Jument qui ne veut pas passer à côté d'une porte

 Répondre au sujet
Auteur
1239 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
Jument qui ne veut pas passer à côté d'une porte
Posté le 05/09/2019 à 18h27

Bonjour à tous,

je poste ici car j'ai un petit problème avec ma ponette. Rien de bien grave, mais j'ai du mal à comprendre le comportement de ma miss et j'aimerai bien avoir des avis extérieurs.

Ma ponette est dans la pension actuelle depuis plus d'un an, donc elle connaît bien les lieux et son environnement. Jusqu'à il y a 2 semaine il n'y avait jamais eu ce genre de soucis.

Quand je monte dans le manège, il y a une grande porte qui donne sur l’extérieure. J'ai emprunté ce passage dans un sens comme dans l'autre une multitude de fois sans qu'il n'y ai jamais de problèmes.

Il y a 2 semaines, à la fin de ma séance, je suis rênes longues et passe cette porte pour sortir du manège . Au moment où je suis entre deux, ma ponette a eu peur de quelques chose (je n'ai rien vu ni entendu qui aurai pu l'effrayer) et elle ma fait une demi-tour net au galop. Je suis passé par dessus son encolure et me suis retrouvé le nez dans le sable. Ma ponette s'est arrêtée quelques mètres plus loin dans le manège.

Depuis, c'est devenu très compliqué de passer la porte à cheval. Parfois elle s'arrête net, est je sens qu'elle est prête à faire demi tour.
Quand je suis dans la manège, impossible de passer à côté de la porte sans qu'elle ne soit perturbée. Soit elle m'embarque au galop sur quelques foulées quand je passe à côté, ou alors elle se met à piétiner, ou bien elle se contre incurve complètement pour voir ce qui se passe dehors.
Je suis obligé de passer à chaque séances une quinzaine de minutes près de la porte avant qu'elle travail "normalement" dans ce coin.

Ce que je ne comprends pas, c'est que depuis l'incident, je suis allé lui montrer de très nombreuses fois les lieux à pieds. Elle est sage comme une image. Elle ne bouge pas d'un centimètres et passe dans une sens ou dans l'autre sans aucun soucis. Elle a tout reniflé, tout regardé!
Dès que je suis à cheval elle fait une fixation sur cette porte et se déconcentre.

C'est épuisant de devoir la gérer à chaque fois qu'elle passe à côté.
Je vais finir par croire qu'il y a vraiment des fantômes dans ce coin

Auriez-vous des conseils pour m'aider à passer ce cap avec elle?

Pour informations, elle a 13 ans. Elle est un peu craintive de manière générale, mais elle quand même sage. Je peux sortir en balade avec elle par exemple. Elle ne m'avait jamais fait de demi tour au galop comme elle l'a fait il y a 2 semaines.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de lire et de répondre

Marjogirl-21

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2810
5 j'aime    
Jument qui ne veut pas passer à côté d'une porte
Posté le 05/09/2019 à 18h58

Bonjour,

As tu essayé d'y passer a cheval en étant derrière un autre cheval?
A pied tu es son "guide", elle se réfère à toi, en selle elle est "seule" devant sa peur. Un autre cheval ou pourquoi pas une personne a pied devant ta jument et toi en selle peux l'aider.

Elle a du vraiment se faire peur et reste bloquée sur ça, il faut prendre son temps et tout va rentrer dans l'ordre

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 663  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7156
4 j'aime    
Jument qui ne veut pas passer à côté d'une porte
Posté le 05/09/2019 à 20h44

Comment tu réagis toi quand il est question de passer cette partie qui fait peur à cheval ?

Le mieux à mon sens quand il n'y a pas de raison évidente comme dans ce cas c'est de ne pas sur réagir ++, mais de s'approcher progressivement de la zone via un grand cercle par exemple en restant focus sur notre détente, et si réaction il y a laissé passer et reprendre comme si rien ne s'était passé, ne pas engueuler évidemment mais ne pas tomber non plus dans un mode où on s'arrête, on caresse, on sort la voix gaga qu'on connait tous

En bref on dédramatise, si son humain fait comme s'il n'y avait rien elle va finir par comprendre qu'il n'y a effectivement rien

Sarou.montgarny

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
3 j'aime    
Jument qui ne veut pas passer à côté d'une porte
Posté le 06/09/2019 à 11h55

Je suis complétement d'accord avec zazounuss
Il faut dédramatisé la chose et ne surtout pas s'en préoccuper ni trop insister sur l'endroit.

J'ai eu le cas avec mon cheval et j'avais tendance à insister et passer à l'endroit où il avait peur jusqu'à ce qu'il ne fasse plus d'écart. Il avait de plus en plus peur...

Puis on m'a conseillé de ne pas me focaliser sur ça et au contraire d'éviter de passer à l'endroit jusqu'à ce qu'il n'y pense plus et d'y retourner lors d'un exercice l'air de rien et de ne pas me préoccuper de sa peur même si il fait un écart.

Et là magie sa peur a disparu aussi vite qu'elle est venue.

