Entretien de pâtures : quel matériel ?

 Répondre au sujet
Auteur
2092 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
Entretien de pâtures : quel matériel ?
Posté le 29/09/2019 à 17h30

Bonjour !
Novice mais bien impliquée depuis 3 mois, je suis à fond dans l'entretien de nos pâtures.
Sauriez-vous me dire quel est pour vous le petit (donc pas tracteur ^^) matériel essentiel ? Pour entretenir les clotures, couper les branches des arbres quand ça touche le fil, enlever les plantes indésirables, aérer le sol ou tout autre besoin classique.

Pour un gros travail type débroussailler ou broyer, pas d'autre choix que de faire appel à quelqu'un.
Pour semer (pas encore eu besoin) j'attends de voir, idéalement si je peux tout faire à la main ce serait bien.
Pour tout le reste j'espère pouvoir m'en sortir avec du petit équipement pas hors de prix. On est déjà un peu équipés, mais vos expériences m'intéressent :)

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7120
0 j'aime    
Entretien de pâtures : quel matériel ?
Posté le 29/09/2019 à 17h51

Ça dépend énormément de la surface !

Moi j'ai un petit pré de 100 m par 50 m, les clôtures sont en ruban (3 hauteurs) , avec des piquets plastiques, et des grosses traverses à chaque coin. il n'y a pas d'entretien de la clôture proprement dite, on a retendu les rubans une fois en 3 ans.

Mon mari passe la débroussailleuse manuelle thermique sous le dernier ruban 2 à 5 fois par an.

Parfois, une grosse branche d'arbre tombe dessus, on coupe tout en petit morceau. La dernière fois que c'est arrivé, c'était carrément un arbre, on a appelé un copain qui a une tronçonneuse pour l'enlever, et j'ai remplacé 5 mètres de ruban.

Pour le reste, je ramasse les crottins tous les jours, et mon mari passe la débroussailleuse 2 ou 3 fois par an sur les refus, les mauvaises herbes et les orties.

J'ai resemé un peu une ou 2 fois, mais malheureusement il n'a pas plu et ça n'a servi à rien (en tout cas j'ai l'impression).

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8778
0 j'aime    
Entretien de pâtures : quel matériel ?
Posté le 29/09/2019 à 18h12

J'ai 2 hectares.
J'ai pas grand chose en matos mais je m'en sors sans peine et j'y passe pas 3 plombes.

J'ai un tracteur tondeuse pour mettre un coup de propre a l'automne et casser les crottins. Et en pleine été, quand les crottins sont secs, je met le panier et je ramasse tout. Pour les clôtures, je tonds régulièrement une bande d'1m de chaque coté (d'où l’intérêt de ne pas coller ses clôtures aux haies, arbres, fossé, etc). Elles sont nickel et je n'ai quasi pas besoin de passer la débroussailleuse.

J'ai une débroussailleuse thermique toute simple pour "peaufiner" au pied des arbres et des poteaux. C'est mon pere qui s'en charge parce que je ne peux pas porter.

Et j'ai investi dans une élagueuse sur perche et un taille haie sur batterie. De la marque Bauch. C'est du matos léger donc je peux le manipuler sans soucis. J'ai une haie d'arbres donc tout les deux, je taille a fond pour etre tranquille.
Avant, on devait sortir les rallonges (le thermique, c'est ingrouillable), c’était sans fin. Là, je vois un truc qui dépasse, j'ai juste a enclenché la batterie dans l'outil dont j'ai besoin et c'est fait en 3 minutes.

