Cheval qui ne s'incurve pas

 Répondre au sujet
Auteur
1093 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Roukio

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
Cheval qui ne s'incurve pas
Posté le 25/09/2019 à 10h34

Bonjour,

Trotteur 12 ans que j'ai depuis 9ans. Activité : Balade, randonnée, Saut éventuel et début de dressage. Je viens vers vous car mon cheval est très raide. Et si je ne le travaille pas régulièrement, il reprend ses mauvaises habitudes de tourner en mettant son ventre et ses hanches à l'intérieur des courbes et viens donc en contre incurvation systèmatiquement. Monter j'arrive à l'en empêcher en mettant de la jambe intérieure, mais en longe, je n'y arrive pas. Faut-il que je chasse ses hanches de façon plus virulente? Je le mets à la voltige cosaque et cela risque d'être très dangeureux. Le fait de se mettre en contre incurvation, lui fait raccourci le diamètre du cercle et quand je lui demande de s'écarter, il déplace ses épaules mais en conservant son fessier vers l'intérieur.

On commence les EDD, et il fait bien les cessions. Monter, selon où l'on est dans la carrière, il ne va pas s'incurver (dur dans les rênes, dans sa façon de se tenir, très raide) et d'un seul coup (en 1 s), incurvation parfaite, trés léger en main et dans les jambes, cheval très souple mais que dans les coins.

Comment faire pour qu'il reste tout le temps souple à n'importe quel moment? J'avoue je ne le travaille pas très souvent. Auriez-vous des idées d'exercice? Je demande en parallèle de mes conseils de ma mono.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21860
3 j'aime    
Cheval qui ne s'incurve pas
Posté le 25/09/2019 à 13h57

Bah tu le dis toi même tu fais principalement de la balade (ligne droite) tu ne travailles pas régulièrement en dressage.
Il n'a tout simplement pas la souplesse et la musculature pour.

Je trouve ça limite de le mettre à la voltige causaque comme ça ça risque d'être dangereux pour le cavalier et le cheval qui plus est s'il doit gérer un cavalier en mouvement sur son dos.

Y a pas trop de recettes miracles il faut travailler régulièrement, travailler sa souplesse, sa décontraction le mobiliser progressivement.

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10752
2 j'aime    
Cheval qui ne s'incurve pas
Posté le 25/09/2019 à 13h59

Mon poney était plutôt raide quand je l'ai eu. On m'a conseillé de faire des déplacements latéraux : épaules en dedans, cessions etc... En plus de travailler l'incurvation.

Je cite deux coachs bien différents que j'ai eu "des épaules en dedans, tu peux en faire des kms et des kms!"

J'en fais quasiment à chaque séance, que ça soit dans la détente d'une séance de plat ou d'obstacles (pour assouplir, m'assurer du contrôle des épaules etc...)
C'est devenu une habitude pour moi comme pour mon poney, et il est nettement plus souple !

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
3 j'aime    
Cheval qui ne s'incurve pas
Posté le 25/09/2019 à 14h53

salut ! c'est un peu comme nous... tu as des personnes naturellement souple et d'autres en vrai bouts de bois.

Va faire un grand écart alors que tu n'arrive pas à toucher tes doigts de pieds... ça risque d'être compliqué ^^

Bref la souplesse c'est comme tout, ça se travaille et régulièrement : stretchings, augmenter l'incurvation au fur et a mesure des séances etc...

Mon ancienne jument était un bout de bois du coup, je la détendais longuement au trot en travaillant les flexions (incurvatio/ contre incurvations) et en demandant au fur et a mesure plus de plis.
J'ai commencé avec une jument qui ne pouvais faire que des cessions à une jument qui pouvait faire des appuyés tout a fait corrects.

si tu veux avoir une réelle amélioration, il faut travailler ça régulièrement :)

le fait qu'il rentre les hanches, c'est un soucis de rectitude, il faut donc remettre les épaules devant les hanches avant de chercher le croise-papatte. il faut aussi faire attention à ta position qui peut influer sur l'équilibre et le matériel qui doit être adapté.

La voltige cosaque est très contraignante pour les chevaux et ne se pratique que sur des chevaux bien musclés si tu ne veux pas les bousiller. en effet, lors de cette pratique, le centre de gravité du cheval est perturbé constamment et il doit "forcer" pour garder sa rectitude et compenser le déséquilibre créé par le cavalier.
Après je ne dis pas... apprendre a faire un a-terre/ a-cheval ou se mettre debout sur son dos... c'est pas ça qui va le défoncer hein ! mais des figures au grand galop ... pas sur que ça soit l'idéal avec un cheval qui travaille peu et qui n'est pas dans la rectitude dans le travail "classique"

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
2 j'aime    
Cheval qui ne s'incurve pas
Posté le 25/09/2019 à 16h48

Y'a pas de secret, tout ça ça se travaille régulièrement, travail travail travail ;)! Enfin tout depend de ce qu'on veut bien sur, mais pour moi la base avant le saut ou la voltige, c'est le plat, au moins deux fois par semaine, plus du travail au sol (mobilisations hanches-epaules, etc), une sortie en exterieur, et une séance de ce qu'on veut (voltige/saut...).

Roukio

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
Cheval qui ne s'incurve pas
Posté le 26/09/2019 à 13h10

kaywest ,
hahaha, le bout de bois, je connais ça, j'en suis un!!!
Cheval qui ne s'incurve pas
 Répondre au sujet