lakchmi a écrit le 24/09/2019 à 17h40:
Tu souhaites te concentrer sur un trouble/maladie/syndrôme en particulier ?
Merci pour ta réponse, effectivement c'est juste pas possible, ça fait donc trop. Oui j'ai un thème car je vais avoir des personnes avec troubles mentaux (on me les as décrit tel quel: dépression sévère, amorphes).
Je n'ai pas eu plus de détails de la part des éducateurs, je ferais au mieux avec ce que j'ai et je m'adapterai en fonction du personnel soignant et de ce que je vois aux séances.
Je souhaitai quand même proposer quelque chose de concret lors d'un rdv que j'ai avec les éduc, et la réponse de
parthenope me semble une bonne piste, à modifier en fonction du handicap.
Je cite Parthenope:
- Le tonus (pas trop de tonus pour réussir à accompagner le mouvement, ni trop peu pour se tenir droit et que les membres restent en place)
- La motricité fine (apprendre à sangler, bien tenir les rênes)
- Les coordinations globales
- Le domaine sensoriel : identifier les odeurs (cheval, foin, etc.)
- La notion d'espace / temps : guider son cheval, gérer le temps
- Et bien sûr le relationnel avec le cheval où chacun doit avoir sa place
Le truc c'est que mes clients ont des handicaps mentaux, je pense qu'il est donc plus important de suivre l'évolution de leur psyché que l'évolution psychomotrice même si elle reste importante.
EDIT: j'ai eu mon amie psychologue au téléphone, elle ma donné les réponses que je cherchais en fonction des aspects que je voulais évaluer.
Donc pour quantifier l'évolution de personnes en situation de handicap mental voilà des exemples:
sociabilité: Chaîne d’intervalle de 1 à 10
Un point à chaque interactions avec les personnes du groupe
Energie: retenir le nombre de refus ou d’acceptation: dans le groupe: combien on refuser tels ou tels exercices. Individuel: quel exercices refusés ou acceptés
Déconcentration: donner un exercice, chronométré le nombre de temps avant que le patient passe a autre chose / abandonne
Prise d’initiative: dans l’exercice donné, qui va proposer une solution puis qui va bien vouloir aller l’essayer (le cheval qui a besoin de retourner à la maison). Qui prend l’idée et qui prend l’initiative dans le groupe
Qu'en pensez-vous ? Ça me parait cohérent et réellement quantifiable.