Plan d’évolution equithérapie

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Livie

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Plan d’évolution equithérapie
Posté le 24/09/2019 à 09h24

Bonjour à tous,

Je cherche un document "type" du style fiche pédagogique mais qui prend en compte les évolutions et observables pour des personnes en situation de handicap mental sur des séances d'équithérapie et/ou d'équi-handi. (observables ou une manière de quantifier l'évolution psychomotrice, relationnelle, communicative etc...)


S'il n'y a pas de plan type ce n'est pas grave je vois comment m'y prendre mais je souhaite faire au mieux.

Comme vous le voyez je n'ai pas encore été formée à l'équithérapie mais j'ai besoin de proposer et d'évaluer l'évolution de mes clients.

Je précise que j'ai été démarchée et que je suis la seule dans le secteur à bien vouloir m'investir dans ces personnes et ce projet en attendant la levée des fonds pour me former.

Je vous remercie d'avance !

Édité par livie le 24-09-2019 à 11h50

Lakchmi

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Plan d’évolution equithérapie
Posté le 24/09/2019 à 09h36

Bonjour,

A mon avis ce n'est pas vers les BPJEPS qu'il te faut regarder mais plutôt dans la formation des kiné, ergothérapeuthes, psychologues...

En effet, l'équithérapie est un soin, qui ne peut être apporté que par un professionnel du monde médical. Le "professionnel équin", dans le cadre de l'équithérapie, est là pour "gérer le cheval", pas pour apporter le soin.

L'équitation adaptée, elle, est "appliquée par" des BPJEPS (mais là on ne parle plus de soin, il s'agit d'équitation).

Du coup, va plutôt voir dans les formations des psychologues, neuropsychologues, psychiatres, etc... Pour ce qui est de l'équithérapie .

Livie

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Posté le 24/09/2019 à 10h15


lakchmi a écrit le 24/09/2019 à 09h36:
Bonjour,

A mon avis ce n'est pas vers les BPJEPS qu'il te faut regarder mais plutôt dans la formation des kiné, ergothérapeuthes, psychologues...

En effet, l'équithérapie est un soin, qui ne peut être apporté que par un professionnel du monde médical. Le "professionnel équin", dans le cadre de l'équithérapie, est là pour "gérer le cheval", pas pour apporter le soin.



Bonjour lakchmi et merci de ta réponse. Désolé j'ai mal du m'expliquer dans le post, je ne cherche pas une formation mais un document type (un peu comme le sont les fiches péda pour un moniteur) qui permettrait un suivi des patients. Avec par exemple des observables ou une manière de quantifier l'évolution psychomotrice, relationnelle, communicative etc...

Lakchmi

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Posté le 24/09/2019 à 11h06


livie a écrit le 24/09/2019 à 10h15:


Bonjour lakchmi et merci de ta réponse. Désolé j'ai mal du m'expliquer dans le post, je ne cherche pas une formation mais un document type (un peu comme le sont les fiches péda pour un moniteur) qui permettrait un suivi des patients. Avec par exemple des observables ou une manière de quantifier l'évolution psychomotrice, relationnelle, communicative etc...



J'avais partiellement compris mais pas tout, j'avais capté ce que tu cherchais mais je croyais que tu le demandais à des gens en BEPJPS .

Tu as essayé de contacter des associations de kinés ? De psychomotriciens ? Je pense que tu auras davantage de réponses du côté soignant que cavalier .

Livie

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Posté le 24/09/2019 à 13h47

Ça marche merci j'attends l'appel d'une amie psychologue mais si quelqu'un a d'autre pistes je suis toute ouïe =)

Édité par livie le 24-09-2019 à 13h48



Parthenope

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Posté le 24/09/2019 à 15h57

Bonjour livie

Je suis psychomotricienne en Maison d'Accueil spécialisée. Pour moi les principaux items en équitherapie sont :

- Le tonus (pas trop de tonus pour réussir à accompagner le mouvement, ni trop peu pour se tenir droit et que les membres restent en place)
- La motricité fine (apprendre à sangler, bien tenir les rênes)
- Les coordinations globales
- Le domaine sensoriel : identifier les odeurs (cheval, foin, etc.)
- La notion d'espace / temps : guider son cheval, gérer le temps
- Et bien sûr le relationnel avec le cheval où chacun doit avoir sa place

Après les autres professionnels n'auront pas les mêmes attentes que les psychomot, et même en psychomotricité les items varient en fonction du handicap des patients :)

Mielpops

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Posté le 24/09/2019 à 15h59

Je pense que c'est un document que tu devrais construire avec le personnel encadrant. Je suppose qu'il y a des attentes particulières pour inscrire telle ou telle personne à l'équitation.

