Quel métier ?

 Répondre au sujet
Auteur
1212 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Solene_b

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Quel métier ?
Posté le 17/09/2019 à 21h14

Bonsoir à tous,

Je suis perdue je suis en étude supérieure de comptabilité (j'entame ma 2ème année de licence) mais ça ne me plaît pas du tout. Aucune motivation pour travailler alors que ça fait que 3 semaines que je suis rentrée donc je n'imagine pas à la fin de l'année.
J'ai fait un stage d'1 mois en entreprise et j'ai vite compris que ce n'était pas pour moi, je n'arrive pas à rester assise toute une journée devant un ordinateur.
Je voulais travailler avec les animaux ( animalier soigneur en refuge) sauf que le revenu est faible et donc pas forcément la possibilité d'avoir des animaux.
Je ne sais pas quoi choisir entre un métier que j'aimerais énormément mais peu rémunérateur ou bien un métier que j'aime moins mais qui sera plus rémunérateur. Ou alors travailler à temps partiel donc j'aurais le temps mais moins d'argent....
Mes parents ne m'aident pas trop ma mère veut que je continue mes études ( j'ai arrêté il y a 2 ans un bts pour les mêmes raisons..) et mon père me dit simplement de faire ce que je veut.
J'en ai également parlé à mes profs mais bon ils ne me comprennent pas (je suis pas une mauvaise élève et j'ai des facilités donc pas en échec scolaire)
Si vous avez des petits conseils je suis preneuse car la j'ai la tête qui va exploser à force de réfléchir.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 818  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19052
3 j'aime    
Quel métier ?
Posté le 17/09/2019 à 21h31

Pour moi, il faut faire un métier que l'on aime et pas un métier qui paye bien même si on ne l'aime pas. Sinon, je pense qu'on serait tous aiguilleur du ciel à palper 7000€ par mois. la paye, ça ne fait pas tout parce qu'il faut se lever le matin et quand c'est pour aller faire un truc qui déplait, ça ne donne pas envie. Il faut être épanoui dans la vie, au foyer comme au boulot alors à toi de voir où est ton bonheur. Dans ton bien être ou dans le pognon.

Lilyrodeo

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 319
0 j'aime    
Quel métier ?
Posté le 17/09/2019 à 21h40

Tout depends de la vie que tu aimerais avoir et ce que tu es capable de supporter. Si ta priorité est d'avoir une vie confortable et de l'argent pour tes animaux alors oui mieux vaut continuer, ou alors trouver un compromis avec un métier qui ne sera pas ta passion, mais supportable.
C'est toujours compliqué de choisir ce qui conviendra le mieux... moi j'ai choisis le "métier passion", parce que je sais que je ne serais pas capable de me lever le matin si je n aime pas vraiment ce que je fais. Mais ca c'est propre a chacun, plein de gens sont aussi parfaitement épanouis dans un travail pas passionnant parce que pour eux l'important sera ailleurs :) si je peux te donner un conseil c'est de bien faire le point sur tes priorités dans ta vie, ce que tu souhaites le plus.

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19099
0 j'aime    
Quel métier ?
Posté le 17/09/2019 à 21h49

Moi j'ai choisie d'avoir un métier moins passionnant mais qui me paie mes loisirs...
Enfin, je n'ai pas de métier prédéfinie car je me réoriente souvent pour ne pas me lasser

Leerjia

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
0 j'aime    
Quel métier ?
Posté le 17/09/2019 à 23h47

Je n'ai jamais su quel métier faire (enfin si je voulais être vétérinaire mais en n'aimant pas les maths je n'ai même pas tenté la prepa !)

J'ai fais par défaut un bts assistante de gestion, je m'y ennuyais en cours j'avais du mal à rester éveillée (trop facile pour moi, du coup ennui ++) par contre je me suis éclatée en entreprise pendant mes 2 ans d'alternance.
Dans l'entreprise suivante, beaucoup de saisie, l'ennui est vite revenu, et là j'ai sauté le pas, je me suis réorientée !!

Je suis maintenant technico commerciale en sanitation (dératisation, nid guêpes/frelons et autres nuisibles, et oui je suis sur le terrain^^ je travaille beaucoup en agro-alimentaire où il y a une grosse dimension de conseil, c'est franchement passionnant)
Pour l'instant, je gagne mieux, ça me plaît mais je pense déjà au moment où je vais me lasser... Et je prépare le terrain en élevage canin (roue de secours en seconde activité pro)

En bref, j'ai décidé de me laisser porter par les opportunités qui se présentent à moi pour ma vie professionnelle et je pense que de nos jours, études ou pas quand on veux on peux ! Le démarrage dans la vie pro peut être long mais au fur et à mesure que l'on se fait des contacts, ça nous permet de découvrir d'autres métiers et de choisir sa vie (et son salaire). Avant tout il faut aimer se lever pour aller travailler

Édité par leerjia le 17-09-2019 à 23h48



Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2021
0 j'aime    
Quel métier ?
Posté le 18/09/2019 à 08h02

solene_b

Tout dépend de tes priorités .

Pour ma part je pense qu'on peut trouver un métier que l'on apprécie sans s'orienter sur un métier passion qui souvent ne paie pas grand chose. C'est un compromis en fait.
Si tu t'ennuies à ce point c'est peut-être que ce domaine n'est tout simplement pas pour toi, et qu'il te faut autre chose.

