Pension chevaux emphysémateux rhône alpes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1861 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Bourriquet38

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Pension chevaux emphysémateux rhône alpes
Posté le 01/10/2019 à 11h33

Bonjour à tous et à toutes !

Attention, pavé ! Merci par avance si vous avez le courage d'aller au bout.

Je me permets de venir solliciter vos avis sur un projet qui me tient à coeur.

Alors voilà, j'ai découvert il y a environ deux ans le "bonheur" de devoir gérer un cheval avec des soucis respiratoires, et je me suis rapidement aperçu que trouver une pension qui lui soit adaptée relevait de l'impossible.

En effet, les choix qui s'offrent aux propriétaires de ces chevaux sont assez restreints.

La logique voudrait au départ de chercher une pension pré pour éliminer les poussières présentent en box, mais on se retrouve vite face à un soucis récurrent : les pensions pré nourrissent presque exclusivement les chevaux avec des grosses bottes de foin rondes posées dans les prés l'hiver, et ça, ce n'est pas vraiment recommandé pour atchoum (bonjour la poussière qui va lui irriter les voies respiratoires quand il plonge la tête dans la botte de foin, et pour ceux qui sont sensibles aux spores présents dans le foin on prend le risque d'une rechute).

Mais du coup, on en fait quoi l'hiver ? le box ? ce serait envisageable, mais avec des mesures drastiques que peu, voir même aucune, écurie n'acceptera de mettre en place pour une question de temps, d'organisation et de rentabilité.

La solution la "moins pire" resterait, comme nous l'avons fait, d'avoir la possibilité de garder le monstre à la maison et de gérer nous même son alimentation et ses conditions de vie. Mais combien parmi vous ont la chance de pouvoir faire ça ???

On se retrouve donc avec des chevaux en pension pré qui enchaînent les crises tout l'hiver, ou en box/paddock qui ne se stabilise jamais réellement, et un propriétaire noyé sous les factures du véto pour les injections, le ventipulmin et autres joyeusetés...

Et si, avec beaucoup d'organisation, de motivation (et de chance!) on arrive à le garder à la maison pour gérer son quotidien et que loulou arrive à maintenir une bonne forme physique, on se retrouve condamné à ne faire que des balades, ou même rien du tout, faute d'installations ! C'est mon cas. Mon cheval est actuellement bien stabilisé, je l'emmène une fois de temps en temps dans l'écurie où je travaille pour le monter, ça se passe super bien, mais impossible d'avoir un travail régulier et un vrai suivi...

Pas de panique, j'en viens aux faits !

Etant diplômée du monitorat depuis quelques années et ayant une réelle envie de m'installer un jour, l'idée m'est venue de proposer une pension différente des autres, qui permettrait à des propriétaires de chevaux fragiles niveau respiratoire de trouver enfin un peu de sérénité.

Voici ce que j'aimerai proposer:
Ecurie à taille humaine avec pension Box / paddock, entiers acceptés. Carrière entretenue et arrosée régulièrement. sellerie avec casiers individuels. douche. changement des couvertures inclus dans le prix de la pension.

Box :
- qui donne sur l'extérieur
- sur copeaux dépoussiérés
- avec un système de ventilation permettant l'évacuation des poussières
- crottins et plaques d'urines retirés quotidiennement pour le confort du cheval et pour éviter les odeurs d’ammoniac qui irritent les voies respiratoires. box vidé intégralement 1x / semaine
- Caméra avec interface smartphone dans chaque box (ça c'est plutôt pour les propriétaires anxieux qui seraient rassurés d'avoir juste à se connecter sur leur téléphone pour vérifier que leur cheval va bien, ça me permettrait également de pouvoir garder un œil sur tout les pensionnaires pendant mon absence).
- abreuvoirs automatiques antigel

Paddock :

- Individuel ou par 2 si déféré des postérieurs (selon choix des propriétaires)
- à la demie-journée ou à la journée, au choix (bien que je recommande la journée !)
- un paddock pour entier parce qu'eux aussi ont le droit de sortir se promener

Le foin sera trempé systématiquement 20 minutes avant distribution sauf demande spécifique du propriétaire.
2 rations de foin + 3 rations de grains / jour

Options (en suppléments de la pension de base) :
- possibilité de passer le foin au purificateur de foin
- location d'un nébuliseur
- possibilité d'effectuer les nébulisations à votre cheval
- travail du cheval
- cours
- débourrage

Je crois que j'ai fait le tour !

