Palefrenier sans galop ?

 Répondre au sujet
Auteur
1929 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Jeanne5123

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Palefrenier sans galop ?
Posté le 19/09/2019 à 13h54

Bonjour, j'aimerais vraiment travailler au contact des chevaux.

Mais je n'ai que le galop 2, je ne sais pas si c'est possible.

je me suis renseignée et le métier que je pourrais pratiqué sera maréchal ferrant et cela me déplaît umpeu car le côté du metier qui consiste a travaillé la métal me refroidi carrément.

Alors j'aimerais savoir quel métiers et t'il possible de pratiquer sans galop

Iammyself

Membre d'honneur
    

Trust : 734  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3433
2 j'aime    
Palefrenier sans galop ?
Posté le 19/09/2019 à 14h05

Effectivement palefrenier est un métier qu’on peut faire sans galop spécifique.

Tu peux aussi voir du côté des vétérinaires, ostéopathes, dentistes, etc...

En « nouveaux » métiers il y a aussi tout ce qui est saddle fitter et bit fitter. Je ne sais pas s’il faut nécessairement avoir un bon niveau à cheval pour çà je serais tentée de dire que non, mais les clients doivent être pour la plupart des cavaliers confirmés je pense, donc il faut pas trop être dans les choux techniquement par rapport à eux...

Walibie

Membre d'honneur
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2880
1 j'aime    
Palefrenier sans galop ?
Posté le 19/09/2019 à 14h17

Je suis d'accord avec haut dessus.
En soit pas de galop nécessaire pour faire un boxe.
Les connaissances techniques à pied suffisent.

En réalité , les gens qui seront en concurrence pour le même poste que toi, auront très certainement deja un niveau équestre monté , qui peux jouer en leurs faveurs.

Tiredaile

Membre ELITE Or

Trust : 613  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9188
0 j'aime    
Palefrenier sans galop ?
Posté le 19/09/2019 à 14h40

Pour faire les box y a pas besoin de galops, si tu ne veux faire que ça ça suffit. Mais après, t'as tout ce qui est soins, travail du cheval à pieds, observation ... Donc faut quand même avoir des connaissances, même s'il faut pas nécessairement avoir de niveau à cheval.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6167
2 j'aime    
Palefrenier sans galop ?
Posté le 19/09/2019 à 15h33

Et bien travailler le métal c'est plus trop maréchal ferrant ,au quotidien il ne travaille pas vraiment la forge , il "réchauffe" les "fers" en les ajustant. (écarter serrer une branche). (Il part plus d'un lopin).
Pour le post de palefrenier (soit responsable d'écurie puisqu'il est souvent absent dans le staff); le travail consiste en gros à nourrir/ nettoyer/maintenir au propre les installations. Certains vident les boxes comme au moyen âge à la main, quand d'autres sont mécanisé.
Le métier n'est pas soumis à un diplôme d'êtat (comme maréchal f. ), et non plus à un "niveau" fédéral. (galop bfee).
En fait il te faut surtout avoir envi de ne pas compter tes heures et gagner peut, avec en perspective de trouver un post vacant parce que plus personne ne souhaite l'occuper.
Les post sont pris par bouche à oreille.
Vois à prendre un diplôme reconnu avant de partir sur un boulot pénible. (bac mini)
Edit: je crois qu'il y à une rubrique "formation" sur ce forum où tu trouveras déjà quelques réponses.

Édité par liteulorce le 19-09-2019 à 15h34



Bibil91

Membre d'honneur
    

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3491
1 j'aime    
Palefrenier sans galop ?
Posté le 19/09/2019 à 17h28

Bonjour

Pour le métier de palefrenier il n y a pas besoin de galop. En revanche il faut être conscient que c est un boulot usant physiquement ( même quand c est mécanisé... et que ce n est pas du tout évident d être palefrenier et monter ( même pour son plaisir), car il y a curer mes box et nourrir mais aussi sortir les chevaux et les rentrer ... ( et parfois leur courir après ...) éventuellement gérer les couvertures ... le tout globalement pour le smic horaire ( avec parfois beaucoup d heure).

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 818  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19052
3 j'aime    
Palefrenier sans galop ?
Posté le 19/09/2019 à 19h06

Comme déjà dit, pas besoin de galops pour être palefrenier. Cependant, il est judicieux d'avoir qq connaissances pour savoir reconnaitre un cheval malade, par exemple. Bon, tu me diras, ça s'acquiert avec le temps. Tu es jeune, tu as le temps de progresser à cheval.
En fait, pour faire ce métier, il faut partir avec l'idée que c'est 80% de boulot désagréable pour 20% de travail agréable. Partant de là, tu sais à quoi t'en tenir.
Après, il faut trouver la place idéale, c'est à dire un endroit où tu pourras monter à cheval, même si c'est sur ton temps libre, de façon à pouvoir continuer à progresser à cheval. Les employeurs qui te disent "oui, vous pourrez monter à cheval en payant comme les autres cavaliers", là, ce n'est même pas la peine d'y aller, ce sont des exploitants d'esclaves. parfois, il ne faut pas hésiter à dire non. Et puis maintenant, avec le net,on peut assez facilement se renseigner sur les personnes donc voilà.
Pour ce qui est de la paye, ben c'est le smic au minimum mais bon, c'est comme bcp d'autres professions. Faut pas croire mais une vendeuse ne gagne pas plus que le palefrenier et pour ce qui est des heures, ben elle ne les compte pas non plus. Et puis bon, on signe un contrat pour tant d'heures, il y a des conventions collectives et heureusement, il y a aussi des patrons honnêtes et respectueux de leurs employés. Peu, mais il y en a.
Palefrenier sans galop ?
 Répondre au sujet