Gérer son stress à l'embarquement

 Répondre au sujet
Auteur
1012 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Demetra

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 844
Gérer son stress à l'embarquement
Posté le 26/09/2019 à 10h26

Bonjour à tous et à toute!

Voilà j'ai un petit soucis (deux en fait mais si je règle le miens je réglerais peut être celui de ma ju)
sachant que ma juju à quelques difficulté à monter en van (quelques étant un doux euphémisme pour c'est très compliqué lol), le fait de l'embarqué me stress du coup pas mal: peur qu'elle monte pas du tous, d'y mettre 2h, louper mon épreuve quand on part en concours (déjà fait alors que j'avais prévu trèèèèèès large pour être à l'heure), pour le retour c'est bien pareil. Comment faire pour gérer mon propre stress? Si j'arrive à gérer mes propre "névrose" lol sa devrais aller un peu mieux pour son embarquement à elle.

Merci de vos réponse

Isiris90

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
2 j'aime    
Gérer son stress à l'embarquement
Posté le 26/09/2019 à 11h03

Je n'ai jamais eu ce soucis mais j'ai vu dans mon entourage pas mal de personne avoir des problèmes d'embarquement. Si déjà de ton côté tu stresses, c'est sur que ca ne doit pas aider. Mais au final je vois que ton stresse est surtout du au fait de louper quelque chose.

Je ne suis pas experte mais banaliser le fait de monter dans un van ou un camion ne peut que t'aider. Je veux dire par là que les moments ou tu montes dans le van avec ton cheval ne doit pas forcement etre des moments ou tu pars en concours et surtout des moments ou tu stresse par le fait d'aller en concours et d'etre Pressé finalement.

Si tu as moyen de travailler dans la douceur la monter en camion ou en van chez toi en dehors des moments d'embarquement uniquement pour aller en concours ca pourra deja te permettre de ne plus associer ca au concours.

Quand j'ai eu ma premiere jument on a eu un van fotras sans pont. Et elle n'avait jamais descendu un truc comme ca. Alors pour eviter le stresse et les mesaventures pendant plusieurs semaine on passait du temps a travailler l'entrée et la descente dans le calme et sans associer ca a notre propre stresse. Parceque clairement a part s'enerver et nuire au cheval ca n'apporte rien de bon.

Apres la mienne montait très bien, mais elle ne descendait plus après. On a travaillé avec l'avant du van ouvert au maximum on la faite descendre également par devant. Puis on a travaillé la descente par l'arrière.

Bon c'est un peu différent mais le but est surtout que tu n'associes pas la monter a ton stresse et a tes concours. Si tu fais ca quand tu as du temps tu ne viendras pas avec ca en tête. Ca lui évitera d'absorber ce qui te trotte dans la tête.

Une fois monté op un petit tour et on recommence régulièrement.

Des spécialistes de ce genre de sujet seront surement plus a même de t'aider mais si ca peu déjà te filer une piste :)

Édité par isiris90 le 26-09-2019 à 11h04



Demetra

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 844
0 j'aime    
Gérer son stress à l'embarquement
Posté le 26/09/2019 à 11h21

isiris90 j'attelle régulièrement juste pour la monté dans le van (cela fait 6 ans que je l'ai et c'est toujours aussi compliqué), quand j'attelle pour rien pour la monté sa va mais c'est des que je doit aller au point B que le stress arrive (pour moi).
Je sais qu'elle monte a moitié elle glande, elle fait caca, elle redescend, elle remonte, elle refait la même, elle monte entièrement elle descend aussi sec ça peut durée longtemps comme ça.
Alors y a des jours ou bon elle le fait plutôt dans le calme et d'autre ou elle s'énerve un peu, surtout si quelqu'un essaye de venir m'aidé (se que je refuse à chaque fois) elle monte mieux depuis que j'ai le 1 place et demi) mais je peux pas monté avec elle parce que elle reste pas quand je veux aller mettre la barre.
C'est arrivé qu'elle me face une fleur et qu'elle me face ça en 10 min et la c'est la fête mais la plupart du temps c'est plus sportif. Tous le monde me matte en plus et l'autre jour au bout de 45 min de "lutte" les gens mon applaudit!!!! MDR
Après une fois dedans faut partir dans la seconde lol ensuite elle bouge plus et la aussi sa depend soit elle est nickel soit elle se chope la suée du siecle. Dieu sait que je suis précautionneuse quand je la transporte mais elle a eu une mauvaise expérience avec une amie.

