Fixer ses mains en dressage

 Répondre au sujet
Auteur
1592 vues - 9 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Bsnl

Compte supprimé


Fixer ses mains en dressage
Posté le 15/08/2019 à 00h10

Bonsoir/bonjour !

J'ai un petit soucis avec l'uns de mes chevaux.. un petit nouveau que j'ai depuis 1 an à confier. Un SF x KWPN.
Voilà j'ai du mal a bien fixer mes mains, mes bras, coudes en faite je ne sais pas trop si ça vient de mes mains ou des bras/coudes. Pourtant à cheval j'ai vraiment l'impression d'être fixe mais quand je regarde des vidéos de moi ça bouge un peu..
Je me cambre aussi naturellement, cela doit venir de ça (j'y travaille) et j'ai la fâcheuse tendance à me raidir dans les épaules

Auriez-vous des exercices de mise en selle à faire ?
C'est un cheval qui remue un peu et qui est surtout très physique donc.. car avec mon autre cheval que je monte depuis 11 ans j'ai pas ce problème de haut du corps qui gigote

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
4 j'aime    
Fixer ses mains en dressage
Posté le 15/08/2019 à 01h28

Et tu respires à cheval ? Où tu fais un peu d’apnée ?

Impossible d’être totalement fixe à cheval. Il faut être souple et suivre le mouvement sans s’agiter.

Et pour ça il faut avoir la ceinture abdominale gainée, et le reste totalement relâchée. Le relâchement et la souplesse ça passe par la respiration. Si tu ne respires pas assez, tu figes tout ton haut du corps. Si tu es toute raide, tu t’agites. Impossible pour toi d’etre souple et d’accopagner le mouvement. Du coup, tu t’agites !


La respiration c’est très important à cheval. On l’oublie souvent. On cherche la décontraction chez le cheval mais jamais chez le cavalier

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7575
1 j'aime    
Fixer ses mains en dressage
Posté le 15/08/2019 à 08h26

Je rejoins tout a fait Anecdote : le problème est surement la décontraction . Sans décontraction impossible d'avoir de la fixité et du liant .
Il faut donc travailler a relacher ses articulations , toutes ses articulations !

Le positionnement des mains influe aussi énormément sur le reste des bras : sitôt que les mains sont couchées (ongles vers le sol ) , on voit apparaitre le syndrome "bras Playmobil" comme je dis a la petite cousine quand elle vient monter a la maison pour les vacances .
Les coudes doivent etre pliés et souples . Si ils sont droits et verrouillés , les épaules le sont aussi et les mains font inévitablement de la mayonnaise .
Alors ça sera peu perceptible sur un cheval qui ne brasse pas bcp mais ça saute de suite aux yeux sur un cheval qui a une locomotion expressive et rebondissante !

voila donc bien penser a se décontracter soi même , se relâcher , penser a sa position , des mains , des coudes , a regarder droit devant aussi, (en relevant un peu le menton , pas juste les yeux) : ça suffit souvent a ouvrir les épaules !

Et après comme en équitation il faut avoir un corps gainé et tonique pour être a l'aise , tu peux faire aussi régulièrement du sport adapté pour tonifier ta musculature et donc améliorer ta posture a cheval !
(gainage , abdos , travail du cardio, étirements , yoga …)

On pense tjr au cheval , a le muscler , mais le cavalier s'oublie souvent totalement !!! C'est un gros tors . Une bonne condition physique est essentielle pour etre a l'aise a cheval et donc progresser .

Bsnl

Compte supprimé


1 j'aime    
Fixer ses mains en dressage
Posté le 15/08/2019 à 09h46

anecdote justement j'ai l'impression de bien respirer mais à chaque exercice je suis essoufflé après 5 minutes.. et pourtant avec mon autre cheval niquel pas d'essoufflement.