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
0 j'aime    
Jument qui ne veut pas passer à côté d'une porte
Posté le 06/09/2019 à 13h24

Merci pour vos réponses et vos pistes

marjogirl-21
Alors, quand ma monitrice est à pied à cet endroit et moi à cheval, cela ne change rien, ma jument est quand même extrêmement regardante
Par contre je n'ai pas essayé de passer avec un autre cheval, je vais voir avec un autre proprio aux écuries pour le faire!


zazounuss
C'est compliqué car elle commence à stresser alors que je suis 10m de l'entrée.
Je travail dans le fond de la carrière et à peine je commence à me diriger vers la porte elle commence à devenir nerveuse. (Elle se met à piétiner, lève la tête en l'air et fais du bruit avec ses nasaux en regardant dans la direction, parfois s'arrête net et se met à reculer). Elle fait vraiment une fixation.
Quand je passe à côté je suis obligé d'accentuer mes aides pour essayer de la garder concentré et qu'elle ne se contre incurve pas, mais ce n'est pas concluant.


sarou.montgarny
Effectivement, j'insiste à passer dans ce coin, 10/15 fois si il le faut jusqu'à qu'elle ai un semblant d'attitude correcte même si je sens qu'elle est quand même sur le qui vive.
Je vais essayer de changer et de ne pas insister dessus et de passer à côté comme quand je travail normalement, c'est à dire de temps en temps.

Mais du coup, si elle se contre incurve, je la laisse faire pour qu'elle puisse regarder ou bien j'essaie de la garder absolument attentive?
Et quand elle passe à côté en embarquant pour passer le plus vite possible, je n'ai pas l'impression que ce soit une bonne chose non plus

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 663  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7156
2 j'aime    
Jument qui ne veut pas passer à côté d'une porte
Posté le 06/09/2019 à 13h38

vickablue A toi de trouver le point de rupture et son seuil max d'approche du coin qui fait peur, ça ne sert à rien de la forcer à aller directement se confronter à son monstre mis à part la stresser d'avantage, donc te stresser d'avantage et de rentrer dans une spirale infernale.

Ce n'est que mon avis et il n'engage que moi mais pour ma part je procéderai comme ça, si à 10 mètres elle commence à stresser et bien dans un premier temps ne franchi pas cette limite, frôle là, rentre dedans sur quelque pas mais n'y va pas en force. Si elle se contre incurve remet là droit et en avant, focalise toi sur son pli et son impulsion et tente au maximum d'oublier la cause du problème et SURTOUT de ne pas anticiper ou craindre une réaction parce que tu vas te crisper, générer du stress, et on retournera dans le cercle vicieux.
Si elle te fait un démarrage en trombe reste en selle (si possible ), reviens dans l'allure dans laquelle tu étais avant qu'elle réagisse et reprend où tu en étais, l'idée c'est que tu réussisses à oublier l'événement rapidement et que tu fasses comme s'il ne s'était absolument rien passé, c'est vraiment un gros travail mental à faire mais pour le mien c'est assez radicale.
Souvent c'est notre attitude qui créer ce genre de situation, on a peur qu'ils aient peur et on s'accroche avec tout notre corps pour encaisser une potentielle réaction, mais mis à part leur communiquer un éventuel danger qui au final d'existe pas ça ne sert à rien. Alors on respire, on se décontracte, et on se concentre sur autre chose, peu importe sur quoi mais en tout cas pas sur ce qui peut faire peur à pompom

Sarou.montgarny

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 217
1 j'aime    
Jument qui ne veut pas passer à côté d'une porte
Posté le 06/09/2019 à 14h53

vickablue

Alors limite au début de la séance tu ne passes pas à cet endroit et essaies de passer vers la fin (pendant un exercice pour qu'elle n'y pense pas) mais sans vouloir passer trop près non plus.
Et surtout le plus important c'est que tu n'anticipes rien du tout. Comportes toi comme si de rien, comme si elle allait passer dans le calme sans faire d'écart.
Et si elle réagit, tu la récupères et tu reprends ce que tu faisais comme si il ne s'était rien passé.

Alors moi personnellement je n'essaierai pas de rectifier son pli les premières fois mais plutôt quand elle passera dans le calme sans accélération ni écart car tu vas forcément anticiper ou changer de comportement (même minime) et ça va lui rappeler qu'elle doit avoir peur.
En gros tu essaies de banaliser la chose et de ne pas trop passer au début et après quand ça commence à s'arranger, tu passes quand tu en as besoin dans le travail sans focaliser sur l'endroit.

Édité par sarou.montgarny le 06-09-2019 à 14h56



Vickablue

Apprenti
  

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
0 j'aime    
Jument qui ne veut pas passer à côté d'une porte
Posté le 07/09/2019 à 16h47

Merci pour toutes ces réponses!
Je vais essayer de revoir ma méthode face au problème que je rencontre, elle n'a pas l'air adaptée.
Dès demain je vais essayer de voir ce que cela donne avec ma ponette en l’amenant petit à petit à petit un peu plus près à chaque fois sans l’amener au delà de son "seuil maximum

Effectivement je me rends compte qu'en la forçant à passer à la suite dans ce coin ne semble pas être la bonne méthode!

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
1 j'aime    
Jument qui ne veut pas passer à côté d'une porte
Posté le 08/09/2019 à 18h42

moi je fonctionne un peu à l'envers... cet endroit doit devenir THE endroit de repos, de reconfort, etc, donc je bosse à fond ailleurs, et dès que je vais vers la porte, relààààche, caresses bonbons... etc... Qu'elle ratrache cet endroit à THE PLACE TO BE. Si ça va pas on repart bosser au fond du manège, sans colère, juste on bosse, et on repropose d'aller au coin des monstres dans le calllllme.... etc. Ne pas depasser le seuil de tolérance de la jument par contre....
Jument qui ne veut pas passer à côté d'une porte
 Répondre au sujet