Haha dans mon petit appart a Paris je sais pas trop où je rangerais un quad non plus ^^ déjà que j'arrive pas à garer ma twingo lol.
Le rotofil on a la possibilité d'en emprunter un de temps en temps, je vais voir sur la longueur si c'est gerable comme ça :) là on est arrivés dans ce pré début d'été donc on n'a pas eu à faire au printemps et ses poussées archi rapides...
Pour le type de pâture : c'est très diversifié !
1) une pâture hyper classique avec que du raygrass et un bois. Très peu d'entretien à faire dans la parcelle, et sous les clôtures on l'a fait à la faucille ! En revanche comme pas d'abris dans celle ci on a fait une entrée dans le bois avec une partie clôturée et là c'est plus problématique : à la scie, on essaie de dégager les branches pour que rien ne touche les fils... et va falloir y retourner souvent...
2) une parcelle hyper variée, sous les arbres, en pente, avec un ruisseau et une marre. Pas de raygrass mais une grande variété de plantes que je n'ai même pas fini de découvrir. Mais aussi beaucoup d'orties et de chardons ! On a tout fait raser au tracteur avant d'y mettre les chevaux mais évidemment en juin ça a repoussé en 2 semaines. Variété veut aussi dire pas mal de refus ! Du coup dès que les chevaux n'y seront plus on va d'abord gérer les crottins mais ensuite les refus à broyer aussi... et ça je crois que pas le choix, il faut faire revenir le tracteur... je sais pas si on devrait broyer juste avant de remettre les chevaux ou plus longtemps avant. Les orties ça a été le pire dans cette parcelle, on devait tout refaire à la faucille tout le temps !
3) une belle parcelle en barbelés

qu'on doit intégralement recloturer en ruban du coup, bien entretenue par l'ancien proprio, assez riche et humide car proche de notre ruisseau. Clôtures du pré voisin en ronces donc quand même un sacré boulot sous les clôtures.
On s'en sort à la mano pour le moment

comme tu dis
presea c'est clairement pas possible quand on est éleveur de perdre autant de temps que nous et d'être dépendant de l'aide des autres. Nous on a surtout un budget assez déconnant pour la location des lieux et le foin, + on est 3 proprios (3 et bientôt 4 chevaux quand poulinou sera là !) donc acheter du gros matériel c'est pas l'idéal car être 3 propriétaires c'est bof.
Merci pour vos conseils :)