Voiture ET matériel pour balade famille ?

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Nimue

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Voiture ET matériel pour balade famille ?
Posté le 30/08/2019 à 10h06

Bonjour.
J'ai contacté des revendeurs (enfin, ceux chez qui je lorgne le matériel) mais pas de réponse donc je tente ici dans la communauté.

Mon doum va être débourré cet hiver à l'attelage, c'est un aratel de 1m52 pour +/- 800kg, bien large.

Mon optique : balades en famille (3 à 5 personnes max) sur routes ET chemins de forêts et de campagne. Donc des ornières et de la gadoue même si pas tous les trajets.

J'aimerai une voiture assez solide, pas trop lourde, passe partout, dans laquelle on peut mettre qq trucs (pour cheval et humain manger surtout), assez confortable pour du longue distance (dans un avenir proche le temps de bien routiner mon gros j'envisage des sorties à la journée au pas cool).

Donc wala, les meneurs de CA, que me conseilleriez vous comme voiture ?
Quel budget viser neuf ET en marché de l'occase ?
Sur quoi ne PAS faire l'impasse ?

Merci !

Edit : voilàààààà. J'ai vu le monsieur et discuté avec lui. Le débourrage du gros commence le mois prochain. Objectif : faire UN concours. En attendant, je vais voir pour un module de cours pour passer mes Premiers Guides et être à l'aise pour le printemps prochain. J'ai commandé mon harnais hier soir : biothane 100%, 1/2 oeillères et bricole anatomique + doubles attaches de sécurité. J'en avais discuté hier avec le monsieur des matières et modèles et j'ai posé mon choix (je peux payer en 2x heureusement ). Je l'aurais le 06 octobre, juste pour le début du débourrage et le monsieur va déjà consacrer une cession à me monter comment garnir/dégarnir et bien tout adapter à Abalone. Pour la voiture, je vais attendre. Il préfère voir comment il va réagir pour mieux viser le poids idéal et ce qui nous ira le mieux. Trop impatiente de commencer car mon rêve équestre depuis des années va enfin se réaliser !

Édité par nimue le 04-09-2019 à 08h51

Kiiwii

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Voiture ET matériel pour balade famille ?
Posté le 30/08/2019 à 11h10

Alors, clairement, vue l'utilisation décrite il te faudrait une voiture dite de loisir ou "semi-marathon".
En gros, c'est suspendu, robuste donc ça passe partout mais c'est étudié pour le loisir donc ça reste confortable pour tout le monde !

Il en existe en 6 places, je pense que pour ton cheval cela conviendrait (par trop de dénivelé chez toi ??). On a donc 2 places devant (dont le meneur) et 4 places derrière, les sièges passagers étant parallèles à la route. Il y a de la place pour mettre un panier de pique nique.

Pour le prix, je dirai qu'en neuf tu tournes entre 7000 et 9000€ et en occasion un peu moins 4000-5000. C'est assez conséquent tout de même (+ le prix du harnais).

Quelques points :

- pour le choix des roues : les pneus sont extrêmement plus confortables et plus adaptés au tout terrain. Par contre ils ont le fâcheux inconvénient de pouvoir crever... et dans ce cas les bandeaux caoutchouc tirent leur épingle du jeux. Pour avoir fait les deux, je choisirais quand même les pneus.

- attention +++ au confort du siège meneur !!! Il doit impérativement être très confortable pour toi et réglable en position (pour régler pour les meneurs à petites/grandes jambes). Surtout : ne pas prendre un dossier trop petit ou trop bas, c'est le mal de dos garanti.

- à voir si cela t'intéresse, certaines calèches tu peux enlever les brancards et mettre un timon pour pouvoir atteler en paire. Ca peut être intéressant d'avoir cette option (c'est plus agréable d'avoir l'option quitte à ne pas s'en servir plutôt que de ne pas l'avoir et de changer de calèche dans le futur...).

Nimue

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Voiture ET matériel pour balade famille ?
Posté le 30/08/2019 à 11h59

kiiwii Merci beaucoup pour ta réponse.
Non, par chez moi c'est assez plat. Quelques montées/descentes mais sur qq km, pas d'un trait.

Pour le harnais, j'ai eu une réponse du revendeur donc, pour le budget, j'ai l'idée globale par rapport à ce que je veux : un mixte cuir/synthétique (pour l'entretient surtout). On m'a aussi parlé du biotane qui serait beaucoup mieux mais aucune idée pour ça.

Je peux continuer à regarder ce type ci alors ? j'aime bien le modèle et c'est sur une de ce genre que j'ai suivit mes 3 pauvres petits cours (pour cela que je le gardais en tête)





Question super conc-con : sur le 1er modèle, le meneur est sur la banquette avant, il n'y a pas le siège du 2em modèle. Ce siège surélevé est obligatoire ? c'est préférable ?

Je suis petite (1m56, avec des jambes normales) avec un dos qui râle pour peu que je ne me mette pas sur/contre des choses qui lui conviennent donc, comme tu l'as souligné : confort indispensable. Comment bien choisir ? Y a des taille, des formes ?

Aussi, encore niveau modèle de voiture :
Une en occase (pas du tout du tout le même budget) chez le revendeur (maison conseillée par le monsieur qui débourre). Je peux aussi regarder ce modèle ou ce n'est pas top pour ce que je veux faire ? Le revendeur la décrit comme "super roulante et très confortable". Mais les roues me font penser à que "du pour la route uniquement".



