Sellier harnacheur

 Répondre au sujet
Auteur
2374 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Pmfm

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Sellier harnacheur
Posté le 22/09/2019 à 16h16

Bonjour,

Avant de poser mes questions, j'aimerais d'abord poser le contexte. Je viens de finir le lycée avec le bac en poche et je souhaite devenir sellier harnacheur. J'ai décidé de prendre une année pour travailler (car la formation est assez chère pour une seule année), trouver un maitre d'apprentissage et me préparer aux sélections d'entrée.

Je devais commencer ma formation cette année chez un monsieur qui a monté sa propre structure mais j'ai du refuser car il s'avère que l'école a déménagé (3h30 de route au lieu de 1h donc appart en plus de la formation...). Je souhaite faire ma formation au Haras du Pin et idéalement en apprentissage. Pour accéder à cette formation, je dois passer des sélections écrite et pratique.
Je voulais savoir si certains d'entre vous ont passé ces sélections pour savoir ce qu'on attend vraiment de nous.

J'ai une autre question en rapport avec ses sélections, comment me préparer au mieux ? Je sais déjà qu'il y a un test pratique sauf que je ne sais pas coudre (du moins pour le moment ) et je vous avoue que j'hésite à prendre des cours chez une couturière car on ne travaille pas du tout le même matériau.

J'ai également une dernière question qui va plutôt concerné ceux qui ont fait cette formation, est-ce qu'il faut mieux faire sa formation en continue ou en apprentissage ? Je serai plus pour l'apprentissage mais ce qui m'inquiète c'est de trouver un bon maître d'apprentissage car comme dans toutes formations il nous apprend les bases. J'en avais trouvé un en août mais j'ai du lui dire que je ne pouvais pas avant septembre 2020.


Merci pour toutes vos réponses

Pmfm

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Sellier harnacheur
Posté le 22/09/2019 à 16h39

Il me semblait bien que j'avais oublié quelques questions

Après ma formation (ou quelques temps après), je souhaiterais partir à l'étranger pour avoir plus d'expériences, est-ce que certains d'entre vous ont fait ce choix ? Si oui, j'aimerai beaucoup savoir comment vous avez vécu ce nouveau cap qui n'est sûrement pas évident au début.


Merci d'avance pour vos réponses

Malwene

Membre d'honneur
 

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1814
1 j'aime    
Sellier harnacheur
Posté le 23/09/2019 à 11h08

Bonjour,
je te conseillerais de rejoindre des groupes Facebook spécifiques avec plein de gens expérimentés pour te répondre. Je pense en particulier au groupe " partage autour de la maroquinerie et du travail du cuir "
https://www.facebook.com/groups/patron.maroquinerie.cuir/?ref=share
J'espère que le lien va marcher. Je suis sur téléphone ^^

Pmfm

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Sellier harnacheur
Posté le 23/09/2019 à 20h59

Merci beaucoup malwene . Je n'avais pas du tout penser regarder des groupes, j'étais plus concentré sur des personnes qui ont leur propre compte.
Encore merci car je n'y avais pas songé une seconde.

Bourreliere

Apprenti
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
Sellier harnacheur
Posté le 09/10/2019 à 20h27

Salut salut
Pour ma part je n'ai pas été formé au Haras du Pin mais aux ateliers Cuir Davant. Par contre évite d'apprendre la couture auprès d'une couturiere, le point sellier est vraiment spécifique au métiers du cuir. Voit plutot si tu peux faire une initiation avec un bourrelier, un maroquinier ou un bottier. Tu es dans quel coin?

Ranpendragon

Apprenti
  

Trust : 99  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 390
1 j'aime    
Sellier harnacheur
Posté le 09/10/2019 à 20h40

La formation aux haras du Pin te permet d'avoir un CAP, et donc un diplôme, ce qui est plutôt cool :)
Perso j'ai fais ma formation auprès d'un sellier (l'Atelier du Bourrelier) .

