laisser attraper, confondre des chevaux se ressemblent, etc...
Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode...

Je voudrais donc avoir votre avis sur l'écurie active et si il y aurait une alternative...
Car personnellement c'est ce que je trouve le plus confortable pour le cheval d’être entre congénères et en semi liberté au lieu d’être dans un box, tout seul, etc...

J’espère que vous comprendrez ce que je veux dire...
Merci !
0

Vanrhijn62

Membre d'honneur
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1922
Avis écurie active
Posté le 12/08/2019 à 07h29

Moi, personnellement, ça ne m'a jamais gêné de devoir aller chercher un cheval au pré avant de le monter. Par contre, ça peut présenter quelques inconvénients.

Les inconvénients que je vois pour une structure club :
- la gestion des poneys tondus/couvertures en hiver ;
- la qualité des pansages... Il faudra bien surveiller que les cavaliers fassent bien attention à brosser comme il faut pour éviter des blessures de frottement au passage de sangle par exemple... Qui dit poney dehors l'hiver, dit souvent poney boueux ! Surtout quand les parents amènent leurs gosses 20 minutes avant le cours...
- prévois un point d'eau accessible même en hiver pour que les cavaliers puissent rincer leurs bottes s'ils ont dû aller chercher Pompon au râtelier (ou alors une super stabilisation du sol autour des points d'eau/points de nourrissage !)

Quelques astuces possibles : prévoir une ligne d'attache abritée ou une grande stabulation où tu pourrais, le matin ou la veille au soir, rentrer les chevaux qui seront pris en cours dans la journée. En plus comme ça, s'il pleut, ça leur laisse le temps de sécher un peu avant qu'on leur mette une selle sur le dos.
0

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2515
Avis écurie active
Posté le 12/08/2019 à 07h45

Qu'est ce que tu aimes dans l'écurie active ?
Parce que si tu veux juste des chevaux en groupe et en demi liberté comme tu dis, un pré bien géré ça marche aussi.
Pour les risques de se tromper, à priori ça concerne plutôt les petits niveaux : dans tous les cas, c'est mieux de ne pas les laisser seuls au milieu d'un troupeau donc prévoir de les accompagner ou sortir les chevaux avant leur arrivée. Les plus expérimentés devraient quand même être capables de différencier 2 chevaux.
0

Solange27

Membre VIP

Trust : 1122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3790
Avis écurie active
Posté le 12/08/2019 à 11h51

Personnellement, les structures que je préfère sont celles où les chevaux sont par 2 ou 3 seulement (mais pas seuls) dans des paddocks de 2 ou 3000 m², nourris au foin toute l'année.

Le foin serait distribué 2 fois par jours en plusieurs endroits, dans l'idéal en filet (accrochés à des poteaux de bois ou des arbres), ou en petits tas répartis dans tous le pré (4 à 6 tas), ou encore dans des râteliers cloche, mais avec au moins 2 râteliers par paddock.

Bien sûr, dans chaque paddock, un vrai abri en dur, assez grand pour tout le groupe (donc environ 3X4 pour deux chevaux et 4X5 pour 3).

Crottins ramassés si possible tous les jours, ou étalés régulièrement (gain de temps mais pas d'herbe du tout à grignoter)
0

Liti33

Membre d'honneur
    

Trust : 149  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3109
Avis écurie active
Posté le 13/08/2019 à 10h35

De base j'aime pas le concept d'une ecurie active, mais pour un club, ça peut ètre une bonne idée. Moins de gestion coté alimentation, plus de propreté, et oui, vaut mieux ça que le box ou la stabulation. Après pour aller chercher les chevaux, que ce soit pré ou ecurie active... c'est le même bazar lol!
Par contre a priori c'est compliqué d'integrer un cheval dans ce genre de concept, il faut qu'il apprenne à manger au distibuteur, etc... pas simple.
Avis écurie active
 Répondre au sujet