Isiris90

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
Gérer son stress à l'embarquement
Posté le 26/09/2019 à 11h23

demetra

Je sais qu'il y a pas mal d'ethologue qui taff ce genre de souci en mettant en place des codes.
Apres je sais pas si ca peu t'aider mais c'est rarement trop cher et surtout si ca peu ameliorer le quotidien de ton cheval et du tien.

Une amie a moi sa jument ne montait plus dans un van ni un camion. Maintenant il monte en liberté

Édité par isiris90 le 26-09-2019 à 11h24



Demetra

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 844
0 j'aime    
Gérer son stress à l'embarquement
Posté le 26/09/2019 à 11h40

isiris90 certes mais pour moi ça ne me donne pas de "solution". Je pense qu'il y a surtout une grosse partie de "elle fait se que "j'attend" d'elle"

Isiris90

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
1 j'aime    
Gérer son stress à l'embarquement
Posté le 26/09/2019 à 11h45

demetra

Il n'y a pas de solution pour toi je ne sais pas. Ton stress est clairement en lien avec le fait qu'elle ne monte pas bien que ca prend du temps et que tu t'es retrouvé parfois dans des cituations ou tu arrivais en retard ou louper tes epreuves.

Je suis d'accord que dans un premier temps un ethologue ne résout pas ton souci immediatement mais il peut peu etre envisager après t'avoir enseigner certaines choses par rapport a ton cheval et comment gerer ton cas de t'accompagner 1/2 fois pour vivre la situation qui te stresse.

Au final tout est lié finalement. Un éthologue ne travail pas uniquement avec ton cheval. Un bon éthologue éduque également le cavalier de ce cheval.

Après ce n'est qu'une proposition.

Bonne journée

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21899
1 j'aime    
Gérer son stress à l'embarquement
Posté le 26/09/2019 à 14h33

Même chose pour mon cheval l'embarquement peut prendre 5mins comme 2h ...

Quand on bosse sur ça nickel quand il faut aller quelques part c'est selon la météo de son humeur

Après le fait de le bosser en amont me permet d'avoir des points de repères, le bosser à pied le gérer dans l'espace, gérer ses mouvements et surtout le positionnement de ses pieds me permet moi à l'aide de ces éléments techniques d'avoir un moyen d'action.

Si je sens par contre que je suis trop électrique ce jour là je laisse quelqu'un d'autre l'embarquer. Genre mon père qui manipule des chevaux mais sans jamais avoir pris de cours, qui ne se pose pas de questions quelques fois il est arrivé à me l'embarquer en 2 temps 3 mouvements.

Le pire ? Mon cheval monte, mais souvent redescend aussi sec et après faut négocier pied après pied.
Surtout qu'une fois partie c'est un cheval qui ne bouge plus une oreille et qui arrive frais, pas de stress pour descendre pas de transpiration pendant le transport.

Je n'ai pas de solution miracle, si ce n'est banaliser la situation pour lui et pour moi et me laisser une grosse marge niveau temps lorsque je dois partir en concours.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
0 j'aime    
Gérer son stress à l'embarquement
Posté le 26/09/2019 à 20h06

c'est en forgeant qu'on devient forgeron !
moi au début je stressais un max. En + trajets de 5h toute seule avec des équins "novices"

Pour destresser tout le monde je mets en place un rituel.
Je gare le van, prêt à partir facilement sans manoeuvre.
j'attache le cheval au van, pansage.
Tout est prêt dans la voiture (matériel : j'ai fait une fiche de tout ce que je dois emporter, pour la sortie (matos cheval/ cavalier) je check la liste la veille comme ça je suis certaine que tout est OK. même liste pour le van (les clefs, l'antivol, le foin etc)

j'habille le cheval avec ses protections, je ferme tout, et hop on part dans la foulée.
les premiers mètres je veille à me relaxer (respirer, se concentrer sur la route)

A l'arrivée j'ouvre tout mais je le garde ds le van le temps de retirer les crottins avec un mini-râteau et une pelle. il a pris l'habitude d'attendre et ça évite le stress du cheval qui descend comme un boulet de canon, même si je "tripote" derrière les postérieurs.

Par contre j'ai mis quelques années à ne plus stresser quand je peux pas faire mon rituel habituel (genre on est un peu en retard donc je ne panse pas avant de monter... ) ça me remettait la pression...