ça peut paraître un peu idyllique et irréalisable à première vue mais je vous assure que c'est un projet réfléchi. J'ai l'avantage d'être déjà assez bien équipée et la chance d'être entourée de personnes très compétentes pour toutes les installations un peu techniques.

[b]Y en t-il, parmi vous, qui seraient intéressés par ce typer de pension en Rhône Alpes, plus précisément dans le pays Viennois (25/30 min au sud de Lyon) ?

Que pensez-vous de ce projet ?

Y a t-il d'autres prestations que vous souhaiteriez trouver dans une pension comme celle-ci ?
[/b]

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4197
0 j'aime    
Pension chevaux emphysémateux rhône alpes
Posté le 01/10/2019 à 12h14

Je trouve ça génial

Après il faudrait voir quel budget tu propose ..

Bourriquet38

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Pension chevaux emphysémateux rhône alpes
Posté le 01/10/2019 à 12h32

lena91410 Merci

Pour le tarif, il faut que je calcul les coûts réels, ça dépendra de si je loue l'écurie (je vais en voir une en fin de semaine) ou si j'achète pour construire, de mes fournisseurs de foin, copeaux et grains etc...
Pour l'instant je ne peux pas donner un tarif fixe mais dans l'idée il faudrait compter aux environs de 400€ pour la pension de base (Les pensions box/ paddock simples sont dans les 350€ dans le coin, sachant que je propose des prestations différentes, qui vont en plus consommer pas mal en électricité et eau, ça me semble correct)

Ineybi

Apprenti
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Pension chevaux emphysémateux rhône alpes
Posté le 01/10/2019 à 12h54

Salut! Je trouve ton post très intéressant et ayant une emphysémateuse je comprends tout à fait la démarche. J’ai fini par acheter une maison avec du terrain +++ (dans une autre région car par chez moi introuvable) juste pour elle, car impossible de trouver quoi que ce soit de correct.
Les copeaux dépoussiérés ne suffisent pas à mon goût, je préfère de loin les granules de bois , ce n’est pas une critique hein! Je partage mon expérience :). J’ai aussi fini par acquérir un purificateur haygain, je gaspille beaucoup moins d’eau et c’est clairement moins fatiguant que porter le foin trempé.
C’est sur que c’est un investissement mais niveau confort je le ressens clairement. Surtout si tu as plusieurs chevaux .. j’ai le plus gros modèle et pour 4 chevaux l’hiver je le fais déjà tourner 2x par jour (qu’ils aient à volonté en gros)

Voilà pour ma petite expérience, j’espère que tu pourras aller au bout de ton projet, c’est génial en tout cas !

Faye08

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 344
1 j'aime    
Pension chevaux emphysémateux rhône alpes
Posté le 01/10/2019 à 13h20

Bonjour,

Pardonne mon ignorance sur la question, n'étant pas propriétaire de cheval emphysémateux mais j'ai quelques interrogations.

Tu dis qu'il n'est pas rentable dans le cadre d'une écurie, pour des questions logistiques, de garder les chevaux atteints de cette pathologie au box et qu'il vaut mieux leur préférer une vie au pré. Or, tu veux fonder ton activité sur une pension box-paddock "spécial emphysémateux".

J'ai bien compris que le problème que tu relèves, est que les bottes de foin mises à disposition l'hiver dans les pensions pré ne sont ni trempées ni purifiées, et qu'elles manquent d'installations de travail.
Pourquoi ne proposerais-tu donc pas une pension pré avec une attention particulière portée à l'alimentation, ce que tu compte déjà développer dans le cadre du box-paddock ?

