Poulain carencé/retard de croissance

 Répondre au sujet
Auteur
2349 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Jugase

Apprenti
  

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
Poulain carencé/retard de croissance
Posté le 17/09/2019 à 10h11

COMPLÉMENTS

Bonjour,
J'ai récupéré mon poulain Quarter de 2 ans il y a un an. Il est suivi par un vétérinaire :) Il a des origines Reining, Halter, Cutting (king, poco, doc bar...). Son père est un tank de 1m53 et sa mère 1m50. (environ 85% fondation donc mastoc).

Après un départ dans la vie difficile (sous-nutrition, manque d'eau et carences importantes), il a eu de nombreux soucis de santé (deux types de piroplasmoses, grosse blessure avec immobilisation, boiterie, dermatophilose...). Ses prises de sang montrait juste une légère anémie au moment de la piro.

On a déjà bien comblé et rattrapé le retard de l'hiver dernier.

Bien qu'ayant été complémenté pendant un bon moment, (j'ai dû arrêter un peu cet été, il était immobilisé un mois). Il est aujourd'hui toujours en retard de croissance. Il mesure actuellement 1m33 seulement, a de tout petit pied (d'un poulain de 8 mois)... On m'a conseillé de le complémenter en continue.

Il a été au CMV horse master, EMA et Spiruline.

Avez-vous eu des cas senblables ?
Que conseillez vous pour l'automne hiver ? (Reverdy ?) merci


Édité par jugase le 17-09-2019 à 15h57

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
0 j'aime    
Poulain carencé/retard de croissance
Posté le 17/09/2019 à 10h59

coucou !

pour mon poulain qui été carencé au moment de la castration à 3.5 ans et qui est arrivé dans un état vraiment pas génial (très maigre, faible, mauvais poil) je l'ai rentré au boxe, mis du foin plusieurs fois par jour + 3 rations de 2L mélange floconné + granulés par jour, + cure de "DP athlète" pendant un peu moins de 2 mois.
et ensuite tourteau de Soja en + de la ration.
Si le poulain reste au pré H24, bien surveiller qu'il ne décolle pas niveau poids, quitte à couvrir pour l'aider un peu quand la température descendra en dessous de 0.
Pour ma part le fait de le rentrer au boxe l'a vraiment aidé car il était super stressé avec la nourriture (complètement dominé au pré) et anxieux.

Il avait bien repris. et je l'avais mis au vert pendant 2 mois au printemps.

Bon le tien a quand même cumulé les merdes ... Je te conseille de faire un bilan radio pour compléter au mieux les carences ..
Après, a voir avec ton véto + pro de l'alimentation ce qu'ils te conseillent. Tu peux aussi appeler Cheval Energy (il y a un véto) pour voir quels produits ils peuvent te suggérer

Mon premier cheval avait été très carencé poulain et j'ai du le mettre à la retraite à 7 ans .. il n'avait plus de disques dans la zone sacro-iliaque

Rockyjolie

Membre d'honneur

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
1 j'aime    
Poulain carencé/retard de croissance
Posté le 17/09/2019 à 11h28

Malheureusement tu ne ratrapera jamais le retard au niveau de la croissance squelettique mais tu peux au moins limiter la cassé avec une aliment spécifique jeune chevaux.

Riche en protéines, en oligo, vitamines etc.. (formule spécifique)
- un premium élevage de chez Destrier par exemple pourrait convenir.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2837  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7126
0 j'aime    
Poulain carencé/retard de croissance
Posté le 17/09/2019 à 13h15


jugase a écrit le 17/09/2019 à 10h11:



Bien qu'ayant été complémenté pendant un bon moment, Il est aujourd'hui toujours en retard de croissance. Il mesure actuellement 1m33 seulement, a de tout petit pied (d'un poulain de 8 mois)... On m'a conseillé de le complémenter en continue.

Il a été au CMV horse master, EMA et Spiruline.



Pourquoi parles-tu au passé pour les compléments qui lui ont permis de se retaper ? Il ne faut pas arrêter, sauf quand il sera en surpoids !!

Il FAUT qu'il soit complémenté en continue

Il FAUT continuer ton CMV, les EMA, la spiruline !!!

