Retravailler un cheval après 3 ans d'arrêt

 Répondre au sujet
Auteur
1608 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Aliiia

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Retravailler un cheval après 3 ans d'arrêt
Posté le 12/08/2019 à 16h35

Bonjour à toutes et à tous,

Alors voilà, pour commencer je suis une cavalière de 21 ans qui a eu beaucoup de demi-pension, 11 ans d'équitation a mon actif, galop 5 et cours et 6-7, et pour la première fois on vient de me confier un petit cheval de 7 ans ( depuis début Août ) qui a été débourré a ces 4 ans et qui n'as jamais vraiment travaillé depuis puisque sa propriétaire a perdue "goût" en l'équitation depuis un moment.. Mais étant trop attachée à son cheval elle me l'a confié., il vit au pré à l'année.
Mais voilà mon problème, je me rend compte que c'est un cheval peureux, qui ne RESPECTE PAS l'humain et qui chauffe pour un rien, qui ne tient pas à l'attache, des signes d'impatience ( gratte le sol avec ses pieds ) donne difficilement les pieds, bref un cheval de 7 ans où il faut revoir un paquet de choses.

En ce moment je commence par venir le voir faire ses soins, douche et shampoing, liberté dans la carrière avec travail à pied pour le respect de la "bulle" du cavalier, j'essaye de partir en balade en main mais il chauffe trottine en main limite dangereux donc je réessaierais plus tard quand le respect sera acquis...

Mais je viens vers vous pour avoir des conseils sur ce qu'il faut que je travail en premier et surtout comment le travailler dans le bon sens pour avoir des résultats !

Merci à toutes et à tous pour vos futures réponses !

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
5 j'aime    
Retravailler un cheval après 3 ans d'arrêt
Posté le 12/08/2019 à 17h02

Bonjour ^^ Le mieux est de trouver quelqu'un de compétent pour te faire encadrer. Vu ce que tu décris, tu risques de te faire peur et de faire plus de mal que de bien. Ce n'est pas un jugement, mais un constat au vue de ta description, je ne fais que des suppositions au vu de ce que tu décris.

Pour commencer, faire du travail à pied dans un lieu clos est une piste. C'est un bon moyen de commencer à muscler en douceur en vu de monter plus tard (si c'est prévu). Malheureusement c'est un travail qui ne s'invente pas, particulièrement avec un cheval qui risque de ne pas pardonner les erreurs. La patience, le respect et la confiance, c'est quelque chose qu'il faut travailler systématiquement quand tu le vois. Différents exercices peuvent aider (désensibilisation, bouger hanches/épaules...) mais c'est d'abord ton attitude, ton énergie et ta justesse qui vont être important, surtout s'il est peureux. As-tu le tact équestre suffisant pour ce cheval et lui permettre d'évoluer sereinement ? Si ce n'est pas le cas, demande à quelqu'un qui donne des cours pour le travail à pied.

Pour la partie montée, débourrée à 4 ans puis non travaillée pendant 3 ans, c'est un peu comme un redébourrage (même si les chevaux n'oublient jamais). Et puis quand tu dis qu'elle a été débourrée, cela veut dire quoi ? Un cheval qui sait travailler aux trois allures dans le calme et dont on a la direction ? Le débourrage s'est bien passée ? Pour le monter, le moment venu, je te conseille vraiment de trouver un encadrant par sécurité pour toi et le cheval et pour que l'expérience ne soit pas traumatisante.

Etant donnée la situation que tu nous présentes, j'insiste mais trouve un encadrant. Bon courage ^^

Pyyo

Apprenti
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 408
1 j'aime    
Retravailler un cheval après 3 ans d'arrêt
Posté le 12/08/2019 à 17h05

Chercher un rond de longe ? Et reprendre comme un redébourrage :)

Kiki22

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
3 j'aime    
Retravailler un cheval après 3 ans d'arrêt
Posté le 12/08/2019 à 17h12

aliiia Reprendre un debourrage complet en se faisant aider d'un professionnel serait peut-être la meilleure des solutions. Bon courage.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
2 j'aime    
Retravailler un cheval après 3 ans d'arrêt
Posté le 13/08/2019 à 09h44

Coucou !

Débourrage à refaire !
ça va certainement être plus rapide qu'un débourrage classique. Il vaut mieux laisser ça a un pro car si c'est mal fait (j'entends par là que tu n'as certainement pas tous les codes, la réactivité, les connaissances nécessaires pour cela)... c'est très long à rattraper derrière. (mon cheval a pris de mauvaise habitudes avec sa naisseuse, 1.5 ans plus tard, je le paye encore!)

En revanche, tu peux continuer à travailler à pied si tu as de bonnes bases, faire de la désensibilisation dans un endroit clos et pas trop grand (l'idéal étant le rond de longe)
Tu peux aussi le désensibiliser au tapis, à la selle, au filet, faire claquer les étrivières, monter sur un plot à coté de lui, le tapoter un peu partout sur le corps, apprendre à donner les pieds ect.. lui apprendre à longer. Autant de choses qui vont faire gagner du temps au redébourrage.

