Travail au galop trotteur

 Répondre au sujet
Auteur
1797 vues - 6 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Dedelhorse

Initié
 

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
Travail au galop trotteur
Posté le 19/08/2019 à 15h25

Bonjour tout le monde alors voilà je cherche des idées car la je sèche un peu. J'ai un trotteur que je travail, tout d'abord on c'est concentré sur des exo de base pour installer les "bouton" puis beaucoup de ballade pour le cardio et se remuscler un peu, par la suite on est vraiment rentrer dans le travail. Tout d'abord au pas et au trot en laissant le galop de côté donc maintenant on a 2 bonne allures, un trot cadencé, calme, en équilibre, il est disponible, descend, sencurve bien, léger en main et bien en dessus de lui. Maintenant et c'est la que ça se Corse un peu, le travail au galop. Alors pour le départ on à plus de soucis, il démarre d'un petit trot de travail ma demande directement nickel sauf qu'après 2-3 fouler il cafouille un peu et se couche beaucoup, se laisse un peu tomber sur les épaules...
J'aimerais des idées d'exercices pour travailler son galop et lui apprendre correctement, vue que les quelques idées exercise que j'avais l'aide pas tellement je viens vers vous :)
Pas de critique négative, le but étant de partage avec vous et d'évoluer dans notre equitation
Merci

Eldeilla

Maître
    

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
0 j'aime    
Travail au galop trotteur
Posté le 19/08/2019 à 15h49

Bonjour ^^ Avec les informations que tu donnes, j'aurais tendance à dire qu'il n'est tout simplement pas capable donner plus. Auquel cas, il ne sert pas de travailler le galop en étant au galop (pas sûre d'être très claire ^^'). Déjà, le matériel est-il adapté ? La selle a-t-elle été vérifiée car il a pu changer de morphologie depuis que tu l'as. Où en est-il niveau ostéo, dentiste et parage ? (oui ce sont les questions qui sont à chaque fois posées mais c'est important)

Ce que tu peux faire, c'est peaufiner le travail au trot demandant d'aller plus loin dans les extensions d'encolure (le bout du nez de plus en plus devant, en se tenant et en engageant s'en écraser devant) et de plus en plus sur des allures rassembler. Continuer de travailler en alternant beaucoup les attitudes. Certains chevaux ont besoin d'aller vers un rassembler très fort au trot, ce qui demande des abdos bien développés et un dos déjà souple et tonique. Il me semble qu'il y en a qui vont jusqu'aux prémices piaffer avant de travailler le galop.

Le travail de deux pistes et en particulier les EED vont permettre de continuer à assouplir et à renforcer les muscles, notamment les postérieurs et les abdos. Cela va permettre d'aider à corriger les difficultés liées à un manque de symétrie.

Travailler les départs au galop et repasser au trot avant que ça ne se dégrade. Si ça ne tient qu'une seule foulée, ce n'est pas grave si cette foulée est juste. Au galop tu peux peut-être essayer d'alterner aussi les attitudes en demandant de petites extensions au départ puis de revenir après en étant un peu plus sur les hanches mais pour l'instant ta marge de manœuvre est trop réduite pour ce travail j'ai l'impression.

Dernier point (ou peut-être le premier), peut-être qu'il y a un soucis de position chez toi qui le gêne pour conserver cette attitude. Peut-être que tu anticipes cette perte d'équilibre et que tu la provoques sans le vouloir. N'hésite pas à te focaliser sur toi quand tu travailles les départs et le galop. Si tu te contractes même un tout petit peu, il y a fort à parier que ton cheval va se déséquilibrer en réaction.

Bien sûr, ce sont des pistes de travail. Tout dépend de ton cheval et de toi, de là où vous en êtes tous les deux ^^

En espérant t'avoir un (tout) petit peu aidé.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
0 j'aime    
Travail au galop trotteur
Posté le 19/08/2019 à 16h48

coucou !

Au final, c'est un peu le même travail qu'avec un poulain lambda avec la difficulté supplémentaire que s'il a fait les entraînements.. il a été sanctionné pour cette allure donc elle a été dénaturalisée.

Pour l'équilibre, malheureusement ça ne se fait pas en 1 jour. Comme pour un poulain, ton cheval va devoir tomber dans le galop par déséquilibre dans un premier temps.. même si ça va un peu vite, s'il galope à faux ou a la tête par terre .. c'est pas grave, le principal c'est qu'il ai compris la demande. donc dans un premier temps galope sur un grand espace pour lui laisser de la place. peu importe l’attitude et l'équilibre.