Si tu arrêtes tout ce qui lui rend service, ça ne sert à rien de venir demander de l'aide

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1621  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14273
3 j'aime    
Poulain carencé/retard de croissance
Posté le 17/09/2019 à 13h29

A trop complémenter attention aux risques d'OCD... Je pense qu'il ne faut se focaliser que sur un aliment très adapté aux poulains en croissance et arrêter d'ajouter de la poudre de perlinpinpin qui déséquilibrerait la ration.

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
Poulain carencé/retard de croissance
Posté le 17/09/2019 à 15h40

Bonjour .
1.33 à deux ans avec des parents 1.50 , personnellement , ça ne me choque pas , vu qu'un cheval peut grandir jusqu’à 7/8 ans .

Petit pied , si il a de l'halter , c'est un peu ceux qui caractérise la lignée et les chevaux ne reining ne sont pas trop grand non plus .

Début de vie qui est bien merdique , comment un élevage a pu avoir de tels conditions , ceux ne sont pas des pro mais des ******

Et les test 5 panels ?

Alors pour l'alimentation , perso j'ai une préférence pour reverdy .
Mais pas que , en effet , le top du top , sera une prise de sang pour voir les carence , si il y en a encore ou pas .
Pour l'hiver , analyse du foin et alimentation adaptée , avec bien sur tous le tralala qui va avec .

Je ne suis pas pour les compléments avec l'huile , mais avec accord de ton véto et sans autres compléments , il y a ça que est plutôt pas mal , je l'ai utilisé l'hiver dernier pour mes ph .

http://lynelaforme.com/product/exceleq/

Après , il faut être réaliste , un cheval qui a eu autant de carences peut avoir une santé fragile et comme dis sur un autre post , voir immontable , ça seul l'avenir le dira .Je ne te le souhait pas .

Après il faut prendre son mal en patience .

Pas de visite véto à l'achat ?
Et les parents sont une image de ceux qu'il pourrait être , par une copie conforme .
On peut avoir des surprises .

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
1 j'aime    
Poulain carencé/retard de croissance
Posté le 28/09/2019 à 08h33

Pas de panique il est encore bien jeune .... et comme dit plus haut ne pas trop en faire et juste attendre que sa croissance évolue...

Un bon CMV adapté pour l'élevage ( j'aime reverdy élevage) et cela à l'année à lui donner et un top foin à volonté durant l'hiver, un bon suivi vermifuge mais sans en faire trop non plus !

Ou un aliment spéciale élevage poulain souvent allant de 6 mois à 3 ans , ils sont déjà pourvu en CMV adaptés donc ne pas cumuler avec un autre CMV ... idem j'aime "Reverdy Breeding"

Ne pas ajouter un tas de choses, déjà parce que à trop faire on provoque des déséquilibre de croissance squelettique ... mieux vaut avoir subi une carence qu'un excès que l'on ne peut récupérer par la suite.

Et aussi si trop d'ajout on peut dépasser des seuils et du coup attention à la toxicité.. ( style sélénium ..)

La meilleurs des solution, une alimentation saine et de qualité mais simple , de l'espace et des copains pour dvp le mouvement, le jeu .. rien de mieux pour bien grandir !

Celia33

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
0 j'aime    
Poulain carencé/retard de croissance
Posté le 29/09/2019 à 11h38

Mon pur à aussi eu un début de vie merdique, ce qui l'a énormément aidé à décoller c'est une séance de shiatsu, il a été couvert tout les hivers à partir de sa 2ieme année car il supportait très mal l'hiver,
Une cure de vitabiol et d'algohm l'ont également bien booste, et en parallèle il a été nourris d'abord au dynavena croissance, ensuite yearling de chez reverdy,

Il prendra 6ans l'année prochaine, l'hiver dernier il m'a sorti une piro, et au printemps de cette année il a littéralement explosé, il a enfin un vrai physique d'entier, même si au niveau de l'avant main il fait encore poulain,
Alors je te dis patience patience patience, à côté des autres pur de son âge à 1 et 2ans , le mien était ridicule à l'élevage

Mais une bonne alimentation est la base
Poulain carencé/retard de croissance
 Répondre au sujet