Tu peux tout à fait trouver des métiers plus classiques sans pour autant tomber dans un travail complètement administratif. Mon conjoint ne supporte pas d'être tout le temps assis devant un ordinateur donc il a été superviseur d'une équipe de production dans une usine, puis maintenant il fait de la Recherche & Developpement donc pas mal de tests en labo.
Pour ma part un boulot dans un bureau me convenait tout à fait, par contre je me lasse très très vite, donc j'ai choisi un boulot qui me permet de ne pas m'ennuyer, je fais de l'audit en banque donc je suis sur des missions différentes 4 fois par an, souvent sur des métiers que je ne connais pas du tout.

Je n'ai jamais été attirée par les métiers passions car je voulais un salaire correct pour les garder en loisirs, et aussi car je ne me vois pas associer travail et passion, de peur de finir par en avoir marre.

Solene_b

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Quel métier ?
Posté le 18/09/2019 à 17h01

Merci pour vos réponses ! Ça me change d'avoir des avis extérieurs.
Je vais réfléchir encore mais je vais essayer de finir ma licence et je verrai à ce moment là. À part si je vois que je tiens pas l'année je m'orienterai vers autre chose.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15198
1 j'aime    
Quel métier ?
Posté le 19/09/2019 à 10h09

solene_b Déjà il est toujours mieux de finir ce qu'on commence. Je finirais au moins la licence. Tu peux faire autre chose apres.

Édité par mel312 le 19-09-2019 à 10h10



Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19099
0 j'aime    
Quel métier ?
Posté le 19/09/2019 à 18h37

solene_b je voulais une licence pour avoir un bac +3 pour pouvoir bosser à l'étranger (le bac +2 n'est pas reconnu à l'étranger). J'ai fais un BTS en commerce, une licence en management agricole donc déjà rien à voir avec mon BTS, ensuite j'ai bossé comme palefrenière, banquière, agent commercial en mutuelle, employé de conditionnement, chef de ligne, employé administratif dans le transport, assistante facturation... Bref je me suis réorienté pendant toute ma carrière, un diplôme c'est un plus, ça n'empêche rien

Solene_b

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Quel métier ?
Posté le 19/09/2019 à 18h46

Oui je suis d'accord pour continuer ce qu'on commence à part si ça devient mauvais pour nous comme c'était mon cas en bts...

Solene_b

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Quel métier ?
Posté le 19/09/2019 à 18h47

poulca ah oui tu a un parcours très varié ! J'aimerais peut être travailler à l'étranger aussi c'ets pour ça que je suis partie sur une licence

Galantdemutrecy

Membre d'honneur
   

Trust : 650  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2697
1 j'aime    
Quel métier ?
Posté le 20/09/2019 à 11h19

Hello !
Je vais rejoindre beaucoup d'avis ci dessus : tu peux trouver un métier qui te plais un minimum, qui n'est pas rébarbatif pour toi, sans que ce ne soit un métier passion.

J'ai moi aussi (et je pense comme beaucoup de personnes qui font de l'équitation) voulu vivre de ma passion pour les chevaux mais en grandissant je me suis vite rendu compte que niveau financier cela serait dur...
Je me suis dit que, si le métier vers lequel je me dirigeais me plaisait quand même fortement et payait convenablement, alors, cela me permettrait de profiter à fond de ma passion, et, qui plus est, de subvenir parfaitement à celle-ci et à mes souhaits autres (grande maison, jolie voiture ou voyages etc).

C'est toujours dur de "choisir" un métier en particulier mais aujourd'hui il y a énormément de possibilité de reconversion et de formation même quand tu es salarié, il suffit de surtout être bien informé sur les différentes secteurs.

Pour ce qui est de continuer ou non ta licence, seule toi peux choisir...
D'un côté il serait bien de finir car tu es proche du but et cela t'offrirait tout de même un diplôme bac+3. D'un autre côté, si jamais tu es "sure" de ce que tu veux faire à la place, alors, regarde si tu ne peux pas reprendre dans une autre licence (si une te convient) ?

En tout cas je te souhaites bon courage dans ta recherche et surtout ne te démotive pas, on ne trouve pas notre "métier" du jour au lendemain. Et ce n'est pas parce que tu vas avoir le même poste pendant 10 ans que celui-ci le sera pour le restant de ta vie :)

Solene_b

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
1 j'aime    
Quel métier ?
Posté le 20/09/2019 à 13h30

galantdemutrecy oui c'est vrai je pense continuer ma licence pour le moment. Merci pour ton commentaire :)

Labananegeante

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1118
0 j'aime    
Quel métier ?
Posté le 20/09/2019 à 21h13

Pour ma part j'ai choisi le métier passion, mais j'ai pris le temps de mettre toutes les chances de mon côté pour que ça fonctionne. Je me suis assurée d'obtenir une licence et un master avant de commencer à travailler dans le milieu du cheval, et je me suis orientée vers une filière porteuse: les courses.

Aujourd'hui, je travaille dans l'élevage de pur-sang et je m'éclate. Certes je ne compte pas mes heures, surtout maintenant que j'ai plus de responsabilités, mais je fais ce que j'aime donc ça ne me dérange pas, et j'arrive malgré tout à me dégager un peu de temps libre. Niveau salaire, sans gagner des millions, je vis tout de même confortablement sans me priver, et je peux payer sans souci la pension et les soins de ma jument.

Après, c'est sur que j'ai un rythme de vie qui ne conviendrait pas à tout le monde, et j'ai aussi la chance d'être tombée dans des entreprises qui apprécient le travail et l'implication de leurs employés, et qui m'ont encouragées à continuer d'apprendre et d'évoluer.
Quel métier ?
 Répondre au sujet