Peur à l'obstacle.

 Répondre au sujet
Auteur
680 vues - 5 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
Peur à l'obstacle.
Posté le 22/09/2019 à 13h13

Hello.

Je pense qu'il y a déjà des post sur le sujet, mais j'ai besoin de comprendre...

Voilà, pour vous donner un peu une idée globale : j'ai peur à l'obstacle - mais je ne sais pas pourquoi !

Je suis cavalière depuis toujours, j'ai monté en club, eu des DP, fait de petits concours... Et une grosse partie de mon équitation a toujours été tournée autour de l'obstacle.
Il y a environ 10 ans, j'ai eu la possibilité de monter de vrais bons chevaux de dressage, ce qui m'a confrontée dans l'idée que cette discipline est fondamentale... Si bien que depuis je ne ressens pas cette envie de sauter absolument; sauf que c'est fun !

Il y a 4 ans, j'ai acheté un poulain, avec lequel nous évoluons gentiment depuis : il est plutôt axé loisirs, mais avec du boulot pourrait aller vers un niveau honorable et polyvalent. En extérieur c'est un vrai 4x4, en dressage il commence le deux pistes et le travail latéral - et on cherche petit à petit à s'équilibrer.

Il y a un an, j'ai commencé à vouloir le faire sauter et... Il est un peu spécial. Disons que c'est un jeune qui saute quoi : soit il ne fait pas d'effort et se prend les pieds dans les barres par je-m'enfoutisme, soit il saute avec force (enfin, pas vu de l'extérieur, mais comme il est court, ça décapsule).

A l'époque, j'avais pris quelques cours, puis ai fait une ou deux séances en autonomie. Puis un coup, j'ai voulu sauter une croix en fin d'une séance de plat et il m'a fait l'un de ses gros sauts; j'ai mal réceptionné, mon pied a glissé dans l'étrier et je me suis fait une entorse...

C'était il y a un an et depuis j'ai du sauter cinq fois tout au plus... Je passe une petite croix de temps en temps - si basse que le poney ne fait pas vraiment attention. J'ai pris un cours ou deux, et dès que la barre monte (vite fait hein, genre 50cm) j'ai une boule au ventre, et j'ai l'impression de ne pas kiffer la sensation du saut en lui même. Je ne vois pas ma foulée (quoi que j'y travaille avec des exos de barres au sol etc), j'ai l'impression d'être déséquilibrée à chacun des sauts "corrects" qu'il fait.

Pourtant avant, j'aimais bien ça ! J'aimais pas sauter trop haut mais bon, 1m de temps en temps c'était sympa. J'aimerais bien réussir à re-sauter un oxer (je les ai jamais trop aimés lol), à enchainer un peu, à travailler un peu de technique cet hiver avec des lignes etc...

Y en a-t-il qui ont réussi à passer outre cette peur ? Finalement maintenant le poney est mieux rodé que moi : je l'ai fait monter à l'obstacle, et s'il se cherche toujours un peu, il est plutôt franc. Il ne s'est jamais arrêté... Il manque juste de technique et de dressage pour régler ses foulées d'abord. Donc clairement, ça serait sympa de progresser ensemble. Mais quand je suis dans la carrière et qu'il y a des obstacles genre niveau club 2, que je me dis "tiens c'est ce que je faisais avant", ça m'angoisse.

C'est nul...

Latitenew

Compte supprimé


0 j'aime    
Peur à l'obstacle.
Posté le 22/09/2019 à 13h19

Salut, je pense que tu as besoin de reprendre confiance. C'est primordial. Tu as eu peur ça arrive à tout le monde, et tu n'as plus confiance.

A mon avis ( d'autre seront peut être pas d'accord) il faut que tu reprennes confiance en prenant des cours, sur des chevaux / poneys qui ont de l'expérience, qui connaissent leur job. Quelques cours en club ça fait du bien parfois, ou des cours particuliers, avec un bon enseignement.

Ensuite tu pourras évoluer avec ton poney sans problèmes

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5364
0 j'aime    
Peur à l'obstacle.
Posté le 22/09/2019 à 13h19

Oui. Souci résolu avec mon assurance de vie de ponette que je suivrai jusqu'au bout du monde. Plus de 80cms c'était l'enfer. Et plus t'as la trouille plus tu fais de la merde.

Retrouver ses sensations avec un cheval assurance vie qui ne s'arrêtera pas (sauf si ça devient dangereux of course), facile à suivre, avec coeur et technique. Jamais vu d'autres solutions. Parce que comme beaucoup de choses moins t'en fait, moins t'as l'habitude et plus tu dramatises donc plus t'as la trouille CQFD. Il faut faire des séances jusqu'à ce que ça devienne une formalité, une "habitude". Si tout se passe bien pendant "X" temps, la peur enfin l'appréhension finit par s'estomper car on profite vraiment du moment et des sensations. Après peut-être que ça te montrera également que tu veux plus du tout en faire et que ce n'est plus ton truc, c'est également une possibilité.

