Accident et rc gardien

 Répondre au sujet
Auteur
1863 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
Accident et rc gardien
Posté le 05/09/2019 à 13h50

Bonjour,

J'ai des interrogations sur les RC :

Notre poulain de 1 an s'est gravement blessé en se prenant les pieds dans une clôture provisoire il y a plus de 2 mois. Il s'est fait opérer d'urgence et est resté enfermé au box depuis, là il va mieux mais devra se faire reopérer.

Il était en pension dans une structure déclarée et la propriétaire n'était pas présente lors de l'accident, c'est donc naturellement le propriétaire de la pension qui est responsable en tant que gardien. Pour moi, son assurance doit donc payer les frais vétos, les divers traitements, les 2 mois de pension au box, et aussi la nouvelle opération qui aura lieu d'ici peu + la pension à la clinique à ce moment là.

Cela fait plus de deux mois qu'on attend et enfin une réponse : l'assurance veut faire passer un expert véto pour constater les blessures. Sauf qu'après plus de 2 mois de soins et d'enfermement, fort heureusement les plaies sont guéries on voit juste une cicatrice. Est-ce la procédure normale ? L'expertise du vétérinaire qui s'est occupé de l'opération + des suivis ne suffit pas ?

Nous avons juste voulu appuyer sur le fait que la loi rend le proprio responsable, mais sans mentionner le fait que le poulain était à ce moment là détenu dans des conditions non sécurisées et que la propriétaire l'en avait alerté la veille.

On laisse les assurances gérer, mais je me demande juste si la procédure est classique.

D'autres personnes ont déjà eu à faire marcher l'assurance du gardien en cas d'accident ? si vous avez des expériences à partager, le délai que ça à pris, ce qui a été pris en charge, si ça a été compliqué etc.... tout m'intéresse :)

Merci !

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12397
0 j'aime    
Accident et rc gardien
Posté le 05/09/2019 à 21h02

Si je comprends bien, (je peux me tromper), tu étais au courant que ton poulain était dans un paddock avec une clôture provisoire ?

Magiie38

Apprenti
  

Trust : 27  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
0 j'aime    
Accident et rc gardien
Posté le 05/09/2019 à 21h12

marie.me.92

pour moi ce n'est pas a l'assurance de la gérante de payer.

d'autant plus qu'elle vous a avertis de la clôture provisoire et que, d'après ce que j'ai compris, vous avez accepté puisque votre poulain est resté dans ce parc.

je doute que les assurances remboursent toutes les blessures que de nombreux chevaux peuvent se faire au quotidien en étant en pension, les gérants mettraient vite la clé sous la porte à ce compte la.

après peut-être qu'il est erroné, mais ce n'est que mon avis ..

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Accident et rc gardien
Posté le 05/09/2019 à 21h14

pikaa oui, parce qu'il n'y avait pas de jus dans le pré classique et qu'il sortait. Au courant donc mais pas tout à fait d'accord sauf que pas le choix puisque les clôtures du pré normal n'étaient pas électrifiées.

Édité par marie.me.92 le 05-09-2019 à 21h40



Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Accident et rc gardien
Posté le 05/09/2019 à 21h18

magiie38 je pensais avoir lu que c'était officiellement l'assurance qui doit prendre en charge les accidents dans sa pension liés à la structure en l'absence du propriétaire. Encore une fois ici il n'est pas dénoncé que les conditions de détention étaient dangereuses, simplement que c'est le gérant le responsable car le cheval était logé chez lui à ce moment là, sachant que c'est la clôture qui a causé l'accident. Me trompe peut être ! En tout cas on a plein de photos qu'on n'a pas encore sorties pour pas trop se fâché avec le proprio...

Édité par marie.me.92 le 05-09-2019 à 21h41



Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Accident et rc gardien
Posté le 05/09/2019 à 21h25

En soit si on cherche la responsabilité : dans le contrat le cheval doit être dans un pré et avec des clôtures sécurisées + il était clairement entendu que ma jument resterait avec le poulain. Là il n'avait ni clôtures sécurisées ni pré (mini paddock) ni assez à manger ni ma jument qu'il connaît bien.
Le gérant a prévenu la proprio (non pas demandé l'autorisation) qui a bien précisé que c'était dangereux et qu'il fallait mettre du jus dans le pré. Il ne nous a pas laissé le choix mais nous n'étions d'accord ni avec la solution du pré sans courant (et clôtures au sol) ni avec celle du micro paddock avec jus mais fil non sécurisé. Personne ne nous a laissé le choix, s'il n'était pas dans ce paddock dangereux il aurait été sur la route.

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4427
0 j'aime    
Accident et rc gardien
Posté le 06/09/2019 à 09h10

museane Tu penses que tu pourrais éclairer l'auteure du post ?

