Dp ou pas dp ?

 Répondre au sujet
Auteur
1091 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Pmfm

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Dp ou pas dp ?
Posté le 15/09/2019 à 22h53

Bonjour a tous et a toutes,

Je viens ici pour vous demander un avis. Je vais d'abord me présenter. J'ai 18 ans, je suis une grande passionnée de dada, j'ai fait 3-4 d'équitation et je suis titulaire du galop 2.

Je viens vous demander conseil car cela fait maintenant 2 ans que j'ai arrêté l'équitation pour cause d'étude. Cette année j'ai plus de temps pour moi et je souhaiterais reprendre l'équitation.

Cela fait plusieurs années que je souhaite avoir une DP pour pouvoir apprendre a m'occuper d'un cheval de A a Z et plus apprendre la théorie s'en pouvoir pratiquer. J'ai trouvé une DP chez un particulier près de chez moi sur un cheval de loisir.

Je n'ai pas encore contacte la propriétaire car au vu de mon niveau et du fait que cela fait 2 ans que je n'ai pas monté ce n'était peut être pas une bonne idée. D'un côté je suis plus pour la prudence et d'un autre côté plus pour foncé.

Je voulais savoir si c'était possible d'avoir une DP et d'à côté monté en centre équestre ? Je ne pourrai pas contre monté qu'une semaine sur deux dans mon centre équestre a cause du travail.

En vous remerciant d'avance 😊

Oriana91

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
3 j'aime    
Dp ou pas dp ?
Posté le 15/09/2019 à 23h19

Dans un premier temps privilégie les cours uniquement. Avec ton niveau, si tu montes en autonomie ça fera plus de mal que de bien, déjà au point de vue de sécurité qu'à ta posture. Pour ma part j ai pris une dp après un arrêt d'une seule année ( j'étais niveau galop 6) j ai toute de suite pris des cours, j avais un cours par semaine et une fois voir 2 en autonomie. J aurais perdu encore plus de niveau si j avais pas pris de cours régulièrement.

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
2 j'aime    
Dp ou pas dp ?
Posté le 15/09/2019 à 23h28

pmfm pour moi a tout niveau on peut prendre une dp, mais pas forcément se passer de cours. Si le cheval est adapté à des G2 dans ce cas pas de souci, en revanche pour moi un G2 ne devrait pas évoluer en totale autonomie. Ça se fait et il y a de belles réussites mais je ne le conseille pas :)

La solution intermédiaire (et idéale) est de se faire encadrer sur le cheval pris en dp : est ce possible ? Est-il dans une structure ? Sinon, y a-t-il des coachs qui se déplacent et accepteraient de donner des cours particuliers ?

Je trouve que prendre deux cours particuliers par mois est plus efficace que 4 cours collectifs :) ça permettrait de faire une séance sur deux en cours et une sur deux en autonomie pour retravailler ce qui a été vu juste avant. Avec le temps on est de plus en plus à l'aise !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
1 j'aime    
Dp ou pas dp ?
Posté le 16/09/2019 à 09h07

Je trouve qu'à ce niveau, du début au galop 4 on va dire, c'est bien de monter plusieurs chevaux pour progresser. Et d'être encadré. Autant avec plus d'expérience je pense qu'il vaut mieux 2 cours particuliers que 4 collectifs, autant à ce niveau je pense qu'on manque d'indépendance et de recul pour s'apercevoir de ses erreurs et les corriger.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
0 j'aime    
Dp ou pas dp ?
Posté le 16/09/2019 à 10h21

Avec un petit niveau comme cela, il faut privilégier une DP en club avec des cours (au moins un par semaine)

C'est super de vouloir une DP pour apprendre tout les à côtés de l'équitation et je comprend tout à fait l'envie de se lier avec un seul cheval, sauf qu'au G2 on ne sait pas travailler un cheval en autonomie, et encore moins être critique sur sa position et ses effets. Il faut absolument continuer les cours, et avec le cheval de DP

Car il n'est pas possible de prendre des cours en club, et espérer transposer au cheval de DP; c'est trop compliqué à ton niveau de sentir les choses bien faites ou pas pour transposer à un autre cheval, qui ne sera pas dressé pareil.

Le mieux pour progresser vite serait des cours particuliers en effet, après il faut trouver le bon enseignant et la bonne cavalerie! (en plus le cours particulier peut se caser à des heures adaptées par exemple en plein journée, pour ne pas dépendre des horaires des cours collectifs)

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4197
0 j'aime    
Dp ou pas dp ?
Posté le 16/09/2019 à 12h22

Et ton centre équestre ne propose pas de DP?

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
0 j'aime    
Dp ou pas dp ?
Posté le 16/09/2019 à 13h52


pmfm a écrit le 15/09/2019 à 22h53:

Je voulais savoir si c'était possible d'avoir une DP et d'à côté monté en centre équestre ? Je ne pourrai pas contre monté qu'une semaine sur deux dans mon centre équestre a cause du travail.