Pour la partie montée = pro (sinon tu risques de te mettre en danger) qui va refaire sac à patate, a califourchon à l'arrêt, en main au 3 allures puis tout seul et bien ancrer les bases.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11571
4 j'aime    
Retravailler un cheval après 3 ans d'arrêt
Posté le 13/08/2019 à 12h59

aliiia

Commencer par le début : apprendre à vous connaître + lui laisser le temps de s'adapter s'il vient d'arriver dans un nouveau pré et donc, nouveau groupe où il doit s'intégrer.

Donc balade, TAP, etc. on arrête.
Déjà, tu fais le nécessaire (avec ou sans cours avec un pro) pour que les soins et manipulations quotidiennes se passent bien :
- marcher en longe du pré à l'aire de pansage et retour.
- pansage complet sans problème => donc prendre les problèmes un par un
=> voir si le cheval se laisse déjà toucher partout ou pas, si ce n'est pas le cas, travailler dessus avant d'exiger de lui de se laisser brosser partout.
=> travailler sur les pieds, mais ça va aussi venir avec la confiance et le lien que vous aurez réussi à bâtir avec ce cheval.
=> lui apprendre gentiment la patience, là aussi, il faut agir avec discernement et progression et ne pas exiger de lui qu'il reste 5 mn, montre en main sans bouger. Et ça va aussi se faire progressivement, avec l'adaptation.

Une fois qu'à pieds, sur les manipulations simples, il n'y aura plus de problème majeurs, tu pourras passer à une autre étape.
Pour la monte, oui, prévois un re débourrage par un professionnel (un vrai pro), histoire de reposer de bonnes bases de départ. Mais ça, ça viendra après.

Ne sois pas impatiente, si tu souhaites monter de suite, rend le cheval à sa proprio et prends en un autre, qui est "prêt à l'emploi", après juste un temps d'adaptation au changement de lieu.

Aliiia

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Retravailler un cheval après 3 ans d'arrêt
Posté le 13/08/2019 à 15h26

Alors tout d'abord merci a tous ceux qui on répondu a mon post et surtout aussi rapidement !

C'est un cheval qui me pose beaucoup problème, dont j'appréhende toutes réactions ..
Je ne sais pas quoi faire.. arrêter ou prendre le taureau par les cornes ?
Sachant que sa propriétaire ne veut pas et ne voudra pas s'en séparer.

Vos réponses me font beaucoup réfléchir, je vous remercie beaucoup !

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
1 j'aime    
Retravailler un cheval après 3 ans d'arrêt
Posté le 13/08/2019 à 16h52

aliiia alors j'ai eu le soucis cet hiver avec mon cheval qui s'est affirmé dans le caractère et qui, de surcroît, a été immobilisé pour blessure. J'ai récupéré un vrai lion... Je crois que j'ai passé les 5 mois les plus compliqués de ma vie équestre !

Mon cheval m'a tapé, coincé contre une poutre (j'ai eu la main abîmée et j'en garde une cicatrice), assommée 2 fois (une fois car il m'est retombé dessus après s'être mis debout, la seconde quand il m'a balancé un mousqueton de couverture sur le crâne), je me suis faite bousculée une nombre de fois incalculable, je l'ai lâché plusieurs fois car il faisait des écarts, partait au galop, se levait ou reculait d'un coup en main. J'en suis venue à être extrêmement anxieuse à chaque sortie, à trembler de tous mes membres et d'avoir le battant à 8000 ! J'ai aussi pleurée d'être aussi démunie avec un 4 ans qui se mettait en danger et moi avec en ne prenant absolument pas en compte son environnement et en ayant des réactions démesurées.

Et puis j'ai pris les choses en main.. j'ai décidé d'arrêter de me laisser marcher dessus ! j'ai demandé des conseils pour avoir les bons codes et réagir de façon appropriée. Je me suis aussi protégée (sortie du boxe en longe à longer, casque, badine ect...). Si j'ai bien appris une chose c'est qu'un cheval excité ou anxieux va toujours chercher les limites pour savoir s'il a raison ou non te te faire confiance.

il vaut mieux sévir une fois fort que plusieurs fois à moitié sans conséquences. Quand mon cheval se met en panique et me saute dessus, je replace d'abord la distance entre nous. il a le droit d'avoir peur et de réagir mais pas de me piétiner sous ce prétexte. Bien généralement, le fait de hausser le ton, de me mettre face à lui et de le faire reculer, lui font reprendre ses esprits.. ensuite alors, on caresse et on rassure.
idem, il shootait quand il était agacé (impatient par ex).. ok, il a le droit de s'ennuyer, de bouger.. en aucun cas de shooter.. la fois où le coup est partit dans mon genou juste parce qu'il était agacé que je lui demande les pieds.. ben il s'est pris la rouste de sa vie (je vois venir les défenseurs de la cause animale... pardon.. oui j'ai tapé mon cheval! ) .. j'ai eu peur pour moi, il a eu peur aussi de moi ensuite...il n'a jamais recommencé !

