Achat premier cheval

 Répondre au sujet
Auteur
571 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Teamepr

Novice

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
Achat premier cheval
Posté le 14/08/2019 à 17h54

Bonjour à tous!
Je viens ici pour avoir quelques avis, conseils, etc..

Je voudrais me lancer pour mon premier achat de cheval
J'ai le galop 6, je passe le 7 l'année prochaine pour ensuite pouvoir sortir en CSO amateur.
J'ai donc commencé à hercher un cheval, je me suis dit que ce serait bien que j'en ai un cette année pour sortir en CSO club (2, 1 et élite) afin de voir comment ça se passe ensemble pour ensuite sortir tous les deux en amateur!
J'ai trouvé un cheval qui a eu 12ans en Avril ; il n'a jamais vraiment beaucoup travaillé (à peine une dizaine concours dans sa vie). Je suis allée l'essayer et il me plaît énormément, super confortable, beaucoup de force, et très respectueux sur les barres. Bref un petit coup de cœur ! Mais alors voilà, deux choses me font hésiter :

1- Son âge : il va avoir 13 ans en Avril prochain, pensez-vous que cela vaut le coup d'acheter un cheval de cet âge pour sortir en amateur ou m'en faudrait-il un plus jeune?
2- Le travail : je fais mes études à 1h de chez moi, j'ai donc mon appartement là-bas. Y a-t-il ici des personnes qui ne travaillent son cheval que les week-ends? Si oui, est-ce que votre cheval garde une bonne musculature?

Voilà, pour l'instant il n'y a que ces questions qui me viennent à l'esprit !
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre !
Bonne fin de journée !

Spiritdancer

Membre VIP

Trust : 888  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3666
3 j'aime    
Achat premier cheval
Posté le 14/08/2019 à 20h54

Cela semble compliqué de prétendre assurer une saison de concours avec un cheval travaillé une fois par semaine.
Il va probablement vous falloir payer une pension travail pour compléter.
C’est comme pour nous, si on fait une séance de sport d’une heure par semaine, on ne va pas bien loin !

Museane

Membre VIP

Trust : 1329  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3885
3 j'aime    
Achat premier cheval
Posté le 14/08/2019 à 21h08

13 ans ce n'est pas vieux mais l'intérêt d'acheter un cheval de cet âge, ce serait qu'il connaisse déjà un peu son taf en concours pour que ça te permette à toi de te faire plaisir rapidement et de progresser.
Un maître d'école quoi..
S'il n'a pas fait grand chose jusque là, c'est un peu dommage de prendre un cheval un peu âgé sans avoir les avantages.

Si tu le montes qu'une seule fois par semaine, c'est un peu just aussi pour sortir en compétition.
Si tu avais un cheval connaissant déjà son boulot, tu pourrais te permettre de le monter que 2 ou 3 fois par semaine.
Si en plus ton cheval est très vert sur les barres, va falloir lui le bosser + qu'une fois par semaine..

Askhow

Membre VIP
   

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5275
0 j'aime    
Achat premier cheval
Posté le 14/08/2019 à 21h50

Concernant l'âge, ça dépend des chevaux et de ce qu'ils ont pu faire par le passé. Certains vont partis à la retraite à 16 ans, d'autres à 20 ans.
J'ai acheté mon cheval lorsqu'il avait 13 ans (je l'ai eu en DP un an avant, il en avait 12), on a commencé par des concours club puis on est allés en amateur. Il a désormais 18 ans, et est encore en pleine forme et on continue de profiter tous les jours. Après, il a été débourré à 5 ans, pas du tout usé par son ancienne propriétaire et toujours bossé dans le bon sens.

Concernant le fait de ne le travailler qu'une fois par semaine, si tu veux faire des vraies saisons de concours, ce n'est pas envisageable. Pour moi la solution, ce serait soit une pension travail du côté de chez tes parents (et tu monterais le week-end), soit de le mettre en pension là ou tu fais tes études et où tu as ton appartement pour pouvoir le travailler plus souvent. Perso, j'ai choisi la deuxième option, j'ai acheté mon cheval à la fin de ma L3, et il a déménagé avec moi à chaque fois que cela a été nécessaire

Artistiennearti

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 201
0 j'aime    
Achat premier cheval
Posté le 14/08/2019 à 23h06

Pour l'âge, s'il n'a pas été usé et ne présente aucun souci de santé je ne vois pas en quoi c'est un problème, travaillé dans le bon sens pour préserver sa santé, il a encore de belles années devant lui.

Pour ce qui est du travail seulement le weekend, je dirai que tout dépend de ce qui est fait la semaine. Ma ponette n'a toujours travaillé que le weekend, (séance en extérieur le samedi et concours le dimanche la plupart du temps). Ça lui a plutôt bien réussi, on a vite été très régulières sur 1m (ponette toise 135). Le reste de la semaine, elle le passait au pré, et elle a toujours été en parfaite condition physique, elle était bien musclée et très endurante (j'ai des souvenirs de longs trottings dont je rentrais en nage, et elle n'était même pas essoufflée). Après il faut quand même noter que nos prés sont en pente assez forte, et que les quelques mois de l'année où on complète au foin, on essaye d'espacer au maximum le foin de l'eau pour augmenter les déplacements, on a aussi des prés avec des pistes, et du coup les poneys se déplacent beaucoup.

Du coup, je dirai que si le cheval fait du box/paddock toute la semaine ça me paraît compliqué, mais dans l'absolu ça n'est pas impossible, le tout est de s'adapter au cheval
Achat premier cheval
 Répondre au sujet