Oui, c'est possible bien sûr.

Par contre, pour la DP, il faut voir ce que le propriétaire attend de toi.

Pour certains proprios, la DP, c'est pouvoir confier le cheval à quelqu'un de confiance et se "décharger" un peu de temps pour faire autre chose. Du coup, là, il faut être un minimum autonome et donc, savoir s'occuper d'un cheval toute seule, reconnaître les bobos, savoir quand c'est assez grave pour ne pas monter et prévenir de suite le proprio/ gérant de la pension, ou simplement le signaler et savoir soigner soi-même. Savoir construire une séance de travail toute seule, ou pouvoir sortir en balade et gérer toute seule. Donc là, ton petit niveau et interruption ne conviennent pas.

Pour d'autres proprios, c'est qu'ils ont 2 chevaux à sortir ou besoin d'échanger autour du cheval ou vraiment la crème de cheval auquel on peut confier un petit niveau. Ceux-ci pourront être bien plus disponibles et heureux de te former à leur façon de gérer leur cheval, si tu leur conviens et que leur cheval te conviens.

De manière général, je te conseillerais de rechercher une "DP encadrée".

Soit, comme mis plus haut, un proprio pour qui, une DP à former ne dérange pas, au contraire.
Soit une DP avec un cheval pour petit niveau, mais avec des cours à payer en sus (particulier ou collectif) mais où, tu n'est pas totalement lâchée dans la nature avec tous les risques que cela comporte, et pour toi, et pour le cheval.

C'est pour ça que lena91410 te parles de DP avec un cheval de club, car ça sera forcément "encadré" avec un cours (ou plusieurs) cours collectifs inclus.

Par contre, il faut regarder les conditions de la DP, car ça change d'un club à l'autre.

J'ai connu un club ou la DP, c'était en fait, 3 montes en cours collectifs fixes par semaine, donc pas vraiment ce que tu recherches. Car les chevaux pouvaient être montés après les cours comme tout cheval de club, donc aucun temps pour "profiter" du cheval et faire les soins.
Dans un autre club, il proposait des DP pendant les vacances, où les cavaliers de club étaient en charge 100% du cheval du lundi au dimanche inclus, avec un programme bien défini : 1 heure de monte tel jour en cours, un jour de soin, un jour travail à pieds (souvent longe, parfois rênes longues), un jour de repos pour le cheval (pas le cavalier, entre théorie et pratique/soin autour du cheval, la monitrice trouvait à les occuper pendant que leur cheval était au paddock) et un ou 2 jour(s) libre vers la fin de la semaine. Le club était clair, si le cavalier ne venait pas, personne d'autre ne s'occupait du cheval (en théorie, bien sûr les cavaliers étaient motivés à venir 7jrs/7 au club).
Ou encore un autre club, qui proposait des Tiers de Pension avec un cours collectif, et une monte libre un autre jours, sur une plage horaire (présence obligatoire du moniteur au cas où).

A toi de trouver la DP qui te semble le plus approprié en faisant attention au temps que tu as à lui accorder. Car souvent une DP "engage" à s'occuper/monter/sortir le cheval x fois par semaine.
Donc si déjà, tu ne peux pas monter un cours hebdomadaire, saches qu'une DP/TP/QP va te demander un engagement de présence bien plus "fort" un cours club où il suffit de prévenir à l'avance que tu ne viendras pas.

Pmfm

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Dp ou pas dp ?
Posté le 20/09/2019 à 16h28

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. C'est vrai qu'avec mon petit niveau je n'osais pas trop. Du coup je pense que je vais prendre des cours collectifs dans un centre équestre et voir peut être dans quelques temps si je peux prendre un cheval du centre en DP.

C'est vrai que ce que je recherchais surtout dans une DP c'était de m'en occuper (soins, nourriture...) car je vous avoue que c'est un peu frustrant de connaitre la théorie mais de ne pas pouvoir pratiquer en club. C'est ce que je préfère le moins dans les centres équestres, on nous apprend à monter mais pas à nous occuper de l'entretien du matériel et du cheval (du moins dans les centres où j'ai pus monter) :/

En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Dp ou pas dp ?
Posté le 20/09/2019 à 16h42

Pour moi c'est faisable d'avoir une DP mais en étant encadrée, je n'ai pas un grand niveau mais j'ai une DP AVEC un cours par semaine
Si tu prends des cours à côté ou avec le cheval cela peu être pas mal. Du coup chercher un autre cheval que celui que tu as repérer dans une écurie ou si le proprio veut bien un moniteur indépendant qui te fera bosser
Dp ou pas dp ?
 Répondre au sujet