Il est important d'avoir quelques boxes, pour faire les soins tels que les nébulisations que tu cites, ou si un cheval venait à se blesser, etc... Néanmoins, de ce que j'ai compris et de ce que j'ai pu lire sur le forum, le mode de vie préconisé dans le cadre de cette pathologie est le pré.
Est-ce que les propriétaires de ces chevaux voudront donc mettre leur cheval en box, même "adapté" et avec des sorties ?
De surcroît, au vu du soin apporté au traitement de l'élimination de la poussière et les efforts quotidien que cela va te demander, n'est-ce pas te rajouter du travail, que tu auras déjà en suffisance ? Ce travail aura un coût, les copeaux auront un coût, le système de ventilation et son entretien auront un coût. Le traitement du foin te demandera déjà du travail et une bonne qualité initiale de fourrage, sans compter qu'il faut peut-être une ou des machines pour purifier le foin ? (Je ne sais pas comment fonctionne la purification, si c'est systématique ou seulement pour les crises ? Le trempage j'ai l'impression que c'est systématique ?)
Est-ce que tu pourras toucher un public suffisant malgré un prix de pension qui s'annonce a priori élevé ? Si non, peux-tu/comptes-tu recevoir des chevaux convalescents ou atteints d'autres pathologies ?

J'espère que mon message n'est pas déplacé, ce sont simplement des interrogations qui me sont venues en te lisant.
J'ai eu ma juju sur copeaux et ça m'avait coûté extrêmement cher, je suis au N-O de Lyon donc je suppose que les tarifs de pension sont sensiblement les mêmes ?
J'ai désormais ma jument au pré chez moi sans installation, je comprends tout a fait la frustration que cela peut engendrer dans la poursuite d'objectifs sportifs et le travail supplémentaire qu'engendre, en tant que cavalier, d'avoir son cheval au pré. (on ne va pas se mentir )

Ton initiative est très belle et elle permettrait de soulager beaucoup de propriétaires grâce à ta surveillance et l'aide aux soins que tu comptes proposer. Je te souhaite que ce projet aboutisse !

Askhow

Membre VIP
   

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5859
0 j'aime    
Pension chevaux emphysémateux rhône alpes
Posté le 01/10/2019 à 13h23

Propriétaire d'un cheval à problèmes respiratoires (1 crise d'emphysème en juillet 2017 mais plus depuis, donc pas diagnostiqué emphysémateux pour le moment), au niveau du foin, la solution qu'on a trouvé, c'est l'enrubanné.

Depuis avril, j'ai changé d'écurie, et on a trouvé quelque chose qui convient parfaitement à mon cheval. On revit tous les deux ! Il est en pré-box avec un copain. Les deux boxes sont directement dans le pré, ce qui permet de diminuer le temps de manipulation pour les employés des écuries, et les boxes restent ouverts dans la journée ce qui permet aux chevaux de se gérer eux mêmes s'ils veulent être à l'abri. Foin enrubanné à volonté en round dans le pré, je prépare un filet moi-même et je lui mets dans son box pour qu'il ait une ration le soir. Box sur copeau bien évidemment. J'adore ce concept, mon cheval est vraiment bien dans ses baskets depuis qu'on y est, si jamais ça peut te donner des pistes.
(Bon, j'avoue que j'ajoute de mon côté des compléments pour la respiration, il a du Secreta Pro dans la ration de mai à novembre + quelques cures de Balsamic Air aux gros changements de température ou si je le sens moins bien)

Édité par askhow le 01-10-2019 à 13h24



Bourriquet38

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Pension chevaux emphysémateux rhône alpes
Posté le 01/10/2019 à 13h44

ineybi

Merci pour ton message.

Au sujet du purificateur, j'en ai un également (mon compagnon en a fabriqué un qui fonctionne super bien et qui nous a coûté bien moins cher que du Haygain), l'idée serait d'en refaire un plus grand en l'améliorant encore un peu. C'est effectivement plus pratique que de mouiller le foin mais au final, pour un certain nombre de chevaux, ça risque de coûter un peu niveau électricité, c'est pourquoi je le propose en option contre un supplément, ce qui permettra de rentabiliser la machine et couvrir les coûts d'électricité.