Oui ça coûte cher, t il faut aussi pas mal d'investissements pour le matériel aussi :/
Pour finalement pas tant de débouché, car le secteur est rude, il y a pas mal de sellier qui ont un boulot à côté et très très peu en vivent. Et ceux qui en vivent font des heures de fou (on en parle en blaguant, mais quand j'entends des amis me dire qu'ils sont aux 35h ... de sommeil par semaine j'en frémis :s )
Et pour gagner assez peu finalement (c'est beau l'artisanat mais ça paie pas XD)

Alors oui il y en a qui arrivent à tirer leur épingle du jeu c'est vrai :)
Je ne dis pas ça pour te décourager, loin de là, mais juste pour que tu connaisse un peu la réalité du milieux ^^

Les formations vont vendre leurs formation (et cher en plus!) mais ne vont pas te dire que tu a peu de chances d'en vivre par la suite :s


Sinon pour le point sellier le mieux c'est que tu aille voir un sellier (un bon si possible XD) pour qu'il t'apprenne ;)

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 958
2 j'aime    
Sellier harnacheur
Posté le 18/10/2019 à 22h40

Bonjour, j'ai fait un CAP sellier-harnacher dans une classe CAP méter rare, et perso je m'en suis très bien sortie. J''ai également passé les test au pin, en pratique, il faut coudre au point sellier, un petit morceau de cuir. Je ne me souvient pas de la théorie, mais perso j'avais fait un stage de 3 jour chez un sellier pour découvrir et être sûre de mon choix.
J'ai été prise aux Pin, mais n'ai pas trouver d'apprentissage assez tôt (ils en prennent un certain nombre mais gardent uniquement les premiers ayant des conventions signées), un grosse entreprise de sellerie m'ayant contacté quelques temps plus tard, il me fallait un organisme de formation et c'est là que j'ai découvert le CAP métier rare en apprentissage. ( en plus il y as beaucoup d'aide des régions dessus).
Il vaut mieux le faire an apprentissage je pense, il y a pas mal de bons maître d'apprentissage suivant ce que tu recherche (attelage, selle, briderie... ) Je suis allée chez un grand sellier, qui faisaient uniquement des selles, mais ma maître d'apprentissage me donnait de temps en temps de la briderie a faire, je me suis un peu débrouillée seule et me sui fait un peu avoir (peu de temps après mon arrivée la personne responsable des réparations est partie, je l'ai remplacée, et ai donc fait en grande partie le boulot d'un employé plutôt qu'apprenti dés le départ (mais pas le même salaire x-D )
Après ça m'as aussi beaucoup appris.

Pour ce qui est de l'après formation, c'est un des métier qui demande le moins d'investissement financier, car toutes les machines existent en manuel. Je me suis installé des mon diplôme, et il y a du boulot. J'ai arrêté au bout de 2 ans, ma santé me permettant de reprendre les études que je souhaitait faire de base. Mais énormément de personnes cherchent a faire réparer, et très peu de sellier acceptent. Or ce sont les clients prêt a payé le plus car il ont une valeur affective et parfois la réparation coute plus cher que la valeur de la selle, du licol, ... Mais ils ne trouvent personne pour réparer, j'ai eu des personnes venant d'autre régions, voir pays.
Pour le neuf, il faut un bon site et ça démarre assez rapidement, j'ai fait des pièces assez simple, mais de qualité, uniquement a la main, avec des produits français, et c'est recherché par beaucoup de monde souhaitant faire marcher une chaîne local.

Aclait

Maître
    

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1021
0 j'aime    
Sellier harnacheur
Posté le 28/10/2019 à 07h30

Sellerie Cassous à Pau. Le père est meilleur ouvrier de France. Et en plus ils cherchent du monde pour travailler

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
0 j'aime    
Sellier harnacheur
Posté le 28/10/2019 à 08h27

Alors pour la formation au Pin il faut déjà savoir qu'elle est gratuite si tu es en apprentissage, il n'y a que le lot de matériel à acheter qui coûte quand même déjà plus de 1300?.