Amghar

Maître
    

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1135
3 j'aime    
Accident et rc gardien
Posté le 06/09/2019 à 09h43

J'ai eu deux incidents de ce type sur mon cheval.

Une fois il a réussi à se faufiler à travers une haie touffue et se sauver en se blessant au passage : C'est l'assurance du gardien ( pension ) qui a pris en charge.

La seconde fois absence de jus dans les fils, connu des gardiens ( mais pas de moi ), idem , rien à ma charge.


Je ne pense pas que le fais de savoir dégage le gardien de sa responsabilité. C'est un peu facile aussi , à ce compte là , on fait le choix de ne rien sécuriser et on demande aux proprios de bruler un cierge. Mettre le poulain dans des conditions de détention signalées comme dangereuses par les propriétaires, c'est aussi allé à l'encontre de la notion de veiller " en bon père de famille" sur les animaux qui sont confiés.

Surtout si la pension n'était pas en mesure de proposer une autre solution.L'assurance pro est justement là pour dédommager les propriétaires en cas de pépin. Après est-ce que l'assurance pro voudra couvrir si ils estiment qu'il y'a négligence , c'est autre chose.

Édité par amghar le 06-09-2019 à 09h49



Ender

Compte supprimé


3 j'aime    
Accident et rc gardien
Posté le 06/09/2019 à 10h37

Cette personne a eu la même situation que toi, ça peut t'aider ! :


diofiri a écrit le 03/06/2012 à 13h33:
Je pense que mon intervention devrait t'aider puisque je suis passée par là il y a de cela 2 ans.
Si tu veux aller jeter un coup d'oeil, voici le dernier post concernant l'accident :
https://www.chevalannonce.com/forums-2901355-des-nouvelles-de-rosee-accident-changements
Comme pour toi on a cru que la plaie provenait d'une fourche agricole mais la plaie de Rosée était trop grosse. On ne sait et saura jamais ce qui est arrivé.

Ma jument était en pension dans une écurie de la région et on m'a appelée un matin pour me prévenir qu'elle était gravement blessée et que je devais la conduire au plus vite à la clinique. Tout a été fait pour ma jument qui s'en est sorti 2 justesse. S'en sont suivis 6 mois de repos avec soins journalier puis 3 mois de rééducation.
Du côté de l'écurie, on m'a certifié que la jument s'était faite ça "toute seule dans son box pendant la nuit", la gérante est même allée me dire que Rosée avait du faire un "abcès ou alors en se roulant dans les copeaux et en se relevant trop vite la cuisse s'est ouverte".....
Bref, je ne connaissais rien aux démarches à faire et la gérante a tenté de me dissuader. Les cavaliers qui m'entouraient, vétos, etc m'ont heureusement aidé et j'ai lancé la procédure.

- Comme ce qui a été dit plus haut, tu as dans un premier temps ta responsabilité civile qui doit entrer en jeu. L'assurance que tu contractes pour ton cheval (assurance véto, etc) n'entre pas en jeu dans la procédure, elle peut seulement t'avancer l'argent mais ce n'est pas elle qui "attaque" et te défend face à l'écurie.
Contacte donc ta RC et construit un dossier de déclaration d'accident (pour ma part, ma version des faits + photos à l'appui + témoignages si tu en as + première factures).
Tu as 8 jours pour monter ton dossier et le communiquer à ton entreprise.
Le gérant de ta pension doit faire de même, là aussi en 8 jours et avec sa RC (ce qui peut être plus difficile quand il y a mésentente : la gérante de ma pension a volontairement fait durer et a mis 1 mois à la faire... Sache que ce n'est pas grave, ça ralentit mais ne stop rien et elle se prend un soufflet par les assurances).
- Une fois ceci lancé, les assurances ont étudié les dossiers et envoyé une expertise/contre expertise. En gros ton assurance qui attaque paie un véto spécifié qui va venir étudier le lieu de l'accident, le cheval, la plaie, etc L'assurance adverse va se défendre en envoyant un "contre expert" : un autre véto qui viendra en même temps que l'autre tout regarder et ils confronteront leurs idées (ce qui a pu se passer, ce qu'il en est au niveau juridique etc). Il y a ensuite confrontation des versions entre toi et l'écurie pour essayer de voir ensemble.
Après ça, mon assurance attendait des propositions de l'assurance de l'écurie pour tenter de régler l'affaire à l'amiable.
- Cela a pris plus d'un an et demi et comme rien n'avançait et que l'on se faisait mener en bateau, décision a été prise au début de l'année de passer l'affaire en justice. L'assurance m'a suivie et je n'ai rien eu à payer. Un avocat a pris en main le dossier, a monté le sien et me l'a communiqué. La convocation devant les tribunaux a été envoyée à l'assurance de l'écurie et celle ci a finalement préféré me faire une proposition et éviter le tribunal.

