Engorgement du jarret = aidez-moi !!!
Posté le 26/09/2019 à 21h26
Bonsoir !
Je poste ce message en espérant que vous pourrez m'apporter de l'aide ou du moins votre expérience personnelle ! Je m'excuse d'avance de la longueur du post mais je préfère expliquer la situation entièrement ! J'ai vraiment besoin de votre aide !
Mon cheval il y a un mois et demi s'est blessé au pré sur un postérieur entre le boulet et le jarret, qui plus est sur une balzane blanche... Le véto a été consulté 1 heure après l'incident, nous avons reconsulté le véto pour suivre la blessure au début du mois et il a également vu l'ostéo hier.
La blessure était cependant "seulement" superficielle, aucun muscles ni tendons ni quoi que ce soit n'ont été touchés, il s'agit "juste" d'un arrachage de peau... je dis cela en essayant de voir un peu de bonheur dans mon malheur... Le jour de l'incident le véto (qui était le remplaçant de l'habituel) a jugé qu'il n'était pas possible de recoudre... Bon, nous voilà parti pour un mois et demi de pansements, de douches et de soins quotidiens pour faire disparaître la plaie ! Chose faite : aujourd'hui la plaie s'étend sur 4 cm à peine et est devenu une croute propre entourée de peau rose et bien lisse où les poils commencent à repousser !
Je précise qu'il n'a jamais boité, et qu'aux soins cela ne semblait absolument pas être douloureux du moins en apparence car il s'en fichait totalement. Après je ne me fais pas d'illusion cela devait être pour lui désagréable et cela devait lui tirer...
Au jour d'aujourd'hui c'est toujours le cas il ne montre pas de signes de douleur, il n'est pas du tout apathique ou démoralisé et comme dit plus haut la blessure est en voie totale de guérison et de cicatrisation... Seulement comme il était au pré et tout le temps en mouvement il n'engorgeait évidemment pas... Maintenant qu'il est revenu au box c'est une autre affaire : il engorge forcément du fait d'une réaction lymphatique des suites de la blessure je suppose... surtout que c'est une patte blanche, cela lui prend le boulet et le jarret...
Mais dès qu'il a marché dix minutes plus du tout d'engorgement la jambe est comme l'autre...
Et tout le monde nous dit : "dès que la plaie aura totalement et définitivement disparue ce sera bon il n'engorgera plus!"... Alors en plus d'avoir soigné la plaie, on essaye tout : paddock tout les jours pour qu'il bouge, bande de repos (à petite dose car c'est finalement un cache misère qu'on ne peut pas lui laisser indéfiniment), argile mélangée à l'arnica, etc.
Le problème est que la nuit il est forcément en boxe et le matin on le retrouve avec une patate, certes qui disparait mais qui revient dès qu'il est inactif et par ailleurs depuis aujourd'hui le jarret désengorge moins bien que le boulet... Je ne sais plus quoi faire... il ne boîte pas, n'est pas gêné particulièrement (aujourd'hui lors d'une balade au pas car visite de l'ostéo hier il était tout content, trottait sur place presque et allongeait le pas tout seul)...
Je voudrais vraiment trouver une solution car il ne peut pas rester au pré la nuit (pour d'autres raisons) et ça me préoccupe énormément que l'engorgement remonte jusqu'au jarret... le véto nous a dit de continuer à bosser et d'ailleurs il super au travail même si on le ménage le plus possible... On rappelle l'ostéo demain pour avoir des pistes et je vais recontacter le véto mais je voulais avoir aussi vos expériences et peut-être vos astuces pour trouver enfin une ruse pérenne et durable contre cet engorgement ! Ce qui me préoccupe c'est que justement la plaie est quasiment terminée et l'engorgement est toujours là chaque matin jusqu'au jarret... Faut-il laisser faire le temps ou avez-vous des idées ?
Merci d'avance de votre réponse et merci à ceux et celles qui auront lu jusqu'ici !
Bonne soirée