Édité par lenahaha le 29-09-2019 à 18h22



Elgaucho

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
0 j'aime    
Entretien de pâtures : quel matériel ?
Posté le 29/09/2019 à 18h13

Bonjour, moi je passe le rhotofil 4 a 5 fois par an sous les fil. J'ai une tronçonneuse pour couper les branches ou arbres au besoin. Ca sert surtout après tempêtes ou quand on nous prête de nouveaux terrains qu'il faut débroussailler. Ensuite, nous avons acheté un SSV qui nous sert pour emmener le foin et l'eau et on peut y atteler un gyro, que l'on passe 3/4 fois par an pour broyer refus, ronces et crottins. Avant je prenais un agri pour le gyro mais maintenant que l'on a acheté ce SSV, les prés sont fait plus souvent, a notre guise et ça nous simplifie bien la vie. C'est un peu cher a l'achat mais on s'y retrouve en gain de temps et ce n'est pas trop gros pour pouvoir le stocker dans notre garage, ce qu'on n'aurait pas pu faire avec un tracteur

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Entretien de pâtures : quel matériel ?
Posté le 29/09/2019 à 23h12

Ah oui effectivement ça semble dépendre beaucoup du type de pré ! si je pouvais ne faire que tondre de temps en temps ce serait génial haha.

On a 3 parcelles et en tout 3ha, mais moitié forêt, pour le moment les chevaux n'ont pas accès aux forêts mais à terme j'aimerais. Une des parcelles est remplie de chardons et d'orties, l'autre, de rumex (surpaturage avant notre arrivée). Les clotures étaient ensevelies sous des ronces, arbres, buissons etc.

On a ni tracteur, ni tronçonneuse, ni rotofil, etc ! on a des fauciles, des rateaux, des sécateurs, des scies... et beaucoup d'huile de coude haha.

Le rotofil je ne sais pas si c'est adapté à ma situation dans la mesure où on n'a pas que des herbes a couper, mais aussi pas mal de ronces / branches par endroits.

J'ai l'impression que tronçonneuse et débrousailleuse seraient les investissements les plus utiles. Dans la forêt je me rends pas compte à quel point il faudrait re scier souvent, si c'est 1x par an je veux bien faire à la mano, si c'est plus c'est trop de travail...

Vos expériences sont très parlantes en tout cas ça m'aide beaucoup, merci :)

Elgaucho

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
1 j'aime    
Entretien de pâtures : quel matériel ?
Posté le 30/09/2019 à 09h12

marie.me.92 C'était comme ça moi aussi quand j'ai récupéré les prés. Le rotofil tu peux y adapter une lame a la place du fil et couper les ronces et buissons avec et même les branches si elles ne sont pas trop grosses. Pour les grosses ou tronc d'arbres, la, il faut une tronçonneuse. c'est comme ça que l'on pratique.

Presea

Maître
    

Trust : 476  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1055
1 j'aime    
Entretien de pâtures : quel matériel ?
Posté le 30/09/2019 à 21h42

Je viens moi aussi de récupérer des hectares qui n'étaient plus entretenus: 7.5 hectares en tout.
Mauvaises herbes, chardons, orties, ronces etc... Je suis envahie !

Pour l'entretien, et après avis de plusieurs personnes (éleveuse de chevaux où étaient en pension mes chevaux, agris), je prévois :
- de laisser les chevaux pâturer, pour bien différencier les herbes qu'ils mangent et celles qu'il refusent
- girobroyer les refus
- débrousailleuse sous les clotûres et pour les ronces
- re-semer là il y aura besoin.

Vu l'état du terrain à l'heure actuelle, je me donne 1 an pour qu'il soit bien!

Pour le matos, n'ayant pas de tracteur et n'en voulant pas, je vais m'équiper avec un quad (acheté d'occasion) et un girobroyeur qui peut être tracté par un quad.
C'est un investissement, mais vu que je suis éleveuse "semi-pro", ça va être rentabilisé!

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
1 j'aime    
Entretien de pâtures : quel matériel ?
Posté le 30/09/2019 à 23h55

presea j'ai beaucoup plus petit mais un peu comme toi !
Les chevaux ont fait un énorme ménage. Le mieux c'est la ponette d'une amie, elle mange TOUT ! Elle se gave aussi de noix d'ailleurs, avec la coquille. Ma jument ne daigne toucher à rien d'autre que de la belle herbe qui ressemble le plus possible au ray grass ^^

Là on devrait réussir à les changer de pâture d'ici peu pour laisser la première se reposer, faudrait vraiment broyer les refus après une grosse session ramassage de crottins. Mais je sais pas trop comment faire, pour le coup je n'ai qu'un cheval (mais en coloc) et à côté de Paris le budget est salé haha. Peut être que les agri du coin pourront m'en prêter.