je ne dis pas que la rouste est la solution (loin de là, j'ai horreur de le faire et ça m'arrive hyper rarement) mais quand on a des bêtes de 500kg mal éduqué.. a un moment il faut remettre les limites.

bref, maintenant, je connais mon cheval et les situations dans lesquelles il peut sur-réagir. j'anticipe donc en étant attentive à ce respect des distances et surtout j'utilise des solutions/ outils adaptés. Cet hiver, tous els trajets Boxe/ autre endroit de l'écurie se sont fait avec la longe à longer pour être sure de ne pas lâcher + casque..Aujourd'hui, je passe toujours mes rênes par dessus l'encolure pour l'ammener au montoir afin d'avoir un flot plus long de rêne au cas où. J'ai beaucoup dédramatisé et surtout appris a réagir avec calme même dans les situations compliquées

Les chevaux ne sont pas méchants de base. Ils y a juste des lacunes à combler et des codes à avoir pour ne pas se laisser déborder.
Le mieux étant de voir ça directement avec un pro :)

arrêter = oui si tu as vraiment peur et que tu es en danger. ce n'est pas ton cheval, tu peux aisément paser à autre chose.
Continuer = oui si tu es entourée et soutenue. et que tu veux vraiment évoluer avec le cheval.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
2 j'aime    
Retravailler un cheval après 3 ans d'arrêt
Posté le 13/08/2019 à 19h37

C'est un cheval qui me pose beaucoup problème, dont j'appréhende toutes réactions ..
cheval très vert et tu ne sembles pas avoir l'expérience pour cela
+cheval semble-t-il ch*ant/ difficile/ pénible / mal débourré
+ tu appréhendes donc tu es déjà en posture d'échec/ accident/ stress

tu devrais laisser tomber c'est un cadeau empoisonné... Travailler en gentil cheval vert oui ça peut t'apporter des joies et de l'expérience

travailler un cheval apparemment mal "commencé" qui n'a pas les bases d'un débourrage correctement fait, alors que tu es en pleine appréhension = tu risques un accident, d'être dégoûtée, de ne pas y prendre du plaisir ET de lui donner encore plus de mauvaises habitudes.

En + garde à l'esprit que ce n'est pas le tien. Ce cheval et cette proprio tu ne leur dois rien. SI tu trouves un intérêt à le travailler, vas-y mais il faut que tu te sentes sûre de toi. que tu saches ce que tu fais et que tu maîtrises ton "sujet" dans tous les sens du terme.

autre souci quelle que soit ce que tu décides de faire il ne faut pas que la proprio soit derrière ton dos à commenter, critiquer et j'en passe. Soit tu fais ce que tu sembles bon de faire, soit tu laisses tomber mais si elle n'est capable de rien et est là derrière toi à) dire fais pas ci, fais ça, rien n'en sortira de bon.

les conseils de progressivité ont déjà été donnés et sont pertinents SI tu t'en sens capable et que tu sais le faire.
D'ailleurs rien ne t'empêche de tenter de lier des liens avec ce cheval, voir si votre relation progresse (ne serait-ce qu'au pansage par ex) et ensuite faire un bilan des progrès et voir si tu t'en sors ou pas.

Aliiia

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Retravailler un cheval après 3 ans d'arrêt
Posté le 15/08/2019 à 18h52

Merci à toutes pour vos réponses !

Je vais prendre le taureau par les cornes comme on dit !
Cela fait un mois que je suis avec lui, il lui faut le temps de s'habituer à son nouvel environnement et surtout à moi.
Mais je pense qu'on peut faire quelque chose ensemble.
Aujourd'hui, on a fait quelque chose de simple mais très bien!

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
1 j'aime    
Retravailler un cheval après 3 ans d'arrêt
Posté le 16/08/2019 à 11h00

C'est ce qu'il faut.
reste dans votre zone de confort au début.
une fois qu'il sera confiant, docile, tranquille, serein (et toi aussi) augmente les difficultés, demandes très progressivement.

Alexsansdraps

Expert
   

Trust : 671  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 911
1 j'aime    
Retravailler un cheval après 3 ans d'arrêt
Posté le 17/08/2019 à 08h19

Bonjour,
Je pense que tu dois laisser ce cheval s'habituer à toi ça va prendre énormément de temps mais je crois que c'est la meilleure chose à faire par expérience. Aller le voir souvent et s'occuper de lui sans lui en demander de trop peut-être qu'il a des traumatismes.

Aliiia

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
1 j'aime    
Retravailler un cheval après 3 ans d'arrêt
Posté le 01/10/2019 à 14h26

Salut à toutes et à tous !

J'ai bien fait ce que vous m'avez toutes conseillées et j'ai un nouveau cheval !
Il donne ses pieds , il ne prend plus le dessus sur moi !
Avec beaucoup de patience et surtout ce connaître !
Merci beaucoup! ^^
Retravailler un cheval après 3 ans d'arrêt
 Répondre au sujet