Après si tu veux absolument faire ça avec ton poney, il faut effectivement le roder avec quelqu'un d'autre jusqu'à temps qu'il connaisse réellement son taf et ne puisse plus vraiment se mettre en danger par son inexpérience. Une fois ça acquis, tu pourras rouler avec s'il est mignon.

Édité par sviet le 22-09-2019 à 13h21



Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
0 j'aime    
Peur à l'obstacle.
Posté le 22/09/2019 à 13h35

latitenew Le problème, c'est que j'ai pas plus confiance dans les autres chevaux que dans le mien... A la limite, lui, je connais ses foulées, je sais qu'il ne s'arrête pas... Je sais juste pas quand commence le saut - ni quand il s'arrête lol !

Latitenew

Compte supprimé


1 j'aime    
Peur à l'obstacle.
Posté le 22/09/2019 à 14h39

elysia alors comme dit au dessus, tu peux faire travailler ton poney par un pro pour qu'il soit habitué et qu'il se perfectionne dans ses sauts, puis reprendre avec en cours encadrés, en commençant sur des petites barres et en montant uniquement si tu te sens en confiance

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Peur à l'obstacle.
Posté le 24/09/2019 à 14h53

Coucou !

Je me reconnais un peu dans ce que tu décris. J'ai fait une grosse chute aussi à cheval. Avant ça je sautais avec insouciance.

C'est allez plus loin qu'une entorse pour moi (interdiction de monter pendant 6 mois ^^ et j'ai poussé 6 mois de plus par peur de remonter) et ma peur allez bien plus loin qu'une boule au ventre ! J'étais tétanisée au point de chialer, à la limite de la crise de panique quand il fallait sauter un croisillon de 30cms.

À l'époque je n'avais pas encore mon cheval, il m'a fallu bien 2 ans avec des gentils chevaux de club avant de réussir à enchaîner un parcours à 50cms avec toujours la boule au ventre.

Suite à ça j'ai acheté mon cheval.
Je me suis mangée des gamelles mémorables avec lui ^^ j'aurai aimé un cheval qui ne s'arrête pas lol ! Le mien accélérait comme un couillon et soit pilait net soit m'envoyer bouler juste après l'obstacle !
J'ai eu des moments de grosses frayeurs et de régression au point que j'ai arrêté de sauter pendant quasiment 1 an.

Et puis un jour, je sais pas, l'envie était là. Je dis pas que je n'avais plus peur, simplement que j'avais envie de le faire. J'ai fait monter mon cheval en saut par mon moniteur 2 où 3 fois, plus pour moi que pour lui. Être à pieds est extrêmement enrichissant ! Je peux voir mon cheval fonctionner et ça m'aide beaucoup !

L'attachement que je porte à mon loulou à fait le reste. Il adore sauter ! (bon au début ça le stressait mais avec du travail c'est passé et il aime vraiment ça !) Du coup j'ai pris sur moi. Vraiment !

Monter des chevaux de clubs ne m'a pas du tout aidé. C'était vraiment un travail mental sur plusieurs mois/années. Réussir à dédramatiser la chose. À s'auto convaincre que non, sauter c'est pas la mort et que ça apporte même beaucoup de plaisir !

J'ai encore quelques rechutes par moment ^^ (les mains qui tremblent et l'estomac qui se serre quand je monte mes obstacles) mais globalement ça va beaucoup mieux !
Je suis aujourd'hui capable d'enchaîner un parcours à 80/85 et de sauter des isolés à 95 (bon ok c'est pas ouf comme hauteur mais même en cours avec des chevaux de club j'ai jamais sauté plus d'1m ^^) mais surtout je suis capable d'en tirer du plaisir !

Au final, je me concentre énormément sur mon cheval pendant le parcours. Alors qu'avant j'étais fixée sur mon trajet et regardez arriver la barre comme une passagère embarquée, aujourd'hui je pense à mon nombre de foulée, à poser mes mains, à ressentir comment mon cheval va aborder. Je me concentre sur suivre mon cheval et pas sauter vite vite pour être débarrassée.

J'ai toujours la petite voix dans ma tête qui me dit "et si tu te gauffrais
aujourd'hui ?", je l'écoute mais c'est tout. Parce que si je l'écoute trop, elle me paralyse ^^ je vise le premier obstacle et tayooo !
Peur à l'obstacle.
 Répondre au sujet