Mon poney fugueur

 Répondre au sujet
Auteur
648 vues - 15 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Solange27

Membre VIP

Trust : 1197  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3973
Mon poney fugueur
Posté le 20/09/2019 à 19h43

J'ai un shetland que j'ai confié à une amie, pour tenir compagnie à son poulain. Depuis quelques temps, il a découvert un nouveau jeu : passer les clôtures ou les haies pour aller manger de l'autre côté.

La seule chose qu'il ne passe pas, ce sont les parties électrifiées entre autre, la porte !!! mdr).

Mon amie n'a pas fait de clôtures tout autour de son pré, car il y a des parties en haie épaisse (pas assez apparemment), et d'autres avec des fils de fer torsadés sur 4 hauteurs, mais avec des poteaux pas mal écartés (10 mètres environ), et donc, facile pour le loulou de s'appuyer dessus et de passer.

Moi, je trouve ça tout à fait normal qu'à partir du moment où la clôture n'est pas bien faite, les chevaux ayant un peu de caractère cherchent à se sauver, mais elle, elle incrimine mon poney, et me dit "je ne vais quand même pas faire tout le pré en clôture (ben oui, ça coûte cher !)

Techniquement ce post est un peu inutile, je vais la laisser gérer le poney et ses fugues, jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'il faut faire quelque chose...

Mais je voudrais surtout des témoignages et des anecdotes sur les chevaux fugueurs, comment ils fuguent, par où ils passent, leurs astuces et leur ténacité ! Et aussi, si vous avez réussi à être plus forts qu'eux !!

(je commence par mon expérience : mon cheval Barney m'a été vendu comme fugueur, du coup j'ai mis 3 rangs de ruban de 4cm de large électrifié sur secteur et il n'est jamais sorti de son champ !!)

Tam89

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2091
2 j'aime    
Mon poney fugueur
Posté le 20/09/2019 à 19h55

j'ai eu un cheval qui ouvrait son prés par les poignées ... il fallait que je bricole un truc pour que le jus passe aussi autour des poignées.

Et un shetland roi de l'évasion y compris avec le jus, quand je le mettais au prés, entre 10 minutes et 1/2 heurs après il attendait devant la maison ... la seule chose qui l’empêchait de s’enfuir s'était le grillage à mouton.

Utamay

Membre d'honneur

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1344
2 j'aime    
Mon poney fugueur
Posté le 20/09/2019 à 19h57

Ma jument sortait de son pré à une époque pour aller dans la parcelle d'à côté. Le gérant était assez fâché et baissait les clôtures pour l'empêcher de passer dessous, mais elle continuait son manège... Un jour, il est resté à l'observer et il a constaté qu'elle promenait sa "barbe" par-dessus le ruban, et qu'à un endroit précis, elle baissait la tête sous le fil et hop, elle passait...
Il s'est avéré que cette partie-là était mal électrifiée, le gérant a juste réparé ça et il n'y a plus jamais eu de problèmes

Michiwa

Membre VIP
   

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5288
2 j'aime    
Mon poney fugueur
Posté le 20/09/2019 à 20h31

Le mien passait entre ou sous les fils, tel un chat il creusait un peu le dos, un coup de rein et hop ! Dehors !

Ça c'était en pension, maintenant chez moi il y a le jus sur secteur (pas toujours le cas avant), j'essaie de nettoyer un peu ce qui touche les fils (jamais fait en pension), j'ai mis 3 hauteurs de fils (avec 2 c'est mort !) et surtout j'ai mis du fil alu. Mes 2 loulous ont touché chacun une seule fois sans faire exprès (les pauvres, j'étais mal pour eux ), clairement ils ne sont pas ultra motivés pour renouveler l'expérience !

Solange27

Membre VIP

Trust : 1197  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3973
0 j'aime    
Mon poney fugueur
Posté le 20/09/2019 à 20h38

michiwa Haha en effet, les pauvres !!

Le fil alu, c'est facile à installer ? ça coûte moins cher que le ruban ?

