Van 1.5 place ptac variable ???

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Docrunner

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Van 1.5 place ptac variable ???
Posté le 10/09/2019 à 22h36

Bonjour

Les vans sont vendus avec un PTAC parfois variable de 1100 à 1600 kg pour les VAN 1.5 places par exemple.. CA signifie qu'"on choisit la valeur qu'on veut ? Par quel miracle ?

merci

Listoire

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Van 1.5 place ptac variable ???
Posté le 10/09/2019 à 22h49

Pourquoi quel miracle ? Le constructeur prévoit ses vans avec une fourchette de PTAC et un intervalle de modification.
Par exemple pour Ifor sur le HB403 : PTAC de 1T1 à 1T6 modifiable de 100Kg en 100Kg.

Liteulorce

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Van 1.5 place ptac variable ???
Posté le 11/09/2019 à 05h58

attention ce miracle se fait surtout sur du neuf.

Himaliae

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Van 1.5 place ptac variable ???
Posté le 11/09/2019 à 08h40

docrunner Aucun miracle, juste qu'un véhicule conçu pour supporter 1,6T légalement peut donc facilement être administrativement agréé pour supporter 500 kg de moins

Mais bon il faut surtout vérifier qu'on choisit un PTAC adapté au poids de son cheval, et non un PTAC ultra bas pour pouvoir tracter avec une voiture clairement non adaptée...

Docrunner

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Van 1.5 place ptac variable ???
Posté le 11/09/2019 à 10h18

Je disais par quel miracle... Car une voiture n'a pas de PTAC variable. Et qu'un PTAC variable sous entend une résistance variable. Comme c'est dit qui peut le plus, peut le moins.. Mais j'étais étonné qu'on puisse le choisir à l'achat. Néanmoins c'est très utile. Merci

Liteulorce

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Van 1.5 place ptac variable ???
Posté le 11/09/2019 à 13h49

docrunner Le même miracle peut se réaliser sur du 2 places. Perso j'ai un 2 places tare 2t460, noté sur ct 2t.

Je reviens sur ton affirmation sur le ptac non fluctuant sur les véhicules. Le traff d'ocasion est noté pour le même poids quelque soit la motorisation les pneux où le volume. D'ailleur contrairement au siecle passé je trouve de plus en plus dur de trouver une voiture donnée pour tracter. (Pour 1t6, c'est plus évident )Pourtant de plus en plus de suv... et de moins en moins de 4L ou deuch.

Listoire

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Van 1.5 place ptac variable ???
Posté le 11/09/2019 à 18h52

docrunner Aucune résistance variable. C'est une remorque, le fabricant l'agréé pour un PTAC max, et ensuite permet de le diminuer.
D'ailleurs on peut très bien augmenter un PTAC en respectant le maximum donné par un constructeur (ex : passer d'1T4 à 1T6 sur un ifor HB403) parce que ça se fait aussi sur de l'occasion liteulorce il suffit juste de passer par un professionnel pour faire la carte-grise.

Édité par listoire le 11-09-2019 à 18h55



Liteulorce

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Posté le 11/09/2019 à 21h53

heu non, la ct est faite , à mon avis la plaque est restée car la ct à du être faite par déclaration en pref. Pour être tranquil il suffirait de gicler la plaque de tare et d'en graver une autre.

Après ,augmenter c'est plus chiant , car il faut passer par pro (?) voir "mines"? ! alors qu'à l'achat c'est le vendeur qui s'en occupe.
Et puis comme pour le traf certains modèles ne sont pas tous équipés où montés de même manière. Pneux amortos.

Tatata

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Posté le 12/09/2019 à 01h27

Je ne savais pas que cela se faisait, mais cela se conçoit parfaitement: un van donné peut être autorisé avec un faible chargement pour être tracté par une 'petite' voiture, et, s'il est suffisamment solide, on peut lui autoriser un chargement plus élevé quand il est tiré par une plus grosse voiture. Si on lui autorise automatiquement le chargement le plus élevé qu'il puisse supporter, une petite voiture n'aura pas le droit de le tirer, même faiblement chargé.
Évidemment un changement de catégorie doit être possible, mais alors on se lance dans des méandres administratifs ...

C'est ce que j'ai fait pour ma camionnette: j'ai acheté une 5T déclassée en 3,5T. Je n'ai pas le droit de la charger au-delà de cela (mais le constructeur m'affirme que, si je suis entre 3,5T et 5T, je risque des problèmes avec la maréchaussée, mais pas avec son matériel). Cela me permet de la conduire avec un permis B (BE dans mon cas car j'ajoute une remorque), et je suis autorisé à rouler jusqu'à 130 km/h sur autoroute.

Equinoxe88

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Van 1.5 place ptac variable ???
Posté le 12/09/2019 à 19h27


tatata a écrit le 12/09/2019 à 01h27:
Si on lui autorise automatiquement le chargement le plus élevé qu'il puisse supporter, une petite voiture n'aura pas le droit de le tirer, même faiblement chargé.


Encore une fois non. Le PTAC de la remorque n'a rien à voir avec ce que tu peux tracter ou pas avec ta voiture. C'est le poids réel qui compte, tant que ça reste dans les valeurs légales données par le PTRA.

Ces histoires de van taré avec un PTAC bas c'est pour une histoire de permis (pouvoir tracter sans le permis EB ou B96) ou dit autrement, c'est ce que TOI tu à le droit de conduire, pas ce que ta voiture peut tracter.

Listoire

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Posté le 12/09/2019 à 23h29

liteulorce Du tout, et ça m'a été confirmé par le concessionnaire où j'ai acheté mon van. Il m'a clairement dit que les vans d'un même modèle étaient tous fait pareil quelque soit le PTAC car NEUFS ils sont tous livrés en concession avec le PTAC MAX autorisé.
Et il m'a aussi dit qu'en passant par un professionnel (de préférence un concessionnaire) pour faire sa CG d'un van d'occasion, même acheté à un particulier, on pouvait baisser OU monter le PTAC d'un van sans aucun problème et sans passage par les mines, TANT qu'on restait dans la fourchette autorisée par le constructeur.

Édité par listoire le 12-09-2019 à 23h30



Liteulorce

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Posté le 12/09/2019 à 23h42

listoire du tout aussi. Un van 505r de 1989 à 2019, il n'ont pas tous le même équipement , c'est de cela que je cause.
Quant au van, sa plaque de tare doit correspondre à la cg. (n°chassis et poids) et je suis étonné qu'on puisse la gravée seul dans sa cuisine.

Listoire

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Posté le 13/09/2019 à 00h02

liteulorce Oui enfin le 505R n'est plus fabriqué et a été remplacé en 2008 par le HB506 ou HB511.
Quand à la plaque, faudrait que je vérifie, mais j'ai pas mon van sous la main avant fin septembre, je regarderais à ce moment là.

Édité par listoire le 13-09-2019 à 00h04



Liteulorce

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Posté le 13/09/2019 à 00h14

ok donc la même dénomination sur+ de 20 ans.

Listoire

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Posté le 13/09/2019 à 00h51

liteulorce J'ai pourtant l'impression que lorsque Ifor lance une nouvelle gamme, elle change le nom de ses vans. Fin bref, j'ai retrouvé cette brochure de 2005 :
http://www.lesremorquesdumoulin.ch/img/vans

Sinon faut savoir aussi que la plupart des vieux vans ont un faux PV, vu qu'à l'époque on se contentait de peser la structure nue, sans aménagement intérieur. Donc certains ont 500Kg de PV, mais si on les passe sur une balance, surprise, on peut se retrouver avec beaucoup plus (100 voir 200 Kg).
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