La tronçonneuse pour les parties boisées va bien falloir qu'on cede...

Elgaucho

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
0 j'aime    
Entretien de pâtures : quel matériel ?
Posté le 01/10/2019 à 09h39

presea Bon courage, tu vas en avoir besoin. Pour le quad, tu verras c'est top. Moi c'est un SSV que j'ai acheté, c'est comme un quad mais avec 4 roues et un toit car c'était plus facile pour moi quand il faut descendre et monter sans arrêt. Je n'aurais pas eu mes problèmes de santé, j'aurais également pris un quad (moins cher a l'achat et fait le même boulot). Par contre fais attention pour le gyro. Il y en a qui s'attelle derrière et d'autres devant. Mon voisin en a un qui s'attèle devant sur son quad car plus pratique pour voir ou l'on passe mais ça fait vraiment chauffer son quad, il ne peut pas l'utiliser trop longtemps sinon, il bousillerait le quad (moteur). Nous, du coup, quand il nous a dit ça, comme on voulait prendre le même, on a pris un qui se tracte a l'arrière. Ca fait 2 ans que l'on s'en sert et sur de longues durées et pas de soucis de chauffe, ça va impec. Sauf quand on se prend une grosse souche (ça nous est arrivé 2 fois) mais ça se répare facilement

Presea

Maître
    

Trust : 476  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1055
2 j'aime    
Entretien de pâtures : quel matériel ?
Posté le 01/10/2019 à 12h22

elgaucho

Le modèle que je prends se tracte à l'arrière !
Dans mes recherches, pas vu qui se tractent à l'avant de toute façon!

Le quad sera vraiment multifonction :
- pour moi pour m'éviter la marche chargée des seaux de bouffe quand les chevaux seront dans les prés du fond
- une herse pour herser le terrain pour la semence et la (future) carrière
- un girobroyeur
- et je vais acheter le Roul'botte pour les roundballers de foin (mais ce sera plutôt pour l'année prochaine, car pour cette hiver j'ai pris des bottes de foin carrées).
Avec tout ça, je peux me passer de tracteur, ce que je préfère je l'avoue!

Te merci pour le courage, car effectivement je vais en avoir besoin lol.

Édité par presea le 01-10-2019 à 12h23



Presea

Maître
    

Trust : 476  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1055
2 j'aime    
Entretien de pâtures : quel matériel ?
Posté le 01/10/2019 à 12h26

marie.me.92

Oui, vois avec un agriculteur voisin, contre un ti billet, il sera ravi de le faire je pense!
J'ai un agri à côté de moi qui pourrait me le faire, mais je vise vraiment l'autonomie vu la taille des prés et la nombre de chevaux que j'ai, j'essaye de ne pas me reposer sur quelqu'un d'extérieur.
Surtout que je suis éleveuse, donc autant m'équiper directement!
Le raisonnement n'est pas le même bien sûr si on est cavalier amateur, avec "que" 2 chevaux et une surface pas trop importante à entretenir, là je pense que c'est plus rentable de déléguer à un agri.

Une pouliche DSA est arrivée la semaine dernière, et je constate qu'elle est moins difficile pour l'herbe, car elle mange aussi les chardons et d'autres plantes dont je ne connais pas le nom, que les autres délaissent.
Elle m'a complètement nettoyé le petit paddock devant les boxes, je compte sur elle pour me réduire la charge de travail pour les prés!