Lilou32

Membre d'honneur
 

Trust : 103  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1943
1 j'aime    
Mon poney fugueur
Posté le 20/09/2019 à 20h49

Il y a un poney d'1m30 fugueur/destructeur/caractériel dans mon club. Du genre qui casse les clotures en entrainant les autres et peut trainer un adulte sur des dizaines de mètres pour aller brouter au lieu d'aller travailler. On a rout tenté pendant des années. La seule solution a été le grillage

Michiwa

Membre VIP
   

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5288
3 j'aime    
Mon poney fugueur
Posté le 20/09/2019 à 20h50

solange27 Pour une clôture provisoire je conseille pas, mais pour une clôture qui a vocation à rester je trouve ça top ! J'ai payé mes bobines de 400m entre 30 et 35€ en général.

Chaussette08

Expert
   

Trust : 284  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 727
9 j'aime    
Mon poney fugueur
Posté le 20/09/2019 à 21h21

Moi y'a un truc qui me choque.... tu vas la laisser gérer ton poney et ses fugues...

Ça ne te vient pas à l'esprit qu'il pourrait se blesser dans ses fils de fer ??? Atterir sur une route, se faire percuter et/ou causer un accident ??

Parce que là c'est clairement une habitude et visiblement ton poney est dehors tous les 4 matins.

Moi à ta place .....je reprends mon poney direct !!!
Demain elle peut aussi te dire que son poulain a pris de mauvaises habitudes à cause du tien....que ça soit vrai ou pas.


Fuis !!!!!
Reprends ton poney.
Quand le sien se sauvera tout seul j'ose espérer qu'elle clôturera.

C'est grave d'avoir des chevaux et refuser de payer une clôture.
Pffff

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1042  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16893
2 j'aime    
Mon poney fugueur
Posté le 20/09/2019 à 21h51

Tapioka c'est le roi de la fugue, il m'en a fait voir de toutes les couleurs!

Secteur ou pas il s'en fichait, il sortait...et sans rien péter! Pas un fil détendu, RIEN de visible! Le seul truc c'est qu'il était à côté quoi.

En fait il mettait sa tête au dessus du fil, appuyait dessus avec sa gorge, baissait la tête jusqu'au sol et hop il enjambait!

Ni vu ni connu --'

J'ai enlever le ruban pour mettre du fil de fer à la place et je lui ai mit une chaîne qui pend en dessous. Come ça dès qu'il passait la tête par dessus CLAC coup de jus!

Sauf qu'il sortait encore --'

Maintenant il poussait le fil du dessous avec son gros toupet

Il sent pas le jus cet animal!

Du coup j'ai mis un fil de fer partant de derrière les oreilles, attaché sur le licol, passant au dessus de son toupet et rattaché sur la "muserolle" du licol.
Comme ça dès qu'il approchait du fil CLAC courant ici aussi!

Le champs ou il était pratiquement tout le temps était clôturé sur 3 rangées de fil de fer. Ce saligaud à finit par piger et maintenant je peux enfin le laisser sans licol, avec 2 rangées uniquement et même sans courant ( bon pas trop longtemps hein).

Plus jeune il a démonter 2 fois sa porte de box...puis sauter une barrière de 1m30 de pied ferme.... Arsène Lupin qu'il l'appelait les gérants...t'as rien eu le temps de voir qu'il est dehors mon con de poulain

Le souci c'est qu'il a apprit à Tess à passer les fils, qui l'a apprit aux autres...maintenant tous passent les fils

Superponey74

Expert
   

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 888
1 j'aime    
Mon poney fugueur
Posté le 20/09/2019 à 22h08

La mienne allait jusqu'à se mettre à genoux et littéralement le ventre par terre. Son petit manège a duré un moment parce que rien de visible... comme elle est grise personne ne croyait qu'elle passait en dessous car aucune trace. Je savais qu'elle ne sautait pas, trop haut.
En fait, la petite maligne faisait ça à un endroit bien précis où le sol était recouvert de végétations qui ne lui laissaient pas de marque. Coup de bol pour elle jusqu'à ce que je la grille en direct

Pin_maritime

Maître
    

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1212
2 j'aime    
Mon poney fugueur
Posté le 20/09/2019 à 22h26

La mienne passe au galop en arrachant le fil du bas. Elle ne le faisait qu'au moment de ses chaleurs, ou si une jument du pré d'à côté était en chaleur aussi.
Elle a été mise avec des hongres, loin de cette voisine aux chaleurs si attrayantes, et ça s'est calmé. Depuis je croise les doigts chaque printemps en arrivant à l'écurie.

