Apprendre le refus d'obstacle--equifeel

 Répondre au sujet
Auteur
2499 vues - 14 réponses - 3 j'aime - 10 abonnés

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3391
Apprendre le refus d'obstacle--equifeel
Posté le 30/09/2019 à 10h05

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un poney de bientôt 4 ans en cours de débourrage.

Avant que je ne l'achète il a été blessé à l'anterieur et au postérieur gauche avec section musculaire. Il est donc interdit d'obstacle.



Je commence l'equifeel à la maison et le soucis c'est que sur certains exercices il y a un passage d'obstacle.

L'idée serait de lui apprendre à enjamber l'obstacle.
Connaissez vous les hauteurs des obstacles en equifeel ? Est-ce faisable SANS QUE LA BARRE NE TOMBE sachant que mon poney mesure 1m40.

L' autre problématique c'est de ne pas dépasser le chrono en equifeel et pour ça l'idée serait de lui apprendre à stopper devant l'obstacle puis à. Le franchir au pas puis à repartir (pour que l'exercice se fasse rapidement et qu'on ne soit pas recalé faute de chrono).

L'idée c'est de savoir si cela est réalisable et pas pénalisant pour autre chose (on aimerait faire aussi des randonnées et du Trec).

On travaille beaucoup à pied donc comme on le voit sur ces photos mon poney est très sensible, il pourra stopper devant la barre si je lui apprend à le faire.







Je vous remercie !

Édité par parasi le 30-09-2019 à 10h05

Aztou

Membre d'honneur

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1365
5 j'aime    
Apprendre le refus d'obstacle--equifeel
Posté le 30/09/2019 à 10h55

Pour ce qui se saute en Equifeel je pense qu'il n'est pas nécessaire de vouloir à tout prix lui éviter un saut... En le stoppant net, enjambant, repartant aussi sec, je ne suis pas sûre que ça ne tire pas + sur les tendons et articulations au final... :-) et bien + de risques de faire faute à l'obstacle en enjambant.

Je ne connais pas les hauteurs en Equifeel mais si ton poney est carré et à l'aise dans ses allures après cette blessure ce n'est pas un saut tous les 36 du mois qui va l'embêter, dans son pré il doit faire bien pire comme cabriole :-)

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3297
0 j'aime    
Apprendre le refus d'obstacle--equifeel
Posté le 30/09/2019 à 11h18

hello, je pense pareil,

en équifeel, il y a 50cm à sauter non ? ou pas tellement plus. Une saut de temps en temps ne devrait pas lui faire risquer la blessure.

Sinon tu peux peut-être lui apprendre le pas espagnol pour qu'il lève la jambe et enjambe l'obstacle.
le "saut" au pas ça se travaille aussi. tu peux commencer par des barres au sol et ensuite les surélever au fur et à mesure. En général, le chevaux n'aiment pas toucher donc se corrigent au fur et a mesure des passage.
S'il s'en fiche, tu peux mettre une barre en plastique ou autre qui va faire du bruit si ça touche. ou encore travailler à pied avec le confort/inconfort s'il touche

Ganouhis

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 228
1 j'aime    
Apprendre le refus d'obstacle--equifeel
Posté le 30/09/2019 à 15h09

les hauteurs sont de 50 cm !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12746
4 j'aime    
Apprendre le refus d'obstacle--equifeel
Posté le 30/09/2019 à 21h51

Mais quel est le mot difficile dans "Interdit de saut" ???

Lorsqu'un cheval est interdit de saut, il ne s'agit plus de savoir si la répétition du saut est excessive ou si la hauteur est acceptable. C'est interdit. Point barre. Parce que quelle que soit la hauteur, la réception se fait sur un seul membre et qu'un seul saut peut suffire à casser ce qui l'est déjà dans le meilleur des cas. Même une seul fois. Même en sautant 50 cm.

