Cheval qui se muscle mal

 Répondre au sujet
Auteur
1160 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Kira6241

Initié
 

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
Cheval qui se muscle mal
Posté le 22/09/2019 à 20h35

Bonjour,
Je suis un peu embêtée car je sais que je vais me faire taper sur les doigts sur ce forum... Mais je tiens à mon cheval et je suis prête à me remettre en question pour son bien-être ! Je vous explique :
J'ai acheté un cheval d'une quinzaine d'années qui était à l'arrêt suite à une blessure (plaie qui est maintenant totalement guérie). Il sort d'un club et a perdu pas mal de muscle. Dans ce club, il était monté en gogue pour maintenir sa tête en place (il engageait bien). Aujourd'hui je le monte sans enrennements et, après 2 mois de balade et de travail sur le plat pour le remuscler, je me rends compte qu'il m'est impossible de lui faire "baisser la tête". Il engage, à cheval comme en longe (ses postérieurs vont sur les traces de ses antérieurs, parfois même devant). Je sais que mettre un cheval en place demande du temps, mais je me suis rendue compte que son encolure se muscler légèrement plus sur le dessous... J'ai peur que ça fasse comme un cou de pigeon par la suite et que du coup il ne tende pas son dos et que je fasse un massacre ! Je travaille beaucoup sur ma position, je me concentre sur mon dos bien droit, mes épaules redressées, je sors ma poitrine, je garde mes mollets au contact, talons descendus, étriers sur la pointe du pied, jambes dans la continuité du bassin, mes rênes tendus avec un contact constant, mes coudes souples qui suivent le balancier de la tête, je mets mes jambes, on m'a dit de tendre ma rêne extérieur. Malgré ça, il engage (je vérifie dans le miroir) mais garde la tête haute. Il a vu l'osteo deux fois (visite + contre visite) et le dentiste. Il était monté avec un mors double-brisures et depuis que je l'ai passé en verdun rouleaux de cuivre il a la tête moin haute. Je prévois de faire venir un moniteur dès la semaine prochaine pour m'aider à comprendre ce que je fais de mal mais en attendant ça me tracasse et m'empêche de dormir... J'ai l'impression de mal faire pour mon cheval et ça me bouffe...
Avez-vous des conseils ? J'ai vraiment peur pour le bien-être de mon cheval..

Colombe13100

Apprenti
  

Trust : 73  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 305
0 j'aime    
Cheval qui se muscle mal
Posté le 22/09/2019 à 20h41

le seul conseil qu'on pourra te donner c'est de ce faire encadrer car la position doit s'adapter au cheval et a ses attitudes
de plus tu dis qu'il engage car il couvre ses traces et parfois plus donc en fait il engage que parfois puisqu'un cheval engage que quand les postérieurs sont devant les traces des antérieurs

Kira6241

Initié
 

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
0 j'aime    
Cheval qui se muscle mal
Posté le 22/09/2019 à 20h45

colombe13100

Oui je dis parfois car je regarde dans un petit miroir à la porte et je serais une menteuse si je disais que je pouvais affirmer qu'il engage dans le reste du manège :/ j'attends avec impatience la venue du moniteur je ne sais plus trop quoi corriger...

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10078
0 j'aime    
Cheval qui se muscle mal
Posté le 22/09/2019 à 20h48

Si ton niveau équestre ne te permet pas de le muscler correctement en piste, tu peux déjà prendre des cours pour apprendre, ça apparemment c'est prévu, et en parallèle, aller en balade renes longues, là tu peux pas faire de bêtises il va se muscler tout seul.

Kira6241

Initié
 

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
0 j'aime    
Cheval qui se muscle mal
Posté le 22/09/2019 à 20h51

elicendi
Oui je vais voir avec le moniteur pour prendre des cours particuliers au moins une fois tous les quinze jours (je ne peux pas plus avec le travail). Les balades c'est ce que je vais faire car je l'ai acheté pour ça à la base, je peux partir sans soucis rênes longues car il ne bouge pas d'un poil

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
10 j'aime    
Cheval qui se muscle mal
Posté le 22/09/2019 à 21h46

bonjour,

déjà, la première chose c'est de balayer les idées reçues

l'engagement du cheval ne se résume pas à savoir s'il couvre ses traces ou va au delà. L'engagement ce n'est pas ça. Le piaffer fait partie des exercices où l'engagement du cheval est au max et pourtant, il n'avance pas d'un centimètre et ses pieds se posent à l'exact endroit d'où il les lève.
L'engagement c'est l'abaissement des hanches, plus ou moins fort selon le niveau et le type des exercices, et le fonctionnement harmonieux de toutes les articulations des membres, du boulet à la hanche et à l'épaule.