Édité par presea le 01-10-2019 à 12h27



Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
1 j'aime    
Entretien de pâtures : quel matériel ?
Posté le 01/10/2019 à 13h27

Sans tracteur , je pense que le minimum c'est un bon rotofil thermique assez puissant (sur lequel on peut mettre de bonne lames ) . C'est l'outil INDISPENSABLE pour garder ses clôtures propres et nettoyer ronces , arbustes et autres végétaux envahissants .

Il faut aussi quelque chose pour broyer les refus , 2 fois par an en moyenne . Avec une bonne tondeuse autoportée (tracteur ) ça peut le faire si le champs n'est pas trop crado ni trop pentu ni trop défoncé .

Perso j'ai 4ha de prés , et je ne me verrai pas le faire a la tondeuse …. Déjà qu'avec tracteur + gyrobroyeur c'est long ….
Je passe aussi pas mal de temps avec mon rotofil greffé sur le dos pour entretenir les clôtures a la belle saison .
Mais là aussi , selon la configuration du terrain , si c'est propre et plat , la tondeuse peut faire l'affaire pour passer sous les clôtures . Chez moi je ne pourrai pas .

Apres pour le reste , ça va dependre de la nature du sol et de la qualité de l'herbe .
On peut avoir besoin de passer chaux , engrais si on veut de la belle herbe suivant les régions .

Sinon, un quad c'est pratique aussi ! on en a assez récemment acquis un . Un quad agricole (Yamaha Bear tracker ) avec de quoi transporter du matos et tirer une petite remorque .
Mais ça remplace pas un tracteur quand même …

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
1 j'aime    
Entretien de pâtures : quel matériel ?
Posté le 01/10/2019 à 22h34

Haha dans mon petit appart a Paris je sais pas trop où je rangerais un quad non plus ^^ déjà que j'arrive pas à garer ma twingo lol.

Le rotofil on a la possibilité d'en emprunter un de temps en temps, je vais voir sur la longueur si c'est gerable comme ça :) là on est arrivés dans ce pré début d'été donc on n'a pas eu à faire au printemps et ses poussées archi rapides...

Pour le type de pâture : c'est très diversifié !
1) une pâture hyper classique avec que du raygrass et un bois. Très peu d'entretien à faire dans la parcelle, et sous les clôtures on l'a fait à la faucille ! En revanche comme pas d'abris dans celle ci on a fait une entrée dans le bois avec une partie clôturée et là c'est plus problématique : à la scie, on essaie de dégager les branches pour que rien ne touche les fils... et va falloir y retourner souvent...
2) une parcelle hyper variée, sous les arbres, en pente, avec un ruisseau et une marre. Pas de raygrass mais une grande variété de plantes que je n'ai même pas fini de découvrir. Mais aussi beaucoup d'orties et de chardons ! On a tout fait raser au tracteur avant d'y mettre les chevaux mais évidemment en juin ça a repoussé en 2 semaines. Variété veut aussi dire pas mal de refus ! Du coup dès que les chevaux n'y seront plus on va d'abord gérer les crottins mais ensuite les refus à broyer aussi... et ça je crois que pas le choix, il faut faire revenir le tracteur... je sais pas si on devrait broyer juste avant de remettre les chevaux ou plus longtemps avant. Les orties ça a été le pire dans cette parcelle, on devait tout refaire à la faucille tout le temps !
3) une belle parcelle en barbelés qu'on doit intégralement recloturer en ruban du coup, bien entretenue par l'ancien proprio, assez riche et humide car proche de notre ruisseau. Clôtures du pré voisin en ronces donc quand même un sacré boulot sous les clôtures.

On s'en sort à la mano pour le moment comme tu dis presea c'est clairement pas possible quand on est éleveur de perdre autant de temps que nous et d'être dépendant de l'aide des autres. Nous on a surtout un budget assez déconnant pour la location des lieux et le foin, + on est 3 proprios (3 et bientôt 4 chevaux quand poulinou sera là !) donc acheter du gros matériel c'est pas l'idéal car être 3 propriétaires c'est bof.

Merci pour vos conseils :)
Entretien de pâtures : quel matériel ?
 Répondre au sujet