Changement de comportement

 Répondre au sujet
Auteur
1059 vues - 6 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Domisiana

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Changement de comportement
Posté le 22/08/2019 à 22h57

Bonjour je m’excuse d’avance pour la longueur de ce message mais j’ai besoin de conseils ....

Je suis l’heureuse propriétaire d’un trotteur français âgée de 24 ans depuis bientôt 12 ans (2008)

Nous avions une complicité sans faille ou je partais des journées entiere en balade seule avec lui ou avec des copains, un cheval confiant passe partout bref le rêve

En 2012 déménageant sur Paris j’ai du le changer d’ecurie Un changement pour lui comme pour moi.

Au début toujours la même complicité cependant au fur et à mesure quand je venais le chercher au près impossible de l’attraper je passais des heures et parfois sans succès Mr préférant être avec ses copains. Pendant les balades seule avec lui il passait son temps à hennir ce qu’il ne faisait jamais auparavant !

En 2015 j’ai rencontré mon mari et à la suite d’un déménagement j’ai du de nouveau changer d’ecurie où il est actuellement au près à l’année ce qu il faisait avec son ancienne proprio et qui ne semble pas le déranger

Donc au début il était avec ses congenaires et se laisser de nouveau très difficilement attraper et ne souhaitait plus sortir seul en balade. Il acceptait uniquement la carrière qui est entourée des près où il peut donc voir ses copains
À la suite de l’arrivée d’un jeune trotteur la proprio a décidé de mettre mon Loulou avec lui au près donc ils etaient tout les deux.
Une belle amitié est née on partait en balade avec son copain et sa proprio et j’avais enfin la sensation de retrouver mon Loulou.

Cependant ce cheval a été vendu le mien a passé dés jours a hennir pour l’appeler un créé cœur !!! Et à ce jour il est seul dans son près depuis un an (son près et colle à celui dénatures chevaux ils peuvent donc se sentir et être en contact mais une barrière les sépares)
La proprio de l’ecurie A tenter de m’en mettre y près avec les autres mais le mien était très agressif avec les autres (lui qui était doux comme un agneau)

A ce jour quand je vais dans son près il vient vers moi et se laisse attraper mais impossible de le sortir en balade il henni sans cesse cherche à faire demi tour il est surnommé l’oeil Et lui qui n’avait aucuns vis cherche à me faire tomber.

J’ai l’impression f’avoir Un autre cheval et le mien me manque terriblement. De part son âge je suis lui offrir des jours heureux et pas être en conflit avec lui. J’avoue que maintenant j’angoisse quand je vais le voir car j’appréhende ses réactions et 7 fois sur 10 je rentre chez moi en pleurant.

Aujourd’hui je suis enceinte et ne prend donc pas le risque de le monter mais je voudrais profitez du temps où je vais’ moins travailler pour retrouver cette complicité avec lui.

Mais comment faire ?!! Des conseils à me donner ? Sans jugements svp

Merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire

Anais

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12662
3 j'aime    
Changement de comportement
Posté le 22/08/2019 à 23h18

En vieillissant, les chevaux sont plus dépendant de leurs habitudes et de tout ce qui les rassure. S'éloigner des autres, sortir de leur périmètre de vie habituel est donc plutôt déstabilisant.
la vue baisse, l'ouie aussi, on ne s'en rend pas forcément compte mais ça impacte leur comportement. Ils sont de plus en plus en demande de routines et plus sensibles au changement.

Ensuite, plus on isole un cheval de ses congénères, plus cela peut exacerber ensuite son comportement lorsqu'il est à nouveau à leur contact. Le proximité visuelle c'est toujours mieux que rien. Mais ça reste quand même bien en deçà d'une vraie cohabitation, ensemble, dans le même pré pour partager des activités.

Ton cheval change probablement pour ces deux raisons.
Pour la question du vieillissement, tu n'y peux pas grand chose, à part prendre en compte l'augmentation de sa dépendance aux autres en limitant les séparations, en essayant de ne pas faire de balade sans un autre cheval avec vous, en le rassurant le plus possible…
Pour la question de l'isolement, essayer de trouver un compagnon de pré sympa, peut-être une autre "papy", avec qui il pourrait s'entendre et les laisser faire connaissance le temps dont ils ont besoin pour que ton cheval retrouve un comportement social apaisé en bonne compagnie.