Ici, la consigne ne semble pas être "éviter de sauter", "limiter les sauts", "se contenter de petites hauteurs". La consigne c'est "Interdit". Comme le panneau rond rouge avec la barre blanche horizontale qui interdit le passage. Ce panneau il ne se négocie pas sur une courte distance ou une fois de temps en temps. Quoi que certains en pensent

parasi Je pense que ça doit être faisable d'apprendre à enjamber, en commençant par des barres au sol, puis un croisillon. En stoppant bien devant la barre, en l'entrainant à marcher très lentement, peut-être même en passant devant ton cheval pour enjamber avant lui (l'imitation marche bien avec les chevaux). Je ne saurais dire si c'est possible jusqu'à 50 cm de hauteur. Autant le passage des antérieurs me semble jouable, autant celui des postérieurs risquent d'être plus délicat sans toucher la barre...
Pour t'assurer qu'il exécute ces passages dans le calme et avec soin, tu pourrais lui apprendre à marquer le stop une fois les antérieurs passés, donc en le gardant quelques secondes à l'arrêt au dessus de la barre en le récompensant.

Saphirdesmauvis

Apprenti
  

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
3 j'aime    
Apprendre le refus d'obstacle--equifeel
Posté le 30/09/2019 à 23h41

Ca va dépendre un peu de son caractère quand même : une de mes ponettes saute les barres au sol, l'autre, amenée au pas enjambera 50 cm plus naturellement qu'en sautant. Si je devais apprendre à un poney, je ferai comme Couagga le préconise, je commencerai par des barres au sol puis je monterai. Par contre je n'essaierai pas d'arrêter devant mais j'aborderai au pas. Faites le d'abord à pied si il est bien au ordre et réceptif.
Par contre pour le Trec c'est un peu mort car il y a quand même pas mal de sautant sur le PTV (en club 1 cela peut aller jusqu'à 5 difficultés sautantes sur 12 : tronc, haie, fossé, contre haut et contrebas en selle ou en main) ou alors faut assurer en orientation pour essayer de se classer. Ceci dit si vous ne courez pas derrière le classement vous pouvez indiquer au juge de la difficulté que vous ne la faites pas

Illicodelavalle

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Apprendre le refus d'obstacle--equifeel
Posté le 01/10/2019 à 07h01

je crois que sa varis de 50 a 80cm

Alineadelphen

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 507
2 j'aime    
Apprendre le refus d'obstacle--equifeel
Posté le 01/10/2019 à 08h11

Bonjour,

pour pratiquer l'Equifeel, ça me laisse quand même sceptique le fait d'apprendre à enjamber.
On a quand même le plus souvent des gros bidons ou plots de chantier à sauter, je trouve cela un peu dangereux d'apprendre à enjamber.



pour le TREC par contre, suffit de dire que tu refuses de faire le dispositif ;)

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2380
1 j'aime    
Apprendre le refus d'obstacle--equifeel
Posté le 01/10/2019 à 08h50

Euh oui bof, je pense qu'il doit lui arriver de faire des sauts de mouton dans sa vie à ce poney et il est toujours sur ses 4 pattes. C'est plus simple à comprendre de dire pas d'obstacle parce que effectivement faire une séance de 20 sauts à 80 cm une fois par semaine avec un cavalier ça risquerait de solliciter sa vieille blessure.

Maintenant pour sauter ponctuellement 50cm sans cavalier sur le dos en plus (c'est bien ça en equifeel non ?) c'est pas ce que les vétérinaires entendent quand ils disent pas d'obstacle. Et les chevaux "interdits d'obstacle" peuvent en général passer une petite barre très occasionnellement sans mettre leurs membres en péril... Le problème c'est le plus souvent la répétition des chocs (et de façon secondaire leur force quand on monte les barres).

Demande à ton vétérinaire mais je suis certaine que ça ne posera pas souci pour l'equifeel. Le trec à voir car il y a plus de sauts, un cavalier et en plus c'est des sols plus variables.