Sonntag

Maître
    

Trust : 318  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
1 j'aime    
Pension chevaux emphysémateux rhône alpes
Posté le 01/10/2019 à 13h51

Je trouve le paddock-box dommage pour des chevaux surtout emphysémateux, partir sur du pré avec abris + quelques boxes me semble plus judicieux.
Pour l'été pas de problème d'alimentation, les chevaux à l'herbe n'ont pas de poussière dans la nourriture (veiller à ce que les prés soient bien enherbés quitte à resemer régulièrement) et pour l'hiver, prévoir plusieurs points de nourrissage soit avec du foin dépoussiéré en filet petites mailles qui empêchera les chevaux de plonger la tête la première dedans, soit de l'enrubanné.
Peut-être prévoir plusieurs prés selon la gravité de la pathologie l'hiver, avec ceux au foin normal/enrubanné laissé en grosse boule dans un râtelier adapté avec filet, et ceux avec foin dépoussiéré obligatoire, pas en grosses boules.
De plus ce système me paraît moins contraignant pour toi, pas besoin de rentrer/sortir les chevaux tous les jours, moins de manutention de foin, moins d'entretien de boxes

Bourriquet38

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Pension chevaux emphysémateux rhône alpes
Posté le 01/10/2019 à 14h43


faye08 a écrit le 01/10/2019 à 13h20:
Bonjour,

Pardonne mon ignorance sur la question, n'étant pas propriétaire de cheval emphysémateux mais j'ai quelques interrogations.

Tu dis qu'il n'est pas rentable dans le cadre d'une écurie, pour des questions logistiques, de garder les chevaux atteints de cette pathologie au box et qu'il vaut mieux leur préférer une vie au pré. Or, tu veux fonder ton activité sur une pension box-paddock "spécial emphysémateux".
Effectivement, ça peut paraître illogique vu comme ça, j'ai fait ce choix déjà parce que trouver le terrain nécessaire pour proposer des pensions pré de qualité (c'est à dire à l'herbe aux beaux jours et au foin uniquement en hiver) peut s'avérer extrêmement compliqué. Et ensuite, j'ai pu observer quand j'ai mis mon cheval au pré à l'année, que lui qui avait toujours vécu en box/ paddock supportait difficilement d'être constamment dehors, principalement en hiver où il perdait beaucoup de poids. Nous lui avons donc construit un grand box aéré où il peut rentrer la nuit. Pour ce projet je pense donc également aux chevaux de selle un peu fragiles, habitués à ce mode de vie depuis des années. Et oui pour une écurie de 20 chevaux ce seraient ingérable de proposer ce genre de prestations pour certains chevaux et d'autres non. Dans mon cas ce serait une écurie de 8/10 pensions maximum, avec du matériel et une organisation adaptés.

J'ai bien compris que le problème que tu relèves, est que les bottes de foin mises à disposition l'hiver dans les pensions pré ne sont ni trempées ni purifiées, et qu'elles manquent d'installations de travail.
Pourquoi ne proposerais-tu donc pas une pension pré avec une attention particulière portée à l'alimentation, ce que tu compte déjà développer dans le cadre du box-paddock ? Pour les raisons énoncées juste au dessus et aussi parce que (et ce n'est que mon point de vue) il est plus simple de gérer l'alimentation de chaque cheval, notamment si certains sont au travail, lorsqu'ils sont en box/ paddock. J'ai travaillé dans plusieurs écuries où les propriétaires de chevaux au pré étaient obligés d'acheter des compléments et de les donner eux même à leur chevaux pour tenter de les garder en état, ce n'est pas ce que je souhaite proposer.

Il est important d'avoir quelques boxes, pour faire les soins tels que les nébulisations que tu cites, ou si un cheval venait à se blesser, etc... Néanmoins, de ce que j'ai compris et de ce que j'ai pu lire sur le forum, le mode de vie préconisé dans le cadre de cette pathologie est le pré.
Est-ce que les propriétaires de ces chevaux voudront donc mettre leur cheval en box, même "adapté" et avec des sorties ?
C'est un peu pour cette raison que je post ici, pour savoir si certains seraient intéressés. Mais vu le nombre de chevaux fragiles au niveau respiratoire que je croise en pension box dans des écuries à peine moins cher que ce que j'aimerai proposer, je me dis que ça pourrait en convaincre certains.