Demetra

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 844
0 j'aime    
Gérer son stress à l'embarquement
Posté le 26/09/2019 à 22h19

rien que le fait de mettre les protections la met en transe lol j'ai pris l'habitude d'aller la chercher avec son licol habituel et ensuite je met l'autre sinon elle se tire lol.
Des qu'elle me vois atteler elle se carapate lol

je fais beaucoup de liste aussi lol et je check au moins 4 fois la veille lol.

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
1 j'aime    
Gérer son stress à l'embarquement
Posté le 28/09/2019 à 18h45

Tu as quoi comme van?

Mon cheval transportait également plus où moins bien selon les jours, il était stressé et parfois il le fallait 2h pour embarquer.

Et j'ai acheté un ifor. Je l'ouvre en grand, pont avant et arrière et ça me change la vie...
On a beaucoup travaillé à pied du coup pour lui c'est une embûche et le van est plus large, plus lumineux, il ne se stresse plus comme avant.

Demetra

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 844
0 j'aime    
Gérer son stress à l'embarquement
Posté le 29/09/2019 à 20h41

limbecile un van atec d1 place et demi elle a de quoi se tournée

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20709
0 j'aime    
Gérer son stress à l'embarquement
Posté le 29/09/2019 à 21h27

Et si quelqu'un d'autre l'embarque ? Quiebro l'a mentionné et je trouve ça pertinent ! Si quelqu'un avec moins de stress l'embarque et que tu vois que ça se passe bien plusieurs fois, peut être que tu stresseras moins pour la monter du coup ? :)

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
1 j'aime    
Gérer son stress à l'embarquement
Posté le 29/09/2019 à 22h01

demetra Chez le mien c'est vraiment le pont avant qui a changé la donne.
Si tu peux t'en faire prêter un pour essayer ça Vaux peut-être le coup.

Et également : si je monte à côté de lui, genre on monte, point. Il y va avec moi.
Si je vais devant, il se bloque...

Pour ton stress à toi, j'étais (et je suis toujours un peu) comme toi, je supporte pas d'être en retard en ça mangoissait.
Je n'ai pas fait de concours pendant un an, on commence seulement là, je n'allais qu'à des endroits où potentiellement on pouvait rentrer à cheval où le laisser dormir sur place.
C'est chiant mais on fait avec...

Pascal.ricardo

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
1 j'aime    
Gérer son stress à l'embarquement
Posté le 29/09/2019 à 22h41

Pour l'embarquement (van 1 place 1/2) au départ de l'écurie, je fais des essais régulièrement;
Je recule le van à l'entrée du barn et je ramène les portes coulissantes de part et d'autre du van; ainsi le cheval voit un caisson sans issue sur les côtés. Je veille à maintenir la porte avant ouverte pour qu'il y ait un puit de lumière et j'accroche un sac de foin avec des carottes enfichées dedans. En général en deux essais le cheval est au fond du van entrain de bouffer; là, je le flatte, je prends tout mon temps en montant et descendant par la porte de service. Et quand j'en ai l'envie je vais tranquillement mettre la barre anti-recul à l'arrière et je ferme le pont.
Je repasse à l'avant pour l'attacher (tandis qu'il continue tranquillement à " foiner ")
Quand je suis en essai, je refais ce protocole deux ou trois fois puis remise au boxe; certaines fois je varie en écartant les portes du barn au deuxième essai.
Au départ de l'écurie, je n'ai pour l'instant jamais eu de problème d'embarquement.
Cela, ce complique au retour d'un concours ou sortie; si au bout de deux essais, je n'arrive pas à le monter seul, je demande à une ou deux personnes de se mettre sans bouger sur les deux côtés du pont (avec toujours le foin au fond du van, porte de service ouverte)

En fait au retour d'un concours, je n'ai plus les portes encadrantes et c'est plus compliqué si le cheval a été en boxe et qu'ils ont été généreux en foin !!!
Si il a été accroché au van pendant longtemps, il a plutôt envie de rentrer et en général, il se précipite dans le van; là, j'ai intérêt d'être sur le côté ...

Côté expérience, je préfère me débrouiller tout seul car des gens autour qui gesticulent me stressent et stressent le cheval par voie de conséquence.
Gérer son stress à l'embarquement
 Répondre au sujet