Témoignages : gros problèmes de dos et compétit

 Répondre au sujet
Auteur
328 vues - 0 réponse - 0 j'aime - 4 abonnés

Jainaa

Novice

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
Témoignages : gros problèmes de dos et compétit
Posté le 14/08/2019 à 18h27

Bonjour à tous,

Je crée ce sujet pour partager autour de l'équitation en compétition et la compatibilité avec les pathologies sévères du dos (du cavalier).

Partagez vos expériences : avez-vous arrêté la compétition suite à l'aggravation de vos douleurs, avez-vous repris, ou ne vous êtes-vous jamais arrêté ?
Et avez-vous pu reprendre à votre niveau d'avant, ou uniquement sur des petites épreuves pour le plaisir ?
Quels moyens avez-vous mis en place pour reprendre ? (Sport complémentaire ? Opération ?)

Mon expérience : il y a 3 ans (j'avais 28 ans), je sortais en cce et cso club 1, je préparais le galop 7 pour sortir en amateur. Des douleurs de plus en plus vives sont apparues en bas de mon dos (j'ai toujours souffert du dos mais bien moins) et du jour au lendemain impossible de décoller mes fesses de la selle à l'obstacle.

Verdict : spondylo l5s1 avec sciatique permanente, paresthésie et boiterie. Arrêt de l'équitation et 8 mois d'arrêt maladie. Interdiction de monter, mais comme j'ai l'esprit de contradiction, j'ai adopté une pouliche de 2 ans. Et au bout d'un an d'enfer, le fait de beaucoup marcher (lutter contre la boiterie) avec ma pouliche et un mois en centre de rééducation m'ont permis d'apprivoiser la douleur et de reprendre une vie relativement normale.

J'ai donc débourré ma pouliche et repris l'équitation (les médecins étaient contre l'obstacle, mais pourquoi pas de la balade). Et la passion étant plus forte, j'ai mis ma pouliche sur les barres et nous sortons en CSO depuis un an. Club 4 - Club 3.
Malheureusement lorsque j'ai voulu passer en club 2, c'était une formalité dans mon imagination, mais un échec pour mon corps, mon mental et pour mon égo. Je rêve de reprendre le complet, mais étant cassée après un simple tour de cso, je me contente des derbys.

3 ans après c'est toujours un combat contre la douleur et je cherche des témoignages, non seulement pour partager les vécus, mais aussi trouver de l'espoir et peut-être des solutions pour profiter au maximum en concours (s'ajoute aujourd'hui la peur de chuter : j'allais vraiment mieux il y a 1 an et j'ai chuté d'un autre cheval et les douleurs sont revenues)

Pas encore de réponse pour ce post

Témoignages : gros problèmes de dos et compétit
 Répondre au sujet