liteulorce Oulà, attends, ca ne fait que 10 ans
Je n'ai rien trouvé de plus récent, mais c'est clairement pas mon terrain de jeu professionnel la législation...
Soit dit en passant c'est compliqué je pense...
parce qu'en faisant moins de 3.5T, tu es potentiellement moins dangereux puisque moins lourd (tu fais moins de mal quand tu retombes sur qqn quoi...), mais tu es aussi moins stable...
Je ne sais pas ce qui est le pire entre une caravane, certes légère, mais qui décolle plus facilement sous le vent, et un van.
Les deux seraient limités pareil, ca ne serait pas choquant...
et en même temps, rester à 90km/h derrière les PL (ou se faire doubler par eux....) avec un van, c'est hyper dangereux aussi...
Pour avoir fait 500km dans le WE avec le van, j'ai halluciné de me faire doubler par les PL alors que j'étais à 90km/h exactement au GPS (et donc environ 100km/h sur mon vieux compteur qui manque de précision il semblerait) ...
C'est pas sensé être bridé ces choses??
Du coup j'avoue que ca ne me choque pas un ensemble de 3,8T qui roule à 100km/h (genre moi, véhicule 2100kg à vide, plus moi, le plein, le matos, le van bien costaud, le cheval), s'il est tracté par un véhicule vraiment costaud (PTRA de mon véhicule 5400kg). Et pour autant un ensemble brinquebalant de 3,4T (qui a donc le droit de rouler à 110) ca me choquera plus car pour avoir vu des caravanes hier traverser l'autoroute en crabe sous une rafale... ca aurait pu faire un joli carton... mais berline embarquée par la prise au vent de la caravane...
C'est toute la difficulté de la législation