Pour le moment, il ne dispose pas de outils nécessaire pour tenir une allure qui n'est pas naturelle pour lui et en plus avec la charge du cavalier sur le dos. Mais en travaillant chaque jour une foulée de plus, les progrès vont arriver.
pour mon poulain j'ai assez vite galopé assise (pas comme un gros sac, le cul vissé dans la selle non plus hein) car je me suis rendue compte que je ne lui rendais pas service en étant en équilibre (donc penchée un peu en avant). De plus, en étant assise, on peut renforcer l'action des jambes car on est plus stable et aider le cheval avec le bassin.

il faut t'aider de la voix aussi pour l'encourager. Au début, il va galoper 3 foulées, puis 5 puis 10. on s'en fiche de l'attitude, l'équilibre viendra avec le travail des allures inférieures et la musculature.

Encore auj, mon 5ans, ne travaille pas au dressage en attitude de présentation au galop car il n'a tout simplement pas les muscles et le dressage suffisant pour bien le faire, je reste donc sur une attitude longitudinale. Plus je l'oblige à se redresser au trot séance après séance, plus je gagne en équilibre au galop. :)

coté exo au galop pour gagner en équilibre :
- allonger et reprendre (pkus tu avance dans le travail, plus tes transitions vont être marquée)
- galoper sur des carrés (en effet, le fait de dessiner un angle va obliger le cheval a se rasseoir)
- galoper sur quelques foulées, repasser au trot, redresser et repartir au galop (en gros, tu rééquilibre ton cheval par le trot s'il maitrise bien cette allure)
- mettre en épaules en avant (ça implique que ton cheval sait tenir le galop en revanche)
- obliger le cheval à "lâcher le mors" en levant un peu les main et en lâchant le contact quelques foulées (pour que le cheval s'autonomise) .. pour ça, chacun sa technique, moi je fais comme ça. qu'importe ma position de main, ou tension de rênes, mon cheval doit garder la même attitude au galop.

perso au début je galopais sur des cercles de 50m de diamètre (sortie du débourrage) voire toute la carrière pour avoir juste la mise en avant. Ensuite j'ai cherché la rectitude et ensuite la décontraction. L'équilibre et l'attitude, c'est vraiment ce que tu vas avoir en dernier.

tu peux aussi travailler cette allure dans un rond de longe ou en longe (mais c'est un peu difficile pour eux de bosser sur de petits cercles)

Dedelhorse

Initié
 

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
0 j'aime    
Travail au galop trotteur
Posté le 19/08/2019 à 17h08

J'avais oublier il est à jour et suivi régulièrement (dentiste ostéo, parage) et la selle est adapter vérifier par un seldefiter et un kinés) et la sangle également. Et je le monte avec un mors simple double brisure et une muserole française voilà

Dedelhorse

Initié
 

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
1 j'aime    
Travail au galop trotteur
Posté le 19/08/2019 à 17h16

Oui j'essaye de bien travailler ma position et je prend des cours pour continuer à me perfectionner. Merci pour ses piste de travail et vos avis, je sais que ça prend du temps et j'ai beaucoup de patience ça tombe bien hahaa
Je pense aussi qu'il n'est peut peut-être pas encore capable de le galoper dans sa musculature? c'est pour ça que j'y vais doucement.
Je vais donc continuer à bosser au pas et trot dans un premier temps.
On fait déjà des extension l'encolure et des variation d'allure et il sait bouger hanche et épaules déjà. D'ailleurs j'ai beaucoup bosser à pied pour la confiance et ça a tout changer il me donne tellement et apprend vite. Et du coup jai toujours peur de trop lui demander je me contente de peu et on m'a dit que j'exagère mais bon

Dedelhorse

Initié
 

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
0 j'aime    
Travail au galop trotteur
Posté le 19/08/2019 à 17h22

kaywest
Merci pour ton partage je vais tester mais justement comme il part en équilibre, doucement et sans lever ou baisser trop la tête, car il comprend vraiment.t bien. Ma demande et au trot pousse bien en dessous de lui ça doit l'aider mais si je part en déséquilibré en changeant il va pas garder ça après ? C'est vraiment être dans l'allure qui est compliquer pour lui le départ est nickel depuis qu'on a bien bosser les autre allures.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10028
0 j'aime    
Travail au galop trotteur
Posté le 19/08/2019 à 17h27

Le trotteur par définition, n'est pas fait pour galoper donc même sans avoir été entraîné, son équilibre le désavantage pour cette allure.

Pour compenser ça, il faut muscler, assouplir: avec des épaules en dedans, des appuyers, des transitions entre allure et dans les allures. C'est tout le travail sur le plat qui va construire le galop peu à peu.

Le travail en longe peut aussi aider.

Certains trotteurs galopent plus facilement que d'autre, mais si tu es tombé sur celui qui rame, il faut vraiment pousser le travail de dressage pour obtenir des résultats.

Je crois qu'il faut galoper à chaque séance, un petit peu, pour dédramatiser l'allure, mais travailler au pas et au trot essentiellement et ne galoper que quelques foulées. Idéalement, démarrer en équilibre en virage et repasser au trot dans la ligne droite pour qu'il se soit redressé.
Travail au galop trotteur
 Répondre au sujet