Domisiana

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Changement de comportement
Posté le 22/08/2019 à 23h29

couagga
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre

Effectivement je n’avais pas penser à la baisse de l’acuité visuelle et auditive cela peut effectivement expliquer son comportement lorsque l’on sort seul
Après ma grossesse je vais donc reprendre les ballades avec un copain pour que cela soit plus rassurant et plaisant pour lui. En attendant je vais faire du travail au sol en carrière pour tenter de lui redonner confiance en moi également

Concernant l’isolement là propriétaires de l’ecurie Ne souhaite pas refaire un essai avec les chevaux qu’elle a actuellement car le mien s’est montré très dominant la dernière fois alors que cela n’est pas dans son caractère habituellement alors je sais pas trop quoi faire

J’espere Qu’un nouveau cheval sympa va arriver prochainement pour refaire un essai peut être une jument.

En tout cas merci beaucoup pour ces eclairages

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14259
0 j'aime    
Changement de comportement
Posté le 23/08/2019 à 09h20

C'est bête qu'il soit isolé ainsi, il est puni alors qu'il n'a rien fait de mal.
"dominant" ça veut dire quoi ? il en a esquonté ?
non seulement le départ de son copain a dû le peiner mais en + il se retrouve isolé c'est juste trop dur pour lui...

Domisiana

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
1 j'aime    
Changement de comportement
Posté le 23/08/2019 à 15h14

ardennesacheval
Oui je sais je suis la première à être triste de cette situation mais si la proprio des écuries ne veut pas faire de changement malheureusement j’en suis dépendante je lui en ai déjà parlé plusieurs fois

Visiblement il tapait et mordait les autres ne les laisser pas s’approcher de la nourriture
Et le seul cheval avec qui il s’entendait bien est parti.

Et les groupes de chevaux qui sont dans les autres près sont ensemble depuis des années donc difficile dans séparer un de son « troupeau » c’est pour ça que j’espere La venue d’un autre cheval.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12662
0 j'aime    
Changement de comportement
Posté le 23/08/2019 à 22h11

oui peut-être que ça se passerait mieux avec une gentille jument.
Enfin, si l'occasion se présente de pouvoir lui remettre un copain, fais le

Pour l'accès à la nourriture, le foin j'imagine, il faut essayer autant que possible de la répartir en plusieurs endroits bien distants.

Ma première jument (une trotteuse ) était une vraie guerrière en extérieur. peur de rien, passe partout, généreuse, indépendante. En vieillissant, elle a commencé à appeler un peu lorsqu'on partait toutes les deux, et de temps en temps elle montrait des signes d'inquiétude, marquait de plus en plus sur des choses qui autrefois l'indifféraient totalement. Maintenant qu'elle n'est plus monté du tout et depuis plusieurs années, elle ne supporte plus d'être éloignée de ses copines de prés. Même si elle va du pré à l'écurie, si les copines ne sont pas rentrés dans la foulée avec elle, elle s'agite et appelle. Elle est très dépendante de leur présence et pourtant elle est la plus dominée du groupe et reste à distance. Mais elle a absolument besoin de son groupe de référence. Elle est toujours aussi affectueuse et gentille avec moi, demandeuse de contacts mais je ne lui suffis plus

Elle a quasiment 10 ans de plus que ton cheval, sa vue et son ouïe ne sont plus très performants. Il faut vraiment la prévenir lorsqu'on l'approche sinon elle est trop surprise et prend peur. ça les change vraiment cette perte fonctionnelle des sens ça les rend plus craintif, moins téméraire, moins indépendant. Sur des personnalités autrefois vaillante, c'est très troublant.

Maya1er

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Changement de comportement
Posté le 24/08/2019 à 17h38

si ton cheval a 24 ca peut etre l'heure de la retraite ou en tant cas de ralentir le rythme. Il est seul en prairie ? Les chevaux ont besoin de liens sociaux c'est vraiment vital pour eux. Vient le voir juste pour lui donner quelques friandises et des grattouilles pour ne t'associe pas a quelque chose de stressant comme partir seul en balade. Tu peux lui proposer d'autre type d'entrainement comme du travail à pieds ou de la désensibilisation, essaie de faire des choses qui lui plaise. Les déménagements ont peut etre ete source d'angiosse et il a peut etre perdu la confiance qu'il avait en toi. Tu peux faire des balades a plusieurs ou aller moins loin dabord.
Changement de comportement
 Répondre au sujet