Mon gros est le seul trait de la pension. Avec la patronne qui va faire débourrer son jeune l'année prochaine nous serons 3 à atteler mais pas du tout avec les mêmes types de chevaux. La patronne envisage plus tard la paire avec la maman de son jeune, elle aura le timon ça c'est sur.

Ardennesacheval

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Voiture ET matériel pour balade famille ?
Posté le 30/08/2019 à 18h16

oui loisir ou semi-marathon

bonnes suspensions sinon ouille le dos et le cucul (et tes amis ne voudront plus monter avec toi ! lol)

6 places c'est bien surtout pour un Trait

moi aussi je dirais pneus quoique la mienne soit en arrêt pour crevaison en ce moment :s mais c'est confortable. L'autre jour je discutais avec un meneur qui ne jure que par les bandages donc c'est personnel comme choix !

Bon Kiwii a tout dit.

En taille il faut qu'une fois assise tu sois assez haute, à peu près à la hauteur du dos pour que tu voies bien devant, les ornières, la route.

En poids ne prends pas trop léger, ton cheval étant petit la taille "poney" peut lui convenir (certaines vont jusqu'à 1m55) mais le poids de calèche "poney" étant pas suffisamment lourd, en cas de souci tu n'as pas de retenue, assise. (je ne sais pas si je m'exprime bien)
Quand on attelle avec les 2 entiers ardennais on prend une 4-chevaux qui est bien stable, lourde et haute et le jour où ils ont un coup de folie on est content de ne pas "voler" derrière.

Comme harnais j'aime bien les biothane qui sont très faciles à laver, certains meneurs apprécient le nylon/ cuir là encore c'est selon les gouts. Moi j'ai en horreur les cuir/ synthétique car le mode de nettoyage est différent et 2 matières attachées ensemble c'est ch**ant à laver !

L'important c'est que les boucles soient solides donc inox recommandé, les boucles sont le point faible/ de cassure en cas de soucis.

Fais attention à la taille si ton cheval est hors-cotes. Le mien est ultra court, compact mais épais donc il est entre XL (cheval de trait) et XXL (trait lourd) selon les parties de son anatomie et du harnais...

le siège surélevé s'appelle Cale de meneur est c'est un grand confort pour le cucul et le dos mais aussi une sécurité : quand tu es bien calé tu reposes sur tes jambes donc tu as de la dextérité et de la force pour freiner (avec une 4 roues ya 2 freins) c'est pas les fesses et le coxxyx qui portent tout.
Ca te maintient dans les cahots que ce soit droite-gauche ou avant -arrière (quand tu roules dans un trou par ex)
Tu as une liberté du buste pour rester droite tout en te penchant en avant, arrière que ce soit pour faire une reprise de guides ou observer l'environnement (à un carrefour par ex)

n'oublie pas le conseil de Kiwii : siège réglable d'avant en arrière comme ça tu mets le siège à la bonne place pour que tes pieds reposent facilement près du frein.

pour la voiture rouge :
les roues de voiture sont plutôt petites donc c'est plus difficile à traîner dans les ornières. "très roulante" ils disent tous ça donc... je ne sais pas j'ai pas essayé... :s En Afrique ils ont tous des roues de voiture pour rester au-dessus du sable (à voir si tu vas promener à la mer !)

regarde aussi les suspensions pour épargner ton dos, l'attelage c'est brisac !

Karadis46

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Posté le 02/09/2019 à 08h43

Bonjour,

Juste un petit mot pour le harnais : si tu peux le prendre en biothane, c'est idéal. C'est solide et surtout pour le nettoyage, une éponge avec de l'eau savonnée, rinçage au jet et hop !!!
Evite de prendre deux qualités différentes pour un seul harnais, c'est pas facile pour le nettoyer (l'eau sur le cuir, c'est moyen).
J'ai un harnais ARDEN pour mes ardennaises et c'est très bien (c'est déjà assez lourd comme ça !).
A toi de faire ton choix.
Bises.

Nimue

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Posté le 02/09/2019 à 13h11

Merci à vous 3

Le harnais sera en biothane OU combiné nylon/biothane, pas envie de chipoter. Le cuir est super beau et sent bon mais je veux du pratique donc : biothane adopté.

Vu le gabarit de mon gros, je dois tabler sur un Xfull, soit entre le cheval et le trait (comme ses licols en fait...) donc je vais faire ça prudemment et remplir un tableau de mesures précis. Le monsieur qui va débourrer va regarder de son côté et j'irai avec lui pour ce qui est nécessaire. On va discuter de tout ça demain quand je passerai à l'écurie.

Pour la voiture, via le revendeur dont je parlais, j'ai pu cibler un peu ce que je cherchais. Des loisirs, pas encore vus chez lui, mais des marathons et des demi-marathons oui. Et aussi des sièges meneurs différents pour acheter le bon (ça j'ai bien retenu). Quand ce sera le moment j'irai sur place pour essayer le siège ET la voiture (quitte à "sauter" dedans pour voir comment sont les amortisseurs... bon, ok, je ne sais pas si ça se fait ni comment tester le futur confort en fait...)

Je donnerai des nouvelles.
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