Pour les tests d'entrées, tu as une couture mains à faire, un test écrit qui est en gros expliquer ses motivations et des calculs de TVA puis en entretiens qui porte surtout sur ta motivation.

Pour ce qui est de trouver un apprentissage, il faut s'y prendre tôt et surtout viser les très grosses boîtes, les petits selliers n'ont pas forcément le temps ni les sous d'avoir un apprenti.
Cette année ils ont des apprentis d'antares, butet et aulion, donc contactes ces boîtes en priorité. Par contre il faut savoir que c'est des usines où les gens sont à des postes pour chaque partie de la selle. Tu vas peut-être bouger un peu mais tu vas faire de la série quand même.

Normalement à partir du moment où tu as une promesse d'apprentissage un organisme de formation ne peut pas te refuser (confirmé par le formateur du Pin)
Du coup trouver ton apprentissage avant les tests de sélection est une bonne idée.

Pour ce qui est d'apprendre la couture main, tu as souvent des stages organisé par des petits selliers à voir si il y en a près de chez toi, parce que bon aux test au haras tu as une explication de 2 min, ça peut vite être compliqué.

Pmfm

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
1 j'aime    
Sellier harnacheur
Posté le 20/04/2020 à 20h02

Bonjour,

Je m'excuse de vous répondre aussi tard, je n'avais pas vu vos réponses.

Alors depuis, il c'est passé pas mal de choses. Je suis allée à Equita Lyon où j'ai pu rencontrer pas mal de sellier. J'ai pu rencontrer le formateur du Haras du Pin et nous avons pu discuter un peu de la formation. En janvier, j'ai eu la possibilité de visiter l'atelier d'Antarès. Pour être apprentis chez eux, il fallait passer des sélections qui devaient ce tenir en avril il me semble .

J'ai pris des cours chez une couturière, histoire de savoir tenir une aiguille et du fil J'ai passé quelques après-midi par la suite chez une sellière harnacheuse où j'ai pu apprendre le point sellier.

Pour répondre à ta question Lutecetje, je voulais faire la formation en apprentissage car il y a peut être une possibilité d'embauche dans l'entreprise par la suite et qu'en effet la formation est financée par la région. Le prix du matériel est au alentour de 1200-1300€ il me semble
Malheureusement avec le contexte actuel, mes démarches pour trouver un maître d'apprentissage sont mince. J'avais contacté Aulion une semaine avant le confinement mais je n'ai pas eu de réponse.

Aclait Merci je ne connaissais pas, j'irai faire un tour sur leur site

Siren Ah oui en effet. Ça a du faire une bonne expérience La sellière qui est à côté de chez moi fait aussi pas mal de réparation. Une fois c'était même une clinique équine qui lui avait demander de réparer l'instrument pour maintenir la bouche ouverte aux chevaux. Après elle a fait une spécialisation harnais après l'obtention de son CAP.

En tout cas merci pour toutes vos réponses. Je m'excuse encore de vous répondre aussi tard.

Flam88

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 461
0 j'aime    
Sellier harnacheur
Posté le 08/06/2020 à 17h23

Hello !

En cette fin de confinement tu as eu des nouvelles pour trouver un maître d'apprentissage ?

Pmfm

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
1 j'aime    
Sellier harnacheur
Posté le 21/08/2020 à 22h55

Hello ! Désolée de répondre aussi tard :(

Du coup j'ai été admise au Haras du Pin en continue et en apprentissage. Malheureusement, je n'ai pas réussi à trouver un maître d'apprentissage. La plupart des entreprises que j'ai contacté, ne pouvait pas me prendre car il n'aurait pas eu le temps de me former suite au retard dans les commandes à cause de la crise sanitaire (c'est ce qu'ils m'ont dit).

J'ai commencé ma formation cette semaine, et 8 personnes ont réussi à trouver un maître d'apprentissage, certaines n'ont eu la nouvelle de leur contrat qu'une semaine avant la rentrée :S
Sellier harnacheur
 Répondre au sujet