Mais je pense que c'est un manque de relâchement effectivement

Bsnl

Compte supprimé


1 j'aime    
Fixer ses mains en dressage
Posté le 15/08/2019 à 09h50

dolimos pourtant ma position est plutôt bonne, ongle vers le ciel, bras semi plié..
Je fais du sport en salle également oui !

J'ai regardé plusieurs vidéos de moi avec mon autre cheval et la différence est flagrante.. je bouge pas (en restant souple bien entendu), le cheval est bien rond, il pousse alors qu'avec l'autre il est rond, il pousse mais ça gigote

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7575
1 j'aime    
Fixer ses mains en dressage
Posté le 15/08/2019 à 10h19

bsnl si tu es essouflée au bout de 5min d'exercice , c'est que soit tu respires mal , soit tu manques de condition physique !!

Il y a des chevaux plus physiques a monter que d'autres …. Et c'est justement les chevaux physiques qui brassent et qui ont un peu de force qui font ressortir nos points faibles !

Quand on est dans la facilité avec un cheval léger , confortable et sans trop de force , on ne sen rend pas compte de ses faiblesses .

Donc ce n'est pas parce que avec l'autre cheval tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes , que toi tu es nickel et au top pour autant . C'est justement là tout l'intérêt de monter plusieurs chevaux , de profil tres différents ! C'est ultra formateur car il faut s'adapter et se remettre en question a chaque fois !

Diamand59

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 791
1 j'aime    
Fixer ses mains en dressage
Posté le 15/08/2019 à 10h20

bsnl Bonjour, peut-être qu'on pourrait mieux te conseiller en voyant les vidéos

Bsnl

Compte supprimé


1 j'aime    
Fixer ses mains en dressage
Posté le 15/08/2019 à 10h22

dolimos peut-être un peu des deux, je suis pas mal anémié également donc ça doit jouer..

Ah oui je m'en plains pas, c'est ultra intéressant de monter d'autres chevaux tous différents

Pourtant mon autre cheval est loin d'être facile haha

Bon je vais me forcer à bien respirer calmement ect

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7575
1 j'aime    
Fixer ses mains en dressage
Posté le 15/08/2019 à 10h33

bsnl facile et physique sont 2 choses totalement différentes qui ne sont pas liées .

Là actuellement , je bosse un petit PS . Il n'est pas facile pourtant il n'est absolument pas physique a monter ! J'ai eu des chevaux ultra physiques a monter , pétés de force et je peux te dire qu'a côté , mon petit PS c'est de la promenade de santé façon 3eme âge dessus côté physique !

Voila donc avec ce nouveau cheval , il faut un temps d'adaptation . Il met le doigt sur tes faiblesses
L'autre , tu le monte depuis 11 ans …. c'est énorme (je crois qu'en 35 ans d'equitation ça ne m'est jamais arrivé ) !! donc tu le connais par cœur tu as l'habitude de sa façon de bouger .
A toi de travailler tes points faibles puisque tu sembles les avoir identifiés . Commence par faire plus court peut être pour tout ce qui est trot assis et moments ou tu fais de la mayo avec tes mains.

Prends des moments dans la séance où tu t'occupes juste de toi et de ta position afin de bosser la décontraction et le liant et de prendre bien conscience de ton corps .

Bsnl

Compte supprimé


1 j'aime    
Fixer ses mains en dressage
Posté le 15/08/2019 à 10h39

dolimos

Aha il m'appartient depuis 9 ans mais étant donné que je le montais avant (ancien cheval de club)
Mais oui on se connaît par c?ur

Ça va faire 1 an que j'ai le petit nouveau et on a déjà fait pas mal de progrès puisque lui pour le coup est difficile et physique mais c'est vraie que au niveau du contact (surtout au trot) je suis pas assez constante.

Le trot assis ne me gêne pas, bien au contraire je suis plus fixe j'ai remarqué, je sors déjà en épreuve dressage donc je suis habituée à trotter assise
Fixer ses mains en dressage
 Répondre au sujet