Pension chevaux emphysémateux rhône alpes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2457 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Bourriquet38

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Pension chevaux emphysémateux rhône alpes
Posté le 01/10/2019 à 11h33

Bonjour à tous et à toutes !

Attention, pavé ! Merci par avance si vous avez le courage d'aller au bout.

Je me permets de venir solliciter vos avis sur un projet qui me tient à coeur.

Alors voilà, j'ai découvert il y a environ deux ans le "bonheur" de devoir gérer un cheval avec des soucis respiratoires, et je me suis rapidement aperçu que trouver une pension qui lui soit adaptée relevait de l'impossible.

En effet, les choix qui s'offrent aux propriétaires de ces chevaux sont assez restreints.

La logique voudrait au départ de chercher une pension pré pour éliminer les poussières présentent en box, mais on se retrouve vite face à un soucis récurrent : les pensions pré nourrissent presque exclusivement les chevaux avec des grosses bottes de foin rondes posées dans les prés l'hiver, et ça, ce n'est pas vraiment recommandé pour atchoum (bonjour la poussière qui va lui irriter les voies respiratoires quand il plonge la tête dans la botte de foin, et pour ceux qui sont sensibles aux spores présents dans le foin on prend le risque d'une rechute).

Mais du coup, on en fait quoi l'hiver ? le box ? ce serait envisageable, mais avec des mesures drastiques que peu, voir même aucune, écurie n'acceptera de mettre en place pour une question de temps, d'organisation et de rentabilité.

La solution la "moins pire" resterait, comme nous l'avons fait, d'avoir la possibilité de garder le monstre à la maison et de gérer nous même son alimentation et ses conditions de vie. Mais combien parmi vous ont la chance de pouvoir faire ça ???

On se retrouve donc avec des chevaux en pension pré qui enchaînent les crises tout l'hiver, ou en box/paddock qui ne se stabilise jamais réellement, et un propriétaire noyé sous les factures du véto pour les injections, le ventipulmin et autres joyeusetés...

Et si, avec beaucoup d'organisation, de motivation (et de chance!) on arrive à le garder à la maison pour gérer son quotidien et que loulou arrive à maintenir une bonne forme physique, on se retrouve condamné à ne faire que des balades, ou même rien du tout, faute d'installations ! C'est mon cas. Mon cheval est actuellement bien stabilisé, je l'emmène une fois de temps en temps dans l'écurie où je travaille pour le monter, ça se passe super bien, mais impossible d'avoir un travail régulier et un vrai suivi...

Pas de panique, j'en viens aux faits !

Etant diplômée du monitorat depuis quelques années et ayant une réelle envie de m'installer un jour, l'idée m'est venue de proposer une pension différente des autres, qui permettrait à des propriétaires de chevaux fragiles niveau respiratoire de trouver enfin un peu de sérénité.

Voici ce que j'aimerai proposer:
Ecurie à taille humaine avec pension Box / paddock, entiers acceptés. Carrière entretenue et arrosée régulièrement. sellerie avec casiers individuels. douche. changement des couvertures inclus dans le prix de la pension.

Box :
- qui donne sur l'extérieur
- sur copeaux dépoussiérés
- avec un système de ventilation permettant l'évacuation des poussières
- crottins et plaques d'urines retirés quotidiennement pour le confort du cheval et pour éviter les odeurs d’ammoniac qui irritent les voies respiratoires. box vidé intégralement 1x / semaine
- Caméra avec interface smartphone dans chaque box (ça c'est plutôt pour les propriétaires anxieux qui seraient rassurés d'avoir juste à se connecter sur leur téléphone pour vérifier que leur cheval va bien, ça me permettrait également de pouvoir garder un œil sur tout les pensionnaires pendant mon absence).
- abreuvoirs automatiques antigel

Paddock :

- Individuel ou par 2 si déféré des postérieurs (selon choix des propriétaires)
- à la demie-journée ou à la journée, au choix (bien que je recommande la journée !)
- un paddock pour entier parce qu'eux aussi ont le droit de sortir se promener

Le foin sera trempé systématiquement 20 minutes avant distribution sauf demande spécifique du propriétaire.
2 rations de foin + 3 rations de grains / jour

Options (en suppléments de la pension de base) :
- possibilité de passer le foin au purificateur de foin
- location d'un nébuliseur
- possibilité d'effectuer les nébulisations à votre cheval
- travail du cheval
- cours
- débourrage

Je crois que j'ai fait le tour !

ça peut paraître un peu idyllique et irréalisable à première vue mais je vous assure que c'est un projet réfléchi. J'ai l'avantage d'être déjà assez bien équipée et la chance d'être entourée de personnes très compétentes pour toutes les installations un peu techniques.

Y en t-il, parmi vous, qui seraient intéressés par ce typer de pension en Rhône Alpes, plus précisément dans le pays Viennois (25/30 min au sud de Lyon) ?

Que pensez-vous de ce projet ?

Y a t-il d'autres prestations que vous souhaiteriez trouver dans une pension comme celle-ci ?

Bourriquet38

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Pension chevaux emphysémateux rhône alpes
Posté le 01/10/2019 à 21h06

agentmulder

Je te remercie !

En effet ton cheval n'a vraiment pas de chance, je te souhaite bon courage.

Personnellement je croise les doigts, le mien est stable depuis quelques mois, il bosse même très bien et j'envisage un petit CSO fin Octobre. Mais je me suis arrachée les cheveux pendant deux ans avant de trouver ce qui lui convenait.

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7316
0 j'aime    
Pension chevaux emphysémateux rhône alpes
Posté le 01/10/2019 à 21h25

Je l'ai réformée à dix ans.
Elle vit très bien. Juste, je suis réaliste, je sais bien qu'elle ne fera pas partie des chanceux qui font de beaux petits vieux qui tiennent trente ans.
Page(s) : 1 2
Pension chevaux emphysémateux rhône alpes
 Répondre au sujet