De surcroît, au vu du soin apporté au traitement de l'élimination de la poussière et les efforts quotidien que cela va te demander, n'est-ce pas te rajouter du travail, que tu auras déjà en suffisance ? Ce travail aura un coût, les copeaux auront un coût, le système de ventilation et son entretien auront un coût. Le traitement du foin te demandera déjà du travail et une bonne qualité initiale de fourrage, sans compter qu'il faut peut-être une ou des machines pour purifier le foin ? (Je ne sais pas comment fonctionne la purification, si c'est systématique ou seulement pour les crises ? Le trempage j'ai l'impression que c'est systématique ?)
Est-ce que tu pourras toucher un public suffisant malgré un prix de pension qui s'annonce a priori élevé ? Si non, peux-tu/comptes-tu recevoir des chevaux convalescents ou atteints d'autres pathologies ?
Pour la purification, j'ai donné des explications dans une autre réponse, je te laisse y jeter un oeil. Le système de ventilation sera mis en place et installé par mon compagnon qui est super motivé et se fait une joie de s'investir (c'est d'ailleurs son idée, la ventilation). Les copeaux je me renseigne actuellement pour avoir des prix de gros. Le foin on le fait déjà nous même (nous avons tout le matériel nécessaire), on devrait pouvoir récupérer quelques hectares supplémentaires à faucher et j'achèterai le reste à des connaissances qui font du foin de qualité et avec lesquels on a un accord (ils fauchent, pressent en petites bottes et nous on ramasse et donc il nous les fait moins cher !). Comme dit précédemment, je ne proposerai que 8 à 10 places et oui, si elle ne se remplisse pas j'accepte des chevaux avec d'autres pathologies ou même sans pathologie. Pour ce qui est du prix, il y a dans la région des pensions bien plus chères que ce que je souhaite proposer, et qui ne proposent rien de particulier... alors je suis peut-être une douce rêveuse mais j'ai l'espoir que les gens soient prêts à payer 50€ de plus qu'une pension standard pour éviter des centaines d'euros de frais vétérinaires.


J'espère que mon message n'est pas déplacé, ce sont simplement des interrogations qui me sont venues en te lisant.
J'ai eu ma juju sur copeaux et ça m'avait coûté extrêmement cher, je suis au N-O de Lyon donc je suppose que les tarifs de pension sont sensiblement les mêmes ?
J'ai désormais ma jument au pré chez moi sans installation, je comprends tout a fait la frustration que cela peut engendrer dans la poursuite d'objectifs sportifs et le travail supplémentaire qu'engendre, en tant que cavalier, d'avoir son cheval au pré. (on ne va pas se mentir )

Ton initiative est très belle et elle permettrait de soulager beaucoup de propriétaires grâce à ta surveillance et l'aide aux soins que tu comptes proposer. Je te souhaite que ce projet aboutisse !

Je te remercie pour ton message et pour tes questions qui sont tout à fait légitimes et j'espère avoir pu y répondre assez clairement

Bourriquet38

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Pension chevaux emphysémateux rhône alpes
Posté le 01/10/2019 à 14h48

askhow

Le système box ouvert sur pré est génial, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour le mien. Dans l'idéal c'est ce que j'aimerai faire, sauf que si je loue une écurie déjà construite, ce ne sera sûrement pas possible... sinon je suis d'accord que ce serait beaucoup mieux !

L'enrubanné j'y ai pensé mais à priori tout les chevaux ne le digèrent pas forcément très bien donc je me méfié un peu, et puis une fois ouverte, la botte d'enrubanné doit être donnée dans les 2/3 jours suivants donc selon le nombre de chevaux en pension, pas toujours évident.