Je pense que dans le développement de cette activité c'est un document ou carnet à CO construire

Livie

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Posté le 24/09/2019 à 16h13


mielpops a écrit le 24/09/2019 à 15h59:
Je pense que c'est un document que tu devrais construire avec le personnel encadrant. Je suppose qu'il y a des attentes particulières pour inscrire telle ou telle personne à l'équitation.

Je pense que dans le développement de cette activité c'est un document ou carnet à CO construire


Bonjour Mielpops. D'accord c'est un document qui n'a pas de plan type alors. Par exemple au BP on apprend à faire une fiche pédagogique, cette fiche possède la même structure peu importe l'âge ou le niveau des élèves.
Je pensais qu'il existait peut être un document type pour l'équithérapie aussi, mais à ce que je vois non. Je vais donc en proposer un basique et j'en discuterai avec les psy et autres encadrants.

Merci pour ta réponse parthenope donc pour toi il s'agit juste d'observables "physiques"? Je vais avoir des handicapés mentaux, j'aurai voulu quantifier les évolutions sociales, de communication, d'expression des ressentis, d'énergie corporelle etc, qu'en pense tu, c'est trop ? Ce n'est peut être pas assez quantifiable comparé à du physique ?

Édité par livie le 24-09-2019 à 16h14



Lakchmi

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Posté le 24/09/2019 à 17h40


livie a écrit le 24/09/2019 à 16h13:
Je pensais qu'il existait peut être un document type pour l'équithérapie aussi, mais à ce que je vois non. Je vais donc en proposer un basique et j'en discuterai avec les psy et autres encadrants.

S'il y en avait un il en faudrait un par handicap, et un à chaque "degré" de handicap du coup ?
Par exemple un pour une personne atteinte de la trisomie 21, mais en fait plusieurs pour s'adapter à l'autonomie de la personne et à son âge.
Et plusieurs autres pour les troubles autistiques (donc un par "type" de trouble autistique).
Et encore d'autres pour les personnes atteintes de etc...
Ca fait beaucoup beaucoup de documents différents à écrire vu que tu ne peux logiquement pas avoir les mêmes attentes entre une avocate qui vient en thérapie parce qu'elle a fait un burn-out à 50 ans et un enfant de 6 ans trisomique 21... Ou un ado atteint du syndrome d'asperger.

Tu souhaites te concentrer sur un trouble/maladie/syndrôme en particulier ?

Livie

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Posté le 24/09/2019 à 18h22


lakchmi a écrit le 24/09/2019 à 17h40:


Tu souhaites te concentrer sur un trouble/maladie/syndrôme en particulier ?


Merci pour ta réponse, effectivement c'est juste pas possible, ça fait donc trop. Oui j'ai un thème car je vais avoir des personnes avec troubles mentaux (on me les as décrit tel quel: dépression sévère, amorphes).
Je n'ai pas eu plus de détails de la part des éducateurs, je ferais au mieux avec ce que j'ai et je m'adapterai en fonction du personnel soignant et de ce que je vois aux séances.

Je souhaitai quand même proposer quelque chose de concret lors d'un rdv que j'ai avec les éduc, et la réponse de parthenope me semble une bonne piste, à modifier en fonction du handicap.

Je cite Parthenope:
- Le tonus (pas trop de tonus pour réussir à accompagner le mouvement, ni trop peu pour se tenir droit et que les membres restent en place)
- La motricité fine (apprendre à sangler, bien tenir les rênes)
- Les coordinations globales
- Le domaine sensoriel : identifier les odeurs (cheval, foin, etc.)
- La notion d'espace / temps : guider son cheval, gérer le temps
- Et bien sûr le relationnel avec le cheval où chacun doit avoir sa place

Le truc c'est que mes clients ont des handicaps mentaux, je pense qu'il est donc plus important de suivre l'évolution de leur psyché que l'évolution psychomotrice même si elle reste importante.

EDIT: j'ai eu mon amie psychologue au téléphone, elle ma donné les réponses que je cherchais en fonction des aspects que je voulais évaluer.
Donc pour quantifier l'évolution de personnes en situation de handicap mental voilà des exemples:

sociabilité: Chaîne d’intervalle de 1 à 10
Un point à chaque interactions avec les personnes du groupe

Energie: retenir le nombre de refus ou d’acceptation: dans le groupe: combien on refuser tels ou tels exercices. Individuel: quel exercices refusés ou acceptés

Déconcentration: donner un exercice, chronométré le nombre de temps avant que le patient passe a autre chose / abandonne

Prise d’initiative: dans l’exercice donné, qui va proposer une solution puis qui va bien vouloir aller l’essayer (le cheval qui a besoin de retourner à la maison). Qui prend l’idée et qui prend l’initiative dans le groupe

Qu'en pensez-vous ? Ça me parait cohérent et réellement quantifiable.

Édité par livie le 24-09-2019 à 18h24



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