Un cheval qui engage n'est pas un cheval qui courre au delà de ses traces mais un cheval qui soulève sa masse, se porte, se propulse, plus ou moins verticalement.

Les muscles que tu observes se développer dans la partie inférieure de l'encolure sont des muscles de résistance à une pression qui tire/maintient la tête vers la bas. Soit un enrênement, soit une main trop basse avec des bras tendus/orientés trop vers le bas. Comme tu précises ne plus utiliser d'enrênement, ça pourrait donc être un souci au niveau du placement de tes mains ou de l'orientation de tes bras.

Tu sembles bien avoir compris que la mise en place est le résultat d'un travail bien mené et non un préalable, et donc qu'il ne faut pas focaliser sur la tête de ton cheval. Ce qui est un très bonne chose.

Pour que ton cheval travaille dans le bon sens, il faut veiller à avoir un contact moelleux entre mains/bouche, toujours les main positionnées au dessus du niveau de la bouche, avec les coudes pliés (ça c'est bon as-tu dit , ne pas précipiter le cheval dans ses allures.
Il faut ensuite utiliser des exercices et des figures sur le plat pour travailler la cadence, la décontraction, la souplesse et développer la force et l'endurance.
Le travail en cercle est important car il favorise la cadence, la décontraction, la concentration.
Le travail de deux pistes est tout aussi important car il permet d'améliorer l'équilibre, la puissance de l'arrière main et la mobilité de l'avant main.
Tout cela amène le cheval a tendre sa ligne du dessus et solliciter sa ceinture abdominale.

La décontraction du cheval passe par la décontraction du cavalier. Mais il faut faire attention à ne pas confondre décontraction et moellesse, tonicité et contraction.

Il n'y a aucune raison que tu te fasses taper sur les doigts Nul ne peut tout savoir et nul n'est parfait même quand il sait

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2711
0 j'aime    
Cheval qui se muscle mal
Posté le 23/09/2019 à 00h05


colombe13100 a écrit le 22/09/2019 à 20h41:
puisqu'un cheval engage que quand les postérieurs sont devant les traces des antérieurs

C'est prodigieusement faux cf l'exemple de Couagga avec le piaffer. Le fait qu'un cheval se juge (donc marche dans ses traces), se déjuge ou se méjuge est un indicateur mais pas du tout une preuve de l'engagement ou du travail dans le bon sens.
On cherche à tendre la ligne du dessus en utilisant les abdos, c'est bien plus complexe qu'une trace au sol, surtout que cet indicateur n'a de sens que si on considère la morphologie du cheval. Un long cheval aux jambes courtes (ok il est mal foutu pour dresser) ne sera jamais au même niveau qu'un cheval court aux longues jambes (typiquement un ibérique) en ce qui concerne les traces au sol. Pourtant ils peuvent tout les deux engager et travailler correctement.
Pour l'auteure : c'est bien, tu as certains éléments et une bonne analyse de ta situation mais tu manques d'une vision d'ensemble pour remettre ton cheval dans le bon sens. Prendre des cours en demandant peu mais bien me semble être la meilleure solution. Le but des premiers cours sera de sentir quand ton cheval effectue de bons mouvements grâce à ton moniteur. Si tu enregistres cette sensation tu pourras essayer de la reproduire seule.

Kira6241

Initié
 

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
0 j'aime    
Cheval qui se muscle mal
Posté le 23/09/2019 à 16h17

Merci beaucoup pour vos conseils ! Je vais les noter et en parler avec mon moniteur, je le vois aujourd'hui pour planifier les cours n'hésitez pas si vous avez d'autres infos qui pourraient m'aider !
Cheval qui se muscle mal
 Répondre au sujet