Aujourd'hui (2 ans après l'accident), l'affaire est finie. On a évité le tribunal, j'ai gagné et j'ai été remboursée de mes frais et dédommagée (ce que je n'avais même pas demandé à la base, mais à partir du moment où on est passé à l'avocat ça n'a plus rigolé!)
Par la mauvaise foie qu'il y a eu en face, cela a pris du temps et je me suis battue.
Ne te laisse pas impressionnée et avoir par certains pro qui feront tout pour te dissuader de faire quoi que ce soit alors que ce sont tes droits.

Je reprends d'ailleurs 2 points avancé par EcurieSaglini juste au dessus :
- le fait que tu sois ou non sur place lors de l'accident joue en effet beaucoup, c'est très très important (moi je n'y étais pas).
- concernant le contrat par contre, ne surtout pas s'appuyer dessus. Contrairement à ce que pense beaucoup de gens, ces contrats maison sont considérés comme "abusifs", chaque écurie impose son propre contrat et le fait signer en y mettant ce qu'il veut. Mais des lois existent et un bout de papier fait maison comme tu le veux ne te permet pas de passer au dessus de ces lois.
C'est justement ce qui s'est passé pour mon cas, l'écurie n'ayant rien pour se défendre s'est appuyée à fond sur le contrat que j'avais signé qui stipulait notamment "en cas d'accident la responsabilité de l'écurie est engagée si et seulement si le propriétaire de l'animal prouve que faute a été commise".
Or, la loi dit le contraire car tu es la victime : selon la loi française c'est à l'écurie de prouver que aucune faute n'a été commise.
La propriétaire de l'écurie a mis en avant ce fameux contrat du début à la fin pour me dissuader de me défendre en me disant "tu as signé c'est trop tard". ça doit marcher sur la majorité des gens et c'est dommage, contrat ou pas contrat tu as des droits et tu es protégés par la justice, il ne faut pas se laisser berner.
Bref, c'est un jeu de textes de loi, jeu sur les mots et c'est compliqué. Ce qui m'a boostée c'est aussi d'avoir l'avis d'avocats sur l'affaire avant de se lancer (tu peux avoir un premier avis gratuit de Maitre De Chessay de Cheval et Droit si besoin).

Voilà pour ma part, un roman mais c'est ma petite histoire et j'espère que ça pourra t'aider.
La différence entre nos deux affaires est que pour ma part l'écurie a menti sur les circonstances de l'accident et elles restent aujourd'hui encore un mystère; mais je ne peux que te recommander de t'entourer, poser les bonnes questions (avocats, vétos, etc) et te battre.
Bon courage à toi et bon rétablissement à ta jument ;)

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13613
1 j'aime    
Accident et rc gardien
Posté le 06/09/2019 à 11h03

C'est la procédure normale. L'assurance envoie un expert pour faire le tour des installations, voir le cheval et son suivi véto.


La partie adverse peut être représentée ou fournir un historique des soins produit par son véto/clinique. Et oui, cela prend quelques semaines.

Par contre, de ce que je lis, ce poulain ne respectait pas les clotures et risquait se retrouver sur la route donc le gérant a pris l'initiative de doubler la clôture initiale?

Wayof

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
1 j'aime    
Accident et rc gardien
Posté le 06/09/2019 à 11h07

Bonjour, j’ai eu un différend il y a plusieurs années avec une écurie.
Nous passerons sur les détails, mais sur le fond, l’assurance a au départ refusé de m’indemniser (l’ecurie ayant fourni de fausses attestations pour se dédouaner de toutes fautes).
Après avoir de mon côté obtenu des attestations de personnes présentes lors de «l’accident » et qui mettaient directement en cause la gérante, avec des fautes évidentes, nous avons transmis à l’assurance. Celle-ci a demandé aux gérants de leur fournir de nouvelles attestations des employés sur ce qu’il s’était réellement passé pour prendre en charge. Ils indiquaient bien que sans faute de la part de l’ecurie, ils ne prendraient pas en charge.
Au final, ça s’est terminé devant un juge, l’employée principale ne souhaitant pas reconnaître sa faute (et donc probablement risquer le licenciement).
Ils ont perdu et l’assureur a payé l’ensemble des sommes liées à la condamnation.
Je n’avais pas fait appel à mon assurance (ayant moi-même des notions de droit et une avocate dans ma famille). Nous sommes néanmoins passées par plusieurs courriers recommandés vers l’écurie les sommant de faire une déclaration compte tenu de leur faute et vers l’assureur afin d'avertir de la procédure en justice pointant son nez.
Je ne sais pas si ça pourra t’aider, mais sache que la jurisprudence est de ton côté s’il y a faute du gérant et que c est alors à l’assureur d’indemniser. Mon histoire a duré deux ans avec une condamnation à deux fois la somme qui était demandée au départ.
Le fait que l’assureur fasse passer un expert me semble plutôt bon signe... ils n’ont pas refuser sur le fond en disant qu’il n y avait pas de faute. Ils viennent peut-être simplement s’assurer que le vétérinaire ne gonfle pas les factures et voir s’il y aura des suites à financer ou s’il n y aura plus de frais à engager.
Quoi qu’il en soit bon courage et bon rétablissement à ton cheval!