Bourriquet38

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Pension chevaux emphysémateux rhône alpes
Posté le 01/10/2019 à 15h12

sonntag

Je te remercie pour ton avis
J'ai détaillé mon choix dans une de mes réponses, si tu veux y jeter un oeil

Trouver du terrain pour de la pension pré dans la région est extrêmement compliqué, surtout si on veut pouvoir les laisser à l'herbe l'été.
j'ai tenté le pré à l'année pour le mien, je l'ai justement mis dans une pension avec pré en herbe en troupeau avec abri cet été et il a beaucoup souffert de la canicule, j'ai dû le récupérer à la maison le temps que ça se calme, il avait de plus en plus de mal à respirer donc se déplaçait très peu et engorgeait des postérieurs. J'ai aussi pu observer que selon le nombre de chevaux dans le troupeau, il y en avait régulièrement qui n'avaient pas accès à l'abri.
Quant à l'hiver, si je le laisse dehors il maigrit à vue d'oeil, donc maintenant il rentre la nuit pour être au chaud, au sec, et avoir ses rations sans que les autres lui volent.

Le foin dépoussiéré fonctionne rarement sur les chevaux vraiment atteints et l'enrubannés n'est pas digéré par tous et se conserve très peu de temps une fois ouvert. ça me semble vraiment compliqué de les garder au pré l'hiver en m'adaptant à la pathologie de chacun. Certains auront besoin de foin trempé, d'autres purifié, d'autres encore d'être complémenté, ça risque de devenir ingérable pour combler les besoins de chacun.

Après, comme précisé dans mon post, je propose de laisser les chevaux au paddock toute la journée (ils auront évidemment des abris, naturels ou fabriqués selon la configuration de l'endroit, dans les paddocks). Alors oui l'idéal, comme l'a dit quelqu'un d'autre, ce serait d'avoir des box ouverts sur paddock/ pré, et c'est ce que je ferai si j'en ai la possibilité, mais pour l'instant je pense louer une structure, donc pas évident à réaliser.

Sonntag

Maître
    

Trust : 318  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
0 j'aime    
Pension chevaux emphysémateux rhône alpes
Posté le 01/10/2019 à 15h37

bourriquet38 Heureusement, pour l'instant ma louloute (pourtant cheval de selle, race sport pas rustique a priori) n'a pas de problème respiratoire, mais si un jour elle en a, jamais je ne pourrais envisager une pension box/paddock ou box/pré, pour la simple raison qu'elle ne supporte plus d'être enfermée (même pour 15 min), et je pense que d'autres chevaux sont semblables ...

D'où peut-être l'idée de moduler, d'avoir un groupe au pré constamment et un autre rentré en box la nuit l'hiver, les deux ayant des pâtures avec de grands abris fermés sur 3 côtés et toit clair, pour que ça reste bien frais (ou des boxes ouverts constamment)

Pour l'enrubanné, ça se conserve quand même 4-5 jours, donc selon le nombre de chevaux une boule entière sera mangée dans ce laps de temps

Une amie a son cheval emphysémateux dans une des rares pensions accueillant les emphysémateux dans le coin, les gérants ont trouvé "la solution" ... Pas de foin l'hiver, les chevaux mangent le peu d'herbe qui reste dans les prés et ont leur ration de granulés tous les soirs

Voilà voilà, à toi de voir, en fonction du terrain et des bâtiments que tu trouveras, ce qui est réalisable

Bourriquet38

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
1 j'aime    
Pension chevaux emphysémateux rhône alpes
Posté le 01/10/2019 à 15h41

sonntag

C'est là qu'on voit qu'ils sont vraiment tous différents...

Je prends tes conseils et j'aviserai effectivement en fonction de ce que je trouve et de ce qui est faisable.
Merci.

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
1 j'aime    
Pension chevaux emphysémateux rhône alpes
Posté le 01/10/2019 à 16h17