Le comble pour une jument en chaleur : il y avait 3 étalons présents dans l'écurie, l'année où elle passait ses chaleurs à fuguer (et finissait cloîtrée au box). En toute logique, elle passait donc ses fugues à aller pisser sur le nez ... des autres juments, et principalement son "amoureuse". Pendant que tous les étalons qui la voyaient hurlaient "à moi à moi !". A votre avis, l'homosexualité animale ... ?

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 673  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64317
3 j'aime    
Mon poney fugueur
Posté le 20/09/2019 à 23h46

mon papy (dcd en 2003) il ouvrait sa porte de box et allait ouvrir à ses potes (mais vraiment ses préférés) et ils allaient se balader dans le village, sur la route.
le gérant à fini par mettre des sécurités aux verrous.

Édité par alma le 21-09-2019 à 07h30



Cobalt12

Membre d'honneur

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1475
1 j'aime    
Mon poney fugueur
Posté le 21/09/2019 à 13h39

alma
Mon selle français est pareil, il ouvre tous les verrous, du coup il a eu pendant deux ans un mousqueton de pompier pour bloquer, mais il a fini par réussir à l'ouvrir. Pendant sa balade, il a déjà ouvert a une autre jument. Depuis, il a un mousqueton à visser, mais même avec, il a déjà réussi à sortir (mais il a plus tendance à le serrer qu'à l'ouvrir, et il ne le fait que très rarement, donc on lui laisse).

Mon jeune anglo fuguait des paddocks à trois ans, mais il a fini par se louper. Il a décloué la planche (il a eu de la chance que ce soit dans ce sens), sans se faire mal, mais il s'est fait peur et n'a jamais recommencé.
Sa mère ne supportait pas d'être seule, elle fuguait toutes les semaines des paddocks individuels, et des fois sautait chez le voisin pour le libérer au passage et galoper à travers le club, c'est plus rigolo. Depuis qu'elle est en troupeau, elle n'a plus jamais traversé une clôture.

Les fugueurs c'est vraiment galère (mon selle français s'est blessé une nuit y a deux ans, il s'était fait un sacré trou au boulet).

Solange27

Membre VIP

Trust : 1197  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3973
0 j'aime    
Mon poney fugueur
Posté le 21/09/2019 à 17h43

chaussette08 Je suis d'accord avec toi, mais je vais quand même lui laisser le poney et essayer de lui mettre du plomb dans la tête (je parle de mon amie !).

Déjà, je vais continuer à aller chez elle pour mettre de la clôture là où c'est urgent, j'ai déjà sécurisé la porte...

Je lui avance des sous et elle me rembourse quand elle peut. C'est vrai que c'est ahurissant d'avoir des chevaux et ne ne même pas avoir de clôture correcte, et très franchement, je pense que financièrement elle ne pourra jamais atteindre ses objectifs avec son poulain...

Pour l'instant, le poney se sauve dans son jardin, et la partie où il passait sur la route a été sécurisée aussi (je vais faire une clôture électrique de ce côté là aussi, et en attendant elle a mis des petites barrières en bois)

Édité par solange27 le 21-09-2019 à 17h44



Emanuquite

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 623
0 j'aime    
Mon poney fugueur
Posté le 21/09/2019 à 18h51

pin_maritime j'ai réglé ça à partir du jour où on lui a donné un traitement à base de plantes pour les chaleurs

peu importe dans quel pré, elle cassait toutes les clotures pour rejoindre les juments

Pin_maritime

Maître
    

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1212
0 j'aime    
Mon poney fugueur
Posté le 22/09/2019 à 00h30

emanuquite tant que le changement de pré suffit je ne bouge pas. Mais s'il le faut ensuite j'ai commencé à regarder où me procurer de l'homéopathie et de la phyto en ce sens oui. Je garde les doigts croisés et jusqu'ici elle tient dans son pré... mais merci, ça pourrait être utile dans les années à venir.
Mon poney fugueur
 Répondre au sujet