Édité par wayof le 06-09-2019 à 11h08



Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
1 j'aime    
Accident et rc gardien
Posté le 06/09/2019 à 15h09

Ici, au vu de ce qui est décrit, c'est bien le gérant de la pension qui est responsable = il a commis une faute en laissant le cheval dans un paddock avec une clôture dangereuse.

S'il est réglo, le gérant doit donc déclarer le sinistre à son assureur.
L'assureur, comme c'est souvent le cas, risque de rechigner, en essayant de dédouaner son assuré (et par là-même, sa pomme) et de dire qu'il n'a commis aucune faute, blablabla..
Soit l'assureur finit par reconnaître que c'est bien le gérant qui est en tort (et il va falloir pour ça lui transmettre des pièces : photos des lieux, témoignages..) et il prendra en charge les frais.
Soit l'assureur dit que ce n'est pas de la responsabilité du gérant de la pension et là effectivement, il faudra aller en justice pour faire reconnaître la responsabilité du gérant et obtenir sa condamnation (avec celle de son assureur) à rembourser tous les frais (y compris les frais de procédure et d'avocat au passage).

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Accident et rc gardien
Posté le 07/09/2019 à 17h51

tonya il respectait très bien les clôtures... lorsqu'il y avait du jus ! Et il n'y en avait pas + dans le fond la clôture était carrément à terre. Le gérant n'a rien fait car un buisson dissuade les chevaux adultes de passer mais ça n'est clairement pas une clôture aux normes. On a bien sûr alerté à de nombreuses reprises qu'il n'y avait plus de courant et il était bien sûr convenu que le poulain serait dans un pré avec du courant. Il a toujours respecté les clôtures.
De plus le gérant ne nous a jamais prévenues les nombreuses fois où il sortait. Lorsqu'il a été mis dans le paddock provisoire il nous a fait croire que c'était la première fois qu'il sortait. Ce paddock avait été fait pour mettre au régime une jument trop grosse en la privant d'herbe. Il faisait Max 150m2, et délimité avec seulement 1 fil à vache bien trop bas + le reste du fil qui pendait.

Déjà on pensait que ce serait l'affaire de 2 ou 3 jours, Le temps qu'il remette du courant dans les fils, mais oui encore une fois on n'avait pas d'autre choix puisqu'il n'y avait du courant que dans ce mini paddock. Mais du coup, on était au courant qu'il était ici et effectivement si on veut pousser le vice on pourrait dire qu'on avait qu'à le mettre ailleurs si selon nous c'était dangereux...

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Accident et rc gardien
Posté le 07/09/2019 à 17h56

Merci pour vos réponses, ça m'éclaire beaucoup !!!

J'espère que le fait qu'ils aient fait traîner 2,5 mois ne va pas compliquer la procédure. Le sinistre avait bien été déclaré aux deux assurance (celle du gérant + la RC de là proprio) le jour même de l'accident. On sait tout de même que le gérant considère qu'il n'a rien à se reprocher et a décrit une situation tout à fait normale à son assurance, donc je pense que l'assurance va être embêtante (normal).
Le gérant a d'ailleurs planqué les piquets et le fil bien avant qu'on arrive donc personne n'a pu prendre de photo ! Mais de toute façon sans mise en demeure ça ne devrait pas être nécessaire.

Le veto qui a opéré le petit a accepté d'être notre expert, tant mieux car il a toutes les radios echos et bilans + il est revenu de nombreuses fois après.

J'espère que ça n'ira pas jusqu'en justice, mais je suis confiance que si ça devait en arriver là on gagnerait. Je trouverai sans problème de nombreuses personnes qui témoigneraient objectivement que les clôtures ne sont pas aux normes.

Merci beaucoup pour votre aide :) j'avoue qu'au début j'ai eu un peu peur en lisant que le gérant n'avait rien à se reprocher haha
Accident et rc gardien
 Répondre au sujet