bourriquet38

Le souci que j’entrevois, de par l’expérience que j’ai des écuries réservées aux chevaux atteints des poumons à la clinique équine de la faculté de médecine vétérinaire de Berne, est que les chevaux sous de telles conditions ressortiront comme neufs et qu’après quelque temps dans leurs écuries et développeront à nouveau un asthme équin modéré voire sévère. A la clinique bernoise tous les chevaux qui sont soignés pour de l’asthme le taux d’oxygène artériel est mesuré à leur réception, puis 6 - 8 jours plus tard après été tenus dans un environnement sain pour leurs poumons, ils refont cette mesure. C’est le jour et la nuit. Tout le monde est euphorique.
Mais une fois dans leurs écuries et environnements ça peut vite déchanter. Créer un environne indemne de particules allergiques n’est pas à la portée de tout un chacun.
Ce que vous allez réaliser sera un genre de sanatorium ou pensez-vous créer une écurie de propriétaires de chevaux sensibles des poumons ?
Exemple du cas d’un hongre de 21 ans diagnostiqué d’un « Recurrent Airway Obstruction », appelé de nos jours un asthme équin sévère du au foin. Traité de longues périodes sans succès. Une fois à la clinique bernoise sans médicament juste un environnent sain. Taux de saturation de l’oxygène (p02) dans le sang artériel à son arrivée 69mmHg, 84mmHg 7 jours plus tard à sa sortie. La fréquence respiratoire à son arrivée à 36/min, normalisée à 18 / min à sa sortie de clinique et plus de symptôme. A son retour le cheval vit au parc avec un abris. Voilà 7 ans qu’il ne tousse plus et respire normalement.

Bourriquet38

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Pension chevaux emphysémateux rhône alpes
Posté le 01/10/2019 à 17h10

kaskade

Merci beaucoup pour ton témoignage très intéressant !

Je n'ai pas du tout la prétention de vouloir "soigner" ces chevaux, je veux juste proposer une pension dans laquelle j'essaierai un maximum de leur proposer un environnement sain (comme on devrait en proposer à tous les chevaux d'ailleurs, parce que quand on voit les conditions de vie des chevaux dans certaines écuries on se demande comment ils font pour respirer...).

Après voilà, comme ça a été mis en avant précédemment, chaque cheval est différent et il faut pouvoir composer avec les besoins du cheval et les objectifs de son propriétaire. Ce que je compte proposer s'adresse surtout à des propriétaires de chevaux qui peuvent encore avoir une activité physique et qui souhaite un environnement qui les préserve et leur permette de continuer de travailler tout en ayant des conditions de vie saines.

je trouve ça dommage de devoir choisir entre le bien être de son cheval et le plaisir de continuer de le monter (si sa santé le permet bien sûr!), j'aimerai vraiment proposer une solution pour permettre aux gens d'avoir les deux.
et si par la suite j'ai la possibilité d'avoir assez de terrain pour proposer des pensions pré aux chevaux les plus atteints, ce serait l'idéal.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5536
1 j'aime    
Pension chevaux emphysémateux rhône alpes
Posté le 01/10/2019 à 17h23

Si tu ouvrais cette écurie près de chez moi je serais ta première cliente.
Tu décris bien le quotidien des chevaux allergiques.
Cependant il existe toujours la possibilité de fournir à une petite structure un purificateur de foin (ça se vend ou se fabrique, c'est plus efficace que mouiller le foin). L'hiver pour les chevaux qui supportent, l'enrubanné est aussi une alternative intéressante. Sinon il y a l'option d'être à l'herbe et au concentré. Mais il faut un secteur géographique qui reste très vert toute l'année, et beaucoup de surface.

Enfin il y a la désensibilisation qui ne marche pas à tous les coups mais peut apporter de l'aide. J'y songe, car j'ai une retraitée de 15 ans seulement, qui cumule tout ce dont peut rêver un propriétaire d'équidé:
-> éparvins -> il faut bouger -> pension pré
-> allergies respiratoires incluant les acariens d'écurie -> même sans foin c'est délicat à l'intérieur, et elle réagit même à un simple environnement poussiéreux -> étés secs difficiles -> pension pré -> foin à volonté -> hiver difficile avec la respiration (et elle est avec des vieilles donc foin indispensable) -> vive le printemps mais pollens = terrain allergique aussi, avec shaking par dessus le reste
-> manger de l'herbe -> oui mais quand il y en a trop -> fourbure -> foin sec? -> allergies -> pas de foin sec.

On peut devenir fou.
Donc actuellement c'est herbe et aliment floconné, surveillance de la respiration, des sinus des jarrets et des pieds. Yahou!
Page(s) : 1 2
Pension chevaux emphysémateux rhône alpes
 Répondre au sujet