Amortisseur ?

 Répondre au sujet
Auteur
191 vues - 2 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Cheval1990

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Amortisseur ?
Posté le 21/08/2019 à 09h01

Bonjour à tous !
Je viens ici demander des avis à propos des amortisseurs.
Je n'en ai presque jamais utilisé car mes chevaux ont des selles sur mesure et je ne trouve pas l'utilité de ce type d'accessoire . Seulement voilà j'ai un cheval qui reprend le boulot après quelques mois " d'arrêt " ou plutôt de forte diminution d'activité. Je le travaille actuellement pour le remuscler et pouvoir le ramener à son niveau sportif (c'est un cheval de cso tournant sur 120/125).
Son dos ne remonte pas comme je l'aurais souhaité malgré le boulot qu'on fait dessus. On m'a dit " pourquoi ne pas utiliser un amortisseur pour ménager son dos le temps qu'il se remuscle ". J'avoue être assez sceptique car à part éloigner de son cheval je n'y vois que peu d'intérêt.. si ce n'est peut être pour l'absorption des chocs à l'obstacle uniquement ? je ne suis pas spécialiste en rééducation et je veux le meilleur pour le cheval.
Auriez vous des avis sur pour ou contre l'amortisseur dans ce type de situation ? Et si pour quel type d'amortisseur ? Il y a tellement de nouveautés sur le marché ...

Merci d'avance :)

Harasstgermain

Apprenti
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
0 j'aime    
Amortisseur ?
Posté le 21/08/2019 à 10h17

Bonjour,

Je n'aime pas beaucoup les amortisseurs en mouton, qui visent principalement à compenser les pertes musculaires.
Le plus souvent ils sont gros et touchent le garrot donc la voûte de garrot de la selle écrase les apophyses épineuses du garrot du cheval, empêchant celui-ci de pouvoir se remonter et au cheval de se servir correctement de son dos (donc d'abaisser ses hanches pour mieux se propulser, le cheval reste creux).

Je préfère les amortisseurs en gel antidérapants, quitte à en mettre deux si le cheval à une grosse fonte musculaire, et à en couper un pour permettre le passage du haut du garrot.

Les chevaux manquant de poids ont souvent le garrot saillant.

Bon travail de gym.

Nadegeric4

Initié
 

Trust : 29  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
0 j'aime    
Amortisseur ?
Posté le 21/08/2019 à 13h17

Il y a les "pour" et il y a les "contre"
Pour ceux qui sont "pour", en tant que sellerie en ligne, on est souvent sollicité pour ce même problème, surtout après un passage par le pré en été ou il faut reprendre le travail de musculation à la reprise...
Alors on vend pas mal d'amortisseur en gel de marque Acavallo, qui apparaît comme meilleure solution pour garder le close contact sans effet sur-épaisseur, et à utiliser soit directement sur le dos du cheval, soit au dessus du tapis.
Le modèle correcteur avec rehausseur avant, central ou arrière permet d'affiner la correction là où il y en a besoin.

https://www.sellerie-equishop.com/amortisseur-de-dos-correcteur-acavallo-gel-c2x12922299
Amortisseur ?
 Répondre au sujet